Halouc
Zelda n'est pas un RPG. C'est un jeu d'action aventure. C'est pas parce qu'il est classé par beaucoup comme un RPG qu'il en est. Zelda est autant un RPG qu'une pile rechargeable une pile.



Enfin bref pas la peine de débattre dessus (limite on s'en fou chacun pense ce qu'il veut sur ce sujet) car au fond ça change pas que Zelda est une licence sur la pente descendante et que le prochain opus est celui qui va sceller ou non le sort de la série.....
Eden
[quote="Halouc"]Zelda n'est pas un RPG. C'est un jeu d'action aventure.[/quote]

Je l'ai dit.



Golden Axe Warrior à exactement le même système de jeu. Classé RPG.

Le créateur de Zelda... dit qu'il s'agit d'un RPG.



Ne me ressortez pas le système d'xp car Golden Axe Warrior, Vagrant Story n'en ont pas.

Ni même d'écran status car Baten Kaitos Origins, Odin Sphere n'en ont pas.

Tous des RPG qui suivent des chemins différents des autres tout comme Zelda.





Je comprend que vous ayez vécu avec un Zelda classé aventure ou quoi pendant des années et que maintenant vous le considérez comme tel mais bon, une erreur est une erreur... faut savoir la corriger.



Mais bon, hors sujet.
Kayron
[quote="Eden"]Le créateur de Zelda... dit qu'il s'agit d'un RPG. [/quote]
En même temps, le créateur de Zelda a arrêté le jeu vidéo traditionnel en 1998 et se paluche désormais sur Wii Music et Wii Fit donc bon...Je sais plus si sa parole a beaucoup de crédibilité à ce niveau :-D
Halouc
[quote="Eden"][quote="Halouc"]Zelda n'est pas un RPG. C'est un jeu d'action aventure.[/quote]

Je l'ai dit.



Golden Axe Warrior à exactement le même système de jeu. Classé RPG.

Le créateur de Zelda... dit qu'il s'agit d'un RPG.



Ne me ressortez pas le système d'xp car Golden Axe Warrior, Vagrant Story n'en ont pas.

Ni même d'écran status car Baten Kaitos Origins, Odin Sphere n'en ont pas.

Tous des RPG qui suivent des chemins différents des autres tout comme Zelda.





Je comprend que vous ayez vécu avec un Zelda classé aventure ou quoi pendant des années et que maintenant vous le considérez comme tel mais bon, une erreur est une erreur... faut savoir la corriger.



Mais bon, hors sujet.[/quote]




Un RPG est par définition ou rien n'est prédéfinie (l'armement, les attributs du personnages,....). Zelda tous est définie a l'avance, ton armement sera celui que le jeu impose, la puissance de Link sera aussi imposer,.... Après c'est pas la grosse épée caché et les coeurs qui vont changer.

Tu sais quand je vois qu'on considère BIOSHOCK comme un RPG bah lol.... C'est un FPS qui a des codes de RPG mais ça va assez loin pour le classer comme tel. C'est pareil pour Zelda.



Prince of Persia qui arrive est autant rpg que Zelda et pourtant on l'attend comme un jeu d'ACTION AVENTURE.





Puis bon Miyamoto, je me souvient encore du FPA.... Merci mais lol ce mec est juste devenu un guignol juste bon a pondre des daubes comme Wii music maintenant. Le Warren Spector japonais.
Eden
[quote="Kayron"]En même temps, le créateur de Zelda a arrêté le jeu vidéo traditionnel en 1998 et se paluche désormais sur Wii Music et Wii Fit donc bon...Je sais plus si sa parole a beaucoup de crédibilité à ce niveau :-D[/quote]

Lol limite oui. On va dire qu'il avait encore le sens des réalité quand il l'a dit :-D


[quote="Halouc"]Tu sais quand je vois qu'on considère BIOSHOCK comme un RPG bah lol.... C'est un FPS qui a des codes de RPG mais ça va assez loin pour le classer comme tel. C'est pareil pour Zelda.[/quote]

Bah, je suis d'accord sur ce point.

Ce n'est pas parce qu'un jeu emprunte tel ou tel code qu'il entre obligatoirement dans une catégorie. [b]Mais l'inverse est aussi vrai[/b].



Mais je pense vraiment que le meilleur exemple que j'ai fourni est qu'un jeu identique à Zelda se retrouve catalogué en RPG alors que Zelda finalement n'y a pas droit.




[quote="Halouc"]Un RPG est par définition ou rien n'est prédéfinie (l'armement, les attributs du personnages,....).[/quote]

Bah, tu t'es fait ton idée du RPG mais bon, je te citerais Baten Kaitos ou tu ne change pas d'équipement (il reste définis aussi) mais qui reste un RPG.

Un Odin Sphere ou tu ne change pas non plus d'équipement mais qui reste un RPG aussi.



Je suis d'accord pour dire que le système d'évolution de Zelda est pauvre et ne laisse pas autant de liberté.

Mais par exemple dans Zelda TP, on a déjà une petite amélioration.

L'équipement change. Selon l'armure que tu décide de porter, les dégats qui te sont infligés seront différents.

C'est maigre, j'en conviens mais bon c'est peut-être le début vers plus de liberté.
Akhoran
[quote="Eden"]Bah, je suis d'accord sur ce point.

Ce n'est pas parce qu'un jeu emprunte tel ou tel code qu'il entre obligatoirement dans une catégorie. [b]Mais l'inverse est aussi vrai[/b].



Mais je pense vraiment que le meilleur exemple que j'ai fourni est qu'un jeu identique à Zelda se retrouve catalogué en RPG alors que Zelda finalement n'y a pas droit.[/quote]
Et pourquoi ce ne serait pas Golden Axe l'erreur dans l'histoire ?



La question que j'aurais envie de te poser Eden, c'est finalement "c'est quoi selon toi un jeu [b]Action-Aventure[/b]" ?
Halouc
[quote]Bah, tu t'es fait ton idée du RPG mais bon, je te citerais Baten Kaitos ou tu ne change pas d'équipement (il reste définis aussi) mais qui reste un RPG.

Un Odin Sphere ou tu ne change pas non plus d'équipement mais qui reste un RPG aussi.[/quote]


Odin sphère il y a un principe de leveling et le jeu est plus un Beat'm all qu'un RPG par définition. Après les armes de Baten Kaitos sont des cartes et se sont elle qui influence tous car tu constitue ton DECK en essayant de trouver la meilleur combinaison possible;)




[quote]Je suis d'accord pour dire que le système d'évolution de Zelda est pauvre et ne laisse pas autant de liberté.

Mais par exemple dans Zelda TP, on a déjà une petite amélioration.

L'équipement change. Selon l'armure que tu décide de porter, les dégats qui te sont infligés seront différents.

C'est maigre, j'en conviens mais bon c'est peut-être le début vers plus de liberté.[/quote]


Oui mais c'est définie. Si tu n'as pas le tenu rouge, il est impossible de faire le temple du feu (du moins dans OOT). Dans un rpg même japonais, on ne t'impose rien. Comprend cette nuance car tu prend un jeu comme Dead Space, tu as aussi des armures qui augmente ta vie, ta résistance, tu as aussi une notion d'évolution de ton équipement mais c'est trop simple pour qu'il soit un schoot rpg.



Zelda est un jeu d'action aventure. Il a des codes RPG mais ils sont trop simpliste et le jeu est trop prédéfinie pour qu'il soit considéré comme un RPG Jap.
Akhoran
Pour aller dans le sens de Halouc, je prend souvent comme exemple Secret of Mana et Zelda.



Zelda pour moi est un Action-Aventure, et Secret of Mana un Action-RPG.



Une des différences principale entre les deux c'est le système de progression des personnages.



Dans Secret of Mana, si tu joues en boucle pendant des heures, tu peux être niveau 99 et ultra balaise dès le début du jeu. Dans Zelda tu auras beau jouer autant de temps que tu voudras, tu n'auras rien de plus tant que tu n'auras pas fait le premier palais.
Eden
[quote="Akhoran"]Et pourquoi ce ne serait pas Golden Axe l'erreur dans l'histoire ?

La question que j'aurais envie de te poser Eden, c'est finalement "c'est quoi selon toi un jeu [b]Action-Aventure[/b]" ?[/quote]


Bah, dans c'est conditions... Baten Kaitos aussi n'est plus un RPG mais un jeu action-aventure.

Fin, soyez sérieux quoi.



Sinon, pour moi... Un jeu action-aventure est un jeu où la recherche est minime. Le jeu étant quand même plus axé sur l'action.

Et la plupart des objets qu'on trouve arrivent normalement au fur et à mesure sans forcément devoir retourner dans les lieux déjà visités pour récupérer un nouvel objet indispensable.



Là, il me vient à l'esprit Beyond Good & Evil comme exemple.
Halouc
[quote="Eden"][quote="Akhoran"]Et pourquoi ce ne serait pas Golden Axe l'erreur dans l'histoire ?

La question que j'aurais envie de te poser Eden, c'est finalement "c'est quoi selon toi un jeu [b]Action-Aventure[/b]" ?[/quote]


Bah, dans c'est conditions... Baten Kaitos aussi n'est plus un RPG mais un jeu action-aventure.

Fin, soyez sérieux quoi.



Sinon, pour moi... Un jeu action-aventure est un jeu où la recherche est minime. Le jeu étant quand même plus axé sur l'action.

Et la plupart des objets qu'on trouve arrivent normalement au fur et à mesure sans forcément devoir retourner dans les lieux déjà visités pour récupérer un nouvel objet indispensable.



Là, il me vient à l'esprit Beyond Good & Evil comme exemple.[/quote]




"Recherche minime" c'est le cas pour beaucoup de RPG. Et puis avec ta définition Metroid est un RPG.



Non un RPG c'est le jeu qui n'est pas prédéfinie dans le domaine de progression et évolution et c'est pour cela qu'un FABLE ou un ROGUE GALAXY sont des RPG alors que Zelda non.



Enfin bref on va pas débattre dessus. Limite chacun pense ce qu'il veut, ça ne change rien au jeu et surtout la stupidité de le comparé avec un FF.