C'est assez amusant de constater ces similitudes entre différents DA de Disney, même si pour certaines cela ne m'étonne pas du tout ([i]Le Livre de la Jungle[/i] et [i]Robin des Bois[/i] sont deux œuvres très proches, que ce soit pour les personnages, le style graphique ou l'ambiance).
En même temps les jeux-vidéo Disney, qui en entend encore parler ? Il n'y a bien qu'à la grande époque de Aladdin et le Roi Lion où les jeux-vidéo tirés des films Disney apportaient leur pierre à l'évolution du jeu vidéo... La plupart du temps c'est vite sorti et vite oublié non ?
Après l'article parle surtout des résultats financiers, et là, ma foi, il n'y a pas grand chose à redire. On vous dira, comme Docteur Cube, "proposez des jeux intéressants, faites des films qui soient bons et qui nous marquent comme ceux qu'on garde encore aujourd'hui en tête"... C'est sûr que c'est difficile à exprimer au milieu d'un article plein de chiffres et derrière eux les bureaucrates incapables de tenir un crayon et de raconter une histoire.
Disney a subit une nouvelle crise, créatrice mais surtout de positionnement (ce ne sera pas la première dans son histoire). Une véritable démotivation, face à la férocité de la concurrence (Dreamworks en tête, Pixar qui même s'ils sont avec eux ont ravi le devant de la couverture cette décennie, la japanime flamboyante, l'ouverture du marché de l'animation en général, là où ils avaient le monopole auparavant).
C'est Lasseters lui même qui a dit aux studios Disney 2D qui fermaient leurs locaux que leur savoir ne devait pas se perdre, et a réorganisé les équipes. On devrait donc prochainement voir le retour de l'animation traditionnelle Disney d'envergure (ce qui exclut les suite vidéo).
Après les mauvais films Disney 3D de ces dernières années, c'est avec The Princess and the frog (la princesse et la grenouille) que Disney signera dès noël 2009 sont grand retour à la 2D et aux contes de fées traditionnels. A la réalisation, on retrouvera John Musker et Ron Clements, à la musique Randy Newman.
Interview et quelques images : http://www.youtube.com/watch?v=TbCT0pG5iw4
J'attends de voir, d'autant que c'est par les réalisateurs de la Petite Sirène et Aladdin...
En 2010 ce sera Rapunzel (Raiponce), d'après le conte éponyme des frères Grimm. Le rendu graphique final est encore inconnu, mais tout porterait à croire que ce soit de la 3D, malgré les visuels pour l'instant 2D, vraisemblablement préparatoires...
POur contrebalancer un peu les propos, je pense qu'un dessin animé en image de synthèse peut générer de la magie.
Mais franchement les derniers Pixars (Tous) si j'en ai aimé certain aucun n'engendre de la magie. C'est un peu la next gen, c'est beau, mais aprés?
Sur le site de Toowam, vous pouvez regarder pas mal de dessins animés certains en image de synthèse, d'autres non! Bhen je préfère un mandarine and co tout laid mais super rigolo, qu'un podcats intéressant mais glacial.
C'est vrai que Disney aurait beaucoup de succès en sortant aujourd'hui un dessin animé avec les techniques d'il y a cinquante ans. Un peu comme pour Megaman 9 quoi.