Personnellement cela m'ennuie profondément que Microsoft nous ponde sa version de la Wiimote, parce que cela pourrait bien signer l'arrêt de mort du pad traditionnel ! Mais je tiens Nintendo pour seul responsable. D'ailleurs Sony risque de s'y mettre aussi, puisqu'ils auraient selon une rumeur une certaine "Waggle" en préparation dans leurs cartons...
Je ne vois pas comment Microsoft va encore se lancer dans l'aventure d'un nouvelle console, alors que le passage aux consoles de Next gen est si long. D'ailleurs, le fait qu'on appelle encore la PS3,la Wii et la 360 les consoles Next gen, alors qu'elles sont sur le marché depuis la fin 2005 ( [i]du moins pour la 360[/i] ) est révelateur !!!
La marché n'est pas prêt pour la Next gen. La 360 a à peine commençé a pénétrer le marché europeén et continue d'être à la peine au Japon. Sortir une console à l'horizon 2010/11 comme le pense certains spécialistes serait dangereux.
Par contre Nintendo et Crosoft pourrait sortir de nouvelles consoles dont les architectures serait proches de leur console précedentes. Si on a une Xbox 720, je ne pense pas qu'il faut s'attendre à une console avec 6 processeurs et 500 Go, mais pluôt à une 360 dopée. Il en sera de même pour la Wii, s'il y a une Wii 2 en 2011, on aura une Wii qui se rapprochera de la PS3 et de la 360, mais certainement pas une vrai Next gen !
Bref selon moi les prochaines consoles de Crosoft et Nintendo seront dans la continuité de leur console actuelles et NON des vrai Next gen !
Steph70,
Ecoute je ne pense pas qu'on va perdre le pad, tout comme on a pas perdu le D pad et le stick analogique, c'est juste que la wiimote est l"volution logique dans le gameplay. Et le fait que Microsoft et Sony suivent cette voix aussi confirme bien que la Wiimote est la plus importante percée dans le gameplay depuis le stick analogique !
[quote]Ecoute je ne pense pas qu'on va perdre le pad, tout comme on a pas perdu le D pad et le stick analogique, c'est juste que la wiimote est l"volution logique dans le gameplay. Et le fait que Microsoft et Sony suivent cette voix aussi confirme bien que la Wiimote est la plus importante percée dans le gameplay depuis le stick analogique ![/quote]
Peut-être pas, mais il risque de devenir secondaire en tout cas. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit une évolution logique, parce que Nintendo a conçu la Wiimote dans l'optique d'attirer essentiellement un nouveau public avec un accessoire plus simple de prise en main, intuitif et rassurant qu'une télécommande de télévision familiale. Problème : si elle s'avère précise en ce qui concerne sa fonction de pointage, les accéléromètres eux saturent facilement et elle est incapable de déterminer sa position exacte dans l'espace en calculant un mouvement d'un point A à un point B... C'est en fait juste une illusion, de plus il manque un deuxième stick analogique à l'ensemble Wiimote + Nunchuk pour la gestion de la caméra.
Alors dans ces conditions si MS et Sony proposent une solution améliorée, pourquoi pas à la limite... Comme ils l'ont fait d'ailleurs pour le D-pad (directions légèrement écartées pour mieux caler le pouce et sortir les diagonales chez Sony, rond et creusé chez MS), les sticks analogiques (deux avec pressions L3 et R3 chez Sony), les gâchettes analogiques (par Sega sur DC), l'ergonomie à deux excroissances plus simple de prise en main que le trident N64 et plus confortable que la manette SNES (par Sony puis reprise par Nintendo pour le pad GC), etc... La concurrence a largement son mot dire quand il s'agit de reprendre un concept pour l'enrichir et le perfectionner. C'est pour ça que je ne crie pas au vulgaire plagiat pour ma part...
[quote="Ex-Morpheus"]Je ne vois pas comment Microsoft va encore se lancer dans l'aventure d'un nouvelle console, alors que le passage aux consoles de Next gen est si long. D'ailleurs, le fait qu'on appelle encore la PS3,la Wii et la 360 les consoles Next gen, alors qu'elles sont sur le marché depuis la fin 2005 ( du moins pour la 360 ) est révelateur !!! [/quote]
Si nous parlons encore du terme "Next-gen" c'est essentiellement parce que la page des "old-gen" n'a pas été tournée : la Wii fait office de trait d'union avec la PS2, c'est grâce à la Wii si des jeux PS2 continuent de sortir et si la plateforme de Sony est celle de référence pour les portages Wii.
[quote]Bref selon moi les prochaines consoles de Crosoft et Nintendo seront dans la continuité de leur console actuelles et NON des vrai Next gen ![/quote]
Pourquoi ça? Microsoft a clairement le souhait de sortir ses machines un an en avance (4 ans au lieu des 5 ans habituels). En terme de puissance, je ne pense pas que cela se résumera à du simple upgrade de 360. Ce serait un passage à la génération suivante, ni plus ni moins.
En fait, j'ai l'impression que tu te bases sur les 10 ans de durée de vie de la PS3 annoncées par Sony pour dire cela. Honnêtement je suis assez sceptique...La PS3 dépassera probablement les 5 ans habituels, mais je ne l'a vois pas tenir le double si graphiquement la console ne peut pas proposer bien mieux que sa concurrente directe (360). On parlait à un certain moment des jeux PS3 de [i]"2ème génération[/i]", censés utiliser tout le potentiel de la machine et creuser un écart avec la 360, mais on les attend toujours 1 an et demi après la sortie de la machine (et MGS 4, selon Kojima, exploite la pleine puissance de la machine).
le temps n'est pas en faveur de microsoft, la xbox va se faire depasser et les grosses exclues sony ne sont meme pas encore sortis (GT5, mgs, ff, god of war etc).
le meilleur moyen de couper l'herbe sous le pied de sony c'est de sortir un console avant lui.
pour moi la seule inconnue c'est nintendo, je vois pas du tout comment il vont gerer la transition, peut etre une cohabitation des 2 consoles, la wii pour les casual (s'en branlent des graphismes), la wii2 pour les autres.
edit : en y reflechissant c'est ce que fait sony sur cette gen, la ps3 pour les riches, la ps2 pour les autres ^^
passionnant en tout cas cette guerre des consoles ^^
[quote]Car si la Wii, aujourd'hui, règne sur le marché en étant la moins puissante, c'est bien grâce à son concept.
Mais si Microsoft propose une Xbox720 avec Newton et des jeux bien plus aboutis, la Wii risque d'avoir du mal à réitérer son exploit.[/quote]
D'un côté on à Nintendo qui a fait une croix sur la puissance pour se consacrer à un nouveau concept. De l'autre , Microsoft qui a continué sur le chemin de la puissance et maintenant aimerait copier ce concept.
Maintenant que Nintendo a sorti sa nouveauté , il lui faut absolument de la puissance si ils veulent être toujours dans la course (mais aussi améliorer la wiimote). Maintenant on n'a pas eu de jeu exploitant à fond la console mais elle est de toute manière à la ramasse.
Si maintenant microsoft sort un "Xmote", ce sera sans doute sur sa future console.
[quote="Ex-Morpheus"]Toutefois, Newton peut s'averer être encore meilleur que la wiimote tout comme [b]le dual shock l'était pas rapport au pad 64[/b]. Dès lors, il se peut aussi qu'on délaisse totalement le pad.[/quote]
la dual shock meilleur que la manette 64? :-?
la dual shock etait meme pas analogique et les stick trop ecarté des pouce, et la "croix" avec les diagonal en moins ça donnait des ampoules.
[quote="steph70"] les accéléromètres eux saturent facilement et elle est incapable de déterminer sa position exacte dans l'espace en calculant un mouvement d'un point A à un point B... C'est en fait juste une illusion, de plus il manque un deuxième stick analogique à l'ensemble Wiimote + Nunchuk pour la gestion de la caméra.[/quote]
bien sur qu'elle est capable de reconnaitre sa position dans l'espace, plusieurs jeux l'utilise evidement ! mais pour le savoir il faut y jouer ou se renseigner avant.
[quote]Maintenant que Nintendo a sorti sa nouveauté , il lui faut absolument de la puissance si ils veulent être toujours dans la course [/quote]
je pense pas.
je pense qu'ils vont continuer d'innover plutot que de se battre sur la puissance (apres tout ca leur a reussi avec la DS et la wii, pourquoi changer une politique qui gagne).
je pense qu'ils garderont la meme politique, a savoir une console vendu 250€, un prix grand public qui permet de vendre massivement des le depart.
nintendo a maintenant une reputation aupres des casuals, ce sera dur pour microsoft et sony d'attirer ce public (sony et microsoft sont bien evidemment jaloux de ce nouveau public et aimeraient se l'accaparer).
les casuals leur seront acquis, reste que leur faire acheter une wii2 ca va pas etre facile (apres tout, vu qu'ils s'en tapent des graphismes, leur wii leur suffit), donc nintendo devra innover a nouveau (reste que je vois vois pas vraiment ce qu'ils pourraient bien inventer ^^).
quand aux gamers, soit les dev font des jeux des le depart pour la wii2 et elle les attirera, soit ils font que des jeux casuals comme sur wii et la situation restera la meme ^^
point positif, vu que la PS3 est prevue pour durer longtemps, la wii 2 devrait se rapprocher de la puissance de la ps3 et beneficier de touts les jeux multisupport ps3 pendant un bon bout de temps.