Hmm, je pense qu'il y a des nuances à appliquer. Le droit n'est pas fait de noir et de blanc.
Tu donne l'exemple du Keygen. Bon. Lorsque tu crack un logiciel avec un keygen, tu vole le logiciel. Tu t'approprie une part de code qui ne t'es pas dévolue. C'est simplement du vol.
Avec la Wii, je ne vais pas chercher à voler du contenu (enfin dans l'utilisation dont je parle, hein... >_>). Je vais juste chercher à l'utiliser selon mon bon vouloir.
Nintendo a breveté son code (enfin en tout cas il est soumis à droits d'auteurs). Dans quel but ? Pour éviter qu'une concurrence ne le leur pique. OK.
Toutes ces lois sont faites pour protéger la firme des contrefaçons de masse qui nuisent à leur chiffre d'affaire. [b]Pas pour "protéger" la firme contre son [u]consommateur[/u] ![/b]
C'est comme pour HADOPI, il faut être logique et ne pas être contreproductif.
Puis bon, depuis quand la Suisse respecte le droit d'auteur ? On doit être dans un des seuls pays au monde ou le flou juridique à cet endroit est tel qu'on peut télécharger ce qu'on veut, pourvu qu'on ne partage pas.
Mais je campe sur mes positions, je persiste à penser que c'est parfaitement légal.
PS: Je ne prétends pas avoir la raison absolue. C'est juste que c'est ce que j'ai vu en cours de droit.
PPS: Soyons logique. Pourquoi Nintendo attaque les linkers ? Parce qu'ils utilisent un code sans en avoir le droit (véridique). Alors pourquoi Nintendo n'attaque pas le homebrew Wii et particulièrement ce qui permet de lancer des jeux piratés ? Parce qu'ils ne font rien d'illégal (l'erreur vient de Nintendo). T'appelles ça comme tu veux mais moi j'appelle ça un CQFD. A toi de voir.
Oui, enfin, on ne dit pas que ce n'est pas bien, ou amoral, ou que ça contrevient aux intérêts de X ou Y... mais que c'est illégal, c'est tout. Du coup c'est un peu gênant de venir dire "n'hésite pas, c'est LEGAL" sur les forums (en le pensant sincèrement, car je ne pense pas que tu aies cherché à mentir sur ce coup).
Tu peux camper sur tes positions, tu peux penser que ça ne cause de tort à rien ni à personne (ce qui n'est de toute façon pas vrai ; le micrologiciel interne d'une console est tout autant protégé que le code d'un jeu, et tout aussi important si ce n'est plus). Mais ne dis pas que "pour toi" c'est légal. Il n'y a qu'une seule définition de la légalité et flasher/pucer une console, ou même recourir à un système de contournement des protections sans modification du hardware/software interne, est interdit (fût-ce pour faire tourner un homebrew ou n'importe quel autre bout de code non licencié par Nintendo). Je sais que les revendeurs de puce te martèlent le contraire, mais c'est uniquement pour préserver leur business, allons allons... ;)
Hmm, après avoir demandé à plusieurs amis dont un qui étudie le droit et un autre qui est avocat (j'imagine que c'est une source suffisamment sure... ;) ), il en ressort que:
[color=darkred][b]Je répète une fois de plus pour éviter les confusions, il s'agit de droit suisse, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.[/b][/color]
Tu as acheté une console. Tu as acheté avec un droit d'utilisation du logiciel inclus dans celle ci. La version du logiciel qui est dedans [b]t'appartient[/b]. Tu n'as aucun droit de diffusion sur celui ci, il est protégé, mais tu as un droit d'utilisation [u]intégral[/u].
Et donc tu es en droit de lui faire subir ce que tu veux, tu peux même te la fourrer dans le postérieur si ça t'amuse. :)
EDIT:
Attention, apparemment ça n'a pas de rapport mais ça m'est venu à l'esprit. Il ne faut pas confondre avec une œuvre appartenant au patrimoine national ou mondial (genre un tableau d'un grand peintre, par exemple). Ces objets sont eux soumis à une protection particulière et tu n'as pas le droit d'en faire ce que tu veux. Enfin si, mais tu n'as pas le droit de la détruire. Si je suis multimilliardaire, imaginons que j'arrive à acheter la Joconde (impossible mais c'est pas la question), je n'ai pas le droit de la détruire.
La wii ne fait pas partie d'une telle catégorie, comme aucune autre console d'ailleurs, mais je précise pour éviter les amalgames éventuels.
[quote="Quizzman"]Hmm, après avoir demandé à plusieurs amis dont un qui étudie le droit et un autre qui est avocat (j'imagine que c'est une source suffisamment sure... ;) ), il en ressort que:
[color=darkred][b]Je répète une fois de plus pour éviter les confusions, il s'agit de droit suisse, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.[/b][/color]
Tu as acheté avec un droit d'utilisation du logiciel inclus dans celle ci. La version du logiciel qui est dedans [b]t'appartient[/b].[/quote]
Non, non, non ! Tu en détiens uniquement une [b]licence d'utilisation[/b]. Tes amis sont peut-être forts en droit mais pas en droit informatique.
De toute façon tu devrais quand même savoir ce que tu as acheté ; [b]je t'ai invité à lire la licence d'utilisation, ce n'était pas une boutade, tu devrais VRAIMENT y jeter un coup d'oeil.[/b] En aucun cas tu ne POSSEDES (bien grand mot) le logiciel (à noter que c'est pareil pour un jeui vidéo que tu achètes etc.) ; uniquement une licence d'utilisation LIMITEE (dont les termes sont clairement définis). Remplacer le micrologiciel par un autre non autorisé, que ce soit en partie ou en intégralité, ne fait pas partie de ces conditions (de la même manière que reprendre le logiciel, le modifier, le redistribuer... l'est tout autant, et selon les mêmes termes de la même dite licence).
Dès lors, si tu violes les conditions que tu as toi-même acceptées avec ton produit, tu te mets dans l'illégalité ; si ton raisonnement était valable ça voudrait dire que quand on achète une licence de Windows, on détient Windows et on peut faire tout ce qu'on veut avec... tu sais comme moi que c'est faux et pourquoi ;)
Une console telle que la Wii est systématiquement vendue avec un logiciel interne. Par conséquent si tu n'acceptes pas ces conditions, tu es invité à ramener le produit en magasin et te faire rembourser. Aucunement, tu n'as absolument pas le droit d'y contrevenir sous prétexte qu'elles te déplaisent.
[quote]Attention, apparemment ça n'a pas de rapport mais ça m'est venu à l'esprit. Il ne faut pas confondre avec une œuvre appartenant au patrimoine national ou mondial (genre un tableau d'un grand peintre, par exemple). Ces objets sont eux soumis à une protection particulière et tu n'as pas le droit d'en faire ce que tu veux. Enfin si, mais tu n'as pas le droit de la détruire. Si je suis multimilliardaire, imaginons que j'arrive à acheter la Joconde (impossible mais c'est pas la question), je n'ai pas le droit de la détruire.
La wii ne fait pas partie d'une telle catégorie, comme aucune autre console d'ailleurs, mais je précise pour éviter les amalgames éventuels.[/quote]
Ouep mais là tu fais clairement l'amalgame entre le matériel et le logiciel. Et on sait qu'en termes de lois c'est éminemment différent (raisons énumérées ci-dessus).
Le matériel informatique est intimement lié au logiciel dans tous les cas de figure (n'en déplaise aux partisans absolus du "zéro vente liée" ; à quand une console de jeux ou un lecteur mp3 interopérable ? ce serait ridicule !). C'est une erreur que de comparer cela à des oeuvres uniques ; ici on part de support numérique et de logiciel. Les conditions d'utilisation liant le matériel au logiciel sont définies dans ce qui s'appelle une licence d'utilisation ou CLUF, que tu acceptes implicitement. Là, on ne parle pas juste de droit français ou de droit suisse mais de droit à la propriété intellectuelle, c'est international et reconnu par tous les pays capitalistes :p
Hmm, au stade actuel du débat ton raisonnement semble tenir debout, et je n'ai pas d'arguments convaincants en stock qui permette de le faire basculer...
Enfin je vais me renseigner, je reviendrai (pour vous jouer un mauvais tour ! BWAHAHAHA).
En attendant, si j'admettais que tout ce que tu dis est vrai (ce que je ne remet pas en cause, je veux juste aller vérifier, parce qu'un beau discours pour détourner un peuple, on l'a déjà vu dans l'histoire...), alors je pense comprendre pourquoi est-ce que Nintendo ne peut pas attaquer les homebrews (sauf les Linkers mais ça c'est pour une autre raison, code protégé utilisé illégalement, toussa).
Les homebrews n'utilisant pas de code protégé illégalement, ils sont parfaitement légaux. En fait, l'action illégale se situe au moment ou on installe le homebrew sur la machine. Mais à ce moment, il s'agit d'une action de l'utilisateur, et pas du créateur de l'homebrew, c'est donc le problème de l'utilisateur. OK, comme ça c'est limpide.
Mais, quand même, il y a quelque chose que j'aimerai que tu m'expliques si tu le peux.
Certes, les homebrews sont concrètement légaux, on l'a vu. Cependant, en diffuser librement sur le net (surtout certains comme le backup loader) constitue fortement une incitation à l'installation de ces derniers. Or n'est-ce pas une forme d'illégalité ? On te donne le flingue et la mun, certes, le geste vient de toi, mais ne t'a t'on pas fortement incité à le faire ? Dans cette optique, celui qui fournit l'"arme" est ce qu'on peut qualifier, je pense, de complice. Dans cette optique, les développeurs d'homebrews sont tous des complices.
Ainsi, les homebrews possèdent quand même un certain caractère illégal. OK ?
Et donc, pourquoi Nintendo ne les attaquent-ils pas ? Les connaissant sitôt qu'ils ont une occasion ils vont le faire. Alors pourquoi ne pas le faire ? Je pense qu'il y a une raison, et si tu arrivais à me l'expliquer... (Je ne pense pas que les couts d'une telle démarche soient une raison nécessaire quand on voit certains homebrews...)
EDIT: (le message qui suit n'a pratiquement aucun rapport avec ce que je viens de dire, mais je ne vois pas de meilleur endroit pour le mettre)
W-Woha ! Ça chauffe sur la scène Hacking !
Waninkoko a, vraisemblablement (j'ai raté ça) sorti une application pour loader des jeux depuis un port USB. Et visiblement, ça n'a pas plu à Marcan (un des membres de la Team Twiizers, ceux qui font la HBC et le Twilight Hack entre autres).
En gros pour résumer, Waninkoko a sorti dernièrement des applications... disons intéressantes pour le hacker moyen. Si bien que du aux fortes affluences de visites, les servers de Tecknoconsolas (le site ou est Waninkoko) ont simplement rendu l'âme, et l'admin de Tecknoconsolas accusait Marcan de leur avoir envoyé des attaques DDoS. Celui ci n'a pas trop apprécié la plaisanterie, et a répondu de façon pour le moins... Classe:
Une incitation ne fait pas un acte illégal. Là on en arrive aux chipotages et hypocrisies habituelles de tout ce qui flirte avec la légalité, bien entendu... ;)
Le code des homebrews est légal (enfin, [i]most of the time[/i]), mais ils n'ont pu être créés que dans des conditions illégales et ne peuvent également être utilisés que dans l'illégalité. Ils ne sont pas illégaux, en eux-mêmes ; si tu te contentes de regarder le code par exemple ;)
Après, euh... "pourquoi Nintendo n'attaque pas"... pfff, tout ça c'est tellement complexe. Une firme a tellement plus à perdre en faisant des procès (le déficit image peut être terrible... cf. Lik-Sang contraint à fermer suite à une plainte de Sony). Et s'attaquer à chaque petit projet, un par un, c'est de l'ordre de l'infaisable (tu décimes un hacker, dix reprendront son projet...).
De toute façon, Nintendo favorise et encourage le piratage avec ses protections inexistantes, sur DS comme sur Wii, c'est clair ; ça leur fait vendre des consoles, et c'est là-dessus qu'ils font leurs plus gros bénéfs ! S'ils voulaient vraiment l'empêcher, ils mettraient des protections un peu plus chiantes à détourner. Suffit de voir que la PS3 est quasiment inviolée de nos jours, pour comprendre que quand une firme SOUHAITE lutter contre le piratage, à l'instar de Sony (qui fait son bénéfice uniquement sur les jeux, pas sur les machines), elle le fait en amont. Enfin là encore on aborde un sujet délicat... Certains prétendaient que le piratage a tué Sega, pourtant ne l'a-t-il pas encouragé en laissant ouvert pendant des mois des sites aussi célèbres que DCiso avant de les faire condamner ?
Benn, il me semble qu'ouvrir sa console ne fait qu'annuler sa garantie, rien de plus. Pas sûr du tout.
Si les firmware des consoles étaient sous licences GPL, se serait bien :D[/quote]
celui de la PS3 l'est partiellement, non ?
Edit : hum, en fait on dirait pas, mais il me semblait que certaines parts du firmware de Sony reposaient sur de l'open (certains formats audio/vidéo surtout). Faudra que je mette les pattes sur les mentions légales à l'occasion.