the nomad soul
[quote="keoone"][b]Ces tableaux indiquent les jeux sortis les 2 premières année sur chaques consoles Nintendo, le premier "édité par Nintendo", le deuxième "dévellopper par Nintendo"[/b]



Du Calme, c'est la nouvelle Année :kimouss: 2009 commence
[/quote]


Oui, on avait bien vu ce point. C'est d'autant plus irrecevable comme argument pour répondre à ce que tu as quoté:



[i]"Pour en revenir à la Gamecube, je crois qu'un rapide comparatif sur une periode identique montre de manière très nette que la Wii ne possède toujours pas les deux tiers des gros jeux sortis sur Gamecube en un peu plus de 2 ans.

Qualitativement et quantitativement, la ludothèque Gamecube écrase totalement la ludo' Wii sur une periode identique. Donc en ce qui concerne la Wii, je crois qu'on ne peut pas faire plus calamiteux en terme de catalogue depuis la N64."[/i]
Count Dooku
Il est clair que la comparaison GC/Wii est plutôt à l'avantage du cube, mais le contexte était très différent, de sorte qu'on pourrait presque parler de deux Nintendo, aux politiques radicalement opposées.

Au début de la GC, c'était encore la fin de l'ère Iwata, avec une mise en avant de Miyamoto et la politique du jeu avant tout. Tout était fait pour attirer les joueurs réguliers, à commencer par la fameuse politique des "Game Giants", des gros jeux Nintendo qui étaient sensés sortir à intervale réguliers, pour alimenter régulièrement la console en gros jeux (et éviter les périodes de disette qu'avait connu la N64). Le slogan du Nintendo de l'époque était d'ailleurs "Gaming 24:7" (en gros, "du jeu 24h/24, 7 jours sur 7"), ce qui fait sourire (ou pleurer, c'est selon) quand on voit la philosophie véhiculée par la Wii et la DS.



Avec la DS et la Wii, on est passé à l'ère Iwata, avec le virage opéré vers une casualisation de la production de la firme (la Touch Generations), tout en gardant les grosses licences classiques pour nourrir le public traditionnel hérité de la GC. Du coup, normal que la ludothèque soit moins fournie, si l'on part du principe qu'il faut s'en tenir aux seuls jeux gamers. Mais dans la conception de Nintendo, je doute qu'un Wii Sport ou un Wario Ware soient moins important qu'un Eternal Darkness ou un Luigi's Mansion, loin de là (point de vue hautement discutable d'un point de vue ludique, mais imparrable au niveau commercial).



Autre élément important qui donne l'avantage à la GC : le soutien des tiers. Avec la GC, Nintendo proposait une concurrent direct à la PS2, il pouvait donc bénéficier du multi-plateforme. Qui plus est, Nintendo a multiplié les efforts au début de l'ère GC pour s'assurer le soutien des tiers (bien plus qu'ils ne l'ont fait avec la Wii, sans doute s'imaginaient-ils que le succès de la machine serait suffisant?). Cela a donné lieu à un partenariat avec Capcom (les RE, Viewtiful Joe, etc.) et à quelques gros jeux tiers (les plus mémorables étant les Rogue Squadron, Tales of Symphonia et Baten Kaitos). Malheureusement, faute de succès, les tiers ont rapidement abandonné la console...



Tout ça pour dire que la GC a bénéficié sur ses deux premières années d'une ludothèque nettement plus riche que ce qu'a eu la Wii sur le même laps de temps. Simple résultat de politiques diamétralement opposées.

Reste à voir ce qu'il en sera pour la suite, la GC s'est effondrée après deux ans, ce qui ne sera pas le cas de la Wii vu son succès (elle ne peut que s'améliorer, à défaut d'être réellement transcendante).
Gontrand00
J'vais dire comme certain troll :



Cay nul, cay deu la merde. :ghost:
Neutrino
[quote="Count Dooku"]Il est clair que la comparaison GC/Wii est plutôt à l'avantage du cube, mais le contexte était très différent, de sorte qu'on pourrait presque parler de deux Nintendo, aux politiques radicalement opposées.
[/quote]


A la vue de ce tableau, c'est exactement l'inverse pour moi : avantage à la Wii en ce qui concerne Nintendo seulement. Et mon porte-monnaie a vu la différence ^^

Après si j'inclus le soutien de tiers, je ne sais pas si mon opinion serait identique. Peut-être, peut-être pas : difficile de trancher car je regarde d'abord ce que Nintendo propose.



****



Pour rester dans le sujet, le Best of d'Amazon de l'année dernière était quasi-identique avec seulement la Wii à la place de Wii Fit et SMG à la place de Mario Kart. 2006 était bien plus disparate avec la présence de la DS Lite en plus vendue, de la Wii en plus souhaitée, de Zelda OoT en plus aimé (!!) et de la 360 en plus offerte.
Miacis
[quote="Gontrand00"]J'vais dire comme certain troll :



Cay nul, cay deu la merde. :ghost:[/quote]

[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/thanksfortheinfo.jpg[/img]
keoone
Si on s'en tient uniquement aux jeux produits ou éditées par Nintendo, la Wii ou la GC sont a peu près identiquement fourni.

Maintenant si on regarde avec les jeux tiers inclus, il est évident que la GC l'emporte.

Maintenant dire que c'est la politique d'Iwata qui a plombé la Wii, je pense que c'est en partie une erreur, la déroute de la Gamecube en fin de vie y est également pour beaucoup et probablement + que la stratégie d'élargissement du marché de "l'ère Iwata". Si à la génération précédente, la GC avait fait jeu égale avec la PS2, la Wii serait aujourd'hui dominante sur tous les marchés (gamers ou grand public)
Count Dooku
Si l'on en prend en compte toutes les productions Nintendo, qu'elles soient gamer ou casual, alors oui, la Wii n'a pas été moins fournie que la GC, loin de la même.

Mais si l'on ne retient que les titres pour gamers (ce qui, comme je l'ai dit, n'est pas cohérent vis-à-vis de la politique de Nintendo mais qui se justifie totalement d'un point de vue de gamer neutre), alors là la GC garde un avantage certain.

Et ce n'est pas ce tableau qui me contredira, que du contraire.



Concernant la politique d'Iwata, si elle est bien une conséquence de l'échec de la politique gamer de l'ère GC, elle reste toutefois largement responsable du désastre ludique qui frappe la Wii. En accordant une place plus importante (voire, disons le clairement, primordiale) aux jeux casuals, Nintendo n'a plus accordé autant d'attention à son catalogue gamer, s'en tenant simplement aux essentiels (Zelda, Mario, Metroid, Mario Kart et SSBB).
eqlazare
[quote]Concernant la politique d'Iwata, si elle est bien une conséquence de l'échec de la politique gamer de l'ère GC, elle reste toutefois largement responsable du désastre ludique qui frappe la Wii.[/quote]

je ne suis pas d'accord.

le "desastre" ludique est une consequence directe de la deroute de la GC.

les editeurs tiers ont quitté definitivement les consoles nintendo apres l'echec cuisant de la GC, l'absence de jeux sur wii c'est juste la continuité de cet echec.

les editeurs n'avait pas de raison de revenir sur une console qui serait un echec de plus, une GC bis.



Iwata a cassé ce cercle vicieux.

non seulement les editeurs tiers ont recommencé a faire des jeux (c'est deja un miracle), mais 2 ans apres la sortie de la wii, on sait que des jeux continueront d'arriver jusqu'a la fin.



la ou au bout de 2 ans, la GC etait une console finie et bonne a jeter (ce que j'ai fait pour acheter une XBOX ^^), sur wii je suis sur d'avoir des jeux pendant encore 3 ou 4 ans.



alors a court terme, on est moins bien lotis c'est vrai, reste qu'a long terme, la wii sera gagnante.


[quote]En accordant une place plus importante (voire, disons le clairement, primordiale) aux jeux casuals, Nintendo n'a plus accordé autant d'attention à son catalogue gamer, s'en tenant simplement aux essentiels (Zelda, Mario, Metroid, Mario Kart et SSBB).[/quote]

tu veux parler de la pub ?

non parceque sinon dans les fait, les jeux gamers sont toujours largements plus nombreux que les jeux casuals.

la cadence de jeux gamers j'ai pas l'impression qu'elle a diminué (ou alors tres peu) depuis l'ere GC.

on pourrait faire une liste de ce qui est sorti sur GC et wii les 2 premieres années (uniquement les jeux gamers ^^), je ne suis pas sur que la wii soit desavantagée.
Count Dooku
Eqlazare, le truc c'est que je ne parle pas particulièrement des tiers, mais de Nintendo eux-mêmes. Ils sont nettement moins actifs que sur GC en terme de jeux pour gamers. Et cela, c'est le résultat de leur politique casual : il ne font pratiquement plus de jeux ambitieux, en dehors de leurs licences traditionnelles, et surtout ils n'apportent pas de sang neuf (les seules nouvelles licences sont des licences casuals).

Depuis le temps qu'ils ont laissé tomber la GC, et quand on connait la taille de la boite et le nombre de studios first et second partys qu'ils détiennent, ils devraient être en mesure de faire largement mieux que cela. Du temps de la N64, avec Rare ils proposaient plus de gros jeux par an...


[quote]tu veux parler de la pub ?

non parceque sinon dans les fait, les jeux gamers sont toujours largements plus nombreux que les jeux casuals.

la cadence de jeux gamers j'ai pas l'impression qu'elle a diminué (ou alors tres peu) depuis l'ere GC.

on pourrait faire une liste de ce qui est sorti sur GC et wii les 2 premieres années (uniquement les jeux gamers ^^), je ne suis pas sur que la wii soit desavantagée.[/quote]

Et bien justement, une liste, il y en a en page 4. Et elle ne fait que montrer à quel point la ludothèque Wii est inférieure à celle de ses prédécesseur SI on enlève les titres casuals (et en tant que gamer qui n'a pas les mêmes critères de qualité que monsieur tout-le-monde, c'est sans regret que je les enlève du décompte).
eqlazare
j'ai maté la liste, j'ai viré les jeux casuals de la wii (et les jeux non nintendo de la GC : mickey et le jeu de bascket), et je ne trouve pas que la difference avec la GC soit flagrante désolé.