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On imagine mal le travail accompli par une équipe au lancement d'une nouvelle console, et Satoru Iwata a invité les membres de l'équipe chargée du design de la 3DS de venir témoigner sur leur travail au cours des dernières années, l'occasion pour nous d'apprendre de nouvelles infos sur le processus de création de la machine, pas si simple !
Umezu-san du Research and Engineering Department est un des principaux artisans du chipset qui équipe la 3DS, le SoC, qui est un terme barbare voulant dire 'System on a Chip', un terme bien dans l'air du temps puisque, dans la miniaturisation toujours plus poussée dont on est témoin de génération de machine en génération de machine, les circuits sont de plus en plus intégrés, de plus en plus concentrés !
M. Umezu a commencé à travailler sur ce genre de produits à l'époque du Game Boy Color, puis sur GBA et DS, pour en arriver maintenant à la conception hardware de la console. Et pour ce faire, il faut quand même être un sacré visionnaire, car il faut anticiper des années à l'avance les besoins qui seront exprimés peu avant la sortie de la console, voire… après !
Une fois la DS conçue, il s'est mis au travail pour imaginer la génération suivante, réfléchissant notamment aux graphismes dont aurait besoin la console. À l'époque, il ne savait pas que Nintendo choisirait la voie de la 3D pour sa nouvelle console, mais voulait que les graphismes d'une console portable soient proches des graphismes d'une console de salon.
Même si on sait aujourd'hui que la 3DS semble plutôt gourmande en énergie, M. Umezu a toujours gardé à l'esprit qu'une console portable devrait être économe, et qu'il fallait donc concilier le besoin de puissance et la durée de vie de la batterie. C'est pour cette raison qu'il a d'abord imaginé une 3DS avec un seul écran, ne sachant pas à l'époque si le monde accepterait bien la présence de deux écrans sur la DS. C'est à la sortie de la DSi qu'il a pris conscience que deux écrans étaient nécessaires sur la prochaine console, et il se mit donc au travail : nous sommes fin 2007 ! 2007 !!!
À cette période, il ne pouvait qu'imaginer les besoins des développeurs pour faire un jeu vidéo sur 3DS : il imagina donc un processeur puissant, mais pas trop, toujours par souci d'économie. En 2007, il n'avait pas encore pris connaissance du détail qui tue : la 3D sans lunettes comme fer de lance de la nouvelle console.
L'interview se poursuit avec M. Sugino, en charge du design de la console chez Nintendo. M. Sugino n'en est pas à son coup d'essai : il avait travaillé sur les Game Boy multicolores, la Game Boy Pocket, mais aussi sur le Virtual Boy. Il s'est révélé choqué par l'évolution technologique ces dernières années, en termes de miniaturisation.
D'ailleurs, quand il commence à bosser sur une nouvelle console, les seules remarques qu'il entend, imagine Iwata, sont 'fais-la plus fine, plus petite, plus légère'. Ce n'est sans doute pas faux, et il faut en plus respecter un cahier des charges concernant la solidité, en sachant qu'un choix donné ne sera pas sans conséquences : il faut faire des choix, parfois douloureux !
Iwata se souvient avoir montré la première DS à son ingénieur, lui demandant : 'est-ce que vous êtes sûr que c'est ce qu'on veut ?' La question qui tue, n'est-ce pas ? Cela explique sans doute la sortie rapide de la DS Lite. Autant dire que, s'il s'était un peu plus foulé dès le départ, M. Sugino nous aurait épargné la brique que l'on connaît tous !
On risque donc bien de ne pas connaître le même changement avec la 3DS, dans la mesure où Iwata reconnaît lui-même que cette fois, la console a été conçue de la façon la plus compacte qui soit. C'est ce que lui a confié le responsable de l'usine produisant la console à Uji. M. Sugino confie même qu'il n'y a actuellement pas de plan de lancer une version plus compacte de la 3DS à court terme.
Umezu-san du Research and Engineering Department est un des principaux artisans du chipset qui équipe la 3DS, le SoC, qui est un terme barbare voulant dire 'System on a Chip', un terme bien dans l'air du temps puisque, dans la miniaturisation toujours plus poussée dont on est témoin de génération de machine en génération de machine, les circuits sont de plus en plus intégrés, de plus en plus concentrés !
M. Umezu a commencé à travailler sur ce genre de produits à l'époque du Game Boy Color, puis sur GBA et DS, pour en arriver maintenant à la conception hardware de la console. Et pour ce faire, il faut quand même être un sacré visionnaire, car il faut anticiper des années à l'avance les besoins qui seront exprimés peu avant la sortie de la console, voire… après !
Une fois la DS conçue, il s'est mis au travail pour imaginer la génération suivante, réfléchissant notamment aux graphismes dont aurait besoin la console. À l'époque, il ne savait pas que Nintendo choisirait la voie de la 3D pour sa nouvelle console, mais voulait que les graphismes d'une console portable soient proches des graphismes d'une console de salon.
Même si on sait aujourd'hui que la 3DS semble plutôt gourmande en énergie, M. Umezu a toujours gardé à l'esprit qu'une console portable devrait être économe, et qu'il fallait donc concilier le besoin de puissance et la durée de vie de la batterie. C'est pour cette raison qu'il a d'abord imaginé une 3DS avec un seul écran, ne sachant pas à l'époque si le monde accepterait bien la présence de deux écrans sur la DS. C'est à la sortie de la DSi qu'il a pris conscience que deux écrans étaient nécessaires sur la prochaine console, et il se mit donc au travail : nous sommes fin 2007 ! 2007 !!!
À cette période, il ne pouvait qu'imaginer les besoins des développeurs pour faire un jeu vidéo sur 3DS : il imagina donc un processeur puissant, mais pas trop, toujours par souci d'économie. En 2007, il n'avait pas encore pris connaissance du détail qui tue : la 3D sans lunettes comme fer de lance de la nouvelle console.
L'interview se poursuit avec M. Sugino, en charge du design de la console chez Nintendo. M. Sugino n'en est pas à son coup d'essai : il avait travaillé sur les Game Boy multicolores, la Game Boy Pocket, mais aussi sur le Virtual Boy. Il s'est révélé choqué par l'évolution technologique ces dernières années, en termes de miniaturisation.
D'ailleurs, quand il commence à bosser sur une nouvelle console, les seules remarques qu'il entend, imagine Iwata, sont 'fais-la plus fine, plus petite, plus légère'. Ce n'est sans doute pas faux, et il faut en plus respecter un cahier des charges concernant la solidité, en sachant qu'un choix donné ne sera pas sans conséquences : il faut faire des choix, parfois douloureux !
Iwata se souvient avoir montré la première DS à son ingénieur, lui demandant : 'est-ce que vous êtes sûr que c'est ce qu'on veut ?' La question qui tue, n'est-ce pas ? Cela explique sans doute la sortie rapide de la DS Lite. Autant dire que, s'il s'était un peu plus foulé dès le départ, M. Sugino nous aurait épargné la brique que l'on connaît tous !
On risque donc bien de ne pas connaître le même changement avec la 3DS, dans la mesure où Iwata reconnaît lui-même que cette fois, la console a été conçue de la façon la plus compacte qui soit. C'est ce que lui a confié le responsable de l'usine produisant la console à Uji. M. Sugino confie même qu'il n'y a actuellement pas de plan de lancer une version plus compacte de la 3DS à court terme.
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Et puis je trouve la NGP plus intéressante.
Y'a un gros bug sur le site j'étaie super mario bros à l'E32010 et là ont ma baisser mon rand à super mario bros alors que j'avais dépasser ce rend bien avant l'E3.(je sait bien que ça fait longtemp que je ne me connect plus mais je suis quand même très ancien ici)
[i]Et pour ce faire, il faut quand même être un sacré visionnaire, car il faut anticiper des années à l'avance les besoins qui seront exprimés peu avant la sortie de la console, voire… après !Et bien, ça semble bien raté...
Niveau communautaire, polyvalence, puissance, la 3DS semble déjà en retard.
En plus, et de façon assez incompréhensible, ce "choix" n'aura aucune conséquence sur l'autonomie de la machine, voisine aux autres appareils mobiles, et même, vraisemblablement à la future PSP2, véritable monstre de puissance.
Quelque chose m'échappe...
Les grades auraient été révisé par l'équipe du forum si c'est ce que tu veux dire ?
Mais j'en doute, car avec 530 messages en gros, personne n'a jamais eu 5 étoiles