Black_Mage
Tout simplement navrant...



Cette conférence à réussie à me dégouter de Nintendo et de la wii.

Aucune vrai annonce de jeu ! il est ou le jeu pour gamer annoncé ? Et maintenant on va faire quoi pendant un an ?



Et en plus de ca, meme les quelques jeux presentés m'ont décu. J'attendais beaucoup Animal Crossing, et au final on a une version qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'opus DS...



J'en ai ma claque aussi de l'annonce de tous ces accessoires qui vont encore couter cher pour peut etre pas grand chose au final. Ah si, comme beaucoup j'attendais un accessoire, le disque dur externe. Mais visiblement Nintendo n'en a plus rien à faire des demandes des joueurs...



Aujourd'hui il ne reste donc plus que FF cristal chronicle que j'attend sur wii...En esperant que le projet existe toujours....



Il est loin le temps de l'enthousiasme du TGS 2005 ou de l'E3 2006....
cyber-S
Comme Halouc le résume si bien, Microsoft et Sony n'avaient juste qu'à faire rêver, les tiers sont là avec leurs grosses licences pour assurer l'avenir.

Avec la Wii, Nintendo se devait de rassurer avec les tiers qui se font du pognon dessus au détriment des joueurs.

Ils ont échoué, c'est tout.



Le casual est leur avenir, la loi du marché l'a emporté.
Bikito
J'espérais être surpris par Nintendo ce soir, surpris dans le bon sens du terme, avec du vrai Nintendo, du Zelda, du Starfox, peut-être du F-Zero. Mais cette conférence n'a fait que confirmer ce que je m'étais fait comme opinion de Nintendo depuis environ 1 an et demi. Leur politique de casual n'est qu'un coup de marketing, brillant certes, mais il tue tout simplement le concept de gaming et fait passer cette "mode", cette soi-disant façon d'aborder les choses, pour un concept novateur.

Non Messieurs, il s'agit tout simplement d'une machine à attirer les gens ne connaissant pas les jeux vidéos. On ne peut pas leur en vouloir, c'est sûr qu'un Wii Sports sera toujours très fun pour mamie et papy, mais pour les gamers, que reste-t-il? Rien. Même Zelda, même ce jeu mythique qui a bercé mon enfance, je l'ai trouvé fade sur Wii. Même Mario était trop facile, et c'est un euphémisme. Le seul jeu potable sur Wii, RE4, n'est autre qu'un portage de la Gamecube. On pourrait parler de Mario Kart, mais rien de novateur dans cet opus, peut-être le online, peut-être le volant, bien qu'il soit horrible à manier. Peut-être reste-t-il Metroid Prime 3 ou encore Super Smash Bros. Brawl, qui est assez fun, peut-être le seul jeu de la Wii que j'ai apprécié à sa juste valeur, mais là encore, une grosse update du précédant opus, et puis, en solo, c'est très désirable... Bref, à part pour goûter aux joies de la convivialité et du mutlijoueur, il est très clair que les seuls jeux solo potables de la Wii se comptent sur les doigts d'une main.



Nintendo a complétement lâché les gamers. Ce soir ils n'ont fait que confirmer cette tendance de laisser-aller. De l'auto-congratulation, pour ne pas dire branlette, sur des chiffres astronomiques, qu'ils nous ressortent chaque année pendant 20 minutes en faisant les fiers, et ces discours pseudo-convaincants sur la politiques de "cassage de barrières psychologiques" adoptées par la firme. Et avec ça Monsieur Iwata? Animal Crossing, un jeu sympa, ça passe encore, mais un jeu pour gamer? J'ai envie de rire.

Trois annonces simultanées par Monsieur Reggie? Waouh, génial, un jeu de sabre-laser où deux glandus peuvent bouger comme des malades de parkinson dans leur salon, un énième Lapins crétins, à croire qu'Ancel les chie tous les matins, et un jeu de guerre, pour faire mature bien entendu, qu'on aura la joie de retrouver sur... Xbox 360 et PS3, tiens donc. Je me passerai de commentaire sur l'excécrable prestation musicale de notre cher Shigeru qui a décidément bien changé depuis l'époque Gamecube, et sur cette pseudo révolution tant attendue (moi qui pensais à Zelda, quel inconscient ais-je été) dont on connaissait déjà l'existence depuis 2006 (peut-être même 2005).

A l'époque où j'ai connu Nintendo, j'avais 6 ans, la Nintendo 64 venait de sortir. J'ai grandi avec Nintendo, la 64, la Gamecube, mais aussi toutes les Gameboy. L'univers me charmait, il avait quelque chose de plus que Sony, puis Microsoft par la suite. Seulement voilà, arrivé à la mort clinique de la Gamecube, en 2006, je fondais tous mes espoirs sur la nouvelle politique de Nintendo. J'adhérais à leur manière de penser, au fait que, les concurrents auraient beau sortir des suites à leurs séries phares, Nintendo sortirait toujours un objet innovant. La vidéo de présentation de la Wii m'avait littéralement laissé sur le cul, je fondais de grands espoirs en cette console. Je ne pensais pas encore que, 2 ans plus tard, je réaliserai que ces paroles étaient du vent. En 2007 je suis allé voir ailleurs, déçu par la Wii, j'ai acheté une Xbox 360. Pourtant, la Xbox ne m'avait pas plus bluffé que ça. Mais beaucoup de personnes m'en ont parlé. Après mûre réflexion j'ai donc acheté la bête. J'ai découvert que la concurrence ne sortait pas seulement des suites, mais pouvait aussi innover. Et que le fait qu'un pad soit toujours l'élément de base, l'objet pour jouer, n'entravait pas cette innovation. J'ai découvert de nouvelles sensations. Des graphismes enfin next gen, plus de foutage de gueule du genre "non, vous verrez, la HD ne va pas se démocratiser avant longtemps, non non, vous n'avez pas besoin de beaux graphismes pour jouer". Eh bien si, je pense honnêtement que chaque génération doit amener à une évolution graphique et pas simplement reprendre le standard de la génération précédente. Mais il n'y a pas que cela. En jouant à Mario Galaxy, je dirais même à Zelda, j'ai remarqué que la difficulté en avait pris un bon coup. Baisser le niveau pour les casuals, je veux bien, mais pouvoir terminer un Super Mario en moins d'une semaine, à 100%, et n'avoir pour compenser aucun mode difficile, c'est tout bonnement inacceptable. Dans Zelda aussi, j'ai été choqué par la difficulté inexistante lors des combats contre les boss. Au-delà de tout ceci, je pense que Nintendo s'est laissé aller. Après tout, on ne peut pas leur en vouloir. Ils ont réussi leur coup marketing, ils sont leader, life's good.

Mais justement, ce leadership a amené Nintendo a ne plus prendre au sérieux leurs fans, à ne plus bosser durement, à ne plus se creuser la tête pour trouver LE concept, LA nouvelle licence tant attendue, bref, à ne plus rien foutre, comme les messieurs de Sony l'ont fait jusqu'à maintenant, où ils se battent pour garder leurs dernières exclu face à l'ogre de Redmont et enfin faire décoller leur nouvelle machine, tout cela en gardant un minimum de capital pour pouvoir survivre à un possible échec commercial. Ce soir, Nintendo a clairement marqué le pas avec l'"avant Wii", l'avant Touch Generation, l'avant-casual. J'en viens à regretter l'époque de la Gamecube, où l'on se réjouissait encore de l'E3, non pas pour savoir si Nintendo était décidement aveugle mais pour en apprendre plus sur les jeux en développement. J'ai peut-être tendance à glorifier cette époque, tout en sachant que le marché à évoluer, mais c'est sûr, pour moi Nintendo n'est plus la même firme depuis 2006. J'ai eu beaucoup de plaisir de grandir avec eux, mais c'est terminé. Maintenant il y a la Xbox 360, il y a la PS3, et pour moi, l'avenir du jeu vidéo se trouve là.

J'ai hâte de retrouver Nintendo à la génération prochaine, en espérant de tout coeur qu'ils aient changé de politique.



Sur ce, je pense revendre ma Wii et ressortir ma vieille Gamecube, histoire de savourer les derniers instants où Nintendo était une firme dont j'étais fier d'être fan.
cyber-S
Pas grand chose à ajouter, moi aussi je pensais que le renouveau apporté par la Wii permettrait à Nintendo mais aussi aux tiers de sortir des jeux vraiments innovants, en plus du marché casual initié par la DS Lite.



Mais quand je vois ou on en est, il y a de quoi être vraiment déprimé.
GR
Nintendo a bien eu les Nboys. Félicitations à Reggie et toute sa clique de marketeux pour VOUS avoir fait croire à un concept pendant 20 mois qui ne visait pas les joueurs mais les non-joueurs. Les fans fidèles partent en croisade et défendent (répandent) cette nouvelle politique alors qu'elle ne leur est pas destinée. Qu'est-ce que Nintendo pouvait demander de plus ?



Vous ouvrez enfin les yeux, ce n'est plus la peine de suivre Miyamoto dans ses délires toujours plus creux. Il s'appuie sur son aura auprès de la presse et des joueurs pour sortir des concepts supposés décalés mais destinés avant tout à soutirer l'argent des âmes les plus faibles : ceux qui n'y connaissent rien en leur vendant des Tetris au prix d'un jeu pour hommes bien burnés.



Finalement Nintendo ne vaut plus rien, avec Smash Bros Nintendo a sorti sa dernière carte et a définitivement quitté le monde des jeux vidéos.
nicobbq
Nintendo à décidé depuis le début de la Wii de se lancer dans une politique ou tout le monde peut jouer aux jeux. Du même coup, ils ont simplifiés les jeux. Ils ont sortis quelques jeux pour les vrais gamers mais ils se sont vite rendu compte que les vrais gamer n'achètent pas de daubes. Ils vérifient quels jeux ils acheteront et ont des critères de sélection plus nombreux. Tandis qu'avec le marché casual, ils peuvent sortir n'importe quel compilation de mini-jeux stupide et ils savent que ça se vendra. Nintendo était une compagnie qui écoutait ses fans et leur délivrait la marchandise. Maintenant, ils ont découverts un marché où l'argent rentre autant qu'avant, mais en se forcant beaucoup moins. Ils ont donc fait comme toute bonne compagnie. Ils se sont précipité vers le marché le plus payant. C'est navrant car j'ai toujours suivi Nintendo mais aujourd'hui, je dois dire que je suis déçu. Ils ont complètement changé leur public de choix et ce, sans montrer du respect à ceux qui les ont suivis toutes ces années. En tant que personne qui est Pro-N depuis beaucoup d'années, j'ai voulu prendre leur defense et me répéter qu'ils ne nous laisseraient pas tomber. C'est aujourd'hui que j'ai réalisé que c'était terminé. Je prévoyais m'acheter une Xbox 360 pour combler le manque de gros jeux. Maintenant, c'est confirmé. Je migre vers Microsoft. J'ai toujours préféré Nintendo a MS mais c'est terminé. Je veux des bons jeux et pas des compilations de mini jeux auxquels on se lasse après une semaine.



Cet E3, j'ai trouvé les conférences de MS et Sony très interessantes. Ces 2 compagnies se sont démarqués avec leurs différents jeux. Nintendo ne s'est pas du tout démarqué et la démonstration de "Wii Music" était la chose la plus ridicule que j'ai vu dans le marché des jeux video. Ils ne sont pas en train de "Révolutionner" l'industrie du jeu. Ils sont en train de détruire l'industrie. La wii ne devrait plus être qualifié de console mais bien de Jouet Électronique.



C'est donc terminé Nintendo. Je garde ma Wii pour les 1-2 bons jeux qui vont sortir en 2009-2010 mais je vais me procurer une Xbox 360 pour pouvoir avoir un lineup de vrais jeux et pas des compilations de mini-jeux.
Fouine Polaire
Complètement jeté, enterré, déçu...



Mais un espoir réside tout de même: comme SSBB, un jeu gamer pourrait se dévoiler en marge de cette conférence bidesque?



J'y crois jusqu'au bout...
Viday
Mes amis gamers, attendons la fin de cet E3 pour nous morfondre... Comme l'a rappelé Fouine Polaire SSBB avait été annoncé en marge de la conférence de l'année derniere.



Je persiste à croire que Nintendo ne nous a pas encore tout dévoilé lors de cet E3...



Dans le cas contraire... Bye bye Nintendo, Hello Xbox 360 ! :-D
caselogic33
[quote="nicobbq"] En tant que personne qui est Pro-N depuis beaucoup d'années, j'ai voulu prendre leur defense et me répéter qu'ils ne nous laisseraient pas tomber. [/quote]
Nintendo ne nous a pas complètement abandonné parce qu'on sait que des jeux de gamers, il y'en aura.

Je pense notamment à Zelda ou Disaster : Day of Crisis, des jeux dont on a plus aucune nouvelle Oo



Par contre, je trouve que la stratégie de Nintendo va dans la mauvaise direction parce qu'il axe trop sa communication sur le casual gaming.

A force, on va finir par croire que Nintendo = casual gaming

J'ose espérer que Nintendo nous crée de nouveaux jeux de qualité mais là, il faut dire qu'il innove plutôt dans l'art de nous soutirer un max de sous avec un minimum d'efforts.
ouba
Ben la conf a ete mauvaise, mais ca veux pas dire que y'aura pas de jeu. En fait je trouve que ya pas beaucoup de jeux (prevu) qui sont passe a la trappe.

Fin j'espere juste que nintendo squatte les forums apres leur conf, histoire de voir les reactions des joueurs, et qu'ils se rendent compte qu'ils ont completment decone sur ce coup la.

Ils auraient mieux fait de ne pas venir du coup.