Je n'ai pas su venir sur le forum cette semaine mais rien qu'en tombant aujourd'hui sur le titre de cette news (au cours de ma petite mise à jour de l'actualité de la semaine), j'ai compris qu'on courait droit à un topic-fleuve... >_<
Et je ne m'y suis pas trompé. :')
Bon pour en revenir au sujet, que dire si ce n'est QUE JE L'AVAIS DIT! Au Japon, la Wii est une console de casuals qui s'est vendu pour deux logiciels pendant un an, et qui aujourd'hui retombe faute d'une vraie offre susceptible d'attirer les joueurs (ce phénomène touche surtout le Japon mais aussi les autres marchés mais avec moins d'intensité car des jeux comme Zelda ont permis d'attirer un certain nombre de joueurs).
Enfin bon, elle va clairement remonter avec la sortie de Super Mario Galaxy et SSBB, donc la situation n'est pas catastrophique non plus.
Mais toujours est-il que ce problème doit expliquer en partie la frilosité des développeurs, qui ne sont probablement toujours pas convaincus du potentiel de la Wii sur le long terme.
[quote]ben c simple, monster hunter c'est une licence qui attire (au japon) des centaines de milliers de gamers, y'a rien d'autre a dire. [/quote]
Hum...ouais enfin c'est surtout que Capcom préfère sortir son jeu sur un support plus répandu (la Wii) que ne l'est la PS3 au Japon.
[quote]selon toi nintendo se satisfait de vendre des Wii aux casuals (le public majoritaire de la Wii selon toi) , ces casuals qui selon toi toujours, n'achetent pas de jeux (ou un par an ^^). cette situation est tellement geniale que selon toi, nintendo n'a pas vraiment besoin des editeurs tiers et ne fait rien pour les attirer sur la Wii (toujours selon tes dires).
tu ne vas pas nier que tu as dis tout ca ?
a moins que nintendo ne compte faire de l'argent qu'avec la vente de Wii, ils vont pas gagner grand chose avec les jeux ^^
se satisfaire d'une telle situation c'est ... impossible ? [/quote]
Dois-je te rappeler que c'est ce qu'on a vécu pendant presque 1 an? Nintendo n'a pas eu besoin de sortir ces plus grosses franchises durant l'année, vu le succès de la console ainsi que de Wii Sport/Wii Play. Il aurait pu pourtant, mais il préfère les garder pour la fin de l'année.
Pour ce qui est des Editeurs Tiers, disons que Nintendo a toujours eu un rapport difficile avec eux. Nintendo ne pratique pas la même politique d'ouverture que Sony à ce niveau. Et non , Nintendo prouve qu'il n'a pas vraiment besoin d'eux pour l'instant.
Ensuite pour ce qui est de mon "affirmation" sur le fait que les casuals soient majoritaires...C'est tout simplement une tendance qu'on observe dans les jeux sortis, les jeux à venir. C'est aussi en lisant les Analyses comme celles de tout à l'heure, ou encore les interview de Miyamoto. C'est tout simplement une constatation de ce qui se passe.
Selon moi, la Wii n'a pas d'avantage de Gamers qu'elle en avait du temps de la Gamecube . Je pense que c'est approximativement la même chose. Aujourd'hui, un type qui aime les gros gros jeux, il va pas se prendre une Wii quoi. Il se prendra une Xbox 360.
Edit : je vais sans doute me répéter, mais l'idéal c'est quand même d'avoir une console Nintendo + une console concurrente à coté qui permet de jouer aux gros jeux tiers. La plupart des gens (qui ont les moyens) font ça.
[quote="Kayron"][quote]ben c simple, monster hunter c'est une licence qui attire (au japon) des centaines de milliers de gamers, y'a rien d'autre a dire. [/quote]
Hum...ouais enfin c'est surtout que Capcom préfère sortir son jeu sur un support plus répandu (la Wii) que ne l'est la PS3 au Japon.[/quote]
Bof.
La DS a un parc nettement plus important que la PSP au Japon, ça n'a pas empêché Capcom de sortir ses deux Monster Hunter sur PSP.
Je pense clairement que l'annulation de MH3 sur PS3 et son portage sur Wii sont le résultat d'un accord conclus entre Nintendo et Capcom (qui sont depuis des années en très bons termes, rappelons-nous les exclus RE au début de la GC, ou les Zelda sur Game Boy Color/Advance).
Si ça avait été juste une question de parc, Capcom n'aurait pas annulé sa version PS3 (puisque de toute façon le parc va augmenter) mais aurait développé en parallèle une version Wii (pour un coût de développement relativement modeste). Et puis surtout quand je lis que c'est Iwata qui annonce en premier la venue de MH3 sur Wii, ça montre bien qu'il n'est pas pour rien dans l'affaire.
[quote]Hum...ouais enfin c'est surtout que Capcom préfère sortir son jeu sur un support plus répandu (la Wii) que ne l'est la PS3 au Japon. [/quote]
tu te contredis la.
la majorité des possesseurs de Wii sont des casuals selon toi, des gens qui n'acheteraient pas ce jeu, ca colle pas.
en fait le monsieur au dessus a raison, contrairement a ce que tu dis, nintendo essaie de chopper des exclus des editeurs tiers.
[quote]Dois-je te rappeler que c'est ce qu'on a vécu pendant presque 1 an? Nintendo n'a pas eu besoin de sortir ces plus grosses franchises durant l'année, vu le succès de la console ainsi que de Wii Sport/Wii Play[/quote]
des franchises sont sortis, zelda, paper mario et mario party 8, nintendo ne fait que les etaler sur toute l'année .
la console se vend bien, pas au japon, elle chute.
le manque de jeux se fait ressentir.
donc dire que nintendo n'a pas besoin des editeurs tiers et se satisfait des ventes au casuals c'est nimp.
les casuals n'achetent pas de jeux, c'est pas rentable un casual, nintendo a besoin aussi des gamers, dire qu'ils s'en fout c'est faux.
y'a un truc que tu saisis pas.
quand tu vois que les jeux tiers n'arrivent pas, c'est pas que nintendo n'en veux pas, c'est que les editeurs sont hesitants, comme ils l'etaient sur N64 et GC, c'est uniquement pour ca qu'on a pas les jeux.
[quote]Ensuite pour ce qui est de mon "affirmation" sur le fait que les casuals soient majoritaires...C'est tout simplement une tendance qu'on observe dans les jeux sortis, les jeux à venir. C'est aussi en lisant les Analyses comme celles de tout à l'heure, ou encore les interview de Miyamoto. C'est tout simplement une constatation de ce qui se passe.[/quote]
une preuve c'est un truc irrefutable, pas juste l'avis d'un mec et une news qui dit que des jeux casuals vont sortir sur Wii (des jeux casuals sortent sur ds, la ds est une console de casual ?)
c'est par exemple, tiens qu'est ce qu'ils achetent comme jeux les possesseurs de Wii?
les charts ca ne ments pas.
quand on regarde les ventes de jeux, y'a du party game, mais tout autant de vrais jeux. bref ca va pas dans le sens de ce que tu dis.
[quote]Aujourd'hui, un type qui aime les gros gros jeux, il va pas se prendre une Wii quoi. Il se prendra une Xbox 360. [/quote]
mario c'est un ptit ptit jeu ? un jeu pour bisounours ou gamin ?
le gamer fou evidemment y'a des chances qu'il ait plusieurs consoles et la Wii peut tres bien en faire partie sisi (desolé de te l'apprendre, mais y'a des jeux que les gamers aiment sur la wii).
je compte moi meme me prendre Wii+360 et je n'acheterai aucun jeu casual ^^
[quote]je vais sans doute me répéter, mais l'idéal c'est quand même d'avoir une console Nintendo + une console concurrente à coté qui permet de jouer aux gros jeux tiers. La plupart des gens (qui ont les moyens) font ça.[/quote]
tu le répète pour rien en fait, car personne n'a dit le contraire
[quote]mario c'est un ptit ptit jeu ? un jeu pour bisounours ou gamin ? [/quote]
Super exemple, un jeu pas sorti =) Surtout que je confirme, le gamer il a clairement rien à foutrer sur wii, y a PAS un jeu sorti jusqu'a ce jour qu'on ne retrouve pas sur d'autre consoles (comme la ps2 quoi) qui justifierait l'interet d'un gros joueur pour la wii.
ET c'est pas avec 2 malheureux jeux pour noel et 2 l'année prochaine que ca risque de changer.
2 remarques au sujet de l'argument "les casuals n'achètent pas de jeu":
- Dans mon entourage (mais je pense que c'est valable au niveau mondial) des gamers (soft ou hard) de plus de 25 ans ont optés pour la wii en partie parce que ça leur permettait d'acheter une console sans subir les préjugés classiques sur les jeux vidéos et ainsi de "préserver" leur vie de couple (d'ailleurs les femmes ont poussés à l'achat de la wii, trop contente d'avoir enfin une bonne excuse pour avoir une console à la maison). :-D
- Dans les itw, beaucoup de développeurs [b]pensent[/b] que la wii va leur permettre de toucher un public plus large pour la vente de leurs jeux non-casual.
Ca me semble logique, un casual (même forcené :goomba: ) peut être tenté d'acheter un bon jeu d'aventure, de sport ou une simulation.
Et à l'inverse bien sûr, un gamer qui a une vie social peut être tenté par des jeux casuals. De toute façon un gamer qui se respecte privilégiera le fun aux performances graphiques.
En résumé il semble évident qu'il y aura beaucoup de jeux tiers sur wii puisque c'est la console la plus vendue, on a pas affaire à des philantropes dans le jeu vidéo.
[quote="Zorglub"]Ca me semble logique, un casual (même forcené :goomba: ) peut être tenté d'acheter un bon jeu d'aventure, de sport ou une simulation.[/quote]
Qu'il soit tenté, c'est somme toute possible. Seulement, le casual galérera bien plus qu'un joueur, et vu que par essence un casual n'est pas un vrai amateur de JV et qu'il ne veut pas perdre de temps à essayer de s'adapter à un gameplay plus riche que ce qu'il connait, il risque de lâcher très rapidement le jeu.
[quote="DarkDamien"][quote]mario c'est un ptit ptit jeu ? un jeu pour bisounours ou gamin ? [/quote]
Super exemple, un jeu pas sorti =) Surtout que je confirme, le gamer il a clairement rien à foutrer sur wii, y a PAS un jeu sorti jusqu'a ce jour qu'on ne retrouve pas sur d'autre consoles (comme la ps2 quoi) qui justifierait l'interet d'un gros joueur pour la wii.
ET c'est pas avec 2 malheureux jeux pour noel et 2 l'année prochaine que ca risque de changer.[/quote]
On ne peut pas sous-estimer comme ça l'amour des nombreux fan boys de Nintendo. :mariosmall:
Même s'il n'y avait que Mario Galaxy sur la console ils l'achèteraient quand même.
Et on sait déjà qu'il y aura bien plus que 4 jeux. Metroid, SSB, Mari Kart, Guilty Gear XX, Mario et Sonic aux JO, Naruto etc etc...
Bref, tiers ou nintendo, bons ou mauvais il y aura bien assez de jeux sur wii.
Il n'y a que les rageux qui s'excitent sur la taille de la ludothèque, ils sont très présents sur les forums mais peu nombreux dans la vraie vie.
[quote="Count Dooku"][quote="Zorglub"]Ca me semble logique, un casual (même forcené :goomba: ) peut être tenté d'acheter un bon jeu d'aventure, de sport ou une simulation.[/quote]
Qu'il soit tenté, c'est somme toute possible. Seulement, le casual galérera bien plus qu'un joueur, et vu que par essence un casual n'est pas un vrai amateur de JV et qu'il ne veut pas perdre de temps à essayer de s'adapter à un gameplay plus riche que ce qu'il connait, il risque de lâcher très rapidement le jeu.[/quote]
Pas grave il les achètera quand même.
Et tous les casuals n'ont pas les pouces carrés. Et ils seront de moins en moins carrés, le jeu vidéo se démocratise.
En plus, hélas, les "vrais " jeux deviennent de plus en plus faciles puisqu'il y a un max de noobs chez les gamers. ^^
[quote="Zorglub"]Pas grave il les achètera quand même.
Et tous les casuals n'ont pas les pouces carrés. Et ils seront de moins en moins carrés, le jeu vidéo se démocratise.
En plus, hélas, les "vrais " jeux deviennent de plus en plus faciles puisqu'il y a un max de noobs chez les gamers. ^^[/quote]
Bof, moi j'en connais des casuals, et dès qu'ils ont la moindre difficulté ou que le jeu devient un peu trop exigeant, ils lâchent l'affaire.
Quant à niveller les vrais jeux par le bas pour satisfaire ce genre de public, c'est la pire catastrophe qui pourrait arriver aux jeux vidéo.