yoann[007]
[quote="mheishiro"][quote="AHL 67"] éventuellement réagir quand je vois une grosse connerie. .[/quote]

Le comble!



[img]http://img155.imageshack.us/img155/8127/6cemxvmdb1.gif[/img][/quote]
Ahah, j'ai pensé pareil. :(
Romano
@oldkid : peut être que ton hypothèse est juste. Mais est-ce que ça implique nécessairement quelque chose au niveau conscient, c'est une autre histoire.
oldkid
@Romano: Que veux-tu dire? Je parle justement de processus inconscients car l'immersion à mon avis est un phénomène intuitif donc séparé de la conscience.



Puisque tu réclames des références bibliographiques, voici un document très clair qui explique le lien entre image mentale et apprentissage gestuelle. Alors certes les études évoquées se situent dans le milieu du sport mais la détection de mouvement cherche justement à reproduire le geste sportif.



http://global-4-lvs-gehirn.opera-mini.net/ht06-10/15798/1/-1/bensport.isigny.org/La%20preparation%20mentale%20du%20sportif.pdf
Romano
Ouh la l'apprentissage c'est totalement autre chose et on s'éloigne beaucoup du sujet.



Ce que je dis juste, c'est que le lien de causalité entre cerveau plus actif et meilleure immersion n'est pas clair du tout.

On va pas revenir sur ce qui a été dit avant mais je pense que ce lien de cause à effet est certainement plus important avec des stimuli auditifs ou visuels.
Halouc
@ Oldkid



[img]http://www.gamerama.fr/images/Divers/drDupagne.jpg[/img] Chut!
yoann[007]
[quote="oldkid"]certes les études évoquées se situent dans le milieu du sport mais[/quote]

:lol:
oldkid
[quote="Romano"]Ouh la l'apprentissage c'est totalement autre chose et on s'éloigne beaucoup du sujet. Ce que je dis juste, c'est que le lien de causalité entre cerveau plus actif et meilleure immersion n'est pas clair du tout. On va pas revenir sur ce qui a été dit avant mais je pense que ce lien de cause à effet est certainement plus important avec des stimuli auditifs ou visuels.[/quote]

Je ne cherche pas à établir un tel lien. J'essaye juste de comparer les mécanismes d'immersion kinesthésique à l'immersion audiovisuelle.



Quoiqu'il en soit, il est impossible de nier que l'aspect kinesthésique n'existe qu'avec la détection de mouvements. Il y a donc davantage de stimuli différents avec ce type d'interface, tu dois au moins admettre ça.
Benn
[quote="oldkid"]Quand à la mémoire gestuelle, s'il n'est pas évident que son implication dans une IHM basée sur le mouvement aille dans le sens d'une activité cérébrale en augmentation, elle est néanmoins un facteur d'immersion important. En effet le geste du joueur tend à se rapprocher de gestes courants de la vie réelle, reliés à divers souvenirs, alors qu'avec un gameplay classique le geste du joueur ne le renvoie à rien d'autre que sa propre expérience vidéoludique.[/quote]
certes, je pense aussi.



mais avec les quelques mouvements approximatifs que permet de reproduire la Wiimote, on est encore a dix mille lieues de cette vision utopique du jeu video.



(ca ne veut pas dire qu'on y arrivera jamais cela dit)





apres, l'immersion est nullement proportionnel au nombre de zones stimulées du cerveau!

on peut tres bien avoir des stimulations parasites, si l'interface est mal pensée par exemple...

et dans un tel cas, autant dire que ca craint a mort... (et les exemple ne manque pas sur Wii)
Akhoran
Moi en rapport avec l'immersion (ou le réalisme), je me souviens d'une remarque de Miyamoto à l'époque de Zelda Wind Waker je crois (ou OOT ?).



Il disait que c'était mieux d'avoir une main où les doigts ne sont pas modélisé mais qui épousera bien la bouteille qu'elle tient plutôt qu'une main avec tout les doigts mais qui vont traverser la bouteille. Dans le même genre, mieux vaut avoir des pieds carrés qui se posent bien sur les marches plutôt que des pieds super modélisés et texturés qui traverseront le plancher.



J'aurais tendance à être d'accord avec lui, moi ce qui me 'sort' d'un jeu vidéo, ce sont ce genres de détails, que j'appellerais pompeusement de dissonance cognitive.



J'en parle parce que ça fait écho à ce que vient de dire Benn, si la détection de mouvements n'est pas au point et que parfois mon geste n'est pas pris en compte comme je le voudrais et ne donne pas le rendu attendu à l'écran, dissonance cognitive, ça me 'sort' du jeu et me ramène vers la technique (bancale).



Tout ça ça rejoins aussi la notion d'intuitivité qui a été évoqué pleins de fois, plus le contrôleur et les interactions sont intuitives, moins on sera amené à être sorti du jeu pour être ramené dans la réalité.
sakuragi
Enfin je trouve que Myamoto faisais plus référence au fait que l'immersion c'est cérébrale et que la bonne représentation des choses vaut parfois mieux que l'extreme réalisme mal fais ;-)



L'immersion dans le jeux video sera toujours ainsi jusqu'à la réalité virtuel et les connections synaptique : une ambiance qui (son, image, gameplay) qui réveil nos émotions.



Le seul domaine ou l'on peu parler d'immersion par mimique façon wiimote au final c'est les jeux de sport et encore pas tous !!