c'est un rumeur provenant d'un site que l'on connait peu ou pas et déjà certains sautent au plafond comme si c'était officiel... :roll:[/quote]
que [i]tu[/i] ne connais pas
CVG est un site très sérieux et très connu... C'est le site d'un magasine britannique, il me semble.
[quote]les joueurs sont relativement mobiles sur un terrain, et j'ai peur que le temps de pointer un joueur il ne soit plus à la bonne place [/quote]
Oui mais non :)
Dans ce que j'avais en tête, on ne pointait pas le joueur auquel on veut faire la passe, mais 'un endroit sur le terrain', totalement libre, où on veut mettre le ballon. Une direction quoi finalement, grosso modo.
C'est comme ça que ça se passe 'dans la vraie vie'. Dans la vraie vie, on ne se dit pas vraiment 'je fais une passe à lui'. Enfin, si, mais le cerveau à vite fait de transformer ça en 'il faut que je lui mette la balle [b]là[/b]', ce qui donne une trajectoire pour la balle, un angle pour le pied et une force à doser.
Ben là on ferait pareil. On pointe l'endroit où on veut mettre la balle, et on dose la puissance avec la jauge. Du coup le passeur choisi si il veut la mettre en profondeur, dans les pieds, ou même dans le dos.
Par contre ça demande une IA complètement remaniée, parce que là le receveur doit être suffisement intelligent pour comprendre que c'est à lui qu'on fait la passe, et pas à un autre, ce qu'il n'a pas besoin de faire dans les autres PES (la personne à qui on fait la passe est un prérequis qui détermine la passe qui sera faite, le tout modulé par la présence des défenseurs sur le terrain). Encore que ça existe un peu sur PS2, mais personne ne joue comme ça : les passes 'libres' avec le stick sont un peu gérées comme ça. J'avais essayé de ne jouer que comme ça sur GC pour me libérer des contraintes de l'IA et des scripts et maitriser tout, mais le stick n'est pas des plus pratique pour bien gérer efficacement son angle de passe. Ca me servait vachement pour marquer des buts de près avec des frappes à ras terre puissante et précise par contre, très efficace la passe libre pour ça ^^ (et au moins si je ratais le cadre, c'était de ma faute).
[quote="Akhoran"]C'est comme ça que ça se passe 'dans la vraie vie'. Dans la vraie vie, on ne se dit pas vraiment 'je fais une passe à lui'. Enfin, si, mais le cerveau à vite fait de transformer ça en 'il faut que je lui mette la balle [b]là[/b]', ce qui donne une trajectoire pour la balle, un angle pour le pied et une force à doser.[/quote]
Hum, je ne suis pas vraiment d'accord ^^ Dans la vraie vie, je me dis "je fais passe à lui", ou "je fais un une-deux avec lui" ou "je le lance en profondeur", et si c'est en effet le cerveau qui réagit pour se dire "je fais ça", c'est à partir de données supplémentaires qu'il le fait : les réactions propres à chaque joueur sur le terrain qui font que tu peux voir les intentions humaines (là il va faire une course, là il va rester, moi je vais lui faire faire une course, etc)
Pour résumer :
- en vrai, il y a entente entre passeur et receveur
- dans un jeu ([b]en solo seulement[/b]) c'est le passeur qui décide de la réaction du receveur malheureusement, même si parfois les joueurs ont envie de faire des appels. Et comme ces joueurs ne savent pas forcément se démarquer en beauté, avec la lenteur de la Wiimote (du moins celle que je m'imagine pour un jeu de foot :p) je crains un peu et pour la précision, et pour la rapidité d'exécution lorsqu'il s'agit de glisser un ballon dans l'intervalle
Je vois bien à quel point on domine généralement le troisième joueur lorsqu'on joue à deux contre un, grâce à une bonne entente, un bon (dé)marquage et la rapidité d'exécution :)
Mais bon après, ils y réfléchiront wiimote en main, donc ils trouveront bien quelque chose à faire hein ^^ C'est vrai que le stick sur [i]WE[/i] était vraiment bien (c'est un peu l'appui long sur X qui est apparu ensuite sur [i]PES[/i])
- en vrai, il y a entente entre passeur et receveur
- dans un jeu (en solo seulement) c'est le passeur qui décide de la réaction du receveur malheureusement, même si parfois les joueurs ont envie de faire des appels. Et comme ces joueurs ne savent pas forcément se démarquer en beauté, avec la lenteur de la Wiimote (du moins celle que je m'imagine pour un jeu de foot :p) je crains un peu et pour la précision, et pour la rapidité d'exécution lorsqu'il s'agit de glisser un ballon dans l'intervalle [/quote]
C'est ce que je voulais dire en parlant d'une révision de l'IA avec un tel système.
Je dirais plutôt [b]dans les jeux jusqu'à présent[/b], c'est le passeur...
Dans le système que je propose, il faut une IA où chaque joueurs controllé par l'IA 'vive sa vie' (un truc beaucoup moins scripté quoi), et où nous on se doit d'avoir une bonne vision du jeu. Comme en vrai quoi ^^
Ceci dit encore une fois, on peut déjà complètement jouer comme je le suggère avec les PES actuels, en mode 'passe manuelle'. C'est juste super dur à maitriser avec un stick (et l'IA réagit pas toujours super bien, ou ça devient trop facile de la prendre à défaut).
Ps : moi aussi j'adorais le stick dans WE GameCube, alors que je m'en sert jamais sur PS2. J'arrivais très bien à doser mes courses avec.
[edit : ah oui, sinon, on est d'accord pour la première partie en fait.
Tu as juste développé ce qui détermine le [b]là[/b] de mon "il faut que je lui mette la balle [b]là[/b]" ^^]
[edit2 : sinon j'ajouterais aussi ce que j'appelerais 'la question Platini' : Qui détermine la passe ? Le passeur ou le receveur ? J'ai envie de dire "Les deux mon Capitaine !", mais plus le passeur, parce que c'est lui qui a le ballon quand même :p]
Cet avis-là je suppose... [quote="alfred62"]Voila mon point de vue sur la maniabilité de PES Wii :
....
Voila, connaissant la maniabilité de PES, il est maintenant possible de faire tout ce que fait une manette de façon plus intuitive .
Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas réussit a résoudre, comment faire les tetes ... :apple:[/quote]
Je dirais : Original mais...
1) accessoire trop spécifique.
2) p-ê besoin de ralonge du nunchak (prévu pour une distance entre 2 mains, pas pour mettre la commande au pied, et si tu as un gars de 2m qui joue... :-( a vérifier sur pièce)
3) je t'imagine faisant des feintes et autres roulettes avec un ballon fantome dans ta chambre ou ton salon !
4) les matches deviendraient très physiques, et les matches à 4 dangereux pour les chevilles des voisins !! (déjà qu'on risque des baffes avec wii tennis :-D )
[quote="Seazor"]Cet avis-là je suppose... [quote="alfred62"]Voila mon point de vue sur la maniabilité de PES Wii :
....
Voila, connaissant la maniabilité de PES, il est maintenant possible de faire tout ce que fait une manette de façon plus intuitive .
Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas réussit a résoudre, comment faire les tetes ... :apple:[/quote]
Je dirais : Original mais...
1) accessoire trop spécifique.
2) p-ê besoin de ralonge du nunchak (prévu pour une distance entre 2 mains, pas pour mettre la commande au pied, et si tu as un gars de 2m qui joue... :-( a vérifier sur pièce)
3) je t'imagine faisant des feintes et autres roulettes avec un ballon fantome dans ta chambre ou ton salon !
4) les matches deviendraient très physiques, et les matches à 4 dangereux pour les chevilles des voisins !! (déjà qu'on risque des baffes avec wii tennis :-D )[/quote]
Les 2 premières raisons sont bonnes, cest vrai javais pas pensé que le fil pouvé etre trop court Arf ...
Pour les 2 autres, on va etre forcément cons quand on jouera a la Wii, que ça soit WiiSport , Red Steel et son Katana ou meme Wario Ware ; donc ça ne me poserai pas de prob pour un PES Wii .
Ensuite physique, je pense pas ; souviens toi des démonstrastions de Wii sport, un ptit accoup avec la Wiimote peut servir a jouer . Pas besoin de gros geste !
Menfin on verra mais jespère de tout coeur que cest un truc comme jai dit ou sapprochant pour une meilleur Immersion !!!
Moi je suis pas fan de l'idée du strap sur la jambe pour les jeux de foots... Tout simplement parce que ça me botte (botte -> pied -> humour !) pas trop de jouer comme ça, mais c'est une question de goût.
Après sinon, techniquement je ne vois rien d'impossible, à part la longueur du câble Wiimote / Nunchuk comme ça a été relevé, qui doit faire un mètre, mais on trouvera peut-être des rallonge dans le commerce. C'est pas très différent de Wiisport Tennis dans le principe par exemple, mais avec les pieds.
chaque joueur devra mettre 8 wiimote attachées avec du scotch sur lui: une sur la tête (pour frapper Materazzi), deux sur les épaules (pour défendre c'est utile), une sur le torse pour les amortis poitrine, deux sur les jambes pour que la console voit la différence entre courir, trottiner, marcher, faire des passements de jambe etc etc, et enfin deux sur les pieds pour tirer du gauche ou du droit...
Et pour les têtes plongeantes ou les arrêts de gardien, Konami mettra en bundle avec son jeu un matelas pourque l'on puisse se jeter au sol sans trop se faire de bobos!!!
Et moi qui avec un ballon dans les pieds suis aussi bon que ma grand-mère en contre la montre sur le Tour de France, je sens que je vais avoir beaucoup de mal à m'habituer à cette version là...