Comment résoudre les principaux bugs de Pokémon GO ?
Voilà longtemps qu'on n'avait pas évoqué de bug dans Pokémon GO. Avec la toute dernière mise à jour, certains joueurs semblent rencontrer des difficultés. Qu'en est-il ? Petit état des lieux avec les derniers soucis rencontrés...
NewsGrâce à l'équipe particulièrement active de NintendoLife sur le sujet, on a maintenant quelques pistes pour contourner les principaux bugs dont on peut souffrir dans le jeu :
– Le chargement du jeu qui n'en finit jamais au démarrage
– Les Pokéballs qui se bloquent sans jamais finaliser la capture à l'issue d'un lancer pourtant majestueux
– L'absence pure et simple de Pokémon sur votre terrain de jeu alors que vous ne doutez pas que des bestioles colorées devraient s'y trouver
– Finir un combat dans une arène alors qu'on y est presque et que le jeu bloque en fin de partie.
Faisons ensemble tour de ces quelques problèmes très communs, pour essayer de vous aider à y faire face sans larme ni (trop de) cris d'effroi !
Mise à jour du lundi 18 juillet : comment faire si tous les Pokémon sont à trois pas alors que vous les savez proches ? [Ce problème a été temporairement résolu à l'occasion de la mise à jour 1.1.0 de Pokémon GO du 31 juillet 2016].
Mise à jour du mardi 2 août avec la version 1.1.0/1.1.1 du jeu : comment réagir face au glitch qui remplace un Pokémon par un autre après sa capture ?
Mise à jour du vendredi 22 septembre concernant iOS 11 et le Pokémon GO Plus
22 septembre 2017 : bug du Pokémon GO Plus avec iOS 11
21 janvier 2017 : bug de Pokémon GO Plus avec Android
The Pokémon Company a confirmé un problème de connectivité au Pokémon GO Plus avec les terminaux sous Android. Un correctif logiciel est en cours de développement, mais pour l'heure, les utilisateurs du jeu ayant le petit bracelet pour les accompagner dans cette lourde tâche qui consiste à tous les attraper pourraient rencontrer des soucis.C'est la connectivité du bracelet au jeu qui pose problème. Si cela vous arrive, il est donc nécessaire de prendre son mal en patience jusqu'à la mise en ligne d'un correctif, d'ici quelques jours.
Comment passer le freeze de l'écran d'accueil de Pokémon GO ?
Vous venez d'installer l'application et, tout heureux de votre manipulation presque criminelle qui vous permet néanmoins de jouer au jeu avant tout le monde, vous décidez de la lancer. Vous voici sur l'écran d'accueil, et l'application vous indique "loading". Et c'est tout : vous êtes victime d'un "freeze", c'est-à-dire d'un blocage de l'appli qui, pour une raison ou pour une autre, ne veut pas aller plus loin.Si l'on en croit les copains de Nintendo Life, il vous suffit si cela se produit de bouger un peu. Il semble en effet que vous soyez dans une zone où les données passent mal, et passer à une zone mieux couverte (par exemple d'une zone 3G à une zone 4G, ou d'une zone 4G une barre à 4G deux barres !) pourrait résoudre votre souci. Si vous avez la possibilité de passer en Wifi, alors faites-le, cela pourrait accélérer le chargement effectif de l'application.
Si cela ne change rien, vous pouvez passer votre téléphone en mode avion pour couper Internet : cela pourrait avoir pour effet de réinitialiser la fonction réseau de votre précieux mobile et donc de ressusciter Pokémon GO.
Après une capture de Pokémon, comment débloquer une PokéBall qui ne bouge plus ?
Vous êtes en pleine partie, vous tombez sur ce fameux Pokémon que vous n'aviez encore jamais vu et vous mourez d'envie d'ajouter quelques centaines de points d'expérience à votre personnage grâce à sa capture. Vous faites un lancer majestueux mais patatras : la Pokéball semble se bloquer et plus rien ne se passe. La PokéBall ne bouge plus, et vous êtes le seul témoin de cette capture rare. Plus sérieusement, ce problème peut arriver à n'importe quelle capture, que le Pokémon soit commun ou rare. Alors une question : que faire dans ce cas ?Ne pleurez pas tout de suite : commencez par attendre une quinzaine de secondes environ, le temps pour l'application, si tout va bien, de transmettre le statut de la capture aux serveurs de Pokémon GO. Vous devriez d'ailleurs constater la petite Pokéball grise de chargement qui apparait et disparait au gré des communications entre l'application et le serveur.
Vous pourrez ensuite passer à la phase 2 du processus qui, tristement, consiste à redémarrer l'application. Mais il est donc important d'attendre un peu, afin d'offrir une chance de capturer le Pokémon sans en voir la confirmation officielle à l'écran. Vérifiez dans votre liste de Pokémon si la dernière capture est bien là, signe que tout est en règle. Sinon, nous en sommes navrés pour vous, mais ce Pokémon sera bel et bien perdu pour cette fois.
Comment faire apparaître des Pokémon quand on n'en voit aucun ?
La troisième source de frustration chez les joueurs, hormis bien entendu les serveurs qui ne répondent pas quand l'Amérique se réveille, c'est l'absence pure et simple de Pokémon à capturer. Rien, nada, niente, nothing ! Si cela arrive, vous pouvez essayer de relancer l'application, mais cela ne fonctionne pas toujours.Une méthode plus efficace consiste à aller dans les Paramètres de l'application pour vous déconnecter, et ensuite vous reconnecter.
Bon, cette capture n'est que partiellement valable,
car on voit bien des Pokémon dans les environs en bas à droite.
Si ce n'est pas votre cas, alors vous souffrez bien du bon symptôme.
Comment finir un combat qui se bloque alors que l'ennemi n'a presque plus de vie ?
Si d'aventure, à l'occasion d'un combat dans une arène, le jeu semble bloqué alors que la jauge de vie du Pokémon combattu est presque vide, attendez une dizaine de secondes que le jeu échange avec le serveur puis relancez le jeu : vous pourriez bien constater que vous avez gagné, mais ce n'est pas toujours le cas. Par contre, le jeu pourrait bien avoir mémorisé les dommages subis par votre Pokémon, mais on n'est pas toujours gâté dans la vie !Ne manquez pas cette petite vidéo très instructive qui, de plus, vous fera réviser votre anglais, ci-après :
Comment régler le problème de la proximité des Pokémon ?
Le bug des trois petits pas semble ennuyer un nombre croissant de joueurs dans le monde. Le symptôme est assez simple : tous les Pokémon supposés près sont à trois pas de vous. cela veut dire que les Pokémon sont tous aussi loin de vous que possible. En bougeant, vous verrez les Pokémon proches changer, mais ils seront eux aussi toujours à trois pas. Bref, quelque chose ne tourne pas rond, ce qui rend d'autant plus dingue que peut-être, vous passez à côté de Mr Mime, le Pokémon exclusif à l'Europe dans Pokémon GO !Si Kotaku s'est contenté de se plaindre du problème, Gearnuke nous propose une solution alternative. Ce n'est pas tout simple, puisque vous allez faire de la géolocalisation tout seul comme un grand en vous déplaçant dans votre environnement réel !
En effet, vous allez choisir l'un des Pokémon désignés comme proches – même s'il affiche les trois petites pattes signalant une grande distance. Rappelons qu'avec une petite patte, le Pokémon est proche, avec deux pattes, il est assez proche, mais avec trois pattes, il est plutôt éloigné. Admettons que vous avez 3 pattes : vous êtes éloigné. Marchez dans une direction et constatez l'évolution : si vous passez à deux pattes, vous vous rapprochez. Si vous restez à 3 pattes, alors partez dans l'autre sens. En avançant, vous allez constater que le nombre de pattes diminue, mais il va finir par augmenter à nouveau puisque vous allez fatalement vous éloigner. Revenez alors sur vos pas pour déterminer du meilleur potentiel en abscisse. Il vous suffira alors de répéter l'exercice à 90° pour vous rapprocher ou vous éloigner de votre cible.
Mais honnêtement, on espère surtout que Niantic, le studio derrière le jeu, va très bientôt nous régler ce vilain bug ! Note de la rédaction le 2 août 2016 : il semble que le bug a été corrigé par Niantic, ou plutôt contourné, en supprimant cet indicateur du jeu, ce qui n'a pas été sans susciter une forte réaction de la part de la communauté !
Que faire si le Pokémon capturé est remplacé par un autre ?
Voici une situation peu agréable : le Pokémon sur lequel vous avez cramé 5 Superballs s'est transformé, et le joli Chenipan a été remplacé par un vil Rattata. Ce bug, apparu suite à la mise à jour 1.1.1 de Pokémon Go (version 0.31.0 sur Android), n'a malheureusement pas encore de solution : il faudra donc attendre un correctif logiciel de la part de Niantic, le développeur du jeu.Selon Polygon, le remplacement peut être encore plus désagréable pour le joueur qui aura alors toutes les bonnes raisons de se sentir lésé puisqu'un Bulbizarre pourra être remplacé lui aussi par un Rattata. Bref, les Rattata sont partout, au cas où vous ne l'auriez pas encore constaté par vous même.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.