Ex-Morpheus
[quote="Dimitri PN"][quote="yoann007"][quote="Dimitri PN"]Mathieu Minel l'a expliqué, à la base c'était censé être l'inverse Les gamers ont toujours été la priorité de Nintendo, mais quand ils ont vu la masse de casual arriver, ils ont sauté sur l'occasion. C'était pas prévu comme ça à la base.[/quote]tu crois vraiment que Nintendo n'avait pas calculé son reciblement sur un nouveau marché pour reprendre le leadership ? ;)



Tu crois qu'ils ont sorti la DS et la Revolution comme ça en totale arrache sans étude de marché avant ?[/quote]

Ah Non pas du tout. Je pense juste que l'engouement de la part des casual a été plus fort que ce que Nintendo avait prévu. C'est tout.[/quote]


Tout a fait d'accord, Nintendo n'avait certaienment pas prévu un tel succès, mais il ont mis en exergue un élément important qui n'était pas prit en compte par l'industire... Le public Hardcore gamer diminue !!! Ils fallait donc allait séduire un nouveau public...



La 360 est tout sauf une console grand public :ghost: ! Elle entre dans sa 3ème année de présence sur la marché et n'a pas réussi à s'imposer. Pourquoi ??? Car elle est trop orientée gamer, c'est une chande que [i]Guitar Hero[/i] et [i]Rock Band[/i] sont passés par là pour élargir un peu ce public. la 360 semble désormais comdamnés à une 3ème place dans la guerre des consoles, avec Sony et Nintendo en pôle avec un catalogue de jeux exclusif devastateur en 2008 ( [i]Metal Gear Solid IV, Final Fantasy XIII, Super Smash Brawl et Mario kart [/i]). [i]Gears 2 [/i]ne fera pas le poid...



La PS2 avait déjà prouvé que pour être une console grand public on ne peut pas se limiter à un seul public, le Eye toy et tous les jeux casual ( [i]Singstar [/i]) l'ont prouvé à suffisance. nintendo doit juste trouver un équlibre ( [i]que la PS2 avait trouvé à merveille[/i] ), il y travaille, il était temps :goomba: !!!
eqlazare
[quote="Kayron"]Dis toi que si Nintendo propose aujourd'hui une console comme la Wii avec tout ce qu'elle propose derrière et la communication faite autour, c'est précisément pour rompre avec les politiques anterieures qui consistaient à attirer des tiers et donc un public gamer [/quote]

tu dis d'abord que sur GC et N64, nintendo ne cherchait pas a attirer les tiers, mainttenant tu dis que leur politique avant la wii c'etait d'attirer les tiers ?


[quote]Quelles exclus? Je sens que tu va t'empresser de me citer Monster Hunter 3 [/quote]

et toi tu va t'empresser d'expliquer pkoi ils ont signé cette exclu alors que quelques messages avant tu affirmais que nintendo n'avait pas besoin des tiers et ne signait pas d'exclus ?


[quote]Monster Hunter 3 (genre ça devient le messie du jeu vidéo ce truc subitement[/quote]

au passage, si tu pouvais arreter ce genre de phrase ridicule.

ce jeu est peut etre le messie pour les japonais, mais pour nous européens, ce jeu n'inspire pas grand chose (perso je sais meme pas ce que c'est ce truc ^^)


[quote]La 360 est tout sauf une console grand public ! Elle entre dans sa 3ème année de présence sur la marché et n'a pas réussi à s'imposer. Pourquoi ??? Car elle est trop orientée gamer[/quote]

c'est vrai, et bilou essaye de developper des jeux casuals pour agrandir le public mais visiblement, leurs jeux n'attirent personne ^^ (n'est pas wiisport qui veux)
Kayron
[quote]tu dis d'abord que sur GC et N64, nintendo ne cherchait pas a attirer les tiers, mainttenant tu dis que leur politique avant la wii c'etait d'attirer les tiers ?[/quote]

Nintendo ciblait principalement les gamers et les adeptes du party game sur les consoles précédentes. La politique adoptée du temps de la Gamecube allait clairement dans ce sens avec les signatures de plusieurs exclusivités comme la licence Resident Evil, et le developpement de certaines licences Nintendo etaient confiées à des tiers comme Sega ou Namco. Il y avait là une certaine politique "d'ouverture" vis à vis des tiers.



Bien que Nintendo pouvait se contenter de ces licences habituelles, ils avaient tout de même la volonté de ne pas reproduire l'erreur de la N64 et surtout de concurencer Sony sur son propre terrain (avec tout de même l'intention de redevenir leader, plutot que de se contenter de la deuxième place).

La suite on l'a connait, ça a été un echec et c'est (je pense) en grande partie pour cela que nous avons une console comme la Wii aujourd'hui, avec une politique qui tranche radicalement avec celles du passé. Une politique, qui consiste à se marginaliser au niveau de la concurrence en renforcant une autonomie déjà présente depuis la N64 (les licences Nintendo, pokémon etc).
eqlazare
tu dis tout et son contraire.

nintendo fait rien depuis 10 ans et s'en est toujours foutu des tiers, et maintenant tu dis le contraire pour la GC, t'es pas tres cohérent ^^


[quote]Parce que là en effet on aurait pu dire qu'il avait tout fait pour attirer les tiers (d'ou mon exemple du gobelet en plastique), ce qui n'est pas le cas (hélas)[/quote]

y'a qu'un truc qui attire les tiers, c'est un public qui achete leurs jeux.

le hardware ils s'en tamponnent ^^

un console dure a programmer (ps2) ou pas puissante (DS) ca les derangent pas s'ils sont surs de vendre des tonnes de jeux dessus.

une wii plus puissante et donc vendue plus chere n'aurait peut etre pas eu le succes qu'on lui connait.

c'est le succes de la wii qui commence a faire changer d'avis les tiers (tres timidement^^), alors une wii plus puissante mais qui se vend moins, pas sur que ca les auraient arrangés.

bon maintenant ils l'ont dans le cul pour le multiplateforme :-D
DarkDamien
Justement il est là le souci, les tiers sont contraint de faire un choix entre wii et ps3/360, du reste combien meme leur but premier est le profit, pouvoir mener à terme leur projet sans etre entravé par des limitations à la cons, je suis sur que c'est tres appréciés (et financièrement ca permet de vendre le jeu sur toutes les consoles, bref d'en vendre plus, parce que bon le million de lost planet ou dead rising, moi je dis que ca fait drolement baver pas mal de tiers qui se poutre sur wii) ;-)



Je ne nie cependant pas le passage sur le succès de la wii s'il elle avait couté plus cher par contre.
eqlazare
non mais c'est clair que la faible puissance les fait grave chier pour le multiportage.

mais bon a la base, les tiers comptaient deserter la wii, c'est son succes qui les a fait un peu changer d'avis.

une wii plus puissante donc plus chere n'aurait peut etre pas eu de succes, et donc les tiers l'auraient deserté comme ils comptaient le faire a la base ^^

dans les 2 cas nintendo l'a dans l'os (et donc nous :-D )

seule solution, que la ps3 et la 360 coulent :-D


[quote]moi je dis que ca fait drolement baver pas mal de tiers qui se poutre sur wii)[/quote]

je vais me repeter, mais les tiers n'ont sortis aucune licence ambitieuses comme l'ont été dead rising ou lost planet.

franchement, j'ai vraiment envie qu'ils nous fassent des bons gros jeux bien cher et bien ambitieux, qu'on sache une bonne fois pour toute si ca se vend ou pas.

au moins on serait fixé et on arreterait de se prendre la tete a propos ça.
Kayron
[quote]tu dis tout et son contraire.

nintendo fait rien depuis 10 ans et s'en est toujours foutu des tiers, et maintenant tu dis le contraire pour la GC, t'es pas tres cohérent ^^ [/quote]

Bon visiblement, les nuances dans un discours et toi ça fait 2.


[quote="Kayron"]Mais c'est bien le problème. C'est pas comme si Nintendo découvrait à chaque fois que les tiers ne developpent pas sur leur support. [b]Cela fait plus de 10 ans que ça dure, et Nintendo n'a toujours rien fait à ce jour pour combler le vide entre chaques licences habituelles, vu que cela fonctionne très bien comme ça pour eux[/b].[/quote]

Malgré les maigres efforts de fait au lancement de la Gamecube (pour reprendre des gamers à Sony), la console a subit de gros passage à vide par la suite et cette politique de "séduction" a été très vite abandonnée. Donc cela ne vient pas contredire mon argument initial (et j'ai sans doute mal formulé ma phrase), même si tu t'obstine à vouloir prouver le contraire histoire de me faire passer pour un pignouf (très adulte comme attitude).



Pour résumer (on va bien schématiser):



-N64 : fuite des tiers, autonomie forcée de Nintendo



-Gamecube : Nintendo fait un pas vers les tiers, puis recule par la suite (à cause des échecs que cela occasionne) et retombe dans les travers N64 avec la même autonomie.



-Wii : Autonomie poussée à son paroxysme, avec un nouveau public et une nouvelle stratégie commerciale.
lupevibe
J'ai pas vraiment l'impréssion que Nintendo étouffe sa ludothèque Wii . Nintendo laisse assez d'espace aux tiers pour développer des FPS , jeux de sport , jeux de caisses , RPG ... Ils sont où les tiers ?



Pour cette histoire d'hardware je répondrais tous simplement que la Wii moins puissante ou pas , permet des applications impossible sur des Hardware soit disant Monstrueux (PES Wii , Zack and Wiki sont de parfait exemple ). C'est aux tiers de se bouger le fion un minimum , tous remettre sur le dos du Hardware est une fausse escuse à mon sens .
DarkDamien
[quote]Pour cette histoire d'hardware je répondrais tous simplement que la Wii moins puissante ou pas , permet des applications impossible sur des Hardware soit disant Monstrueux (PES Wii , Zack and Wiki sont de parfait exemple ). C'est aux tiers de se bouger le fion un minimum , tous remettre sur le dos du Hardware est une fausse escuse à mon sens .[/quote]

Nan nan abusons peu tu veux.



C'est pas le hardware le souci, c'est juste la manette dans les cas que tu cites. Les jeux tournerait tres bien sur 360 ou ps3 (et probablement en hd), par ailleurs il serait BEAUCOUP plus facile pour sony et MS de faire une manette ayant les fonctions de la wii mote et permettre à ce genre de jeux d'exister que l'inverse. Du reste pour quelques jeux "infaisable" (hum) sur ps3 / 360, il y en a des tonnes que le hardware wii pourrait meme pas faire tourner.



D'ailleurs au petit jeux de la manette, pas sur qu'un jeu exploitant tous les boutons des manettes 360/PS3 soient convertibles sans perte énorme telle qu'elle sur wii (sans parler de la technique). Rappel : manette xbox/ps3 = 10 boutons + 2 sticks / sur wii on a 2 touche sur le nunchuk et sur la wii mote 2 touches accessibles uniquement selon la manière de la tenir, les boutons 1/2 et la croix de direction ne pouvant etre utilisé en plein jeu de manière fluide vu que ca exige de modifier la position de sa main, auquel à la rigueur on pourra ajouter + et - en gros 6 touches et un stick de moins.





Et qu'on me parle [u]surtout [/u]pas du capteur de mouvement comme solution miracle, c'est tout juste bon à remplacer 1 bouton si on veut pas que ca devienne un gros n'importe quoi, on a suffisamment vu le massacre avec les jeux tiers en la matière (les rares jeux multi plate forme étant souvent tout simplement injouable sur wii). Parlons meme pas de l'absence de stick rendant les controle caméra plus que laborieux (ce qui fait que tp est tout simplement plus jouable ET agréable sur GC)
eqlazare
on en a deja discuté 500 fois et je pense que wiimote et pad sont complementaires, ils ont chacun leurs jeux de predilection (dont certains jeux créés pour la wiimote, puisqu'un infaisables ou injouables au pad).

nintendo aurait du vendre la wii avec une wiimote ET un pad, pour que les dev (et nintendo) puissent choisir le controleur adapté au jeu developpé.

la wii aurait été parfaite.


[quote]par ailleurs il serait BEAUCOUP plus facile pour sony et MS de faire une manette ayant les fonctions de la wii mote et permettre à ce genre de jeux d'exister que l'inverse.[/quote]

non, les accessoires optionnels sont boudés par les dev.

le dev prefere faire un jeux qui cible 100% des possesseurs de la console, plutot que les 5% qui auront acheté l'accessoire.

au final, si sony ou crosoft sortent un tel truc, tu peux etre sur que tres peu de jeux l'exploiteront.