J'ai été au living room de SONY, je voulais tester la PS3 (française), et bah on a eu droit à quelques PS3 (JAP) avec des jeux (JAP) au mieux US.
Aucun des jeux proposés n'avaient la fonctionnalités de la gyroscopie, et aucun ne dépassaient la qualité graphique de la XBOX360 (bien qu'il y ait eu des écrans FULL HD de très haute qualité, SONY BRAVIA pour info).
Là-bas, ceux qui étaient présents pour donner des conseils présenter la console, ne connaissaient même pas tout sur la console ; beaucoup de questions posées et pas beaucoup de réponses.
Un gars avait le super argument de SONY : "la PS3 est la toute dernière console sortie alors que la XBOX360 à 1 an et donc vieille" ???
Je lui ai dit que pour le rendu graphique je préfèrais la concurrente, et que je ne voyais pas ce qu'apportait réellement la PS3 sur ce qui était présenté. Il n'a plus rien dit et ne m'a plus recroisé de la soirée.
Bref, ils ont intérêt à rapidement sortir les jeux qui vont faire le creux entres la XBOX360 et la PS3, car là mon coeur balance plus pour la XBOX360 en termes de haut de gamme Next-Gen.
Et vu qu'ils ont du mal à fournir, je me demande si la PS3 en france ne va pas sortir en fin d'année 2007.
[quote="Ezel Derbier"][i]Ce que sony veut faire, c'est refaire l'effet ps2[/i] : proposer à un prix "honnête" (hum) un lecteur encore hors de prix pour [i]un format encore incertain[/i] (qui pourrait se casser la gueule dans un an, comme l'umd de la psp). Cette stratégie a beau être très fourbe, elle fonctionne. La preuve ? [i]Au Japon, il s'est vendu en moyenne moins de un jeu par console[/i] ... Ils se retrouveront donc dans un an avec un lecteur blu-ray bas de gamme, [i]exactement[/i] comme ceux qui ont acheté la ps2 uniquement pour le lecteur dvd...[/quote]Le coup du lecteur DVD, c'était la PS1. De plus, je suspecte que le faible nombre de jeux vendus était plus du à ceux qui ont acheté la console pour la revendre plustôt qu'a ceux qui l'ont acheté pour lire des vidéo stocké sur les blueray qu'ils avaient déjà acheté.
[quote="tyrano"]La force de la ps3 réside dans le fait qu'elle a été préparée pour l'avenir et qu'elle va durer. Sa puissance lui permettra de ne pas être obsolète avant un long moment. [/quote]C'est marrant, un des dirigeants de SONY a été interviewvé récement et il a répondus qu'ils étaient déjà entrein de plancher sur la PS4 (normal, tous les constructeurs de consoles ont toujours planché sur un modéle dés la sortie du modéle précédant voire même avant) mais qu'elle ne sortira pas avant 2010 (normal, il faut bien 4-5 ans pour préparer une console digne de ce nom)
4 à 5 ans (on sait jamais avec les optimistes) avant de voir sa remplacante arrivé, je trouve ça rigolo pour une console qui est censé durer 10 ans.
[quote="tyrano"]Le gros défaut de la wii est qu'elle n'a pas du tout être pensée pour l'avenir. Elle est déjà larguée techniquement alors je n'ose pas imaginer dans 3 ou 4 ans. On a beau dire ce qu'on veut, les graphismes comptent. On a tous bavé devant un RE4 et c'est mieux de jouer devant un jeu moche qu'un jeu beau. L'excuse du gameplay est d'un nul, on peut conjuguer gameplay et puissance. [/quote]Wii = 2 à 3 fois la puissance de la meilleure machine de la génération précédante + économie de puissance par rapport aux concurentes grace à l'abscence de la HD (faut pas croire, la HD, c'est une option qui bouffe énormément de bande passante mémoire, de puissance graphique et surement aussi de puissance processeur)
De plus, dans l'histoire des consoles de salon, la console la plus puissante n'a que trés rarement été la plus vendus de sa génération.
En fait, même si les graphismes comptent, les graphismes sont loin de faire tout l'intéret d'un jeux. Quand aux graphismes de la Wii, se baser sur des jeux conçu sur GC pour dire qu'elle est nulle en graphisme, c'est quand même osé. C'est comme dire que la PS3 est nulle en graphisme par ce que les jeux PS1 ou 2 ne sont pas plus beau sur la PS3. ;)
Sony comme Nintendo à l'époque du passage de la SNES à la N64, se regarde un peu trop le nombrile, en oubliant que ce qui est important c'est d'avoir des jeux ...
Vous me faites penser à la concurrence Gamegear (Sega) et la Gameboy. Je me rappelle très bien que la Gamegear supportait des couleurs alors que la Game Boy des couleurs noirs et blancs. Si je ne me trompe pas, la Gamegear était censée être plus puissante que la Gameboy. Or, la GB est sortie largement vainqueur et la Gamegear est tombée dans un oubli relatif et reste comme une console portable méconnue.
Ce qui ne veut pas dire que l'histoire de la concurrence PS3-XBOX360-WII va se répéter mais la concurrence entre Sega et Nintendo a fourni des leçons comme quoi les belles couleurs ne peuvent pas toujours garantir le succès d'une console.
A en croire l'article francophone de Wikipedia (qui, comme source, ne doit pas être prise très au sérieux à mon avis), la Gamegear n'a pas connu le succès à cause de :
[quote]consommation très importante de piles (prévoir 6 piles LR6 pour 4 heures de jeu...)
la Game Boy possède une ludothèque très forte en quantité et en qualité
la fragilitée du connecteur AC.
Son prix qui était presque le double de celui du Game Boy. [/quote]
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamegear
Cependant, je me demande toujours si le faible écart entre les couleurs de la Gamegear et celles des consoles de salon d'antan (SNIN, Mégadrive) peuvent inciter les clients à se passer du point faible de la Gameboy (couleurs noir et blanc au lieu des couleurs multicolores).
En même temps, je ne suis pas doué en analyses de jeux vidéos... :-/ D'autres sauront mieux éclairer que moi. ;)
Qu'on me pardonne un HS mais c'est pour apporter quelques arguments quant à la possible importance de la Wii sur le marché des consoles de salon. Néanmoins, les époques de la Gameboy et de la Wii sont très différentes, tout comme les supports (console de salon ou console portable). De plus, je pense, malgré tout, que la PS3 pourrait être le leader durable des consoles de salon malgré son départ chaotique. Viennent ensuite la XBOX360, puis la Wii.
Mais l'avenir ne se déroule pas de façon rationnelle. On peut s'attendre à quelques surprises. :)
En tous cas, la concurrence Blueray - HDVD s'annonce vraiment passionnante. On saura dans quelques années le résultat de ce match. ^^
[quote]Cependant, je me demande toujours si le faible écart entre les couleurs de la Gamegear et celles des consoles de salon d'antan (SNIN, Mégadrive) peuvent inciter les clients à se passer du point faible de la Gameboy (couleurs noir et blanc au lieu des couleurs multicolores). [/quote]Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu as voulu dire, mais moi j'ai une mini théorie là dessus :
Les gens ne veulent pas une portable pour retrouver dans leur poche les jeux qu'ils ont sur leur console de salon. Ce n'est pas intéressant. Et c'est un peu ce que faisait la GameGear, en tant que Master System portable, et la PsP. La ludothèque est très similaire à la ludothèque de leurs homologues de salon.
La GBA était un peu dans ce cas là aussi, même si elle elle a marché. Ceci dit, j'ai beaucoup moins d'affection pour la GBA que pour la GameBoy monochrome sur laquelle j'ai passé de superbes moments ou la DS qui m'offrent des choses nouvelles.
En fait, je pense qu'il est important pour une portable de se mettre en rupture avec les consoles de salons, d'un point de vue technique, pour justement forcer la main aux développeurs et les amener à proposer un contenu différent. Il y a eu des castlevania sur GameBoy, mais qui n'étaient pas des portages des versions Nes ou Snes, car ce n'était techniquement pas possible. Et je trouve ça tant mieux. Penser les consoles portables comme 'ma console de salon dans ma poche', je pense que c'est une erreur.
On pourrait faire un parallèle avec la Wii : un des intérêts que je vois dans la Wii, c'est qu'avec la rupture technologique qu'elle apporte d'avec ses concurrents, et surtout l'apport exclusif de la Wiimote, elle forcera les développeurs à lui apporter un catalogue différent. J'espère qu'il sera bon, mais l'expérience GameBoy et DS ont tendances à me donner plutôt confiance.
[quote="sosou"]Mais l'avenir ne se déroule pas de façon rationnelle. On peut s'attendre à quelques surprises. :)[/quote]Du genre une PS4 en 2010 alors que la PS3 est censé tenir au moins jusqu'en 2013 grace à sa puissance extrahordinaire? ;)
Pour la bataille GameGear/GameBoy, pour ce que je me souviens, il y avait plus de pub pour la gameboy. La geameGear, elle on en entendait pas trop parlé. De plus, la gamegear était plus chére plus lourde, trop grande pour rentrer dans la poche et avait une autonomie largement insufisante. Ceci dit, à l'époque, quand on voyait un copain jouer à une gamegear, on avait envie d'en avoir une aussi ... ce qui bloquait souvent auprés des parents en partie à cause du prix (déjà que tous les parents n'étaient pas prés à acheter une gameboy, alors une gamegear ... )
Enfin, bref, le résultat est là : la gameboy a vécus trés longtemps et la gamegear à coulé. En fait, c'est marrant, mais c'est pas le seul cas du genre dans l'histoire des jeux vidéos.
[quote]consommation très importante de piles (prévoir 6 piles LR6 pour 4 heures de jeu...)
la Game Boy possède une ludothèque très forte en quantité et en qualité
la fragilitée du connecteur AC.
Son prix qui était presque le double de celui du Game Boy.[/quote]
Ta source est bonne! C'est en partie à cause de toutes ces raisons que la Gamegear ne s'est pas bien vendue.
De toute façon, le succès de la PS3 dépendra beaucoup du succès du Blue-ray et du nombre de jeux de qualité qu'elle accueillera. S'ils sont peu nombreux, la PS3 fera un flop au profis de la Wii et surtout (même terrain) de la XBox 360, s'ils sont nombreux, la PS3 sera un succès.
Le Blu-ray... qu'est-ce donc ? A part un lecteur DVD hyper puissant ?
On peut aussi visionner des photos sur la Wii, elle est aussi compatible avec une autre console : La DS.
La PS3 ne possède rien de plus que la Wii, à part les graphismes (qui a besoin d'une telle puissance alors qu'elle coûte si cher, on pouvait attendre un peu non ?) et le lecteur Blu-ray (qui sera sûrement aussi merdique que le lecteur DVD de la PS2) ?