Eldroth
[quote="Gammadeth"][quote="AHL 67"][quote="Gammadeth"]Et pour les problèmes en cas de panne, cela sera surement solutionné dans le futur, mais au jour d'aujourd'hui, celui dont la WII tombe en panne par exemple, comment il fait avec les jeux qu'il a téléchargé, à par pleurer pas grand chose.[/quote]C'est [b]déjà[/b] solutionné : tu ramènes ta Wii à Nintendo, si elle est pas récupérable et qu'il t'en faut une neuve tu leur dis de te récupérer tes jeux (ta liste se retrouve facilement à partir du numéro de série de la console), et ils font ce qu'il faut pour que ta nouvelle console soit comme l'ancienne. :cloud:[/quote]

Ah ben nickel alors, merci pour l'info :P[/quote]


Et en général avec un système relativement bien foutu (j'entends par là un identifiant fixe, pas de codes amis variant pour chaque jeu) tu as un compte lié et tu peux retrouver l'historique des paiements en lignes (et donc retélécharger).
W.Fénomal
Du moment qu'ils nous mettent pas seulement 3go de disque dur sur la wii, ça pourrait aller...

:dehors:
VaderPN
Je vais aussi donner mon sentiment, en tant que joueur, mais aussi en tant que juriste :



Je suis profondément choqué par la dématérialisation telle qu'on nous la propose aujourd'hui. Que je sache, quand j'achète un jeu, dématérialisé ou non, j'en deviens le propriétaire. Or le droit de propriété, et ce depuis l'antiquité Romaine, c'est l'usus, le fructus, et l'abusus. C'est à dire le droit d'utiliser, d'en retirer les fruits, et d'en disposer.



Or pour l'instant, sauf rares exceptions, avec ces jeux dématérialisés, on ne trouve que l'usus, le droit de jouer. Pas de fructus dans le sens où on ne peut par exemple pas prêter à un ami (à moins bien sûr de prêter la console avec...). Mais plus grave, pas d'abusus : On ne peut pas vendre son jeu ! Je trouve cela grave ! C'est une négation même du droit de propriété. Bref, tant qu'on ne retrouvera pas les composantes du droit de propriété, les jeux dématérialisés, ce sera sans moi !
Trent Easton
[quote="Gammadeth"]
Pour la location de jeux, il me semble que c'est une histoire que comme les éditeurs ne touchent pas d'argent sur une location ils ne sont pas d'accords pour laissé faire les commerçants. Il me semble que ce n'est pas vraiment interdit, sauf qu'il faudrait que la personne demande une autorisation à chacun des éditeurs pour chacun des jeux. Donc à partir de là, la personne voulant ouvrir un commerce de location de jeux se retrouverait avec un truc très lourd à gérer et dont l'avenir serait tous les jours très incertain. [/quote]


En France, peut être à cause de vos lois bizarres qui sur-protègent les grandes compagnies comme avec cette histoire de demande d'autorisations stupides. Mais la location de jeux vidéo (et de consoles) au Québec se fait depuis le début des jeux vidéos et n'est pas prêt de se terminer à moins qu'on se dirige vers la dématérialisation. De plus, la location est selon moi un outil de promotion pour les jeux vidéos beaucoup plus fort que les démos parce que bien souvent après une location, le client est porté à acheter le jeu s'il a bien aimé l'expérience. Tout bon magasin de jeux vidéo au Québec fait non seulement de la vente mais également de la location ou sinon, j'imagine que ce ne serait pas rentable pour concurrencer avec les grandes surfaces.



Et pourquoi donc la location de dvd et de bluray serait-elle plus permise que la location de jeux vidéos à moins que ce soit également interdit en France ça aussi ? :uhuh2:
Akhoran
[quote="VaderPN"]Je vais aussi donner mon sentiment, en tant que joueur, mais aussi en tant que juriste :



Je suis profondément choqué par la dématérialisation telle qu'on nous la propose aujourd'hui. Que je sache, quand j'achète un jeu, dématérialisé ou non, j'en deviens le propriétaire.[/quote]
Bah justement, pas vraiment.



Ce qui est à toi, c'est le support physique, la matière que tu as acheté. Le jeu en lui même reste la propriété de celui qui en a les droits, et ce n'est pas toi ;). Toi tu t'acquittes juste d'un droit d'exploitation privé de cette propriété intellectuelle, tu payes une licence d'utilisation si tu préfères.



La copie privée est permise, on tolère le près, et quand tu le revends, tu transferts ton droit d'exploitation à un autre.


[quote="Eolas"][b]Simon:[/b]

Lorsque j'achète une reproduction d'une oeuvre dans le commerce (DVD, CD, Jeu, Livre ...), j'acquiers une licence de reproduction et de représentation privée. Ai-je le droit de céder cette licence, provisoirement ou définitivement, c'est-à-dire ai-je le droit de prêter l'oeuvre, de la donner ou de la vendre ?



ps : merci pour cet article très instructif



[i][b]Eolas:[/b]

Théoriquement non. Le prêt est expressément interdit par les conditions de vente. Quant à la cession de la licence, elle est légale par application du droit commun (donner et retenir ne vaut).[/i]
[/quote]
Plus d'info [url=http://maitre-eolas.fr/2009/02/20/1321-les-droits-d-auteur-pour-les-nuls]ici[/url].
VaderPN
Donc passons à la rigueur pour le prêt, qui après tout n'est pas le pire des soucis. Mais la vente ? Pourquoi ne pourrait on ici pas céder sa licence d'exploitation ?
wolftag
je suis d'accord avec vader , ca va tué plein de marché , celui de la ventes d'occasion et meme du neuf dans les boutiques specialiser , mais le plus grave dans l'histoire ces le nombres de pertes d'emplois, finis les usines ou des centaines d'ouvriers mettait en boites ces precieux DVD avec leur livret afin que nous puissions en jouire , fini aussi les vendeurs specialiser , il n'auraons plus rien a vendre et le marché de l'occaz seras vide donc cela engendra automatiquement des pertes d'emplois dans tous le secteur du jeux video hormis les devs et les 3 fabricants. les seul beneficiaires la dedans ne seras meme pas le joueurs car meme si le prix seras moins elever je ne pense meme pas qu'il seras de moins 10euros par apport au prix actuel mais ce serons sony , microsoft et nintendo qui s'en frotte les mains.



et perso j'aime avoir ma boite , mon livre et le jeux , enfin un support phisyque , touché quelques choses.
Halouc
La dématérialisation n'est pas le mal absolu mais je veux qu'il reste comme il l'est actuellement sur Xbox360 et Wii (la Ps3 non car on commence a ce taper des gros jeux). Pour moi la dématérialisation c'est pour les jeux indépendants comme le comunauty games de la Xbox360 ou n'importe qui peut validé un jeu plus facilement qu'à l'habitude ou des genres difficilement vendable en version boite (genre geometry wars, braid, flower,.....).



Mais pour le reste c'est juste un non catégorique. Moi je veux pas payer juste un droit de licence, moi je veux l'avoir physiquement et surtout sans DRM.



On parle souvent de l'occasion mais on pourra même plus se prêter un jeu a un pote.
Quizzman
La Wii-Go. C'est comme la wii, mais sans le lecteur DVD (il servait à rien...):

[img]http://xs140.xs.to/xs140/09245/wii-go718.jpg[/img]

512 Mo de mémoire, téléchargez et retéléchargez vos apps quand vous voulez faire quelque chose !



[size=75][color=#b6b6b6]Ouais mais y'a le port SDHC !.. Sur-lent.[/color][/size]
wolftag
XD....^^