Halouc
[quote="oldkid"][quote="Akhoran"]Il me semble aussi que c'est bien deux caméras, pour pouvoir capter la profondeur, entre autre ([url=http://www.gameblog.fr/news_9630_e3-09-le-project-natal-en-video]voir ici par exemple[/url]).



Après, c'est un peu différent de ce qu'on voit dans la vidéo, mais pas tant que ça finalement. Natal, au lieu d'intégrer le jeu vidéo à notre réalité, nous intègre au jeu vidéo. Ca fait un peu l'inverse quoi.[/quote]


Natal a été développé par les gens qu'on voit sur la vidéo, c'est donc le même projet. La caméra simple gérait déja la profondeur, mais il fallait rester de face.



Pour moi 1 caméra stéréoscopique = 2 caméras fixes, je ne vois aucune différence.[/quote]


Sauf que dans la réalité, Natal n'est qu'une caméra et/ou un capteur infrarouge pour détecter les mouvements. Pour le reste ce sera sur une télé et rien d'autre. Les gars ont peut être fait d'autres technologies mais seul la caméra à été retenue.



Et Natal, c'est la zCam.

johnkaffee
[quote="oldkid"]De toute façon le jeu vidéo dans son ensemble n'est qu'illusion.



Natal n'est pas prêt de proposer autre chose qu'un proof of concept alors que la manipulation d'objet 3D dans l'espace est une réalité avec le WM+ dès aujourd'hui.[/quote]
Donc, t'es plus dans le secret des Dieux que les concepteurs et Microsoft, c'est balèze... :roll:



On te dit que le truc sort l'année prochaine, mais bon, tu balaies ça, tu fais fi avec quoi ? Des spéculations !!! C'est trop fort...



Au passage, voici l'avis de [url=http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034743-e3-2009-projet-natal-nos-impressions-sur-la-camera-360.htm]lJV.com[/url], celui de [url=http://www.gamekult.com/articles/A0000077020/]Gamekult[/url] et celui de... [url=http://www.gamers.fr/actus/2009/06/05/e3-09-sony-impressionne-par-le-projet-natal]Sony[/url] qui attribue bons et mauvais points mais qui est quand même impressionné...



Mais t'as raison, c'est d'la merde ( c'est en gros ce que j'ai l'impression que tu sous-entend), la Wiimote c'est d'la bombe... :roll:



Au passage, Natal sera jouable à la GC 2009.



Curieusement, ça al'air plus complexe que la " simple" caméra que tu décris... :roll:
oldkid
[quote="johnkaffee"][quote="oldkid"]De toute façon le jeu vidéo dans son ensemble n'est qu'illusion.



Natal n'est pas prêt de proposer autre chose qu'un proof of concept alors que la manipulation d'objet 3D dans l'espace est une réalité avec le WM+ dès aujourd'hui.[/quote]
Donc, t'es plus dans le secret des Dieux que les concepteurs et Microsoft, c'est balèze... :roll:



On te dit que le truc sort l'année prochaine, mais bon, tu balaies ça, tu fais fi avec quoi ? Des spéculations !!! C'est trop fort...



Au passage, voici l'avis de [url=http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034743-e3-2009-projet-natal-nos-impressions-sur-la-camera-360.htm]lJV.com[/url], celui de [url=http://www.gamekult.com/articles/A0000077020/]Gamekult[/url] et celui de... [url=http://www.gamers.fr/actus/2009/06/05/e3-09-sony-impressionne-par-le-projet-natal]Sony[/url] qui attribue bons et mauvais points mais qui est quand même impressionné...



Mais t'as raison, c'est d'la merde ( c'est en gros ce que j'ai l'impression que tu sous-entend), la Wiimote c'est d'la bombe... :roll:



Au passage, Natal sera jouable à la GC 2009.



Curieusement, ça al'air plus complexe que la " simple" caméra que tu décris... :roll:[/quote]


Pourtant ce n'est bien qu'une caméra IR, à peine plus perfectionnée que celle présente sur chaque wiimote.



C'est le software de traitement de l'image qui fait la différence au niveau de l'intégration des objets entre virtuel et réel.



Je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment avec un système de caméras on peut détecter des mouvements aussi infimes que ceux de l'épreuve de tie à l'arc dans WSR.
Halouc
[quote]Pourtant ce n'est bien qu'une caméra IR, à peine plus perfectionnée que celle présente sur chaque wiimote. [/quote]

Sauf qu'il y a une grosse différence entre la Wiimote et Natal. La Wiimote est un objet qui se balade dans l'espace et tu peux facilement tromper le système (tu peux jouer allonger, coucher, debout). C'est la Wiimote qui est pris en compte, pas la personne et le capteur ne sait pas vraiment ce que fait l'utilisateur mais essaye de correspondre chaque déplacement dans l'espace à un geste.



Natal est un oeil.... Il regarde la personne et voit ce que fait la personne. L'objet est capable de voir si la personne est debout, allongé, assis car il regarde la personne ou éventuellement un objet (ou les deux).





La Wiimote, c'est un objet qui se balade dans l'espace, Natal c'est un oeil qui regarde les mouvements d'une personne ou un objet. Natal est sur le papier largement plus élaboré que la Wiimote.
oldkid
[quote="Halouc"][quote]Pourtant ce n'est bien qu'une caméra IR, à peine plus perfectionnée que celle présente sur chaque wiimote. [/quote]

Sauf qu'il y a une grosse différence entre la Wiimote et Natal. La Wiimote est un objet qui se balade dans l'espace et tu peux facilement tromper le système (tu peux jouer allonger, coucher, debout). C'est la Wiimote qui est pris en compte, pas la personne et le capteur ne sait pas vraiment ce que fait l'utilisateur mais essaye de correspondre chaque déplacement dans l'espace à un geste.



Natal est un oeil.... Il regarde la personne et voit ce que fait la personne. L'objet est capable de voir si la personne est debout, allongé, assis car il regarde la personne ou éventuellement un objet (ou les deux).



La Wiimote, c'est un objet qui se balade dans l'espace, Natal c'est un oeil qui regarde les mouvements d'une personne ou un objet. Natal est sur le papier largement plus élaboré que la Wiimote.[/quote]




Non, impossible de les comparer en terme d'évolution, ce sont 2 techniques différentes c'est tout.



Maintenant, d'après ce que j'en sais, le WM+ me semble a priori plus précis lorsqu'il s'agit de capter des mouvements aussi infimes que le tremblement d'une main (pas toujours perceptible à l'oeil justement.)



P.S. : En adoptant la position qu'il souhaite, le joueur wii ne trompe pas le système, il recherche juste la posture la plus confortable pour lui.

Sur Natal, pour sauter ben, il faudra se lever et sauter.



Dire que ce sont les mêmes qui se moquaient des gesticulations des joueurs wii qui aujourd'hui s'extasient à l'idée de cet Eyetoy 3D...
johnkaffee
Personne ne s'extasie ( pas moi en tous cas, ni Halouc d'après ce que je sais de lui ^^). On explique, stout. Et puis, toi ( comme nous) ne peut que spéculer sur ce projet. Tout ce que tu as, c'est ce que relaient les médias spé, et ça s'arrête là. Donc, de même que ceux qui disaient du mal de la Wiimote [b]AVANT[/b] sa sortie, ben en fait, tu peux avancer que c'est moins bien que la Wiimote...
Halouc
[quote="oldkid"]Non, impossible de les comparer en terme d'évolution, ce sont 2 techniques différentes c'est tout.[/quote]

Ce sont deux techniques différentes mais Natal va plus loin dans la détection de mouvement. Natal peut regarder le déplacement (vitesse, déplacement,...) de plusieurs point là ou la Wiimote ne se résume qu'à un seul point qui est la télécommande.



Si tu tiens la Wiimote de la main droite, tu peux bouger la main gauche, la Wii ne le verra pas. Natal lui verra absolument tout (enfin il y a une limite technologique). Après je n'ai pas encore essayé Natal pour tester sa précision (mais bon ça il faut le demander aux ingénieurs de Microsoft qui sont les seuls à les connaitres actuellement) mais chaque point de l'espace fonctionne dans le même principe qu'une Wiimote sauf que Natal en voit plusieurs et à donc plus de chance d'avoir une meilleur précision au niveau des gestes.


[quote]Dire que ce sont les mêmes qui se moquaient des gesticulations des joueurs wii qui aujourd'hui s'extasient à l'idée de cet Eyetoy 3D...[/quote]

Totalement HS..... Se renseigner et comprendre une technologie ne signifie pas adhérer à l'utilisation final.
oldkid
[quote="Halouc"][quote="oldkid"]Non, impossible de les comparer en terme d'évolution, ce sont 2 techniques différentes c'est tout.[/quote]

Ce sont deux techniques différentes mais Natal va plus loin dans la détection de mouvement. Natal peut regarder le déplacement (vitesse, déplacement,...) de plusieurs point là ou la Wiimote ne se résume qu'à un seul point qui est la télécommande.



Si tu tiens la Wiimote de la main droite, tu peux bouger la main gauche, la Wii ne le verra pas. Natal lui verra absolument tout (enfin il y a une limite technologique). Après je n'ai pas encore essayé Natal pour tester sa précision (mais bon ça il faut le demander aux ingénieurs de Microsoft qui sont les seuls à les connaitres actuellement) mais chaque point de l'espace fonctionne dans le même principe qu'une Wiimote sauf que Natal en voit plusieurs et à donc plus de chance d'avoir une meilleur précision au niveau des gestes.


[quote]Dire que ce sont les mêmes qui se moquaient des gesticulations des joueurs wii qui aujourd'hui s'extasient à l'idée de cet Eyetoy 3D...[/quote]

Totalement HS..... Se renseigner et comprendre une technologie ne signifie pas adhérer à l'utilisation final.[/quote]




Tu peux continuer à ignorer mes questions mais elles n'en demeurent pas moins légitimes.



Admettons que Natal agisse comme un system de motion capture (technique qui soit dit en passant n'a absolument plus rien d'innovant de nos jours), même avec 48 points répartis sur une silhouette humaine, il n'y a aucune chance pour que la caméra perçoive un mouvement vibratoire invisible à l'oeil humain, ce que peut faire la wiimote.



Autre exemple: quand tu joues à wii fit à déplacer ton centre de gravité, il suffit parfois de contracter les muscles des jambes pour faire bouger le curseur à l'écran, mouvement absolument indétectable pour un système de caméras.



La wii a donc dès aujourd'hui des atouts que Natal n'aura jamais.
Argone
[quote="Akhoran"]La Wiimote et le WM+ n'apportent pas 'rien', ce que ça apporte c'est une illusion de réalité.



Pour le tir à l'arc, va te mettre devant ton écran bras tendu avec un stick, t'aura l'air fin :p. La avec le WM+, c'est assez naturel, et les mouvements du bras sont retranscris. C'est un pas en avant même s'il n'est pas assez poussé pour toi, et qu'il ne t'amène pas à vouloir y jouer autrement qu'avec la Wiimote sur le genoux :p (et je peux comprendre, c'est pas être débile que de ne pas accrocher).



Par contre il faut comprendre que chez certains, ça fonctionne cette illusion (et ils ne sont pas débiles non plus :p).[/quote]


Nous sommes tout à fait d'accord et perso, ce n'est pas ce que j'attendais de la Wii :)

Encore une fois, je trouve ça très fun mais je préfère largement le vrai.



Systeme de Wii mote + natal et ça sera le top, s'tout.
Halouc
[quote="oldkid"]Tu peux continuer à ignorer mes questions mais elles n'en demeurent pas moins légitimes.[/quote]

Elles sont où les questions? Après je ne suis pas technicien Microsoft, je suis comme toi, je me base seulement sur ce que j'ai vu derrière mon PC et les premiers échos qui sont globalement unanime pour dire que l'objet reconnait très bien les mouvements.


[quote]Admettons que Natal agisse comme un system de motion capture (technique qui soit dit en passant n'a absolument plus rien d'innovant de nos jours), même avec 48 points répartis sur une silhouette humaine, il n'y a aucune chance pour que la caméra perçoive un mouvement vibratoire invisible à l'oeil humain, ce que peut faire la wiimote.[/quote]

Et comment tu en arrives à cette conclusion? Après Natal s'apparente à un motion capture mais ne fonctionne pas comme un motion capture. Après je ne suis pas "technicien Microsoft" pour te dire jusqu'à qu'elle précision voit la camera. Mais bon est ce que détecter un "mini tremblement" est d'une utilité capitale pour un jeu?



Après ça ne change rien au faite que Natal va plus loin. Alors peut être, je dis bien[b] peut être[/b] que Natal ne verra pas tes micro tremblement mais au final ça ne change rien au faite que Natal est capable d'identifier plusieurs points dans l'espace et donc va au delà de ce que fait la Wiimote.


[quote]Autre exemple: quand tu joues à wii fit à déplacer ton centre de gravité, il suffit parfois de contracter les muscles des jambes pour faire bouger le curseur à l'écran, mouvement absolument indétectable pour un système de caméras.[/quote]

Non mais tu veux en venir où? Non mais faut pas aller chercher n'importe quoi. Natal est un capteur qui est capable de voir le déplacement de 48 points dans l'espace (leurs vitesses, leurs accélérations, leurs décélérations et leurs déplacements) et point barre. Non Microsoft n'a pas intégré un capteur de gaz pour savoir si la personne lâche un pet pendant qu'elle joue.



Peut être que la détection d'un point est moins précis au niveau des tremblements(le déplacement non car les 2 cameras sont justement là pour ça) mais bon pour l'instant nous n'avons pas la possibilité de confirmer ou non.


[quote]
Comme dit précédemment, Project Natal fonctionnera grâce à une caméra nouvelle génération reconnaissant les mouvements de votre corps. Bien évidemment, cela n'est pas qu'une simple caméra, mais un périphérique bourré de technologie, et c'est l'occasion pour nous de faire le point à ce sujet.





Tout d'abord, une caméra RVB sera présente et servira à retransmettre l'image en 3D de la pièce et des personnes s'y trouvant. Elle disposera d'un système de « motion capture », système permettant la capture et l'enregistrement des mouvements. A cela, rajoutez un système de reconnaissance faciale qui sera apparemment très poussé. Un capteur de profondeur sera également présent ce qui, vous l'aurez comprit, mesurera la profondeur des déplacements sur l'axe Z. Le tout pourra gérer quatre joueurs en même temps sans perte de performances et ces joueurs ne seront pas confondus par la caméra.



Deuxième composant très important du fameux périphérique, c'est le microphone multicouches. Équipé des dernières innovations, celui-ci permettra la reconnaissance vocale, ce qui élargit davantage les possibilités du périphérique. De plus, ce microphone sera équipé d'un système de suppression du bruit qui aura pour effet de ne pas prendre en compte la pollution sonore.



Le capteur infrarouge CMOS, quant à lui, peaufinera Natal puisqu'il est sans nul doute un élément crucial de l'appareil. Pouvant être utilisé pour de multiples applications, le capteur infrarouge CMOS va littéralement perfectionner le repérage dans l'espace. Cette technologie permettrait la détection de surchauffe, la détection thermique de mouvements, et la vision nocturne. Il serait même possible que cette technologie puisse détecter le positionnement satellite, mais le conditionnel est de mise, puis de toute façon ça ne concerne pas Natal, du moins pas à notre connaissance.



Natal ne serait rien sans son logiciel propriétaire qui est à la base de sa technologie. Il permet la reconnaissance du corps humain et l'extraction de tout autre bruit visuel.





D'autres éléments composant le périphérique sont sans doute encore inconnus et peut-être que d'autres seront incorporés d'ici sa sortie, mais le peu que l'on connait paraît déjà très prometteur.
[/quote]



[quote]La wii a donc dès aujourd'hui des atouts que Natal n'aura jamais.[/quote]

Dans le genre, je suis deg que Microsoft fait mieux., j'appelle OldKid qui essaye désespérément] de trouver un point ou la Wiimote fait mieux.