On a l'air d'oublier que Georges Lucas avait parlé d'une certaine technologie qui est actuellement utilisé dans les block-buster qui comportent des images de synthèse pourssée, et qui serait bientôt utilisée par une console de Salon...
A l'origine les gens avait pensé à la PS3 mais aucune nouvelle de ce côté...
De plus la conférence de l'E3 se déroulera dans une salle "réservé" au cinéma...
[quote="Benito"]Par "projection holographique", je voulais dire n'importe quelle technique permettant de voir un jeu en "vraie 3D". La technique pourrait être plus modeste, et utiliser des lunettes spéciales par exemple.[/quote]le truc des lunettes, c'est pas pratique, ça donne pas envie, et on a vue ce que ça donnait avec le VirtualBoy...
[quote](mais une fois de plus ne croyez pas que l'imagination des gens de chez Big N dépassera celle de milliers, peut-être millions de joueurs qui durant des mois se sont demandés ce que pouvait être cette dernière particularité de la future console de nintendo...)[/quote]
Qui avait pensé à une manette en forme de télécommande capable de detecter sa position dans l'esapce ?
Personne de PN en tout cas !
Pouruoi ce nouveau secret n'aurait-il pas de rapport avec la manette ?
Il y a des technologies qui existent permettant de générer un effet 3D (ou holographique, ou de profondeur, enfin le même effet que le truc des lunettes bleus et rouges quoi, ou que le Virtual Boy) sans utiliser de lunettes.
Je crois même qu'il y a plusieurs procédés qui permettent ça sans accessoires à porter. D'ailleurs il y a un jeu Super Nintendo qui était sorti il me semble, et qui le faisait (il faudrait que je retrouve son nom et que je me renseigne, ça commence à dater...).
De mémoire, comme procédés, il y a :
- Un truc hardware au niveau de l'écran, ou il y a deux maillages de crystaux imbriqués et orientés différemment (un vers chaque oeil), chaque maillage affichant une image légèrement décalée que le cerveau recompose en image 3D (ne me demandez pas comment ça fait pour viser pil poil nos yeux, je me pose moi même la question, si ça se trouve ça n'a pas besoin de le faire). C'est un peu le même principe que les cartes postales qu'on voit parfois, et qui donnent un effet de profondeur en les bougeant de droite à gauche, grâce à des rainures présentant une image différentes sur chaque face je crois, et qui fait que chaque oeil perçois une face différentes de la rainure.
- Un truc software dans le choix des couleurs qui fait que quand ça bouge ça donne un effet de profondeur (ça c'est ce dont je me souviens du fameux jeu Super Nintendo qui ne demandait pas de lunettes). Ou peut être qu'en faisant clignoter rapidement deux images légèrements décalés, le cerveau la recompose en relief.
Et, euh... en fait je croyais pouvoir en citer plus que ça, mais finalement non :p. Sinon j'ai effectivemetn souvenir d'avoir lu que James Cameron avait ou allait sortir le premier film en 3D stéréoscopique (voilà, c'est ça le nom je crois) ne nécessitant aucun accessoire et aucun écran particulier.
En tout les cas, l'idée c'est de dire qu'il y a plusieurs voies qui existent pour faire de la 3D stéréoscopiques, qu'il en existe peut-être d'autres, qu'il y a déjà des solutions viables ou presque et qui ne coûtent pas la peau des fesses, et surtout que ce n'est pas une idée nouvelle chez Nintendo de proposer ça (cf le Virtual Boy). Et enfin, qu'entre le HD et un effet de profondeur sans accessoires, la différence d'expérience visuelle est autrement plus grande pour le second que pour le premier, ce qui expliquerait la petite phrase de Marc Rein : "Lorsque vous verrez la Révolution, vous comprendrez pourquoi on n'a pas intégré de HD", ou encore "La HD aura l'air obsolète avec la Révolution" (si j'ai bonne mémoire là encore).
[edit : j'ajoute que pour faire la 3D stéréoscopique, à priori, il faut savoir générer [b]deux rendus simultanés de la même scène[/b], en légèrement décalé. Ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'y a pas de HD sur Révo, parce que plutôt que d'exploiter le surplus de puisance pour faire de la HD, ils préfèrent utiliser le surplus de puissance pour générer la fameuse seconde images, sans perte de framerate. Ca expliquerait aussi pourquoi on a dû attendre si tard avant de voir apparaitre cette technique, parce qu'il fallait attendre d'avoir la puissance brut suffisante pour pouvoir générer simultanément deux rendus de qualité].
[quote="*méga-luigi*"][quote](mais une fois de plus ne croyez pas que l'imagination des gens de chez Big N dépassera celle de milliers, peut-être millions de joueurs qui durant des mois se sont demandés ce que pouvait être cette dernière particularité de la future console de nintendo...)[/quote]
Qui avait pensé à une manette en forme de télécommande capable de detecter sa position dans l'esapce ?
Personne de PN en tout cas !
Pouruoi ce nouveau secret n'aurait-il pas de rapport avec la manette ?[/quote]
->Tout le monde et bien avant l'annonce de la révo parlait d'une manette de ce type.
Pour l'autre secret de la révolution, a vrai dire j'en sais rien... Je me contente de craindre le pire au moins je serais pas déçu (manière pire impression que la présentation de la télécommande, c'est à ce niveau totalement impossible)
->Tout le monde et bien avant l'annonce de la révo parlait d'une manette de ce type.
Montre un moi un post d'u gars qui avait deviner que la manette detecterai les mouvements dans l'espage et aurait la forme d'une télécommande.
En tout cas, perso, j'attends rien de ce nouveau secret, ca fait déjà lomptemps qu'on sait qu'il exsiste ( depuis la présentation de la manette ) et qu'on nous a dit à ce moment là qu'il aurait un rapport avec la manette.
[url=http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=23016&c=1]Ecran virtuel[/url] : un truc qui dans sa forme évoque un pue la Révolution (avec sa longue fente), mais dont le rendu reste moyen quand même, et pas foncièrement intéressant. Ca rejoins néanmoins le concepte de 'console de salon portable' qui a été plusieurs fois évoqué, en donnant à la Révolution un écran portatif.
[url=http://www.arenotech.org/12mayo2003/actas%2012%20mayo/Logrono2003-Acte-Renault.htm]Ecran Stéréoscopique[/url] : des exemples d'écrans permettant de la 3D Stéréoscopique sans lunettes (et ils répondent à ma question sur comment ils visent les yeux : y a un truc qui nous piste). Ca reste une solution hardware hors de prix je suppose (mais bon, ça coûte rien de se cultiver).
[url=http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=143833]Ecran Géant[/url] : un écran géant stéréoscopique à priori impressionant : pas de lunettes, pas besoin de cibler l'utilisateur (parce que pour les écrans précédents, si on est plusieurs à les regarder, je pense que ça ne marche pas), distance et qualité d'affichage à priori plus que convainquante... par contre je n'ai pas bien compris si l'écran lui même est particulier, s'il suffit de mettre un filtre devant (le fameux déportage des lunettes devant l'écran), ou si seule la technique de projection suffit à créer l'effet. Pour le filtre, ça rejoindrais un vieu fake qu'on a dû tous voir, avec l'espèce d'écran dépliable qui serait en fait un filtre à placer devant son écran.
Voilà, donc tout ça pour dire que de la 3D stéréoscopique sans lunettes ça existe (et que ça me semble être le minimum pour espérer la vendre), et ça existe sous plusieurs formes.
[quote="Oko"][quote="1664"]L'avantage de l'hologramme c'est qu'il peut-être projeté dans le vide. Mais pour l'instant de ce que j'en ai vu, l'image était transparente.
Pas terrible pour jouer...[/quote]
J'ai vu deux superbes vidéos, dont je ne saurais malheureusement pas trouver les liens, et les objets qui se mouvaient dans l'espace étaient bien loin d'être transparents. Pour te dire, ça m'a bluffé, et je ne pensais même pas que la technologie était développée à ce point. Le gars manipulait une voiture qui se heurtait à un vrai objet de la table, etc, c'était vraiment impressionnant.
Et de là à dire que c'est ça... :/[/quote]
Mdr idem moi non plus je savais pas que la technologie était déveloper à se point comme quoi on évolue beaucoup trop vite...