Hayoukeun
telle est la definition de halouc...



alors quand je joue a uncharted pour essayer d'avoir tous les trophées en le recommançant plusieurs fois je suis un "gameur"?

mais quand je joue a ikaruga en rentrant du boulot histoire de me divertir pour shooter du mechant sans me prendre la tete je suis un "casual"?

et quand je joue a WiiSport en essayant de battre mon record et ceux des autres au bowling en recommençant histoire de me rapproché du score parfait, je suis donc un gameur?

mais quand je me fais une ptite partie a WiiBowling entre pote histoire de s'amuser un moment, je redeviens un casual?



j'ai le pouvoir de me transformer en gameur puis en casual alors haha :D





ta définition ne suit plus ...



comme quoi ;)
Halouc
[quote="Hayoukeun"]ta définition ne suit plus ...



comme quoi ;)[/quote]


Non c'est juste toi qui n'a rien compris a ce que j'ai dit. Je ne parle pas du jeu mais de l'attitude du joueur devant un jeu.



[i]ps: me sort pas "difficile a comprendre car chacun a sa propre définition".[/i]



Il y a ceux qui ont balancés ce terme pour bien faire la différence entre le public qui consomme le jeux vidéo avec une passion (plus ou moins grande) et celui qui consomme pour consommer. La volonté de séparer deux publics a commencer a faire son apparition au moment ou on parlait d'un "nouveau public" qui ne consomme pas comme un joueur habituel. Ce nouveau public a été surnommé "casual" et le public habituel "gamer".



C'est simple comme bonjour et ne demande pas 3 ans d'études a Havard pour le comprendre.
yoann[007]
[quote="Halouc"][quote="Hayoukeun"]ta définition ne suit plus ...



comme quoi ;)[/quote]


Non c'est juste toi qui n'a rien compris a ce que j'ai dit. Je ne parle pas du jeu mais de l'attitude du joueur devant un jeu.[/quote]

Justement il a très bien compris et il répond de manière assez logique que l'attitude ça varie, c'est discutable, bref ça ne veut rien dire. Et encore une fois, de toute façon, il s'agit de "ta" définition.


[quote]Il y a ceux qui ont balancés ce terme pour bien faire la différence entre le public qui consomme le jeux vidéo avec une passion (plus ou moins grande) et celui qui consomme pour consommer.[/quote]
mais heu Halouc je vais te choquer mais tout le monde consomme pour consommer ! TOUT LE MONDE. Même ceux qui piratent d'ailleurs.



Enfin moi j'en ai ras le cul qu'on farcisse les forums de "hardcore gaymeur" par ci, "cas zual" par là. Ca veut tellement rien dire que ç'en devient ridicule.
Halouc
[quote][quote="yoann[007]"][quote="Halouc"][quote="Hayoukeun"]ta définition ne suit plus ...



comme quoi ;)[/quote]


Non c'est juste toi qui n'a rien compris a ce que j'ai dit. Je ne parle pas du jeu mais de l'attitude du joueur devant un jeu.[/quote]

Justement il a très bien compris et il répond de manière assez logique que l'attitude ça varie, c'est discutable, bref ça ne veut rien dire. Et encore une fois, de toute façon, il s'agit de "ta" définition.[/quote]


Ou alors toi aussi tu ne comprends rien :euh:


[quote]Enfin moi j'en ai ras le cul qu'on farcisse les forums de "hardcore gaymeur" par ci, "cas zual" par là. Ca veut tellement rien dire que ç'en devient ridicule.[/quote][/quote]


Le terme "casual" est apparu pendant la Nintendo Ds..... Maintenant je te laisse deviner pourquoi. Tu va voir, c'est pas difficile a comprendre.



Ce mot ne veut rien dire mais tout dire aussi.
yoann[007]
Non mais Halouc, le pire c'est que tu sais très bien ce que je pense de la politique de Nintendo. Je dis juste qu'il faut arrêter d'utiliser des mots qui ne veulent rien dire.



C'est avec ce genre d'aberration qu'on aboutit à des "Animal Crossing, jeu pour hardcore gamer". Le mot n'a tellement pas de sens qu'on peut l'utiliser pour tout et n'importe quoi. Gamer = personne qui joue. Littéralement. Point à la ligne.



Hardcore = peut-être qu'il fait du X en parallèle, mais cela ne nouuuus regarde pas.
Halouc
[quote="yoann[007]"]Non mais Halouc, le pire c'est que tu sais très bien ce que je pense de la politique de Nintendo. Je dis juste qu'il faut arrêter d'utiliser des mots qui ne veulent rien dire.[/quote]

Je sais très bien ce que tu en penses et je sais aussi très bien ou tu veux en venir. Le problème c'est que je ne cherche pas a te prouver que le mot "casual" et "gamer" ont une définition ou un sens logique (un casual reste un joueur à la base) mais qu'ils viennent d'une origine et qu'ils sont des indicateurs même si c'est un abus de langage de ne pas considérer un casual comme un joueur.



Je suis comme toi pour dire que la définition est flou mais aussi flou soit elle, elle est là pour mettre une barrière entre le joueur traditionnel et celui qui joue a Wiifit.





Après oui le mot est souvent repris n'importe comment et que la définition d'origine c'est déformé avec le temps comme le prouve Hayoukeun.
Count Dooku
[color=#ff0000]Débat inutile de toute façon, on a suffisamment discuté de la distinction gamer/casual par le passé, et là on tourne franchement en rond. Prière de revenir à des considérations plus proches du sujet du topic, merci.[/color]
Stupeflip
Ouais débat merdique qui sert pas à grand chose par contre je voudrais quand même rajouter ma pierre à l'édifice pour résumer le truc. Vous avez commencer le petit jeu des dénominations...



casual/gamer/hardcore gamer



Oui toutes les définitions peuvent concorder... Moi je me rangerais plutôt dans la case casual vu que je ne joue que de temps en temps... hardcore gamer je vois pas pourquoi ça fait débat, après tout pourquoi pas? Pour moi c'est un gamer encore plus fana, qui est complêtement drogué par les Jeux Vidéos... Je connais des spécimens et je sais qu'il y en a ici... Pas de quoi fouetter un chat... Mais c'est clair que je ne vois pas à quoi tout cela sert. Les jeux vidéos c'est un loisir, on a chacun notre vision des JV et un rapport différent... moi perso j'y joue presque plus donc bon.... L'essentiel c'est de se divertir de toute façon ^^ que ça soit sur une durée de 10 minutes ou 72 H d'affilés :D c'est là l'essence même du Jeux.



Sinon ça me fait rebondir sur le propos que Halouc a tenu le topic précédent... tu présente la Wii comme une catastrophe vidéoludique, reste qu'elle pulvérise les records de vente. J'ai pas dit que c'est un gage de qualité, j'ai pas dis non plus que ça me fait aimer Nintendo (je partage ton point de vue) Mais pour moi non on ne peut pas dire que c'est la catastrophe quoi... rien que d'un point de vue marketing c'est carrément ahurissant, Nintendo a senti le coup à joué (Casual and co) et je sais pas si c'est les études de commerces qui me font ça mais moi ça m'impressionne quand même... ^^ Ils ont étendus la mode du JV au grand public, les HIT se font rare mais certains ne sont pas à négligés. Moi par ex, j'ai vraiment trippé sur Mario Kart. Après, c'est pas pour ça que je l'achèterais pour moi ça reste une pompe à fric avec les 40 accessoires and co mais ça c'est encore un autre débat... :)
Halouc
Attention d'un point de vu neutre et en retrait, Nintendo est clairement impressionnant et je ne peux qu'applaudir ce qu'il a fait avec la Wii surtout avec la concurrence qu'il a.



D'un point de vue passionné, la Wii est une catastrophe. J'attends toujours l'effet kis cool comme la DS.
Stupeflip
Oui je vois la nuance ^^



L'effet kiss kool? Qu'est-ce?