[quote="The Fly"][quote="Halouc"][quote="The Fly"][quote="Ulysse29"]bien fait pour lui !
il avait qua pas nous prendre pour des c** avec son wii music et fit fit ![/quote]
Ouai!C'est bien fait pour lui, c'est que du caca!Nananananèèèèèèèèrrrrrreeeeeeeeuuuuuuuu
:roll:[/quote]
Deg? Tu veux un mouchoir pour essuyer les gouttes?[/quote]
Ah ouai, c'est sûr que je vais pleurer pour un pauvre classement qui n'a rien d'objectif et surtout, aucun intérêt...mais bon je me demande pourquoi je te réponds, peut-être parce que t'a trop une grande g......, mais bon ça je peux pas y faire grand chose malheureusement....[/quote]
OMG !
Y a une ambiance entre les membres dans ce site c'est incroyable !
[EDIT] ha j'avais pas vu les messages des modos en haut !
[quote="Kayron"]Rofl, au temps pour moi. J'étais en train de lire un autre topic où j'ai vu le pseudo de keoone et je me suis emmêlé les pinceaux . sorry :uhuh:
Edit : [b]et puis je regarde le match sur TF1 en même temps[/b], hein ho hé bon :@[/quote]
ah ben c'est pas de ma faute si ton multi-taches deconne (h)
Moi j'utilise le boutton "[b]citer[/b]", comme ca je suis sure de ne pas me tromper pseudo hehe ^^
J'ai édité entre temps Ouba :D [quote="The Fly"]
Soit logique, un jeu comme Mario ne peut se passer de son créateur Miyamoto.[/quote]
Pourtant un jeu comme Zelda peut se passer de Miyamoto puisque c'est Aonuma qui gère à 100% la licence désormais.
Miyamoto n'a donc (encore une fois) qu'un rôle de superviseur. Il donne son avis sur les propositions faites, il suggère deux ou trois choses, mais la décision finale revient à Aonuma et à son équipe.
J'avais lu une interview d'un des développeurs de Zelda TP qui expliquait comment cela fonctionnait. Par exemple, Miyamoto était en désaccord sur une chose précise, ça n'a pas empêché le développeur d'aller jusqu'au bout de son idée.
[quote="Kayron"]J'ai édité entre temps Ouba :D [quote="The Fly"]
Soit logique, un jeu comme Mario ne peut se passer de son créateur Miyamoto.[/quote]
Pourtant un jeu comme Zelda peut se passer de Miyamoto puisque c'est Aonuma qui gère à 100% la licence désormais.
Miyamoto n'a donc (encore une fois) qu'un rôle de superviseur. Il donne son avis sur les propositions faites, il suggère deux ou trois choses, mais la décision finale revient à Aonuma et à son équipe.
J'avais lu une interview d'un des développeurs de Zelda TP qui expliquait comment cela fonctionnait. Par exemple, Miyamoto était en désaccord sur une chose précise, ça n'a pas empêché le développeur d'aller jusqu'au bout de son idée.[/quote]C'est ce qu'on appelle le principe du Miyamotosef
S'il y a toujours des gens intéressé par les lectures vraiment intéressantes (c'est à dire pas ce thread :D), vous pouvez toujours allez voir par ici : [url=http://fr.wii.com/wii/fr_FR/software/iwata_demande_super_mario_galaxy_-_volume_1_1820.html]Iwata demande - Mario Galaxy[/url]
Je précise aussi que toute personne disant que ceci est du vent parce que c'est de la comm' se verra rétorquer que ses propre paroles sont forcément encore plus du vent. Et que plus généralement toute parole sur le sujet est du vent, ce qui implique qu'on peut clore le sujet.
Sauf si vous êtes la réincarnation de Don Quichotte.
Ben écoute, ce qu'on voit dans ton interview c'est que Koizumi s'est chargé de la totalité du développement réel du jeu, des différents essai de concept et de la mise en oeuvre des quelques vagues idées lancées par Miyamoto au début du projet, pendant que Miyamoto se contentait de donner son avis sur le résultat du travail des autres.
En bref, cette interview confirme totalement ce que les crédits du jeu sous-entendaient : Miyamoto est crédité au poste "Game Design Concept" là où Koizumi est crédité au poste "Director and Game Design". Autrement dit, Miyamoto a lancé l'idée d'un Mario se balançant de planète en planète, et d'autre gens se sont chargé de faire le boulot véritable.
Donc Koizumi est le véritable créateur du jeu, Miyamoto s'est contenté de lancer l'idée de départ et de récolter les lauriers.
Accessoirement, je pense que les crédit d'un jeu présent sur le générique de celui-ci sont TRES nettement moins du vent que les Interviews lèches pompes du Marketeux Iwata :euh: .
Tiens, j'en profite pour redonner la liste des crédits des Grands Jeux attribués à Miyamoto :
[spoiler]-Super Mario Bros (1) : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-The Legend of Zelda : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Zelda 2 The Adventure of Link : Réalisateur Tadashi Sugiyama et Yôichi Yamada (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Bros 3 : Réalisateur Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Super Mario Land : Réalisateur Satoru Okada (Metroïd, Kid Icarus) ; (Miyamoto = Absent, Producteur Gumpei Yokoi)
-Super Mario World : Réalisateur Takashi tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Kirby's Adventure : Réalisateur et Game Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = coproducteur)
-Donkey Kong Country (1, 2 et 3) : Réalisateur Tim Stamper (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Island : Réalisateurs Takashi Tezuka, Toshihiko Nakago, Shigefumi Hino et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario RPG : Réalisateurs Chihiro Fujioka et Yoshihiko Maekawa (Miyamoto = Producteur). A noter que les 2 réalisateurs cités sont passés de Square à Nintendo et ont fait les 2 épisodes de Mario & Luigi).
-Super Mario 64 : Réalisateurs Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Yoshiaki Koizumi.
Mon avis c'est que c'est un peu du 50/50, puisque Miyamoto semble être à l'origine de pas mal de décisions qui ont une grande influence sur le produit final (l'idée des sphères, les 3 points de vie, le mode deux joueurs disjoint...).
Ca parait peu de choses, mais ce genre de finitions est aussi important que le reste, si on rate ça tout le travail fournit en amont peut être gâché.
Ce qui ressort tout de même c'est qu'il a été très impliqué dans le projet, il l'a supervisé quasiment tout du long (au même titre que Koizumi), il n'est pas venu qu'à la fin pour retourner la table quoi :]
Anyway, celui à qui je tire mon chapeau pour Mario Galaxy, c'est avant tout celui qui s'est occupé du level design aux p'tits oignons du jeu, et ça je ne sais pas trop à qui on le doit en particulier.
[quote="Hitonari"]Ben écoute, ce qu'on voit dans ton interview c'est que Koizumi s'est chargé de la totalité du développement réel du jeu, des différents essai de concept et de la mise en oeuvre des quelques vagues idées lancées par Miyamoto au début du projet, pendant que Miyamoto se contentait de donner son avis sur le résultat du travail des autres.
En bref, cette interview confirme totalement ce que les crédits du jeu sous-entendaient : Miyamoto est crédité au poste "Game Design Concept" là où Koizumi est crédité au poste "Director and Game Design". Autrement dit, Miyamoto a lancé l'idée d'un Mario se balançant de planète en planète, et d'autre gens se sont chargé de faire le boulot véritable.
Donc Koizumi est le véritable créateur du jeu, Miyamoto s'est contenté de lancer l'idée de départ et de récolter les lauriers.
Accessoirement, je pense que les crédit d'un jeu présent sur le générique de celui-ci sont TRES nettement moins du vent que les Interviews lèches pompes du Marketeux Iwata :euh: .
Tiens, j'en profite pour redonner la liste des crédits des Grands Jeux attribués à Miyamoto :
[spoiler]-Super Mario Bros (1) : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-The Legend of Zelda : Réalisateurs Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Zelda 2 The Adventure of Link : Réalisateur Tadashi Sugiyama et Yôichi Yamada (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario Bros 3 : Réalisateur Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
-Super Mario Land : Réalisateur Satoru Okada (Metroïd, Kid Icarus) ; (Miyamoto = Absent, Producteur Gumpei Yokoi)
-Super Mario World : Réalisateur Takashi tezuka (Miyamoto = Producteur)
-Kirby's Adventure : Réalisateur et Game Designer Masahiro Sakurai (Miyamoto = coproducteur)
-Donkey Kong Country (1, 2 et 3) : Réalisateur Tim Stamper (Miyamoto = Producteur)
-Yoshi's Island : Réalisateurs Takashi Tezuka, Toshihiko Nakago, Shigefumi Hino et Hideki Konno (Miyamoto = Producteur)
-Super Mario RPG : Réalisateurs Chihiro Fujioka et Yoshihiko Maekawa (Miyamoto = Producteur). A noter que les 2 réalisateurs cités sont passés de Square à Nintendo et ont fait les 2 épisodes de Mario & Luigi).
-Super Mario 64 : Réalisateurs Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Yoshiaki Koizumi.
On s'en doute que Miyamoto n'a pas touché à un kit de dev depuis fort longtemps. Il est n°2 d'une des entreprises les plus riches du Japon, tu penses bien qu'il a les moyens de déléguer.
La question est: Tous ces jeux existeraient-ils sans ses idées? Et si oui, sous quelle forme?
[quote="Akhoran"]Anyway, celui à qui je tire mon chapeau pour Mario Galaxy, c'est avant tout celui qui s'est occupé du level design aux p'tits oignons du jeu, et ça je ne sais pas trop à qui on le doit en particulier.[/quote]
Ils sont plusieurs, on les voit au générique aussi (ou alors on peut faire un tour sur Moby Games pour les trouver), et effectivement ils ont fait du très bon boulot.
Sinon, pour revenir un poil dans le sujet, ce qu'on peut se demander en toute bonne foi c'est l'intérêt qu'il y a à faire croire que tout les jeux d'une marque sortent de l'esprit d'une seule personne ?
Je veux dire, même si j'étais encore "fan" de Nintendo, je trouvera en réalité plutôt rassurant de savoir qu'en dehors de Miyamoto, il y a plein de gens tout autant (voire plus) talentueux pour créer des jeux. Quel intérêt y t-il à laisser ces gens dans un quasi complet anonymat ? Parce que bon, en ce qui me concerne, Takashi Tezuka est au moins aussi important que Miyamoto dans la création de Mario et Zelda...
Oldkid : "Déléguer", c'est laisser une partie du travail aux autres et les créditer publiquement pour cela. Là, ce qu'on a, c'est un gars qui ne touche quasiment plus les jeux dont on lui attribue la création et qui récolte tous les lauriers pendant que les "bosseurs" restent dans l'anonymat. Là on est plutôt dans le tirage de couverture.
C'est un peu la même différence qu'entre Kitase, Kawazu et Sakaguchi chez Square et Mistwalker : Kitase délègue (à Toriyama, Nomura, Tabata), Kawazu délègue (à Itahana...), Sakaguchi tire méchamment la couverture et on lui crédite des tas de jeux auxquels il n'a pas (ou si peu) touché, Lost Odyssey en étant l'exemple le plus récent.