La Ps3 et la Xbox360 souffre d'un problème comun. Elles sont multi core et les developeurs sont encore un peu dans le flou ou commence a mettre les pieds dans se domaine. L'avantage de la 360 par rapport a la Ps3 sont les kits de developements, mais aussi bon soit t'il la technologie multi core est encore complexe a gerer pour les developeurs.
Comme la précisé hier le patron de SQUIX:
[quote]
Taku Murata, manager général du département de recherche et de développement de Square Enix, explique : "La complexité des jeux de nouvelle génération, qui proposent des graphismes en HD[i]et exploitent des processeurs à plusieurs cores, pose un grand nombre de difficultés techniques pour leur développement.[/i] Cependant, en mettant au point une technologie efficace, nous pouvons accélérer grandement le développement tout en gagnant du temps et des ressources supplémentaires que nous pouvons mettre à profit pour l'élaboration du game design."[/quote]
Mais bon tous cela va s'arranger avec le temps. Les moteurs multi cores sont assez récent, je crois que l'UE3.0 a eu une maj il y'a 6 mois pour êtres compatible multi core.
[quote]Le dual-core dans la douleur pour les jeux 3D ?
Publiée par Vincent le Mardi 9 Août 2005
Brève Processeur
Intel Dual Core Pentium D
Un article publié sur Next Generation donne la parole aux développeurs et notamment à Gabe Newell, le responsable de Valve et le principal développeur d'Half-Life 2, au sujet des processeurs dual-core et des jeux 3D.
Selon lui, le passage de la programmation simple core à la programmation optimisée pour les processeurs dual-core risque de se faire dans la douleur et dans la difficulté. Ce passage est d'ailleurs qualifié de cataclysme pour les développeurs.
Gabe Newell est visiblement peu convaincu de l'intérêt des processeurs dual-core pour le jeu vidéo et pense que cela va surtout davantage compliquer la tâche des développeurs, qu'offrir un réel plus aux joueurs. D'un point de vue technologique, Gabe Newell précise que tous les développeurs doivent être terrifiés avec l'arrivée de ces nouveaux processeurs. Pour la simple et bonne raison, que tous les codes actuels, utilisés pour les processeurs mono-core ne seraient plus bon à rien dans une optique de développement dual-core.
Il ajoute que la plupart des problèmes posés par ces systèmes multi-core (console ou PC) ne sont pas résolus. D'après Gabe Newell, il faudra beaucoup de temps pour développer un bon moteur optimisé dual-core, il n'hésite pas à dire que d'ici la sortie d'un tel moteur, la Xbox 360 ne sera plus déjà sur le marché... Voilà qui est dit, mais que Gabe le veuille ou non, le dual-core va se démocratiser dans les PC et dans les consoles. Et si le développeur de Valve dit vrai, le dual-core risque alors, d'être sous-exploité pendant un bon petit moment, du moins avec les jeux vidéo.[/quote]
source: clubic
Tu m'étonnes que pour lui la PS3 est un desastre. Déja elle est multi core et en plus elle possede des API assez médiocre.
Allez les QUAD CORE montre déja le bout de leur nez.