Le problème n'est pas de savoir si les jeux sont bons ou pas. Tu prétends, non tu sous-entends ( je corrige pour que tu ne me fasses pas une autre pirouette verbalistique ou autre ^^) que Square ne fait [b]QUE[/b] du RPG, Sakuragi et moi te donnons une liste de jeux depuis la Ps One, et comme ça prouve que S-E se diversifie, tu attaques la qualité ou la provenance ( au passage, CAPCOM a aussi fait du Zelda sur commande ^^)...:roll:
De plus, pour dire que Square n'est pas bon dans d'autres domaines, je suis sûr que tu n'as testé ( par exemple) ni Tobal 2 ( j'en connais plus d'un à avoir regretté de ne pas le voir débarquer en France ^^), ni Einhänder...
Et puis, tu sais y a des sociétés qui utilisent ( usent ?) toujours les mêmes licences, et la qualité dégradée se sent de plus en plus, suis mon regard... ^^
nintendo nous faisait des consoles peu cheres et puissantes par le passé (comme la GC), ce temps la semble révolu :-?[/quote]
A se demander où va cet argent, d'ailleurs ...
Pas dans leurs nombreux studios de développement, on dirait. :roll:
[quote]edit : 3 constructeurs c'est bien assez, tu veux notre ruine ou quoi ? :uhuh:[/quote]
Je voulais juste signaler que quand il n'y a pas plus de 3 choix de produits de consoles de salon sur le marché, on ne peut pas vraiment se permettre de sortir une console qui exclue une partie de ce marché.
S'il y avait plus de choix, c'eut pu être justifié, mais là non.
[quote]Ils ont tentés en vain de reconquérir les joueurs (perdus depuis la N64) pendant 10 ans.
Ils n'y sont jamais arrivés, je peux comprendre qu'ils soient passés à autre chose.[/quote]
Le fait est que les manières de traiter de Yamauchi ont réussi à faire fuir tout le monde sur Playstation (en gros), et que la GC, par une com pas assez efficace, et en voulant commencer à s'ouvrir au casual (mais en vain) sont l'oeuvre de Nintendo, pas de qui que ce soit d'autre, et encore moins les joueurs.
Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, à vrai dire. Ca justifie encore moins de poursuivre cette voie.
L'erreur d'investissement, en économie, c'est de vouloir rentabiliser un investissement lourd à tout prix, quitte à négliger d'autres voix plus prometteuses. Peut-être que s'ils ne s'étaient pas autant entêtés à poursuivre les casuals, quitte à perdre les gamers (qui sont au moins un public fidèle), on n'en serait pas là aujourd'hui. :-?
[quote="lazare"]Halouc, la ps2 n'était pas une console surpuissante pour son époque, si le proc était un supercalculateur a lui tout seul, c'est que le reste des composants étaient a la ramasse (et ça compensait), je ne vois que ça :D[/quote]
Mais qu'est qui te permet de dire ça? Non parce que c'est facile de dire sans aucun argument technique derrière qu'elle était à la ramasse. Que son GPU était en retrait par rapport au Nva2 ça pouvait facilement ce comprendre mais dire qu'elle était à la ramasse c'est clairement stupide.
Après je n'ai jamais dit qu'elle était surpuissante mais que ce fameux "ps2 = supercalculateur" n'a jamais été balancé dans le vide. Il n'y a jamais de fumée sans feu.
La Ps2 était avait un GPU un peu moins fourni que celui de la Game Cube et que celui de la Xbox mais globalement la machine en avait dans le ventre. Après il faut surtout noter que ça été la seul machine exploité et qu'au final la supériorité de la game cube ne c'est fait voir que sur une petite minorité de jeu. Il n'y a que la Xbox qui avait annoncé les couleurs au début de son existence avec notamment Halo 1 et Dead or Alive 3 de ses shaders que ni la Game Cube, ni la Ps2 ne pouvait reproduire.
Mais bon est ce qu'on peut dire qu'un Valkyrie Profil Silmeria, qu'un Ico, qu'un Final Fantasy XII, qu'un God of Wars, qu'un Rogue Galaxy, qu'un Dragon Quest 8, qu'un Kingdom Hearts 2,.... sont des jeux à la ramasse. :roll:
Parfois le génie artistique surpasse la puissance. Il suffit de regarder Mario Galaxy qui est techniquement et certainement moins impressionnant qu'un Riddick et pourtant d'une qualité exceptionnelle pour la Wii (même si en haute définition aurait rendu le tous un peu plus fin et donc moins aliasé).
[quote]
mdr la tête de ta liste Sakuragi, pleins de jeux pas sortis, les jeux Eidos (ils ont étés rachetés il y a pas une semaine que tu t'empresses de rendre leurs jeux made in square), des jeux qui n'ont rien a faire dans la liste (sup com c'est developpé par Gas Powered Games, pas square), ainsi qu'un bon nombre de jeux pas terribles voire mauvais.[/quote]
En même tant c'est Square qui a racheter Eidos donc si Square ne voulait faire que des RPG, il n'aurait pas racheter une boite qui fait principalement des FPS et des TPS.
Après non Square Enix ne fait pas que des RPG. Il suffit d'aller au Japon pour voir qu'ils ont un catalogue très varié que se soit sur PC et console. Ca va du jeu de combat, au beat'm all, au jeu de texte,.... (j'ai déjà deux voyage au Japon sur mon compteur donc je sais a peu prêt ce qu'il y a dans un magasin jap).
Tu prends rien que sur Xbox360 qui a le très sympathique Project Sylpheed et les jeux de réflexion sur XBLA pour te prouver l'inverse.
Et puis vu que tu as la Ps2, tu as du entendre parler des Drakengard?
[quote]quitte à perdre les gamers (qui sont au moins un public fidèle)[/quote]
je ne partage pas du tout cette analyse ... le gamer a laché Nintendo pour Sony, aujourd'hui il lache sony pour MS ... le gamers s'informe sur sa passion, regarde ce qu'on lui vend ! et achète en considérant le contenu/prix ... le grand public aurait plus tendance à se fier à une marque qui lui parle ... acheter des licences connus (Sony a d'ailleurs fait une erreur au lancement de la PS3, beaucoup de licences nouvelles qui ne parle pas au public PS2) ...
Bref Je ne crois pas qu'on puisse dire que le gamer est fidèle > les gamers s'informent sur les éditeurs/developpeurs/constructeurs ... le grand public est informé par les éditeurs/developpeurs/constructeurs et sera bien plus sensible au markéting ... la PS1 ou la Wii se sont imposé par le markéting !
[quote="Quizzman"]
Ulysse29 > Pas de jeux violents, hard ? Réfléchis un peu, l'image de ton avatar, elle vient d'ou ? Manhunt2, il est sorti sur quelle console ?[/quote]
oui bien sur qu'il y a quelques jeux violents, y a aussi, je crois qui des hards comme RE (enfin je pense je joue pas a RE)
mais par rapport a Sony, les proportions de jeux "gamers" n'est pas du tout pareil, chez sony, on a une floppée de bons jeux, GOW, Halo, ect, c'est pas du tout la meme chose que Cooking Mama !
Sony a su faire du casual, tout en gardant les bons jeux, au contraire de nintendo, qui a délaissé ses grosses licences pour le casual
mais j'ai comme l'impréssion que ca commence a changer, on voit apparaitre quelques bons jeux chez nintendo ( j'enten par la The Conduit, Madworld, Red Steel ect )
[quote="keoone"]pas sur ... sinon OKAMI se serait vendu par million, Sony ne miserait pas autant sur le multimédia et des exemples, y'en a plein ... [/quote]
On peut rester fidèle au jeu vidéo, sans pour autant se tenir informé à fond sur les nouveautés et les petites perles du JV.
De même qu'on peut rester fidèle au JV et apprécier le multimédia. Le jeu vidéo fonctionne de plus en plus avec ce dernier, d'ailleurs.
[quote]le succès d'estime ne permet pas d'investissements ... le succès commerciale si ![/quote]
On les attend encore, les retours de ces prétendus investissements. :p
Ils attendent quoi ? Qu'il y ait des émeutes dans la rue pour réagir ? Ca fait quand même un bon bout de temps que les gamers râlent de leur stratégie foireuse. Moi, je vois quoi comme réponse à cela ? Wii Sports Resort, New Super Mario Bros Wii, et SMG2 comme riposte venant de leurs studios.
[quote="keoone"][quote="Miacis"]Fidèle au jeu vidéo. [img]http://img35.imageshack.us/img35/5484/stupcalello.jpg[/img][/quote]
pas sur ... sinon OKAMI se serait vendu par million, Sony ne miserait pas autant sur le multimédia et des exemples, y'en a plein ...
le succès d'estime ne permet pas d'investissements ... le succès commerciale si ![/quote]
Mais arrête de prendre les mauvais exemple. Okami a eu une communication minimaliste que se soit sur Ps2 et sur Wii, une distribution risible (genre moins 10 000 pour la France pour la Ps2 là ou un Suikoden 5 en a 20 000) et surtout un choix artistique qui était vraiment spécial et qui d'avance lui mettait des épines dans le pied. Et je ne parle pas de la version Wii qui a eu une optimisation bâclé (l'ending disparut et le filtre papier aux oubliettes ce qui donne des couleurs trop saturé,...)
Okami c'est l'exemple typique du jeu qui ne trouvera qu'un marché de niche
C'est un peu le même refrain pour ICO.... Communication de merde et le jeu fait un bide. Sony ne fait pas la même erreur avec Shadow of the Colosus et hop million sellers et la réédition d'Ico qui ne passe pas inaperçue.
[quote]Ca fait quand même un bon bout de temps que les gamers râlent de leur stratégie foireuse. Moi, je vois quoi comme réponse à cela ? Wii Sports Resort, New Super Mario Bros Wii, et SMG2 comme riposte venant de leurs studios. [/quote]
Punch out, Excitebots ou encore Another Code R ne sont pas des jeux gamers peut être ? et étrangement dans ta liste tu oublies les futurs métroids, S&P2, Endless océan 2, Monado : Beginning of the World ...