Le piratage a [b]toujours[/b] été là. Et malgré ça, les acheteurs aussi ont [b]toujours[/b] été là.
"Pirater", ça existe depuis un bon moment.
Vous vous souvenez de l'époque où vous demandiez à un pote un jeux sur PC?
Coup de nocd, et, hop, on lui rend le jeu.
Le principe est le même aujourd'hui, sauf qu'on n'a plus besoin du pote.
Franchement, si le piratage était un si gros problème que ça,
y a longtemps que le domaine audio/visuel se serait cassé la gueule.
Mais bon, on a besoin d'un bouc émissaire, hein.
Pour ma part, j'achète toujours + que je ne télécharge & ça me va très bien.
Je suis certaine qu'on connait tous le coup du "ouuf! heureusement que je n'ai pas mis 50€ là dedans, ce {remplacez par produit de votre choix} n'en vaut pas la peine".
A quand des démos pour tous les jeux? Histoire de savoir ce qu'on achète! :-D
Tout d'abord un petit mot pour dire qu'il existe un moyen de pirater la wii sans la pucer et que cela marche très bien, la manip marche très bien et une fois effectué c'est aussi simple qu'avec la dreamcast (je comprendrais que PN efface ce bout du message, mais c'est pour indiquer si vous voulez faire une petite news la dessus)
Pour moi le piratage c'est aussi un moyen de revendiquer sans se priver. Nintendo joue sur la corde nostalgique avec la VC, j'ai eu toutes les consoles de salon nintendo et je n'ai pas spécialement envie de repayer les jeux (puisqu'il s'agit d'une simple émulation), ou encore tt simplement parce les éditeurs ne localisent pas en europe ou mettent beaucoup de trop de tps.
Sony ne zone plus sa console et ils ont raison, qui suis les mangas aura du mal à jouer à la version européen de Naruto par exemple.
Pour faire simple lorsque l'on est pris pour des vaches à lait le piratage permet de protester (sans acheter le jeu) mais tout en profitant de celui-ci.
Dans le cas de la wii et de la DS pirater peut aussi servir de démo (oui je sais peut de gens vont acheter un jeu qu'ils ont réussi à pirater).
Même sur PC, j'ai pris Left 4 Dead pour voir si on pouvait jouer en multi avec une seule version du jeu (en LAN avec des amis), et bien non cela est impossible, si cela l'avait été j'aurais acheté le jeux.
Je terminerai en disant que le piratage peut même aider les ventes. Je ne suis absolument pas joueur sur console portable (sauf 2-3 titres qui donnent envie comme sur chaque machine) mais j'ai acheté une DS grâce aux linkeurs avec les 2-3 jeux qui me faisaient envie.
Contrairement à la musique le mode de distribution des jeux sur console n'est pas dépassé (et contrairement au PC sans DRM et sans prob de compatibilité) aussi je ne pense pas que le piratage sur console est une réelle influence sur les ventes.
[quote="Frater"][quote="Clem68"]le piratage c'est pour les pauvres :)
je préfère avoir une belle jaquette une belle boite et un CD splendide et tout cela officiel plutôt qu'un vulgaire boitier acheter au Aldi avec un CD en carton avec marquer au feutre ZTP et un papier glisser dans la boite sur lequel on trouve une image imprimer a l'arrache...
et en plus sa défonce l'économie alors : lol le piratage ![/quote]
Ah, attention, respectez tous clem, c'est pas un pauvre lui
Et en plus il a des notions d'économies ultra poussées, c'est impressionant![/quote]
rooo meuh nooon j'essayais pas de dire "tadaa j'suis riche" je voulais essayer de vous montrer que pour la plupart ici on est de la classe moyenne et qu'on a tous quand même les moyens de s'acheter quelque chose...et puis y a le coté "légal" qui devrait nous rendre on va dire honnête lol
mais je tiens a m'excuser en tout cas si j'y suis allé un peu fort ! j'voulais pas choquer ou autres alors désolé ;-)
et puis j'avoue que sa m'est arriver de télécharger mais jamais des gros truc comme des jeux sa c'est pas mon truc !
alors restez zen je vous visais pas vous lecteur de PN ! ^^ je visais plutôt les gens qui ont des piles de CD et des disques dur pleins a craquer de Dvx et autres ;)
J'ai aussi pas mal d'euvres originales (une vingtaine de films -pas mal si on tient compte du fait que, étant plutot jeune, ca fait + ou - 3 ans que je susi parti de chez mes parents- une dizaine de jeux relativement recents). Est-ce que si j'avais pas dl tout le reste j'aurais des piles d'oeuvres originales?
Il y a le coté légal certes, mais dans la mesure ou je pense que ces lois sont contreproductioves, obsolètes et nuisible pour l'ensemble de la société ce coté "légal" m'incite à pirater encore plus :-D
Comme certain l on deja dit, sans le piratage y a pas mal de jeu auquel je n aurais pas joué, et surtout ou j aurais été dessus d avoir mis de l argent dessus. Payer 70 euro un jeu 360 ou PS3 et le finir en une aprem ben desolé mais je me sens volé... (je fais allusion notamment a unsharted Drake fortune sur PS3, tres bon jeu mais fini en 1 dimanche aprem en difficulté hard... faut pas charier non plus... heureusement on me l a prêté, ou mirror edge, bon mais tres court. Et c est pas des jeux que j ai envie de refaire apres les avoir fini)
Et puis ca a deja été dit aussi, si il y avait plus de demo qui montre vraiment ce que le jeu a à proposer ca pourrait peut etre aider et motiver a l achat. Les derniers jeux que je me suis pris les yeux fermé sont Fable 2, mass effect et assassin's creed sur 360, soulca IV (et je regrette... snif). Ainsi que day of crisis, mario galaxy, okami sur Wii.
Et la DS (pour recoller a la news) ben franchement je l ai acheté pour Zelda, et mise a part les jeux d avocat qui m ont vraiment passionné (phoenix wright) ben rien ne m a interessé au point de faire un achat.
Par contre sur Wii y a beaucoup de chose mediocre... et franchement beaucoup de gens dans mon entourage l achete soit parce qu elle est pucable, soit parce que c est convivial mais mise a part wii sport et de temps en temps wii fit ils ont rien avec... Donc bon. Je pense pas que c est nintendo qui est le plus a pleindre, mais plutot les éditeurs tiers.
Faut voir la PS3, je sais pas ou en sont les ventes depuis le lancement, mais son prix (pour une console et non un lecteur BR) son manque cruel d exclusivité, le prix des jeux souvent 5€ de plus que la 360, et le manque de piratage serait pour moi a prendre en compte pour son faible taux de vente par rapport aux autres consoles.
De toute façon le piratage est devenu (presque) une banalité. Qui n'a jamais pirater ne serait-ce qu'un film, une chanson ou un jeu? Qui?
Ma mère. Et elle a eu d'énormes problèmes à vouloir payer ses musiques depuis internet (manque de licenses, de droit, etc). Donc que faire? Acheter sans cesse, acheter et se faire (très) souvent avoir, ou télécharger à moindre mesure et se prendre l'original si la musique, le film ou le jeu jeu nous plaîsent. Moi j'opte pour la deuxième solution. ;)