Très déçu de l'attitude de Capcom, mon éditeur préféré qui plus est. C'est malheureusement représentatif de la situtation actuelle: on se tape des Elebits, Monkey Ball, et autres party games de merde, faut pas abuser!
Je pense qu'on est quand meme nombreux sur Wii à ne plus etre tout jeune, franchement je me vois mal jouer aux Pokemon (j'ai 27 ans).
Faudrait vite que Nintendo remédie à cette situation en amenant des licences "matures" meme si ce n'est pas le seul genre auquel je joue. Quid de Day of Disaster et Project Hammer?
Il ne faut pas prendre Capcom comme une généralité. Soyons déjà contents d'avoir Resident Evil, et laissons les autres firmes le soin de développer d'autres jeux du genre. ^^
Déjà il faudrait que Nintendo nous sorte des jeux matures après on pourra en reparler.
Sur Gamecube à l'origine ils avaient le même discours, on veut des jeux matures, ils ont sortis Eternal Darkness et quelques autres (pas bcp), puis voyant la cible d'achat, ils nous ont pondu des jeux pour la famille et des jeux super faciles. Je n'ai jamais vu autant de Mario Party.
Et Capcom n'est pas bête en suivant la cible que privilégie Nintendo.
La chose la plus amusante est que avec cette attitude, ils vont perdre le marché japonais. C'est vraiment simple: en 2005, pour la première fois depuis 10 annés, Nintendo a repris le contrôle du marché japonais dans ses mains. Les machines qui comptent là bas sont tois: la majorités des ventes sont sur Nintendo DS qui a quelque chose comme 30 jeux dans le top 50 (du jamais vu même dans l'ère NES-GameBoy-SNES). Puis il y a la PS2, qui permit encore aux Tiers de vendre pas mal, mais est destiné à se vendre de pire en pire (et depuis 21 millions de consoles vendues et plus de 6 annés, c'est normal !) et la troisième c'est la Wii. Probablement il y aura ceux qui ne seront pas d'accord, mais en Japon, un trend est clairement étabili: la Wii se vends constantement 4 fois plus de la PS3 (je ne dit pas les motivations de ça: je pense que sont claires: prix, jeux, ....).
Alors économiquement parlant, Capcom a deux possibilités: ou developper jeux pour les consoles de Nintendo, ou vendre ses jeux sur un support avec una base installé limité (un peu comme la Gamecube). A ce point, ils peuvent se concentrer sur les marchés occidentaux, mais je pense que ils n'ont pas de choix: un peu comme Square-Enix, il faut suivre le leader et maintenant, le leader au Japon est sans doutes Nintendo.
Des chiffres, toujours des chiffres mais les chiffres on les voit pas à l'écran et la 64 n'a beau ne pas faire mieux que la PS1 voir pire dans certain domaine, aucun jeu PS1 n'arrive graphiquement à la cheville de nombreux jeux 64, et surtout avec l'expension pack (qui n'est pas compté dans les chiffres), des petits jeux comme Perfect Dark , Donkey Kong 64 , Conker ou Majora's Mask...
[quote="hde226868"]
Alors économiquement parlant, Capcom a deux possibilités: ou developper jeux pour les consoles de Nintendo, ou vendre ses jeux sur un support avec una base installé limité (un peu comme la Gamecube). A ce point, ils peuvent se concentrer sur les marchés occidentaux, mais je pense que ils n'ont pas de choix: un peu comme Square-Enix,[b] il faut suivre le leader et maintenant, le leader au Japon est sans doutes Nintendo.[/b][/quote]
Attendons, car à l'époque Sega était n°1 avec sa Saturn devant la Ps1, même si lors de leur premier noël la tendance s'inversa vite. Des jeux comme Resident Evil, Ridge Racer et FF7 ont imposé la Ps1 dans les foyers.
La seul chose qui diffère aujourd'hui par rapport à cette époque c'est que la Ps3 est cette fois la console la plus chère et que les jeux du lancement se vendent mal, retardant par la même une baisse de prix de la console grâce aux royalties des jeux.
Perso j'en conclue qu'actuellement Nintendo a pris une certaine avance sur Sony dans le marché des consoles de salon au Japon, mais elle n'est pas encore confortable. Bcp d'éditeurs soutiennent encore bcp la Ps3 et la Wii n'a peut-être pas un hardware pour durer sur le long terme.