[quote]pauvre Akhoran , t'a raté ton heure de gloire [/quote]
Nan mais t'en fais pas, j'ai déjà été cité dans une news PN, ça aurait pas été une première 8)
Ah la la... l'anti-aliasing ils ne connaissent pas ?
Je vais tenter une définition rigolote : c'est une technique (prononcez "tèchenik") qui consiste à profiter d'un jeu beau et suffisamment fluide en 30 fps (images par seconde pour les nuls) sans avoir à faire défiler l'image sans arrêt pour éviter de constater les défauts de celle-ci.
Mais apparemment ce serait trop demander à la Wii. Les possesseurs de PS2 ont dû alors s'exciter comme des dingues sur nombre de jeux pour réussir à les trouver beaux...
Soyons sérieux : ce n'est pas l'extrême fluidité d'un jeu qui le rend beau, c'est juste un plus agréable et confortable. Par contre il existe une technique pour atténuer l'aliasing lors des mouvements de l'image, et ça c'est beaucoup vu sur PS2. Serait-ce le cas sur Wii aussi ? ...
Il serait ptêtre temps au lieu de discuter de l'alias de savoir si le jeu est bien rétrocompatible 50Hz... Parce que du 16/9 à 60fps, ça ne passe que sur les télés récentes !!
Pourquoi ? Tout simplement parce que le 60fps c'est la norme Américaine de l'image, avec une résolution d'image inférieure. En France (je parle du PAL, pas du vieillissant SECAM!) comme dans la plupart des pays d'Europe on utilise le PAL qui est à 50fps, avec une résolution d'image légèrement supérieure.
[quote="Perceval"]Il serait ptêtre temps au lieu de discuter de l'alias de savoir si le jeu est bien rétrocompatible 50Hz... Parce que du 16/9 à 60fps, ça ne passe que sur les télés récentes !!
Pourquoi ? Tout simplement parce que le 60fps c'est la norme Américaine de l'image, avec une résolution d'image inférieure. En France (je parle du PAL, pas du vieillissant SECAM!) comme dans la plupart des pays d'Europe on utilise le PAL qui est à 50fps, avec une résolution d'image légèrement supérieure.[/quote]
Sauf que pour te gouverne, le PAL 60Hz éxiste bel et bien. Apres un PAL 60fps c'est logiquement 30fps (idem pour le NTSC 60hz) en 576i.
Dans la logique des choses, si le jeu active la V-sync pour les télés classiques et bien les jeux sont tous en 30 et 25fps car en entrelacé la télé a besoin de faire 2 balayage pour afficher une trame complète (une demie image par balayage). Si le jeu est a 60fps sur du PAL 60 en 576i et bien la télé n'affichera que des demies trames "c'est la que le progressif fait des miracles".
[quote="Akhoran"]Mais elle est de moaaaaâââââ l'explication :cry:
Lui il a fait rien que me quoter lâchement !
[size=59]*rajoute deux noms à son p'tits carnets des rencunes, en serrant le poing*[/size]
[edit : en meme temps si j'avais su que ça allait être cité, je me serais exprimé un peu mieux qu'en version 'Toto caca' :D][/quote]
Oui, la citation est de toi pas de moi :cloud: je le précise au moins c'est clair :roll:
Pour ce qui est de l'anti-aliasing, toutes les consoles de salon le gère depuis la Nintendo 64 (oui ce fameux flou qui piquait les yeux, ca venait un peu de là)... il suffit de vouloir l'activer ou pas... anti-aliasing (ou anti-crénelage en bon francais) lisse les contours en floutant légèrement l'image, mais en contre partie l'image est moins nette donc donne l'air d'etre moins détaillé (je parle pour l'ancienne méthode, car maintenant je crois que cela s'est grandement amélioré sur PC tout du moins).
On voit bien cela dans Super Smash Bros Melee, dans "Options/Screen Display", on peut choisir de l'activer ou de le désactiver :cloud:
Sinon 60 images seconde signifie surtout grande même très grande fluidité et superbes animations
L'anti aliaising est beaucoup utilisé par Nintendo car la console à des récurences au niveau de la vitesse d'exécution du CPU, alors il divise la charge de calcule par cet éffet.
Regardez Mario Striker Charged Football, intéréssez vous au décort et vous allez voir que tout est flou sauf ce qui est devant vous, je veux dire au premier plan.
Sinon, Super Mario Galaxy, je l'imagine avec un câble YUV (qui améliore vraiment les graphismes !)...
[quote]L'anti aliaising est beaucoup utilisé par Nintendo car la console à des récurences au niveau de la vitesse d'exécution du CPU, alors il divise la charge de calcule par cet éffet. [/quote]Ca veut dire quelque chose cette phrase ? Ôo
C'est pas une traduction Google (enfin, Altavista) ça aussi ? :p
[quote]Regardez Mario Striker Charged Football, intéréssez vous au décort et vous allez voir que tout est flou sauf ce qui est devant vous, je veux dire au premier plan. [/quote]J'ai pas joué à Mario Striker Charge, mais ce que tu décris ressemble à ce qui était mis en place dans Zelda WW et dans Mario Sunshine : un flou de focal, ce qui n'est pas vraiment de l'anti aliasing même si au final ça a un peu le même effet (entre autre, il y a une perte de détails assez énorme avec ça).