Moi qui annonçait une nouvelle GAMEBOY j'étais pas loin :-D
En même temps j'y crois, mais j'y crois pas trop à cette rumeur…
Si Nintendo renouvelle sa console ça sera surement pas pour mettre à jour le design… ils vont surement rajouter des fonctions ou peut etre augmenter la puissance graphique mais malheureusement meme si le moteur est puissant, la capacité des cartouches ne suivra pas… il y'avait le même problème avec la N64, c'est pour ça que BIGN avait tenter de lancer le 64DD.
Bref, si la console devient plus puissante elle ne peut être retrocompatible avec les cartouches actuelles car il faudrait augmenter la puissance des cartouches et sûrement changer leur aspect (micro CD, plus grosse cartouche…).
La solution à la retrocompatibilité serait de remplacer le port GBA par celui de la DS et celui de la DS par le port adapté aux nouvelles cartouches.
Egalement, avec les dernières annonces (GTA, etc…), Nintendo ne peut pas se permettre de lancer sur le marché une nouvelle machine totalement revue sans prévenir ses éditeurs tiers… il a déjà fait un sale coup avec le Motion Plus, vaut mieux ne pas se les mettre a dos non plus lol.
On parle également d'un double écran tactile dont un qui serait plus grand que l'autre : Ceci n'est pas possible si elle est rétrocompatible car beaucoup de jeu DS fonctionne en continuité sur les axes verticaux.
La solution serait de tronquer l'écran plus large de la même façon qu'une télé 16/10 en 4/3 avec d'affreuses bandes noires sur les côtés.
Bref, tout cela me parait bien compliqué pour ne pas avoir de doute sur ces rumeurs… on sera fixé d'ici peu mais en attendant ça va quand même faire long pour les mordus lol :-D
Ce que j'espère d'une nouvelle DS : la possibilité de stockage pour télécharger des jeux via la Wii de la même façon que l'Apple Store avec l'iPhone, une meilleure rapidité de connexion aux services de jeux en ligne, un KIT vibrations intégrés à la console… après beaucoup espère avoir des graphismes plus actuels mais bon en ce moment chez Tendo faut pas trop en réclamer… donc croisons les doigts pour avoir des améliorations plus intéressantes
Autant deux écrans tactils sont possible pour une 3ème version de la DS ...
Autant la disparition du port GBA m'aménerait à penser que c'est carrément une nouvelle machine ...
Une DS avec 2 écrans tactils signifie nouveaux jeux DS annoncés par Nintendo l'utilisant. ce qui semble possible puisque Nintendo semble ne plus beaucoup faire d'annonce sur DS lite ... d'ailleurs faut'il croire à une baisse de prix de la DS lite ?
Si effectivement c'est une toute nouvelle machine, j'espère une GC portable équipée de 2 écrans tactils, du retour des MiniDVD (donc compatible avec la ludotech GC) et d'un port DS ! ce serait un coup de maitre puisque le développement conjoint sur Wii et cette machine serait très facile.
[quote="Tyman"]Si Nintendo renouvelle sa console ça sera surement pas pour mettre à jour le design… ils vont surement rajouter des fonctions ou peut etre augmenter la puissance graphique mais malheureusement meme si le moteur est puissant, la capacité des cartouches ne suivra pas… il y'avait le même problème avec la N64, c'est pour ça que BIGN avait tenter de lancer le 64DD.
Bref, si la console devient plus puissante elle ne peut être retrocompatible avec les cartouches actuelles car il faudrait augmenter la puissance des cartouches et sûrement changer leur aspect (micro CD, plus grosse cartouche…).
La solution à la retrocompatibilité serait de remplacer le port GBA par celui de la DS et celui de la DS par le port adapté aux nouvelles cartouches. [/quote]
Je ne vois pas le problème des cartes DS. Aujourd'hui on peut facilement trouver des cartes MicroSDHC de 8 Go (soit 2 DVD ordinaires ou même plus de 5 Mini-DVD GameCube) et pouvant atteindre, en théorie, 32 Go... Une carte DS est bien plus grosse qu'une MicroSDHC donc, d'un point de vue purement physique, il est possible d'y insérer bien plus de mémoire... En gros, aujourd'hui, une carte mémoire de la taille de celle d'une carte DS pourrait sans problème avoir les capacités mémoire d'un Blu-Ray double couche... Le seul inconvénient de la carte mémoire par rapport à un DVD est le coût du support (mais quand on voit qu’un particulier peut trouver 8 Go à 20 euros (ou 2 Go à 7 euros, ce qui suffit largement pour caser un jeu portable), alors les entreprises… d’autant que les prix continuent de chuter rapidement).
[quote="keoone"]Si effectivement c'est une toute nouvelle machine, j'espère une GC portable équipée de 2 écrans tactils, du retour des MiniDVD (donc compatible avec la ludotech GC) et d'un port DS ! ce serait un coup de maitre puisque le développement conjoint sur Wii et cette machine serait très facile.[/quote]
Mini-DVD... mouais... ça serait effectivement bien pour lire les jeux GameCube mais ça s’arrête vraiment là alors car il me semble préférable, pour une console portable, d’en rester aux cartes mémoires.
Une carte mémoire:
- peut très très largement suffire à contenir les données d'un jeu (même s'il s'agissait d'un jeu GameCube puisqu'un mini-DVD faisait 1.5 Go...)
- a un taux de transfert des données qui peut être bien plus rapide qu'un DVD, Mini-DVD ou Blu-Ray (jusqu'à 25 Mo/s pour une carte mémoire contre 9 Mo/s pour la meilleure lecture actuelle d'un Blu-Ray); ce qui évite des temps de chargements qui semblent interminables.
- est beaucoup plus économique en énergie (pas de lentille optique à alimenter et pas de mécanisme (pour la lentille) à alimenter non plus).
(de plus, ne pas utiliser de système optique c'est également un gain de place considérable (niveau lecteur), pas de bruits mécaniques, une bien meilleure fiabilité sur le long terme et surtout, l'assurance d'une solidité générale bien supérieure).
- est plus pratique et moins fragile à transporter qu'un mini-DVD ou autres support optique.
En gros, rester à la carte mémoire n'a que des avantages, et pas des moindres quand on sait que l'on parle d'une console portable (qui doit donc être très solide et fiable pour les transports, avoir la meilleure autonomie possible, etc...). Par exemple, la PSP, à mon sens, aurait été bien mieux sans son UMD (ne serait-ce que pour l’autonomie… surtout si le gain de place fait par l’absence du lecteur UMD sert à une plus grosse batterie)…
Et sinon, quand allons nous revenir aux cartouches (cartes mémoires) pour les consoles de salon (J'imagine déjà une 360 aussi silencieuse qu'une N64, sans temps de chargements, etc...) :crazy:
En tout cas, si nouvelle DS il y a, j'opterais pour un nouveau modèle (avec port GBA et 2 écrans plus grands et tactiles) car lancer une toute nouvelle portable me semble très risqué pour de nombreuses raisons et 2 plus particulièrement:
- Nintendo prendrait le risque de cannibaliser les ventes de sa DS qui se vend toujours par cargos (autant aller pisser contre le vent...). De même qu'il y aurait de l'autoconcurrence qui pourrait très fortement perturber l'implantation d'une nouvelle machine vu l'ampleur du phénomène DS actuel.
- Sony aurait l'occasion de préparer tranquillement et sûrement la relève de sa PSP en connaissant déjà les plans de Nintendo (et ça, c'est le genre d'occasion que ne raterait pas Sony pour essayer de faire mieux... surtout que Sony, avec la PSP, à déjà réussi l’exploit de survivre (en beauté) à la guerre des portables).
JC, en effet c'est envisageable mais je pense que pour Nintendo ta solution reste un peu trop couteuse comparé au prix de production actuel d'une cartouche DS qui avoisine les 1,86euros (cf: taijetsu).
En tout cas j'espère que ton éventualité sera la bonne car y'a pleins de points positifs à la DS que j'ai pas envie de perdre sur la prochaine version ;-)
Ce qui est sûr, c’est qu’il est possible de pouvoir garder le format des cartes DS et de ce contenter d’augmenter simplement la capacité de stockage.
Maintenant, je n’ai pas tous les aboutissants, mais je ne pense pas que de simplement augmenter la capacité mémoire de ces cartes (dans la très très hypothétique éventualité d’une GameCube portable) face grimper de manière exponentielle le coût de production de ces dernières (surtout quand on voit que 2 Go (pour un produit fini) coûtent 7 euros à un particulier. Donc 7 euros à des gens qui payent plein pot et bien plus qu’une société qui, elle, produit en masse et profite d’avantages financiers). Et le prix du Go pour ce type de mémoire ne cesse de diminuer à vitesse grand V.
Le coût de production deviendrait exorbitant à la condition de produire des cartes DS de 32 Go... mais cela serait totalement inutile car même pour des jeux GameCube, 3 Go (voir 4 Go) suffiraient très largement (la plupart des jeux GC tenaient sur un seul mini-DVD qui avait une capacité de 1.5 Go en simple couche et 2.6 en double couche...).