J'ajouterais : ils voulaient une console de la taille de 3 boites DvD empilées, et mon p'tit bonus à moi : ils voulaient se démarquer de la concurrence (disruption power).
Les raisons du choix, terre à terre, elles sont plus ou moins connues. C'est plutôt le discours marketing et toute l'idéologie qu'on essaye de placer derrière qui est souvent critiqué.
C'est un peu du vent... [size=75]ou pas[/size][size=59](mais surement un peu quand même)[/size].
Il n'empêche que ne pas avoir mit d'anti-aliasing hardware, c'est être vraiment chiche sur le hardware à notre époque >_<
Moi, l'idéologie me plaît au contraire. Ça fait cliché de dire ça mais ce fut un réel plaisir pour moi de jouer pour la première fois à un jeu vidéo avec ma mère, elle qui détestait toutes mes anciennes consoles et faisait tout pour tenter de m'en détourner.
C'est surtout le changement radical du regard du grand public sur les jeux vidéo amené par la wii que la communauté gamer a du mal à mesurer.
Les anti-jv primaires ont pratiquement disparu. Ça ne peut pas être une si mauvaise chose.
[quote="oldkid"]@Akhoran: Je suis globalement d'accord avec ce que tu viens de dire.
Mis à part sur un point: à la fin de l'exploitation de la gamecube Nintendo n'avait pas suffisamment de ressources financières pour lutter à la fois sur le front des graphismes et du gameplay. Surtout que dans le cahier des charges de la wii, il était important qu'elle soit la moins chère lors de sa mise sur le marché.
Ils ont donc fait un choix.
... qui fait encore débat plus de 3 ans après.[/quote]
Nintendo n'est pas pauvre :@
Je doute qu'ils n'avaient pas les moyens de faire une console un peu plus évoluée techniquement qu'une ps2 en fin de vie.
Pour ce qui est du prix de lancement, c'est vrai qu'à la base, elle était la moins chère mais aujourd'hui c'est presque la plus chère. :x
[quote="oldkid"]Moi, l'idéologie me plaît au contraire. Ça fait cliché de dire ça mais ce fut un réel plaisir pour moi de jouer pour la première fois à un jeu vidéo avec ma mère, elle qui détestait toutes mes anciennes consoles et faisait tout pour tenter de m'en détourner.[/quote]Je ne parle pas de l'idéologie du jeu vidéo accessible et joué par tous (qui a été labelisé 'casual').
Je parle de celle qui tente de justifier la puissance obsolète de la Wii.
Moi aussi j'ai adoré jouer avec mon père pour la première fois depuis longtemps grâce à WiiSport, mais il y aurait joué tout autant si le coeur de la Wii avait été un quadri processeur et que le rendu était du 1080p AA 4x. Il s'en fou de ce qu'il y a dans la console, il ne le sait même pas.
C'est justement ça qui est drôle. La majeure partie des acheteurs de cette console ne sait même pas qu'il existe des gens comme nous capables de nous quereller pendant des jours entiers sur des considérations techniques qui leur passent à 300kms au-dessus de la tête.
[quote="oldkid"]C'est justement ça qui est drôle. La majeure partie des acheteurs de cette console ne sait même pas qu'il existe des gens comme nous capables de nous quereller pendant des jours entiers sur des considérations techniques qui leur passent à 300kms au-dessus de la tête.[/quote]
La majeure partie des acheteurs sont donc des casuals :@
[quote="Ezteban"][quote="oldkid"]C'est justement ça qui est drôle. La majeure partie des acheteurs de cette console ne sait même pas qu'il existe des gens comme nous capables de nous quereller pendant des jours entiers sur des considérations techniques qui leur passent à 300kms au-dessus de la tête.[/quote]
La majeure partie des acheteurs sont donc des casuals :@
[i]cqfd[/i]
:D[/quote]
Yep, selon la fouchette que j'avais donnée plus haut, j'estimais le nombre de casual entre 37 et 42 millions sur les 50 millions de consoles vendues.
Ça me dérange toujours quand on tente d'englober une aussi grande population dans une case en disant "les casuals".
Il existe évidemment plusieurs profils de casual.
- Il y a le casual wii fit pour qui la wii n'est rien d'autre qu'un moyen de connecter son pèse-personne multi-fonction à la télé.
- Le casual party games qui n'allume sa console que quand il reçoit des amis et achète ses jeux (casual est-il besoin de le préciser?) en fonctions des goûts de ses potes, et Dieu sait que l'offre est abondante sur ce créneau.
- Et il y a aussi le casual Animal Crossing qui tout comme son lointain cousin gamer, se regroupe en forums sur le net pour recruter de nouveaux membres avec qui échanger des codes amis. Celui là utilise le wii speak comme d'autres utilisent le téléphone et connait tout de son unique jeu pour lequel il a développé une addiction effrayante.
[quote="Akhoran"]Tu veux dire que vu que le parc Wii est plus gros que le parc GameCube, on devrait s'attendre à en vendre plus ? [/quote]
Non :D
Ce que je veux dire, c'est que globalement, même si les grosses licences se vendent mieux que des titres de secondes zones, cela reste assez décevant.
Ce n'est pas "normal" qu'un jeu tel que Resident Evil Zero (qui est un opus totalement inédit) se soit péniblement vendu à 1 million d'exemplaire en 5-6ans. Sur un support concurrent, cela aurait plutôt avoisiné les 3-4 millions en moins d'une année.
Pour en revenir à la Wii, je m'interroge tout de même sur FFCC. C'est un spin-off (quelque soit sa qualité) et je ne pense pas qu'il sera perçu comme un Final Fantasy à part entière par les fans ([i]qui sont principalement sur les supports concurrents[/i])