[quote="keoone"]Benito, ce n'est pas parce que pour toi des jeux d'entrainement cérébrale et autre Nintendogs ETC ne sont pas des jeux qui t'intéresse que ce ne sont pas des jeux ![/quote]
Me fais pas chier avec un discours du genre "c'est parce que t'aimes pas que tu trouves que c'est pas des jeux", ces trucs sont des logiciels comme Yoann l'a dit, pas des jeux. Ne sois pas de mauvaise foi.
[quote]C'est la politique et m^me la stratégie de Nintendo d'élargissement du marché vers des Nouveaux joueurs, Notamment les adultes qui ne sont pas initié et les femmes trop longtemps écarté de ce type de divertissement ...[/quote]
Les femmes ? Ma mère jouait à Sonic et Bubsy sur Megadrive et j'ai plein d'amies qui jouent aux jeux vidéo depuis longtemps, le jeu vidéo n'a jamais été un domaine réservé aux mecs, les RPG, jeux de course et meme FPS peuvent etre aussi très appréciés des filles, du moment qu'elles aiment jouer... Les logiciels Nintendo ça attire les non-joueurs, pas les filles :o
[quote]Sur Xbox360, y'a un paquet de bouzes, des jeux totalement inintéressant , Mais est ce une raison pour ne pas l'acheter et profité des bons jeux ? non ! Personne ne t'oblige à acheter Vampire Rain ou encore Tenchu Z sur X360 ! et bien c'est pareil sur Wii rien ne t'oblige à acheter cérébral truc ou dogs island ![/quote]
Non mais ça je m'en tape. Ce qui compte, c'est pas la quantité de merdes sur une console, mais la quantité de bons jeux. Y'a qu'à voir la PS2 : sur les trois consoles de la génération précédente, c'est celle qui avait la plus grande ludothèque, donc le plus grand nombre de merdes (c'est indéniable) mais aussi le plus grand nombre de putains de jeux.
[quote]En cette fin d'année, moi sur Wii je devrais faire un choix entre Mario, métroid, Forever Blue, No more heroes, MOH, RE UC, manhunt 2, obscure 2, Battalion Wars 2, DBZ 3, tomb raider et je peux te dire que Petit Copter, Mysims et autres merdes de UBI resteront sur les étales ...[/quote]
Ok, sauf que dans le lot y'a pas mal de licences présentes sur les autres consoles (souvent dans de meilleures versions). Du reste... Perso Forever Blue et BWii ça m'intèresse pas, No more heroes a la limite, mais c'est quand meme a des années lumieres de ce qu'on peut trouver sur Xbox. Restent Mario et Metroid, les deux grands jeux de la console avant 2008.
[quote]Une console n'est qu'un moyen d'accèder aux jeux qu'elle propose , Si effectivement MS va proposer un catalogue plus axé hardcore Gamers en cette fin d'année, le fait que la Wii se vend plus, coutent bien moins chère à programmer, va par logique devenir peu à peu la console qui va accueillir le plus de soft de la part de tiers et pas que des jeux de casuals. Comme à l'image de la PS1 et la PS2, la Wii va devenir la console grand public avec son lot de bouzes ... mais sur la masse et grâce à la concurrence qu'elle implique, de nombreux jeux vont être parmi les meilleurs de la Génération actuelle comme l'a fait la PS2 sur la génération précédente !
Aujourd'hui la grande majorité des éditeurs tiers sont pris de court par le succès phénoménale de la Wii, alors ils ont tendance à faire des Wiimakes et autres petits jeux à la va vite pour ne pas se privé de revenu facile et en m^me temps permettre à leur équipe de se familiarisé avec la Wiimote ...
Mais des projets bien plus ambitieux vont très vite remplacer ces petit jeux car face aux production comme mario kart, désaster, SSBM et bien d'autres en prépa chez Nintendo, les Tiers ne peuvent pas faire autrement qu'investir sur Wii s'il désire que leurs jeux se vendent ![/quote]
Je sais pas si effectivement ça coute moins cher de programmer sur Wii (des bons jeux, je précise :p), enfin pour ça je te fais confiance ; mais même si les éditeurs veulent sortir de grands jeux sur Wii, la puissance de la console limite pas mal les possibilités... Car la puissance technique fait énormément du boulot quand même, les graphismes permettent un environnement plus détaillé, plus fouillé et donc une ambiance générale plus "forte", mais y'a aussi l'IA des personnages, la profondeur du gameplay et du jeu en général qui en dépendent... Et là les devs seront bien plus limités sur Wii que sur les autres consoles. Après je dis pas que de très bons jeux peuvent sortir sur cette console et ce sera sans doute le cas, mais si un éditeur veut absolument rester dans les annales en sortant un jeu super novateur etc. aujourd'hui, il y a peu de chances pour qu'il le fasse sur Wii.
[quote]ces trucs sont des logiciels comme Yoann l'a dit, pas des jeux[/quote]C'est marrant ce type de débat linguistique, comme si le mot qu'on allait employer pour désigner Brain Training allait changer sa nature, ce qu'il 'est'.
Brain Training c'est Brain Training, il a des particularités qui font qu'on le différencie facilement d'un Mario ou d'un Zelda, et que ce n'est pas le même public qui l'achète, et pi voilà. Après, jeu ou pas jeu, ça changera rien à ce constat.
[quote]Les femmes ? Ma mère jouait à Sonic et Bubsy sur Megadrive et j'ai plein d'amies qui jouent aux jeux vidéo depuis longtemps, le jeu vidéo n'a jamais été un domaine réservé aux mecs, les RPG, jeux de course et meme FPS peuvent etre aussi très appréciés des filles, du moment qu'elles aiment jouer... Les logiciels Nintendo ça attire les non-joueurs, pas les filles :o [/quote]Et ça par contre, c'est un paragraphe un poil teinté de mauvaise foi :)
Dans le sens où quand même, on sait très bien que les FPS, les jeux de caisses, ou les jeux de sports, ça n'a jamais attiré une tonne de filles. Evidemment qu'il y en a qui y jouent, et encore heureux que le monde n'est pas aussi régulé que ça, mais c'est loin d'être la majorité. C'est comme dire que les filles n'aiment pas le foot, c'est faux au sens strict, mais vrai en général.
Les FPS, les jeux de caisses ou de Sports, ça peut être apprécié par [b]des filles[/b], mais ce n'est pas vraiment apprécié par [b]les filles[/b].
je prends juste une phrase dans un tas (de plusieurs personnes):
les éditeurs tiers sont pris de court par le succés de la wii...
qu'est-ce qu'il faut pas entendre des fois...
alors en réfléchissant juste 2 secondes, j'en arrive à cette conclusion: voyant le succés de la wii depuis plusieurs mois, pourquoi les tiers n'annoncent-ils pas de jeux plus souvent sur Wii?
même un jeu à 10% de développement n'empêche pas une annonce. or là rien de chez rien. aucune annonce ou presque. donc cette excuse n'est vraiment pas recevable.
je pense que les tiers ont surtout remarqué que les jeux à concept peu poussé côté développement rapportent un max de tunes pour un investissement ridicule. et puis quand on voit les ventes de jeux tiers c'est toujours aussi faibles. il y a certes 2-3 jeux qui arrivent à bien se vendre mais ils sont loin trés loin des ventes de jeux comme bioshock, GoW alors que la wii a maintenant un parc aussi important que la 360 (donc encore une excuse moins).
la vérité est que les possesseurs de wii quelqu'ils soient achètent moins de jeux que ceux qui ont la 360. voilà tout. et ça une nouvelle fois les tiers l'ont remarqué. et voilà pourquoi il y a encore plein d'annonces sur cette console pour 2008.
la wii devra se trouver un public de gamer qui achètent plus de 2-3 jeux par an sous peine de se retrouver avec une ludothèque moins bonne qu'escomptée.
et faut aussi oublier que les jeux wii coûtent moins cher à programmer car j'ai vu plusieurs articles faisant état de coûts de plus en plus élevés pour la gestion du gameplay de la wiimote. et oui ce gameplay offre des choses en plus donc il faut travailler dessus encore plus que sur les autres consoles pour le rendre au poil. et ce temps-là ça coûte nécessairement.
je ne dis pas que ça comble entièrement la différence de coût mais la différence n'est pas aussi importante que ce que certains avancent...
Akhoran, peut-être que je suis entouré de garçons manqués, mais je connais bien cinq filles qui aiment bien jouer aux FPS... Sinon c'est vrai que les jeux de voiture c'est pas spécialement destiné aux filles, mais j'ai parlé de jeux de course, et franchement j'ai pas une seule amie qui aime pas jouer à Mario Kart :)
Enfin bien sûr il y a pas mal de jeux qui sont bien plus destinés aux mecs qu'aux filles, mais jamais le jeu vidéo ne leur a été réservé.
C'est pas du tout de la mauvaise foi, c'était pour contrer l'argument que keoone a donné, comme quoi Nintendogs, Brain Training & co rammenent vers le jeu vidéo "les femmes [u]trop longtemps écarté[/u]", j'ai trouvé ce terme bien trop fort pour etre vrai.
Sinon c'est pas un débat linguistique, y'a une sacrée différence entre des logiciels et des jeux, dire que Nintendo fait jouer aux jeux vidéo plus de monde parce qu'il fait des logiciels pour entrainer sa mémoire ou pour perfectionner son Anglais c'est faux. Les jeux et les logiciels n'ont pas le même but ni la même nature.
[quote][quote="keoone"]Nintendo est l'éditeur le plus créatif [/quote]
non.
(moi aussi je sais faire des phrases définitives)[/quote]
:blasé:
[quote][quote]MS et sony (dans une moindre mesure) sont grave à la rue sans l'appuie des tiers [/quote]
premièrement, cette phrase est stupide, car l'appui des tiers, ILS L'ONT.
deuxièmement, si tu n'es pas capable de reconnaître le grand talent des développeurs de Sony (Ico, Shadow of the Colossus, God of War...) ou bien des Microsoft Game Studios (Fable, Halo, Viva Piñata, Banjo......), y'a réellement un problème.[/quote]
Je dis "sony (dans une moindre mesure) " car je sais que certaines de leur édition offre de réel nouveauté mais franchement MS c'est zero risque, des FPS bien classic, Viva pinata à la limite, Fable et banjo on va attendre qu'il sorte peut être ...
[quote][quote]Vous croyiez que Nintendo serait éditeurs N°1 mondiale en terme de ventes de jeux si leur jeux était tout naze ?[/quote]
je ne le crois pas, je le constate. Après Twilight Princess, c'est quand même devenu le néant vidéoludique chez Nintendo... éventuellement Super Paper Mario à essayer, mais sans conviction (la maniabilité wiimote, même soft, me rebute au plus haut point, c'est fou comme ça pourrit un jeu)[/quote]
Juste pour info, Mario et Métroids devait sortir dès le lancement, mais quand ils ont vu le buzz puis les ventes de la machine, ces jeux ont été repoussé pour garder des cartouches pour la suite et ne pas amplifier les rupture de stock ! si Nintendo s'est montré aussi peu généreux en jeux sur la première année, c'est stratégique ! la 2ème et 3ème année sont les année de bascule vers le succès d'une console, Reggie lui m^me l'a plusieurs fois dit dans des interviews, c'est l'une des erreurs qu'ils ont fait avec le GC en sortant tous leur HITs la première année et en se retrouvant avec pratiquement rien a proposé la 2 ème et 3 ème année ...
[quote][quote]Nintendo a démocratisé le JV avec la NES, une grande partie des mécanismes de jeux utilisé aujourd'hui ont été créer par Nintendo ! la croix multidirectionnelle et le stick analogique sont apparu sur console Nintendo, m^me la 3D a été initier par Nintendo avec Starfox et puce FX ![/quote]
oui. Et ?
Tu veux que je te parle de ce que Sony et Microsoft ont apporté au jeu vidéo ensuite, pendant que Nintendo se branlait chez Silicon Graphics ?[/quote]
Just pour info, quand Nintendo travaillait avec Silicon Graphics, c'était avec ARTX pour la N64, puis quand ATI à racheter l'équipe d'ARTX , Nintendo est venu chez ATI pour continuer à travailler avec eux sur la GC puis la Wii
Voici un peu de culture pour toi, lis donc "L'arrivée de l'accélération 3D" dont voici un extrait
[quote]Néanmoins, l'entreprise (ATI) commença à revoir la lumière au bout du tunnel grâce au rachat de ArtX, société à l'origine de la puce graphique de la Nintendo 64 et plus tard de la GameCube, et composée d'ingénieurs talentueux. Grâce à ce rachat, ATi se réaligna sur son concurrent principal nVidia. Durant le cours de l'été 2000, [/quote]
http://fr.wikipedia.org/wiki/ATI
Après si tu me parlé de ce que MS ou sony on apporté au jeu video, je t'attend :masque:
[quote][quote]Aujourd'hui Nintendo est redevenu Leader sur le marché des consoles de salon et je pense que l'on peut dire sans trop de risque de se tromper que cette fin d'année va lui permettre de conforté sa position ...
En clair, La Wii occupe en quelque sorte sur cette génération la place de la PS2 sur la génération précédente ... c'est la console sur laquelle les tiers ont le plus de chance d'optimiser leur profits et ils ne vont pas s'en priver, c'est une certitude ... [/quote]
tu as des actions chez Nintendo ??!
bien sûr qu'ils sont premiers, et que ça va durer. Le problème c'est que pour maximiser les profits comme tu dis, les éditeurs sortent des spin-offs à la con, mini-jeux et autres dérivés de licences... ça coûte rien à produire et ça se vend comme des petits pains, pourquoi faire mieux ? :/ [/quote]
On en reparlera quand les éditeurs auront eu le temps de faire des gros jeux, Faut environ 2 ans et leurs ressources n'ont été redéployer au profit de la wii il n'y a que 6 mois à 1 ans ...
Aujourd'hui la X360 voit arrivé des jeux qui ont commencer il y souvent 2 ou 3 ans, l'année prochaine le nombre de gros projet tournera surement vers la Wii tout simplement parce qu'en quelque mois c'est devenu la console la plus intéressante pour le entreprise du JV (éditeurs, développeurs) > à l'image de la DS d'ailleurs
[quote="Akhoran"][quote]Les femmes ? Ma mère jouait à Sonic et Bubsy sur Megadrive et j'ai plein d'amies qui jouent aux jeux vidéo depuis longtemps, le jeu vidéo n'a jamais été un domaine réservé aux mecs, les RPG, jeux de course et meme FPS peuvent etre aussi très appréciés des filles, du moment qu'elles aiment jouer... Les logiciels Nintendo ça attire les non-joueurs, pas les filles :o [/quote]Et ça par contre, c'est un paragraphe un poil teinté de mauvaise foi :)
Dans le sens où quand même, on sait très bien que les FPS, les jeux de caisses, ou les jeux de sports, ça n'a jamais attiré une tonne de filles. Evidemment qu'il y en a qui y jouent, et encore heureux que le monde n'est pas aussi régulé que ça, mais c'est loin d'être la majorité. C'est comme dire que les filles n'aiment pas le foot, c'est faux au sens strict, mais vrai en général.
Les FPS, les jeux de caisses ou de Sports, ça peut être apprécié par [b]des filles[/b], mais ce n'est pas vraiment apprécié par [b]les filles[/b].[/quote]c'est vraiment ultra bidon de dire ça quand même ;) j'apprécie le reste de tes contributions, mais là c'est un peu stupide.
C'est même par ce genre de raisonnement qu'on en arrive à te démontrer qu'une femme qui aime bien ce genre de loisirs n'est pas très féminine, beau paradoxe non ? :D
[quote]il y a certes 2-3 jeux qui arrivent à bien se vendre mais ils sont loin trés loin des ventes de jeux comme bioshock, GoW[/quote]Bah encore heureux, ca ferait mal au coeur sinon, parce que des jeux Tiers de la trempe de BioShock et GoW sur Wii, c'est comme le loup blanc, on les cherche encore :p.
[quote]la vérité est que les possesseurs de wii quelqu'ils soient achètent moins de jeux que ceux qui ont la 360.[/quote]Moi je dirais plutôt que ça montre que les joueurs Wii ont du goût :D
[size=59]*bon ok, j'en rajoute peut être un peu là :p*[/size]
[quote]C'est pas du tout de la mauvaise foi, c'était pour contrer l'argument que keoone a donné, comme quoi Nintendogs, Brain Training & co rammenent vers le jeu vidéo "[u]les femmes trop longtemps écarté[/u]", j'ai trouvé ce terme bien trop fort pour etre vrai. [/quote]C'est vrai que c'était peut être un peu fort, d'autant qu'ont n'a jamais cherché à les pousser dehors de force, ce serait bien débile :D. Après, on en faisait pas non plus des tonnes pour les séduire non plus, et dans les chiffres la Wii et la DS font bien mieux que les précédentes sur la tranche 'femme'.
[quote]Sinon c'est pas un débat linguistique, y'a une sacrée différence entre des logiciels et des jeux, dire que Nintendo fait jouer aux jeux vidéo plus de monde parce qu'il fait des logiciels pour entrainer sa mémoire ou pour perfectionner son Anglais c'est faux. Les jeux et les logiciels n'ont pas le même but ni la même nature.[/quote]Bwof, ça aussi ça pourrait être un débat linguistique, ça dépend la définition qu'on donne au term' jeu'. Mais je suis bien d'accord avec le fond de ton propos. Ce n'est pas parce qu'on joue à Brain Training qu'on jouera à Mario, c'est pas du tout la même chose même si c'est sur une cartouche qu'on enfiche dans une DS. Disons qu'au moins, si on accepte de considérer tout ce qui rentre dans une DS et qui a vocation à distraire comme étant des jeux, bah on s'évite des histoires, parce qu'après on se retrouve à avoir envie de chercher à définir la frontière entre jeux et logiciels, et là ça devient des discussions à n'en plus finir (déjà qu'on est pas d'accord pour savoir si Zelda est un RPG, un ARPG ou un jeu d'Action Aventure, alors je vous raconte pas :p. Et encore, je vous parle pas de FPS et FPA ^^).
Enfin moi ça me choque pas d'appeler Brain Training un Logiciel en tout cas.
[quote]C'est même par ce genre de raisonnement qu'on en arrive à te démontrer qu'une femme qui aime bien ce genre de loisirs n'est pas très féminine, beau paradoxe non ? [/quote]Houla, non, du tout, c'est pas du tout ce que je voulais dire.
Faut pas appréhender ça comme une règle, c'est là qu'on en déduis ce genre de contraposé qui marche en math mais pas dans la vrais vie, et que j'aime aussi peu que toi.
Edit : en fait, je parle juste d'un constat du type '20% des joueurs de jeux vidéo sont des femmes' quoi. Ca se note, mais ça permet pas d'établir de règles débiles.
[quote="keoone"][quote][quote]MS et sony (dans une moindre mesure) sont grave à la rue sans l'appuie des tiers [/quote]
premièrement, cette phrase est stupide, car l'appui des tiers, ILS L'ONT.
deuxièmement, si tu n'es pas capable de reconnaître le grand talent des développeurs de Sony (Ico, Shadow of the Colossus, God of War...) ou bien des Microsoft Game Studios (Fable, Halo, Viva Piñata, Banjo......), y'a réellement un problème.[/quote]
Je dis "sony (dans une moindre mesure) " car je sais que certaines de leur édition offre de réel nouveauté mais franchement MS c'est zero risque, des FPS bien classic, Viva pinata à la limite, Fable et banjo on va attendre qu'il sorte peut être ...[/quote]ben Fable tu peux l'acheter pour pas cher en occase sur Xbox ou PC, ;)
Banjo, y'en a déjà deux de sortis (si si !), et même qu'ils sont sur console Nintendo, la N64 ! tu en penses quoi ? ;)
Viva Piñata, y'a pas de "à la limite qui tienne", c'est un bon jeu. Très bon même.
Quand aux FPS bien classiques, euh..... rassure-moi, tu es quand même au courant que plein de trucs qu'on voit dans les FPS partout aujourd'hui sont nés avec Halo ? O_O
[quote][quote][quote]Vous croyiez que Nintendo serait éditeurs N°1 mondiale en terme de ventes de jeux si leur jeux était tout naze ?[/quote]
je ne le crois pas, je le constate. Après Twilight Princess, c'est quand même devenu le néant vidéoludique chez Nintendo... éventuellement Super Paper Mario à essayer, mais sans conviction (la maniabilité wiimote, même soft, me rebute au plus haut point, c'est fou comme ça pourrit un jeu)[/quote]
Juste pour info, Mario et Métroids devait sortir dès le lancement, mais quand ils ont vu le buzz puis les ventes de la machine, ces jeux ont été repoussé pour garder des cartouches pour la suite et ne pas amplifier les rupture de stock ! si Nintendo s'est montré aussi peu généreux en jeux sur la première année, c'est stratégique ! la 2ème et 3ème année sont les année de bascule vers le succès d'une console, Reggie lui m^me l'a plusieurs fois dit dans des interviews, c'est l'une des erreurs qu'ils ont fait avec le GC en sortant tous leur HITs la première année et en se retrouvant avec pratiquement rien a proposé la 2 ème et 3 ème année ..[/quote]ben justement, une stratégie où y'a que 2 jeux qui vaillent le coup, à tel point qu'ils sont obligés de les retarder exprès, mouaif... perso si j'avais que 2 jeux de cette trempe en une année sur 360, je l'aurais déjà revendue.
[quote]*série de liens et d'étalage dégoulinant de non-culture choppée vite fait sur Wikipédia*[/quote]
et ? ²
[quote]Après si tu me parlé de ce que MS ou sony on apporté au jeu video, je t'attend :masque:[/quote]tu étais où ces dix dernières années ? Sony a fait rentrer le jeu vidéo dans l'ère numérique. Il a rendu une place d'honneur au développeur, chose que Nintendo avait complètement oublié avec ce qu'on sait sur les abus de position dominante de l'ère NES et SNES. Pour la première fois, les développeurs n'étaient pas considérés comme des chiens (développe sur ma console avec les royalties obligatoires, ou bien va chez Sega, là où ça vend moins !) mais étaient réellement considérés et courtisés (pour la première fois, on les payait même parfois pour faire des jeux sur la console !).
Sony a démontré qu'être leader ne permettait pas de se foutre de la gueule de ceux qui font la vie d'une console, à savoir les développeurs. C'est d'ailleurs à partir de cette époque que les bons jeux sur plateforme Nintendo sont devenus quasiment exclusivement des jeux first et second party (je pense notamment à la Nintendo 64 où c'est très flagrant, et qui a réussi à être qualitativement très intéressante presque uniquement grâce à Nintendo et Rare). Ca ne s'est pas démenti depuis, puisque le phénomène perdure aujourd'hui encore.
Microsoft a établi un nouveau standard de jeu en proposant une plateforme cohérente 100% dédiée au jeu, le Xbox Live, qui change radicalement la manière de jouer. Classements, succès, jeux quasiment tous en ligne, Xbox Live Arcade, autant d'idées en avance sur leur temps que la concurrence reprend à son compte avec retard et difficulté (y compris Nintendo, je pense notamment à son Xbox Live Arcade maison en cours de développement, le WiiWare).
[quote][quote][quote]Aujourd'hui Nintendo est redevenu Leader sur le marché des consoles de salon et je pense que l'on peut dire sans trop de risque de se tromper que cette fin d'année va lui permettre de conforté sa position ...
En clair, La Wii occupe en quelque sorte sur cette génération la place de la PS2 sur la génération précédente ... c'est la console sur laquelle les tiers ont le plus de chance d'optimiser leur profits et ils ne vont pas s'en priver, c'est une certitude ... [/quote]
tu as des actions chez Nintendo ??!
bien sûr qu'ils sont premiers, et que ça va durer. Le problème c'est que pour maximiser les profits comme tu dis, les éditeurs sortent des spin-offs à la con, mini-jeux et autres dérivés de licences... ça coûte rien à produire et ça se vend comme des petits pains, pourquoi faire mieux ? :/ [/quote]
On en reparlera quand les éditeurs auront eu le temps de faire des gros jeux, Faut environ 2 ans et leurs ressources n'ont été redéployer au profit de la wii il n'y a que 6 mois à 1 ans ...[/quote]ah non mais pitié, arrête ça... un bon jeu bien sûr que ça prend longtemps, mais les développeurs n'ont aucune raison d'en faire sur Wii, car je te laisse juger de ce qui se vend le mieux sur cette plateforme. De plus, les 2 ans prétexte, ben, ils sont largement écoulés, car je t'informe qu'un développeur commence rarement à travailler sur un jeu lorsque la console sort, mais plutôt bien avant (surtout que le hard de la Wii est celui d'une Gamecube à 80%, les projets Gamecube peuvent être reconsidérés sur Wii en un claquement de doigts...)
[quote]Aujourd'hui la X360 voit arrivé des jeux qui ont commencer il y souvent 2 ou 3 ans, l'année prochaine le nombre de gros projet tournera surement vers la Wii tout simplement parce qu'en quelque mois c'est devenu la console la plus intéressante pour le entreprise du JV (éditeurs, développeurs) > à l'image de la DS d'ailleurs[/quote]la 360 n'a pas attendu 1 an pour voir débarquer d'excellents jeux... -_-