kukrapokk
Par je voudrais juste critiquer certain revendeurs qui rachetent les jeux une misere pour les vendes presques au prix du neuf...
Halouc
[quote="kukrapokk"]Par je voudrais juste critiquer certain revendeurs qui rachetent les jeux une misere pour les vendes presques au prix du neuf...[/quote]

Pour connaitre un revendeur et bien quand tu vois ce qu'ils gagnent sur du neuf surtout quand ils sont independants (pas Micromania) et bien c'est totalement justifié.



Sans la marge avec l'occasion et bien ils couleraient tous même les plus gros comme Micromania. Combien de petits vendeurs ont coulés prêt de chez vous? Moi une dizaine en même 10 ans.
testing5555
Le truc que les éditeurs comprennent pas c'est que le marché de l'occasion leur rapporte quand même de l'argent:

plein de gens achète des jeux neufs à 70€ uniquement parce qu'il savent qu'ils pourront le revendre un trentaine d'euros. Si ils ne peuvent plus le revendre aussi cher (jeu est incomplet cf cette news) voir plus du tout (ce que souhaitent les éditeurs les plus extremistes) ils acheteront moins ou attendront les rééditions à prix réduit. Au final moins de vente et donc moins de recettes...

Ce que je comprends pas c'est que dans les autres domaines (livres...) on peut bien revendre d'ocasion ce que l'on a acheté...
KID-ICARUS
[quote="Xavier"][quote="KID-ICARUS"]l'article me fait bien rire. Et pour 2 choses:



la premiere c'est: est ce que PN est un site constitué de professionnels.

car parler de la marge des magasins sans rien connaitre.

moi je dis qu'on s'abstient.[/quote]


Yo ! Des fois, je me demande si les visiteurs se demandent s'ils savent qu'ils ne s'adressent pas à des machines quand ils postent leurs commentaires, mais passons !



Dans le cadre du PN Store, nous nous sommes bien sûr posés la question de savoir si proposer des jeux à la vente était à envisager, alors oui, nous avons eu pas mal d'infos sur le sujet, et tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il faut vendre beaucoup de jeux pour espérer gagner de l'argent avec des jeux, avec notamment le principe souvent utilisé par les distributeurs de marges arrières si décriées : si tu me vends x jeux, alors je te donne x% de remise de fin d'année. Super quand tu as une jeune entreprise avec des ressources de cash limitées qui pourraient être mieux investies qu'en stock initial chez Untel ou Untel ! Super !



Cela nous permet de revenir sur les jeux d'occasion : les jeux d'occasion sont en général 5 euros moins chers que les versions neuves, notamment chez Micromania. Au vu du prix de rachat des jeux, la marge dégagée par les magasins dans le cadre de la vente d'occasion est incomparable par rapport à la marge dégagée par la vente de jeux neufs.



A vouloir s'en mettre plein les poches, les éditeurs ont fini par créer un système dans lequel les magasins, pour vivre décemment, doivent proposer des jeux d'occasion, qui auront toujours un public, tout simplement parce que comme chacun le dit, un jeu à 70 euros, c'est un jeu cher !



Xavier[/quote]


alors je te calme tout de suite.

deja, je vends du jeu vidéo depuis presque 15ans.

la marge sur un jeu neuf n'est pas de 1 ou 2€.

sur console de salon,il faut compter 15%(sauf chez sony qui sont des voleur)

d'ailleur, je connais beaucoup de magasin qui vont commencé le boycot des produit made in sony pour cause d'augmentation de prix et baisse des marges.



si vous voulez faire de bonne affaire ou du moins évitez de vous faire escroqué, evitez les micromania et autres enseigne du genre.

souvent les petits magasins vous proposent de meilleurs reprise et de meilleur prix d'occaz.



pour preuve j'ai un petit ticket micro ramener par un client.

attention aux ames sensibles



lost les disparus en occaz sur 360 et acheter fin aout au prix de 31€

soit plus cher que le neuf.
Eden
[quote="Kyubi"]M'enfin ca ne se fera jamais je pense. Bien trop compliqué et laborieux à mettre en place.[/quote]

Pas du tout. Suffit que chaque jeu ait un code unique.

Et quand tu y joues, tu dois l'enregistrer sur ton compte par exemple.

Comme pour Half Life² par exemple.



La chose qui fera que ça n'arrivera pas est que ce système obligerait tout le monde à avoir accès à internet. Pour enregistrer le code ou, pour ceux qui l'ont en occaz, à acheter le code pour débloquer la fin.



Et là, c'est pas prêt d'arriver encore.
Akhoran
Moi je voulais juste ajouter qu'il y a des moyens bien plus simple pour éviter la revente rapide de jeux : augmenter la durée de vie du soft.



Il y a pleins de moyens pour ça : jouer sur le multi (un jeu comme Mario Kart doit se revendre assez peu, et ça marche aussi pour pas mal de FPS très bons en multi), ou sur le contenu additionnel (si j'ai régulièrement du contenu nouveau qui m'amène à revenir jouer à ce jeu, je vais sûrement le garder, pour les FPS ça peut être de nouvelles map). Dans la même idée, les jeux comme LBP où les joueurs peuvent ajouter et partager du contenu doivent se revendre assez peu je suppose.



Bref, plutôt que de chercher à forcer la main du consommateur, l'inciter à modifier de lui même son comportement.



Mais évidemment, ça demande plus d'efforts qu'un code à la con.
Cubess
La news n'est pas tout a fait vrai non plus.
[quote="PN"]Mike Capps, président de Epic game, lors d'une interview accordée à GameIndustry, suggère ainsi que les compagnies obligent les joueurs ayant acquis un jeu d'occasion à se rendre sur un site internet et payer pour un code qui permettrait de débloquer la fin. [/quote]

[quote="Mike Capps"][b]so you're starting to see[/b] games taking proactive steps toward that by... if you buy the retail version you get the unlock code.



[b]I've talked to some developers who are saying[/b] "If you want to fight the final boss you go online and pay USD 20, but if you bought the retail version you got it for free".[/quote]


Il dit que cela existe déjà "you are starting to see" (comme le prouve Halouc pour GoW2) et qu'il a discuté avec des développeurs qui pensent qu'il faut payer pour avoir la fin du jeu "I have talked to some developers who are saying". Il ne leur a pas suggéré, c'est eux qui le disent d'eux même !



Ces propos sont quand mêmes plus nuancés que ça, on a l'impression de prendre que le mal dans cette news.

Plus tard il dit quand même :
[quote="Mike Capps"]I mean, we could have dropped the last half of the single player in GoW2 and made that downloadable, but of course that really would have upset people who don't have Live. I don't want to hurt customers who are just trying to play our game. [/quote]

Il ne veut pas vendre un jeu où le boss de fin serait débloquable par un code pour ceux ayant acheté le jeu neuf, parce qu'il sait que même les gens ayant acheté le jeu neuf ne pourraient peut-être pas débloquer le boss final s'ils n'ont pas le Live (internet). Ces personnes ont pourtant bien payé le jeu neuf. Cette solution est donc de toute façon irréalisable et ne se fera donc jamais.



Donc pour conclure :

Mike Capps [b]ne parle pas[/b] de faire des jeux où il faut avoir le jeu neuf pour avoir le code de désactivation du boss gratuitement.

Il parle plutôt de faire du contenu additionnel gratuit pour ceux qui ont acheté le jeu neuf (cf : Le pack de 5 maps de GoW2 ). Cela pour incité ceux qui ont acheté/emprunté le d'occasion d'acheter le jeu neuf.



Essayer de raisonner autrement, si aujourd'hui on mettait en place ce système de code pour du contenu additionnel gratuit (j'insiste dessus, ça ne peut pas être un boss de fin ou autre chose, le mec l'avoue lui même dans l'interview). Que se passerait-il ? Peut-être moins de contenu additionnel payant qu'on trouve partout aujourd'hui nan ?

Parce que oui, si vous réfléchissez bien, ce contenu additionnel que l'on voit aujourd'hui, il a été mis en place pour gagner les sous que l'entreprise ne gagne pas avec les occasions.

Donc au final si on mettait ce système de code, le consommateur est gagnant, puisque au final tout le monde n'est pas obligé d'acheter du contenu additionnel qu'on voit aujourd'hui (récemment il n'y a qu'a voir Dead Space, c'est hallucinant le nombre de contenu payant). Les gens qui devront payer ne sont finalement que ceux qui ont payé le jeu d'occasion (qui ne seront pas obligé de le faire puisque ce n'est que du contenu additionnel



Donc en fait, on peut voir cela comme une solution pour supprimer le contenu additionnel payant pour ceux qui ont acheter le jeu neuf.

Personnellement, je n'achète jamais de contenu additionnel, que j'ai acheté le jeu neuf ou d'occasion, alors qu'on me donne un contenu supplémentaire gratos lorsque j'achète le jeu neuf, je dis pas non.



Après je trouve que pour des sociétés comme Epic Games qui se fait un fric fou avec Gears Of War, je trouve ça totalement abusé et dégueulasse. Sur ce point je ne peux être que d'accord avec certains d'entre vous. Mais je suis sûr que d'autre développeurs, eux, peine un peu de ce manque d'argent et c'est peut-être une solution pour eux.





Enfin voilà, tout ça pour dire au newseur de mieux nuancé ses propos lorsqu'il écrit une news et de ne pas prendre que ce qui l'arrange dans la news (bien que je sois globalement d'accord avec toi, vu que contre le contenu additionnel payant ;) ). Et d'aller si possible, regarder plus loin que la simple news et l'analyser un petit peu, dans la mesure du possible (ce n'est pas une obligation ceci dit, mais ça serait pas plus mal).

Cela dit, cette remarque ne s'applique pas seulement à ce newseur ;)
GoombaPN
Au contraire ce n'est pas de contenu additionnel. Si tu achète le jeu neuf tu as le jeu en entier mais si tu l'achète d'occaz tu dois payer pour avoir la fin.



@ Kid Icarus Dans ce cas merci de faire partager ta connaissance. Je me suis basé sur ce que je savais.
kukrapokk
[quote="Halouc"][quote="kukrapokk"]Par je voudrais juste critiquer certain revendeurs qui rachetent les jeux une misere pour les vendes presques au prix du neuf...[/quote]

Pour connaitre un revendeur et bien quand tu vois ce qu'ils gagnent sur du neuf surtout quand ils sont independants (pas Micromania) et bien c'est totalement justifié.



Sans la marge avec l'occasion et bien ils couleraient tous même les plus gros comme Micromania. Combien de petits vendeurs ont coulés prêt de chez vous? Moi une dizaine en même 10 ans.[/quote]

Les petits vendeur je dis pas (ien qu'il soit de plus en plus rare a trouver...), je parle surtout des boutiques tel que Game ou Micrmania qui revende l'occas a peine 5€ moi chers que le neuf et l'avayant repris une misere... Surtout quand on voit la sympathie de certains (certes c'est pas le sujet mais parfois ya vraiment de quoi avoir envie de leur donner des claques)... De toutes facons personnelement je n'achete plus dans ces grands enseignes dont le seul but est de ce faire de l'argent (d'accord toutes les boutiques snt la pour se faire de l'argent mais quand on prends le client pour une m*rde sous pretexte que de toutes facons ils sont les seuls dans le secteur...)
Kyubi
De toute façon achetez en occasion laisse supposer d'attendre que ces mêmes jeux soit disponibles. Quand je vois dans mon Micromania Ninja Gaiden 2 d'occasion à 50€, je le repose systématiquement. J'ai juste à attendre 2 mois qu'il soit à 35-40.



Cela laisse évidemment supposer que les consoles aient un marché de l'occasion développé mais en général ça reste raisonnable. Bref si vous voulez un jeu pas cher chez Micromania ou Game, attendez un peu plus et vous l'aurez. :)