Kayron
[quote]Mais avec la Wii, Nintendo est revenu vers ce qui a fait son succès, l'innovation et une vrai recheche de nouveauté (il n'a pas courru derrière Sony ou MS)

Aujourd'hui les tiers ont enfin compris le potentiel ludique et créatif de cette console, ses ventes énormes et ses couts de devellopements bien inférieur ont fini de convaincre les developpeurs de rediriger leurs ressources vers la Wii. Et contrairement à ce que tu sembles penser c'est bien le cas ! [/quote]


Oui d'accord, l'article que tu as montré est interessant, mais tu sais comme moi que ce qui se vend sur Wii...c'est le "casual game".



Je me permet d'afficher une partie de l'article, ça rejoint finalement ce que je disais précédemment :


[quote] y a là un challenge au niveau marketing, observait un journaliste de Newsweek lors d'une interview avec Fils-Aime. [b]Parce que votre public, les gens qui achètent vos machines – et je n'essaie pas de les réduire à un stéréotype – mais leurs habitudes d'achat sont plutôt claires : ils achètent vos jeux. Pas tous vos jeux, mais ils achètent beaucoup de vos jeux, et comparativement beaucoup moins ceux des éditeurs tiers." [/b]Dans le classement américain des meilleures ventes de février, les trois premiers jeux Wii étaient estampillés Nintendo et il fallait descendre jusqu'à la treizième place toutes plateformes confondues pour trouver le premier titre venant d'un éditeur tiers (Sonic and the Secret Rings).[/quote]

[quote]Si aujourd'hui peu d'annonces sont faites c'est plus lié à la période qu'à autre chose, d'ailleurs regarde sur Xbox ou PS3, quelles sont les annonces de nouveauté en developpement recente !? En période de noel la communication des éditeurs est principalement concentré sur les sorties prochaines, dès début 2008 les annonces vont recommencer. Et tu veras que la Wii ne sera pas du tout en reste ... [/quote]

On en reparlera début 2008 si tu veux oui, mais très honnêtement je ne suis pas convaincu =)
keoone
Kayron, si les ventes pour casuals sont énorme sur Wii, c'est peut être aussi parce que Nintendo est le seul a les avoir pris en considération (le pad classique fait fuire les vrais casuals) et que son markéting est lui aussi est le seul à s'adresser à eux ...

Ensuite à l'époque de la NES ou de la SNES, Square , capcom, konami et les autres n'avait pas à se pleindre des ventes de leur jeux ...
Kayron
[quote]Kayron, si les ventes pour casuals sont énorme sur Wii, c'est peut être aussi parce que Nintendo est le seul a les avoir pris en considération (le pad classique fait fuire les vrais casuals) et que son markéting est lui aussi est le seul à s'adresser à eux ...

[b]Ensuite à l'époque de la NES ou de la SNES, Square , capcom, konami et les autres n'avait pas à se pleindre des ventes de leur jeux ...[/b][/quote]


Non m'enfin, ils avaient surtout à se plaindre de l'attitude limite autoritaire de Nintendo. Mais le problème n'est pas là.



Le problème c'est que la base "joueurs" reste la même entre la periode Gamecube et la periode Wii. C'est à dire qu'une grosse partie des joueurs qu'on retrouvait sur SuperNes sont allés sur la Psone à l'époque de la N64. Autrement dit, je pense que dans les 15 Millions de possesseurs de Wii actuellement, une grande parti est composé du public casual, et cela se ressent énormément dans la ludothèque Wii.
keoone
[quote]Le problème c'est que la base "joueurs" reste la même entre la periode Gamecube et la periode Wii.[/quote]

La Wii vient de dépasser le total des ventes GC sur 5 ans au japon en 1 anneés ... çà m'étonnerait que ce soit la m^me base ...

Enfin Nintendo en a encore sous le pied avec MK, SSMB ou encore Animal Crossing, sans parler des baisses de prix qui finira de convaincre les plus rétissant ... au final le parc de consoles fera qu'aucun éditeur ne pourra faire l'impasse sous peine de perdre muchos :coin:

ce qui fait tourner le monde du JV, c'est avant tout l'argent ...
eqlazare
[quote]MS est devenu bénéficiaire avec la 360[/quote]

c'est faux.

le dernier bilan financier de microsoft etait encore negatif.

ils ont ete beneficiaires juste quand halo 3 est sorti.

microsoft n'est pas beneficiaire, stop faire de la desinformation.



bon sinon ui, microsoft sort grandi avec sa 360, elle domine aux states, le premier marché mondial, c'est pas rien.

c'est sony qui souffre, nintendo lui il regarde sony et microsoft s'entre tuer en comptant les billets ^^


[quote]Ensuite à l'époque de la NES ou de la SNES, Square , capcom, konami et les autres n'avait pas à se pleindre des ventes de leur jeux ...[/quote]

non, c'est meme grace a nintendo qu'ils sont devenus des monstres du jeux video.

au depart ils n'etaient rien, ils ont grossis et touchés le jackpot en develppant sur nes puis sur snes.
johnkaffee
@eqlazare Rectifions un peu les choses. Le département-[b]Jeu[/b] n'était pas bénéficiaire avant Halo 3. En revanche, ils gagnaient déja de l'argent avec la 360. Oui, je sais, c'est un peu confus, mais en gros c'est ça ( en fait, ils se sont renfloué en grande partie grâce à ce jeu). Actuellement, la branche " Jeu" est bénéficiaire. Et on parle bien de la branche " Jeu" parce que le jour n'est pas près d'arriver ou l'entreprise M$ ne sera pas bénéficiaire... Je pense aussi que M$ en sortira grandi. La 360 se vend très bien malgré ( ce n'est que [b]MON[/b] avis) le chauvinisme hyper mal-placé des Jap' qui la boudent parce qu'elle a le " défaut" d'être Ricaine et les européens comment à se rendre compte que c'est une excellente console avec une ludothèque riche et variée ( oui, oui). Réussir en partant de ( presque) rien, quand on sait que pas grand-monde misait un kopeck ( je suis pas sûr de l'orthographe) sur M$ depuis la Xbox, c'est un très bon point pour eux. En fait, je trouve qu'ils ont un parcours un peu similaire à celui de Big N ( Le GameCube et la Xbox se sont pas hyper bien vendu), et là, ils pètent le score. Là où ça diffère, c'est quand on fait le ratio nb jeu vendu/console.
flammen
Va t'il falloir attendre début 2008 pour savoir si oui ou non les éditeurs tiers se sont mis serieusement au travail?

Allez savoir en tout cas kayron tu dis que la wii a beaucoup de jeux casuals...en meem temps les développeurs n'ayant pas prévu de dévellopper sur la wii, ils ne risquaient pas de sortir de gros jeux dans la 1ere année reste donc de savoir s'ils vont le faire et j'en suis d'ailleurs, tout comme toi,pas convaincu.



Ensuite le probleme des gamers qui veulent pas jouer a des jeux tierssur une console Nintendo faut arretez hein!!

Si les gamers se sont mis a la playstation c'est parcequ'elle est sortit déja bien avant la N64 et qui plus est avec un support cd qui paraissait alors le top du top pour les joueurs et pour les éditeurs tiers qui avaient annoncés des FF etc en exclu pour Sony..

De plus vu le succes de celle ci et que la 64 est sortit bien apres ils allaient cettainement pas changé d'optique pour bigN qui s'était comporté en dieu tout puissant avec la supernes.

Ensuite avec la PS2 ce n'est que la continuité vu le succes de la psone pourquoi aller sur GC alors que la N64 a été un echec et qu'en plus le support dvd et la lecture de dvd est encore un tres bon choix de la part de Sony vis a vis des consommateurs?



Et d'ailleurs on a tendance a oublier que Sega y a perdu quelque plumes aussi c'est le moins que l'on puisse diire...et pourquoi??

Parceque les gamers n'aimaient pas jouer a des jeux d'éditeurs tiers sur Sega c'est ça aussi la raison??



Alors bon je veux bien qu'on dise les gens qui achetent des consoles Nintendo achetent que des jeux Nintendo mais en meme temps c'est normal puisque les éditeurs tiers depuis la N64 ne foutent pas grand chose..

Si on vous écoute le mec qui achete une console Nintendo il n'aime QUE les jeux Nintendo c'est quand meme incroyable!!

Bref je reste convaincu que si les éditeurs tiers se remettent a dévellopper de bon jeux pour Nintendo les ventes suivront...Re4 en est un bon exemple que ce soit la version GC ou Wii.
Kayron
[quote]Si on vous écoute le mec qui achete une console Nintendo il n'aime QUE les jeux Nintendo c'est quand meme incroyable!! [/quote]

Non. Ce que je veux dire, c'est que bien souvent les gens se prennent des Nintendo pour avoir accès à toutes les licences qui vont avec, mais en parrallèle, ils achètent une console concurrente pour jouer aux plus grand jeux d'editeurs-tiers qu'on ne retrouve pas sur les consoles Nintendo.

En quelque sortes, les machines Big-N font office de complément à un autre support.



Cela explique pourquoi les gens achètent massivement les licences Big-N et ne s'interessent pas vraiment à des jeux tiers sur une console Nintendo.
flammen
[quote="Kayron"][quote]Si on vous écoute le mec qui achete une console Nintendo il n'aime QUE les jeux Nintendo c'est quand meme incroyable!! [/quote]

Non. Ce que je veux dire, c'est que bien souvent les gens se prennent des Nintendo pour avoir accès à toutes les licences qui vont avec, mais en parrallèle, ils achètent une console concurrente pour jouer aux plus grand jeux d'editeurs-tiers qu'on ne retrouve pas sur les consoles Nintendo.

En quelque sortes, les machines Big-N font office de complément à un autre support.



Cela explique pourquoi les gens achètent massivement les licences Big-N et ne s'interessent pas vraiment à des jeux tiers sur une console Nintendo.[/quote]


Et a ton avis il se passerait quoi si les éditeurs tiers se remettaient vraiment a développer sur Nintendo??
Kayron
[quote]Et a ton avis il se passerait quoi si les éditeurs tiers se remettaient vraiment a développer sur Nintendo??[/quote]

Ca serait très interessant d'avoir des licences Nintendo avec les meilleurs jeux d'editeurs tiers dispo sur le même support, c'est clair.



Malheureusement dans l'état actuel des choses ce n'est pas possible, les conditions ne s'y prêtent vraiment pas (manque de puissance), et je ne sais pas si Nintendo accepterait de laisser suffisament de place et de liberté aux editeurs-tiers sur son support.



Les choses pourront sans doute évoluer à la prochaine génération de console si Nintendo propose un support de puissance équivalente aux consoles concurrentes. L'heure est au multissuport et aux exclus temporaires, ça pourrait être viable. Mais si Nintendo décide de poursuivre sa stratégie casual et ses hardwares obsolète pour leurs consoles de salon, les joueurs auront du soucis à se faire.