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Interview Perrin Kaplan

Interview de Perrin Kaplan

Interview

IGN: Aucune idée de l'endroit o` le stylet va aller sur la machine ?

P. Kaplan: Je ne sais pas pour le moment, non. Mais vous le verrez bientôt.

IGN: ALlez-vous organiser un évènement pour nous montrer la DS sur la durée ?

P. Kaplan: Ce que vous demandez en fait est si oui ou non vous allez mettre la main sur la machine bientôt, et vous allez ! SOit on vous l'apportera, soit vous serez invité quelque part pour la voir.

IGN: Allez-vous mettre le coût des cartouches sur les développeurs faisant des jeux DS ?

P. Kaplan: Nous allons travailler avec les développeurs et les éditeurs sur l'échelle des coûts.

IGN: Quelle est la durée de vie de la batterie de la DS ?

P. Kaplan: Très similaire à la SP et je pense très différente de la PSP. Je ne comprends pas bien pourquoi Sony a dit "de 2 à 10 heures" [quant à la durée de vie des batteries de la PSP]. Cela doit vouloir dire que c'est deux heures.

IGN: En quoi la DS est-elle meilleure que la PSP ?

P: Je crois que c'est une question que je devrais vous poser les gars. Je crois que Sony a mis au point un très bel écran. Je pense qu'avoir un système dont on dit qu'il a toutes les fonctionnalités est une grosse interrogation dans nos esprits. Le prix est une grosse question. Et je pense vraiment que les produits sont vraiment, vraiment différents. Nintendo est bien établi avec des résultats prouvés à 100%. Nous avons été numéro un pendant 180 mois et avons entre 98 et 100% de parts de marché sur le secteur portable. Nous avons assommé nos 9 compétiteurs. A notre avis la DS est un produit très difféerent qui demande un virage à 90 degrés alors le comparer directement n'est pas vraiment sensé.

IGN: Où se situe la DS par rapport à Internet ?

P. Kaplan: Le wifi 802.11b vous emmènera sur le Net et vous serez capable de vous connecter de cette facon. Nintendo n'est pas opposé au online. Je pense que les gens ont cette perception que Nintendo ne supporte pas le online. Nous soutenons les choses qui rapportent. Nous ne sommes pas d'accord avec la facturation d'un abonnement mensuel pour être online. C'est sans fil et fonctionnera sans que vous ayiez à payer d'abonnement.

IGN: Y-aura-t-il un Space World ?

P. Kaplan: Je n'ai pas de réponse à cela.

IGN: Qu'est-il arrivé à Silicon Knights?

P. Kaplan: Ils vont continuer à travailler sur ce qu'ils travaillent. Nous respectons ce qu'ils ont fait. C'est en fait une bonne, très bonne équipe. Je pense juste que Nintendo et Silicon Knights ont des priorités différentes, ce qui arrive assez souvent dans les affaires. Mais nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre.

IGN: Nous avons juste croisé Denis Dyack, le Président de Silicon Knights, et il allait à un meeting avec Nintendo. A quel genre de jeu êtes-vous en train de jouer?

P. Kaplan: Rien ne nous empêche de nous voir l'un et l'autre. Ce que je veux dire, c'est qu'ils vont peut-être faire un jeu pour DS par exemple. Mais c'est juste purement un seconde partie -- c'est cette partie de la relation qui a changé.

IGN: Qu'est-il arrivé à Mario 128?

P. Kaplan: Miyamoto continue à travailler sur une variété de jeux différents et je pense qu'il l'a encore en développement, mais il n'est pas encore prêt pour le présenter. Il a son attention sur tant d'autres choses et maintenant, avec la DS qui arrive, il va juste devoir terminer tout ce sur quoi il travaille ! Mario 128 n'a pas disparu, ceci dit. Je ne dirai que cela.

IGN: Comment avez-vous trouvé la réaction des fans à l'annonce de Zelda?

P. Kaplan: Oh mon Dieu. Nous sommes vraiment contents que les gens aient si bien réagi à la DS, Metroid, Starfox et à une série de différentes choses. Mais nous devons aussi être capable de surprendre les gens, de dire que nous avons fini d'annoncer tout ce qui pouvait l'être et qu'enfin à la dernière minute on vous sorte un truc de plus. Et c'était comme des fans déchaînés à un concert des Beatles. Les gens ne s'en sont pas remis. C'était chouette. Le son dans la salle était incroyable. Ca semblait magnifique et Miyamoto a adoré.

IGN: Miyamoto a dit qu'une des raisons pour lesquelles ils ont montré le nouveau Zelda était que beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens voulaient le nouveau look. Pensez-vous que Miyamoto n'ait réalisé qu'après le lancement de Wind Waker -- aussi merveilleux soit-il --- que ce n'était pas vraiment le jeu Zelda que les fans voulaient?

P. Kaplan: Non, non. Miyamoto et les millions de fans qui ont joué à Wind Waker sont contents du look en cel-shading. Vous y avez joué et vous avez adoré. C'est un jeu super et il s'est vendu par millions. Miyamoto est un artiste et il a juste voulu faire quelque chose d'autre. Nous savions que les gens allaient dire "Oh, est-ce un nouveau Zelda parce que vous avez fait une erreur avec Wind Waker ?". Vous n'avez pas commis d'erreur quand vous avez vendu quelque chose par millions. Cette sorte de cel-shading est très difficile à faire. C'est un beau jeu et ce sera au beau jeu.

IGN: Alors y-a-t-il un autre Zelda en cel-shading en développement ?

P. Kaplan: Je ne peux pas vous le dire.

IGN: Alors avez-vous vu ce trailer Zelda dont parle la rumeur, que Nintendo allait montrer mais supprimé à la dernière minute?

P. Kaplan: Oui et c'est beau. Qu'est-ce qui n'est pas beau à propos du nouveau Zelda?

IGN: Qu'est-il arrivé au périphérique GameCube dont le Président Iwata a dit qu'il serait présenté à l'E3 2004 ?

P. Kaplan: Vous en saurez plus dans le courant de l'année.

IGN: Est-ce un disque dur où une sorte de mémoire à grande capacité pour GameCube ?

P. Kaplan: Vous en saurez plus dans le courant de l'année.

IGN: Est-ce que la Nintendo Revolution sera encore lancée en même temps que les systèmes des concurrents Sony et Microsoft ?

P. Kaplan: Nous serons là en même temps et cela durera ce temps, oui [rires].

IGN: Qu'est-ce que cela veut dire ?

P. Kaplan: Vous êtes en train de demander une date de lancement spécifique pour notre prochain système, mais nous n'en avons pas. Nintendo va rester compétitif et lancera en même temps que ses concurrents.

IGN: Mais pas plus tard ?

P. Kaplan: Non, pas plus tard.

IGN: Le nom de code Revolution implique une nouvelle facon de jouer. Pouvons-nous dire que ce sera en effet le cas ?

P. Kaplan: Je pense que la DS montre une nouvelle facon de jouer. Les possibilités pour cela semblent presque illimitées. Notre espoir et intention est de créer quelque chose d'aussi unique que la DS [avec Revolution].

IGN: Allez-vous aider à lancer Resident EVil 4?

P. Kaplan: Nintendo est vraiment décidé à soutenir les jeux exclusifs au GameCube de Capcom. Vous verrez beaucoup d'activité à ce sujet.

IGN: Est-ce que des jeux comme Metroid Prime 2 et le nouveau Zelda indiquent que Nintendo va faire plus d'efferts pour créer des jeux pour le marché adulte?

P. Kaplan: Je pense que c'est assez valable comme position. Je pense que Nintendo n'est certainement pas en train de quitter une arène pour entrer dans une autre. C'est vraiment une extension, faisant en sorte d'avoir des jeux de bonne qualité à travers le tableau. Je crois que beaucoup des jeux que nous avons maintenant se destinent à audience plus âgée et je crois que cela dépend aussi beaucoup de la facon dont vous les enveloppez. Je sens que nous allons frapper sur le marché cette fois.

IGN: Sentez-vous que le support des éditeurs tiers pour GameCube sera un problème, cette année ?

P. Kaplan: Non, je pense que les principaux licensés continuent à entretenir des relations avec Nintendo. C'est juste une question d'aller de l'avant en faisant sorte que tous les bons produits sont sur la plateforme. Resident EVil 4 est en fait vraiment un excellent exemple des super produits que vous pouvez avoir.

IGN: Est-ce que le prochain E3 sera l'E3 de la Revolution ?

P. Kaplan: Ca le pourrait bien. C'est notre intention. Mais on en est encore loin. Le secteur change tous les jours alors je ne ferai aucune promesse pour le moment.

IGN remercie Jedi Master Kaplan pour cette interview, et nous on remercie IGN pour l'avoir publiée!
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