Sinon, je ne sais pas trop quoi en déduire ou en tirer, mais je trouve intéressant de noter qu'une série comme Castlevania fait dans les 3ook sur DS.
Edit :
Pour continuer l'analyse des chiffres de vente DS : [url=http://vgchartz.com/worldtotals.php?name=&console=DS&publisher=&sort=Total]liste des millions sellers DS[/url].
Je ne m'étais jamais vraiment penché sur les chiffres de vente des portables, mais sortie de Nintendo et de deux ou trois Final Fantasy/Dragon Quest, il n'y a rien dans ce top. Malgré l'âge du support et le parc installé. Tout ce qui sort sur DS ne devient pas million seller comme ça. Et finalement, la surprise ça aurait plutôt été que GTA Chinatown Wars fasse 6 millions de vente.
Ce que tu nous montre là Akhoran témoigne d'un phénomène propre au marché des consoles portables, et que même la DS, malgré son succès hors-norme, n'a pas su enrayer. Si peu de jeux font en effet des scores énormes sur portables, c'est en grande partie à cause de la nature même de ces machines, consoles sur lesquelles on passe généralement moins de temps que sur les consoles de salon (pas de généralisation, mais c'est une tendance largement constatée), ce qui se répercute sur le ratio jeux/console, qui est plus faible que pour les consoles de salon. Sur portables, plus que sur toutes autres machines, les joueurs ont tendance à se limiter à quelques titres majeures, véritables porte-étendards de la console (c'était Tetris et Mario Land sur Game Boy, c'était Pokémon sur GBC et GBA, et c'est Nintendogs, Brain training ou Mario Kart sur DS).
Les portables n'ont donc jamais été le support idéal pour faire de gros cartons, sauf pour les quelques titres qui arrivent à créer un phénomène et à s'identifier à la DS (cf ce que j'ai dit plus haut), en général, la plupart des titres font des ventes juste correctes. Mais, en même temps, comme les coûts de production sont dérisoires par rapport aux consoles de salon, les éditeurs y trouvent leur compte (même si, actuellement, c'est de moins en moins le cas, avec le marché DS qui commence à arriver à saturation).