Ezteban
En meme temps faudrait deja que le jeu puisse tourner sur wii :oops:
Gammadeth
Darkdamien, je pense que tu n'as pas bien saisi, RE4 sur Gamecube est excellent, Je considère juste que sur WII ce jeu a vraiment été sublimé. La Wiimote apporte vraiment quelque chose, il est beaucoup plus immersif. C'est mon avis, tu n'est pas obligé d'être d'accord à 100%, mais avoue que l'apport est réelle. Et n'affirme pas que je n'ai pas joué à RE5, je l'ai justement revendu aujourd'hui ( sur 360), je l'avais acheté à sa sortie. :cry:



[/quote]Le défaut de RE5 c'est que c'est un RE4 bis et que des gens trouvent que le gameplay est de nos jours dépassés.[quote]



Halouc, vu ton commentaire, j'imagine que tu te base sur les tests.



En fait les tests ne sont pas vraiment réalistes, ceux-ci nous expliquent en effet que RE5=RE4 et que donc le seule gros reproche à faire est son manque d'évolution. Ce qui est faut car le jeu a réellement évolué, mais dans le mauvais sens. Voici une petite liste de ce qui me vient en tête:



- Re4 était certes bien plus orienté action que les premiers RE mais il y avait quand même une certaine limite à cela. RE5 n'en a plus aucune dans le sens où l'exploration est totalement mise de côté car dénuée d'intérêt. En effet on a l'impression d'avancer sur une ligne toute tracée et les grosses découvertes se font justement sur cette ligne.



-Un aspect purement jouissif de RE4 était ces petits moment de survie où on était assaillis par des hordes d'ennemis, les munitions manquaient, on se cachait dans diverses maisons alentours pour se calfeutrer. Dans RE5 on a affaire à un jeu où on avance et on tire, mise à part la toute première scène, on se trouve plus dans des couloirs. Les espaces sont beaucoup moins ouverts.



- Le scénario de RE4 n'étais pas terrible mais il avait l'avantage d'instaurer trois boss très charismatiques, dans le 5 il n'y en a qu'un à la fin, plus des sortes de minis boss sans intérêt. Dans le 4 le scénario amenait aussi des scènes cinématiques qui aidaient le jeu à monter en puissance avec quelques dialogues pas forcément intelligent mais percutant (un peut comme un bon vieux film d'action).



- Dans le 5 il n'est plus question de se balader parce que l'on a oublié quelque chose, si en effet tu a réussi a avancer impossible de faire demi tour. Le jeu est découpé en niveaux avec des checkpoint, cela enlève totalement l'aspect liberté du 4 qui n'était déjà pas au summum de la liberté d'action.



- Ils ont enlever le marchand qui vendaient des armes, maintenant à chaque fin de niveau tu dois gérer acheter et organiser tes armes. Cela enlève un sacré aspect réaliste puisque l'on est seul au milieu de l'Afrique, d'où viennent ces armes? Tu ne peut même pas dire, quant il te manque un peu de sous, je vais chercher un peu d'objets à vendre puis je reviens acheter des armes. IL faudra que tu attende la fin du niveaux. Ils ont aussi retirer la possibilité de combiner les trésors entre eux pour leur donner de la valeur, comme ça on nous enlève la seule chose qui aurait pu nous donner a réfléchir un minimum. On se demande même l'utilité de ces trésors, ils auraient aussi bien pu nous faire ramassé de l'argent bêtement, cela aurait été moins ridicule. Je ne parle pas du système d'inventaire qui a déjà été très largement critiqué.



- Certaines scènes sont tout simplement lourdes, celle qui me vient en tête c'est quand on est en camion et que l'on se fait poursuivre par des motards et des camions sur lesquels on doit tirer à coup d'une mitrailleuse lourde fixée sur le véhicule. On se demande franchement ce que ça fou là. Plus ennuyeux, je ne vois pas.



- Ce dernier point est un peu à part, mais j'ai joué à RE4 sur GameCube, la maniabilité m'avait paru excellente. Puis j'y ai joué sur WII et la c'était purement jouissif. Autant dire que revenir à une maniabilité au pad laisse vraiment un sacré goût amer dans la bouche tout le long du jeu. Mais je le savais très bien quand je l'ai acheté donc j'assume. Ceci dit, la raideur de la maniabilité ne me dérange pas, le fait de ne pas pouvoir tirer en courant fait un peu parti de RE. Cela nous permet d'ailleurs d'être plus précis. Par contre, le fait de tirer avec la Wiimote manque car cela rend le personnage plus réactif, plutôt que de devoir bouger le laser avec le stick. Le seul intérêt du 5 réside pour moi dans le coop.



En gros on prend plus de plaisir a passer de RE4 GC à RE4 WII, que de passer de RE4 à RE5.



Il ne faut pas toujours faire confiance aux tests qui s'explique parfois très mal. C'est comme quand les tests disaient que Perfect Dark 0 est pas terrible parce qu'il n'a pas évolué par rapport à avant. On se dit que ce n'est pas grave puisque le premier était une perle. Et là on est déçu parce qu'il a évolué dans le même sens que les autres FPS sauf qu'il est mal fait.



Hitonari, RE4 était certes parfaitement jouable à la manette, mais c'est mieux à la Wiimote. Alors que quand on joue à RE5, on se demande vraiment ce qu'apporte les beaux graphismes, puisque le jeu est moins intéressant que le 4. Donc l'argument est loin d'être en bois.



Ezteban, tu sort RE5 avec les graphismes de RE4, et le jeux pourra tourner parfaitement sur WII. La preuve vient du fait que RE4 est plus complet et il tourne dessus.



J'ajoute un petit défaut à RE5, il y a un truc qui m'a fait rire au début, mais qui parait ridicule à force. C'est quand les ennemis qui tiennent les bâtons de dynamite les allumes et qu'ils attendent que l'on s'approche pour le lancer. Et là "BOUM" il explose, et tu en même temps ceux qui l'entoure. Perso, je n'est pas vu ça dans le 4.



Au moins vous voyez que certains ont des arguments quand ils se permettent de critiquer un jeu. :D
Halouc
Parler de "scénario réaliste" pour RE4 c'est un peu fort ([url=http://www.nofrag.com/2005/avr/06/16955/]Cliquez ici!!![/url]). Pour le reste le gameplay de RE 4 vaut celui du 5, il est bidon.



Le best gameplay pour un survival c'est Dead Space (h) .
Gammadeth
Halouc, je n'est pas dit que le scénario du 4 était super, j'ai juste dit qu'il remplissait juste sa fonction. Il introduit des personages de façon simpliste mais efficace. Exemple: le film COMMANDO avec Schwarzy, le scénario est bidon, mais sa fonction n'est pas de s'accaparer l'intérêt, il est juste là pour introduire un bon vieux film de bourrin, et ça marche ;-)

Visiblement ce qui ne te plait pas, c'est le style de RE4, il ne peut pas plaire à tout le monde. Perso j'aime ce style, et j'aime aussi les survivals horror. Je ne trouve pas le Gameplay bidon, c'est un jeu d'action certes, mais la raideur permet un peu plus de difficulté, et cela lui donne surtout une identité. C'est quand même le seul point commun entre le 5 et le 4. Sur WII par contre c'est plus agréable. ;-)

Je ne suis en général pas fan des jeux d'actions, RE4 est le seul que j'ai réellement apprécier.