La Gamecube est un bide puisque Nintendo a méchamment brassé l'air en 2001 pour que finalement... ca n'a même pas fait voler 3 feuilles d'arbre. Ils ont vendu encore moins qu'à l'époque N64.
Microsoft avait pour objectif de s'implanter dans le secteur des consoles, c'est chose faite donc c'est un succès même si les deux consoles se sont vendues dans les mêmes volumes.
La Wii a vraiment le potentiel pour faire redevenir Nintendo numéro 1, les vidéos de Red Steel ont réussi emballer 3 amis qui n'avaient pas de Gamecube. Elle apporte réellement quelque chose, bien plus que la DS qui est surtout un gadget technologique. Gratter l'écran ca n'a rien de comparable au niveau des sensations par rapport aux grands mouvements jouissifs de la télécommande de la Wii.
Alors oui Microsoft et Sony n'ont pas vu venir Nintendo, ils ont peur pour leurs parts de marchés, surtout Sony qui arrivera difficilement à réitérer le succès monumental de la PS2. La concurrence était attrophiée lors de la génération qui vient de passer, comme si Nintendo n'avait jamais voulu vendre sa console (Zelda Wind Waker, c'est pas vendeur par exemple alors qu'un Twilight Princess aurait restimulé la console). Il va y avoir du sport dans les mois à venir.
Je n'ai pas eu de xbox. Si je le peux et que j'ai les moyens pour cela, je choisirais la x360 en tant que 2eme console. La prise en main de sa manette est 10 fois mieux que la toute grosse manette xbox de premiere nom.
Finalement, SONY fait un peu comme Nintendo : il conserve ses adeptes avec des suites de ces séries phares.
C'est normal d'avoir envie de jouer à MGS4 quand on a adoré le 3, ou FFXIII quand on a adoré les autres. Et donc de choisir la console qui possèdera ces jeux là, indépendemment du prix d'ailleurs souvent. PES c'est moins vrai, j'en connais pas mal de vieux possesseurs PS2 fans de PES qui aimeraient bien avoir une XBox parce que le jeu est quand même nettement plus beau dessus, et sur next-gen les versions PS3 et 360 devraient être similaires.
Moi je fonctionne pareil mais avec les franchises Nintendo. Les jeux qui m'attirent ce sont avant tout les jeux Nintendo, et ensuite les jeux d'éditeurs tiers (pas parce qu'ils sont meilleurs, mais parce qu'ils sont plus à mes goûts, et y a surement un rapport affectif qui joue aussi). Si demain Nintendo fait comme Sega j'achète la console sur laquelle ils développent, et ça ne changera pas grand chose pour moi, je suppose qu'ils auront toujours la même politique pour leurs jeux (la liberté d'innovation en moins car soumis à des supports qu'ils ne maitrisent pas).
Pour la richesse du catalogue, la PsOne et la PS2 sont bien lottis, mais je me méfie grandement du futur catalogue PS3, qui ne sera peut-être pas si étoffé qu'on le crois. Les jeux PS3 vont demander énormément de ressources à produire. La HD, c'est bien, mais il faut des gens pour produire le contenu d'un jeu, et plus il y a de textures à produire, de modèles 3D, de dessins... plus il faut de gens, plus ça prend de temps, et plus ça coûte d'argent. On en arrive à un point où produire le moindre jeu PS3 demandera autant de ressources artistiques qu'un long métrage Pixar, parce que mine de rien plus on avance et plus les contenus se rapprochent. Je connais peu de studio capables de se lancer là dedans.
En fait, je pense qu'elle a de la chance que la 360 existe, ça permet aux developpeurs de se faire la main sur du next-gen, et il y aura surement pas mal de portages bi-platforme qui diviseront les coûts et renderont les développeurs moins frileux à investir dans un developpement de 'vrai' jeu PS3.
Enfin bref, tout ça c'est de la spéculation, mais j'attends de voir si le catalogue PS3 sera aussi riche que ça, et si les sorties seront aussi nombreuses que sue PS2.
SVP, chers gameuses et gamers, argumentons de manière concrète et civilisée, évitons les vulgarités, voyons ! lol ! Apparement, Nintendo ne fait pas peur à Microsoft et à Sony. On peut expliquer cela en imaginant leur pensée respective "Bon le Big N, je me le garde pour la fin... tandis que l'autre là, avec ses bricoles, JE LE BOUFFE!!!" en résumé... selon moi, leur manoeuvres se résument à ceci : on rivalise de technologie pour discréditer l'autre, et on s'aide de la Wii pour faire un argument "oui mais, moi c'est moins cher" ou "oui mais moi, mon matos il est plus beau et fait presque comme la Wii"...
En tant que gamer, je dirai qu'ils se trompent lourdement, en discréditant cette console, qui apparaît comme "non-rivale" tout comme le duel DS-PSP : l'un discrédite l'autre à coups de matraquage branchouille technologique, mais la réalité rattrappe vite, bon je vous laisse vous rappeler ce qui se passe en ce moment... On peut donc tabler sur une répétition de ce tel scénario.
Mais il faut prendre en compte le fait que Sony, j'en suis sûr, mise sur le grand public, excusez-moi d'être aussi hautain, mais c'est celui qui ne regarde que TF1 et M6 (et accessoirement, Game One, la chaine du jeu des Kevins lol... pauvre Tommy respect pour ce gars) et ne s'informe pas assez et ne s'appuie que des pubs et des "dires" pour acheter tel ou tel matériel. Je pense que là, vous êtes moins optimistes, non ?
Mais on peut être optimiste. On peut aussi se dire que l'image "enfantin" stupide de Nintendo et qui n'est pas inventé par Sony (on trouvera une invention intelligente et vraie, pas d'inquiétude) mais sûrement par feu Sega, se casse et laisse la place à une image plus "technophile", plus épurée à l'image d'un Apple revigoré par les Ipod, à l'aide de la wiipad, des gameplays proposés novateurs et surtout de la Virtual Console qui fera revenir à tous les coups des vieux de la vieille. Le prix quant à lui est un gage de compétitivité et surtout de santé financière stable pour Big N, sachant qu'il vend toujours les consoles à prix coutant (donc pas de perte). Enfin, on peut aussi tabler sur l'effet DS et DS lite, qui tendent à avoir de + en + de jeux novateurs et surtout riches en idées et longs, ainsi qu'une baisse de prix de la 360 qui pourrait changer la donne en ce qui concerne le choix d'une console traditionnelle et surtout puissante.
Autre point qui mérite d'être souligné est le fait que Sony ne peut que compter sur un succès écrasant de la PS3, car la PSP, sans pour autant faire un flop, n'a pas été à la hauteur de ses "éspérances" (eh oui, le CD c'est pas pour les portables, et les consoles fragiles et avec une autonomie naze, c'est pas pour les baroudeurs...) : eh oui, Microsoft a derrière lui un capital énorme et peut se permettre des folies, alors que Sony a une situation financière très instable (pour ne pas dire des fois, suicidaire), tandis que de l'autre côté, Nintendo se démarque de par sa capacité à renouveler ce qui fait l'essence de leurs produits et d'être toujours en pleine forme (grâce en ce moment à la DS). En résumé, un concurrent qui a les ressources nécessaires pour le couler, et d'un autre, un "non-concurrent" qui mise sur des coups de maître qui ne permettent plus à Sony de tenir la cadence avec "ses copier-coller".
[quote] Le prix quant à lui est un gage de compétitivité et surtout de santé financière stable pour Big N, sachant qu'il vend toujours les consoles à prix coutant (donc pas de perte).[/quote]
Au prix de lancement, peut-être qu'il est vendu à prix coutant (sinon ça serait débile), mais prenons la gamecube en ce moment...
C'est vrai que je ne crois pas me tromper en disant que si Nintendo se releverait d'un bide de la Wii, si Microsoft se relèverait d'un bide de la 360, pour Sony, si la PS3 fait un bide... je suis beaucoup moins sûr qu'ils se relèveront.
Ils se relèveront peut-être, mais la branche jeux-vidéo restera peut-être cloué au lit un certain temps.
nintendo a inventé une manette révolutionnaire, ya pas dire. mais cette façon de jouer demande un minimum d'effort et d'espace et ça pour tout les jeux ont peut plus jouer tranquillement enfoncé dans son canapé, il faut faire de grands mouvement de bras ou jouer debout. c'est bien mais cette façon de jouer a tous les jeux en plus ca risque d'etre lassant pour certain.nintendo impose une façon de jouer qui ne va pas plaire a tout le monde sur le long terme.
[quote="bless"]nintendo a inventé une manette révolutionnaire, ya pas dire. mais cette façon de jouer demande un minimum d'effort et d'espace et ça pour tout les jeux ont peut plus jouer tranquillement enfoncé dans son canapé, il faut faire de grands mouvement de bras ou jouer debout. c'est bien mais cette façon de jouer a tous les jeux en plus ca risque d'etre lassant pour certain.nintendo impose une façon de jouer qui ne va pas plaire a tout le monde sur le long terme.[/quote]
Personne ne dit qu'il faut jouer debout. Il suffit de tenir la manette de manière appropriée et c'est tout ! Je ne crois pas que jouer à Smash Brawl ou à ExciteTruck va te fatiguer....
bon bah les deux autres il sont plutot marrand a faire des courbette a nintendo pour vendre des console en plus
je crois pas qu'il on peur de nintendo (par ex il a plein de personne qui achetterons la ps3 juste parceque c la nouvel playstation (je fait pareil avec les console nintendo) alors que nintendo eux il von devoire rammé pour ramméné des joueur)mais si il on pas peur je vois pas pourquoi il fond sa
[quote="bless"]nintendo a inventé une manette révolutionnaire, ya pas dire. mais cette façon de jouer demande un minimum d'effort et d'espace et ça pour tout les jeux ont peut plus jouer tranquillement enfoncé dans son canapé, il faut faire [u]de grands mouvement de bras[/u] ou jouer debout. c'est bien mais cette façon de jouer a tous les jeux en plus ca risque d'etre lassant pour certain.[u]nintendo impose une façon de jouer [/u]qui ne va pas plaire a tout le monde sur le long terme.[/quote]
Nintendo a déjà abordé ce thème d'amples mouvements, et il semblerait que dans aucun jeu on n'a besoin de faire de grands mouvements tels qu'on les voit sur les vidéos. C'est simplement plus drôle comme ça.
Nintendo impose une façon de jouer ? Dans ce cas-là, n'achète pas la Wii... Et puis de toute façon, il existera bien une manette traditionnelle pour les anciens jeux et les titres GC, donc rien n'est perdu. :-)