[quote]et les jeux sur tellephone n'ont jamais demandé de support physique.[/quote]Heu... La N-Gage, ça compte ? [img]http://www.kolobok.us/smiles/artists/mini/connie_mini_byebye.gif[/img]
[quote="l'artist"]Mais comme tu le dis si bien même avec ce qui semblait être 'toutes les cartes en main' le succès escompté n'est pas au rendez vous, faut peut être y voir le fait que TOUS les gamers n'attendent pas uniquement ce que vous défendez à longueur de temps et ce que vous reprochez à la Wii : la puissance.[/quote]
Il me semblait pourtant clair que ce qu'il manque à la Wii, en plus du manque évident de puissance, c'est les "gamers".
Puisque tout les jeux dit gamer font un flop, c'est qu'il n'y a pas de marché pour ces jeux là.
Il y a bien sûr des gamers qui se sont fait avoir mais généralement, ils sont sur les autres consoles.
Si la Wii cartonne aujourd'hui, c'est vraiment pas grâce aux gamers...
[quote="l'artist"]Et puis pour revenir à la 'course à la prise de risque' votre 'état des lieux' est un peu alambiqué hein, à l'annonce des 3 consoles actuelles le marché était vraiment tendu pour Nintendo et en cas d'echec pour sa Wii pas sûr qu'on aurait revu une console de salon made in Nintendo. [/quote]
Si la Wii avait échoué, cela n'aurait pas eu un impact aussi important que tu sembles le dire. Leur stratégie leur a permis de prévoir un éventuel échec en proposant un hardware de l'ancienne génération, facilement disponible et peu couteux. Il en est de même avec une Wiimote qui ne coûte que 8 euros à produire. Bref, ils avaient déjà prévu de retomber sur leurs pattes en cas de pépin. Leur stratégie est originale, inattendue, mais néanmoins ([i]et paradoxalement)[/i] beaucoup plus frileuse par rapport aux anciennes générations de consoles Nintendo.
A titre de comparaison, l'échec de la Gamecube n'est pas apparu comme particulièrement "cuisant" pour Nintendo, malgré les sommes investies (tant dans le hardware que dans l'achat d'exclusivités). Il ne faut pas perdre de vue que Big-N est longtemps resté le "maître" incontesté sur le marché des consoles portables. Sans parler d'une licence telle que Pokémon qu'il leur a permis de "sauver les meubles" durant les déboires de la N64.
Bref, tout ça pour dire qu'ils ont pas mal d'atouts en réserve avant d'être dans le rouge, au point de se retirer des machines de salons :)
[quote="Eden"][quote="l'artist"]Mais comme tu le dis si bien même avec ce qui semblait être 'toutes les cartes en main' le succès escompté n'est pas au rendez vous, faut peut être y voir le fait que TOUS les gamers n'attendent pas uniquement ce que vous défendez à longueur de temps et ce que vous reprochez à la Wii : la puissance.[/quote]
Il me semblait pourtant clair que ce qu'il manque à la Wii, en plus du manque évident de puissance, c'est les "gamers".
Puisque tout les jeux dit gamer font un flop, c'est qu'il n'y a pas de marché pour ces jeux là.
Il y a bien sûr des gamers qui se sont fait avoir mais généralement, ils sont sur les autres consoles.
Si la Wii cartonne aujourd'hui, c'est vraiment pas grâce aux gamers...[/quote]
Pour que les jeux "gamer" fonctionnent, il faudrait qu'ils soient plus nombreux. La WII est vraiment la console la plus étonnante que j'ai vu. Une console avec un haut potentiel, qui se vend énormément et qui malgré ça n'est pas du tout suivi par les tiers. La question qui se pose, c'est comment ça a pu se goupiller comme ça?
Bon Ok, on attendait pas du tout le succès de la console au début. Les tiers ont donc mis un temps fou pour se retourner. Nintendo a donc essayé de maintenir comme il pouvait les gamer en sortant de grosses licences très vite. Mais une fois le stock de licence épuisé, il n'y a pas vraiment eu de relève assurée par les tiers. Donc à quel moment les "gamer" ont décidé de lâcher la WII. Est ce pendant la longue période creuse sans annonce que l'on a connu? Ou alors est ce depuis le début à cause du simple fait que la console porte le nom de Nintendo? Et donc aurait elle juste souffert de l'image de la 64 et de la GC?
C'est peut être simplement un peu des deux, j'sais pas. Cela risque de ne pas s'arranger à la génération futur avec un Nintendo qui souffrait de son image "gamin" et qui en plus vient de se fabriquer une image casual. :-?
[quote="Kayron"][quote="l'artist"]Et puis pour revenir à la 'course à la prise de risque' votre 'état des lieux' est un peu alambiqué hein, à l'annonce des 3 consoles actuelles le marché était vraiment tendu pour Nintendo et en cas d'echec pour sa Wii pas sûr qu'on aurait revu une console de salon made in Nintendo. [/quote]
Si la Wii avait échoué, cela n'aurait pas eu un impact aussi important que tu sembles le dire.[/quote]
Financièrement ça aurait même eu un impact zéro vu que la Wii était rentable au Day 1. S'ils n'en avaient vendu que 300 ils auraient quand même gagné du fric.
Et puis en termes d'image, ils avaient pris l'habitude d'être bon perdants et complètement largués sur les deux générations précédentes, donc... ça n'aurait rien changé du tout.
[quote="yoann[007]"][quote="Kayron"][quote="l'artist"]Et puis pour revenir à la 'course à la prise de risque' votre 'état des lieux' est un peu alambiqué hein, à l'annonce des 3 consoles actuelles le marché était vraiment tendu pour Nintendo et en cas d'echec pour sa Wii pas sûr qu'on aurait revu une console de salon made in Nintendo. [/quote]
Si la Wii avait échoué, cela n'aurait pas eu un impact aussi important que tu sembles le dire.[/quote]
Financièrement ça aurait même eu un impact zéro vu que la Wii était rentable au Day 1. S'ils n'en avaient vendu que 300 ils auraient quand même gagné du fric.
Et puis en termes d'image, ils avaient pris l'habitude d'être bon perdants et complètement largués sur les deux générations précédentes, donc... ça n'aurait rien changé du tout.[/quote]
Oui enfin si tu produit des millions de consoles et que tu n'en vend que mille, même si elles ne sont pas vendu à perte, il y a forcément une perte d'argent. Et quand on dit qu'une console n'est pas vendu à perte c'est parce qu'elle coute moins cher à fabriquer niveau composant, qu'à vendre. Après il faut aussi prendre en compte ce qu'a couté la console à imaginer, les années de recherche et d'investissement qu'elle a engendré. Et on peut aussi ajouter les frais de pub et toute promo du produit. En gros si l'échec avait été cuisant avec la WII, il est clair que ça aurait fait très mal à un Nintendo qui parlait déjà de quitter le marché des consoles de salon.
[quote="Gammadeth"] En gros si l'échec avait été cuisant avec la WII, il est clair que ça aurait fait très mal à un Nintendo qui parlait déjà de quitter le marché des consoles de salon.[/quote]
Non. Un échec cuisant aurait été dans les 15/20 millions. Même à 10 millions, Nintendo aurait fait de l'argent. Ils vendent 250 euros une console vieille de 6 ans, et ils vendent par millions au prix fort des jeux faits en quelques mois.
Nintendo n'a pris aucun risque, ni financièrement ni même en terme d'image comme ils étaient de toute façon grillés auprès de beaucoup de joueurs. Et ils le sont toujours.
[quote="Gammadeth"][quote="yoann[007]"][quote="Kayron"][quote="l'artist"]Et puis pour revenir à la 'course à la prise de risque' votre 'état des lieux' est un peu alambiqué hein, à l'annonce des 3 consoles actuelles le marché était vraiment tendu pour Nintendo et en cas d'echec pour sa Wii pas sûr qu'on aurait revu une console de salon made in Nintendo. [/quote]
Si la Wii avait échoué, cela n'aurait pas eu un impact aussi important que tu sembles le dire.[/quote]
Financièrement ça aurait même eu un impact zéro vu que la Wii était rentable au Day 1. S'ils n'en avaient vendu que 300 ils auraient quand même gagné du fric.
Et puis en termes d'image, ils avaient pris l'habitude d'être bon perdants et complètement largués sur les deux générations précédentes, donc... ça n'aurait rien changé du tout.[/quote]
Oui enfin si tu produit des millions de consoles et que tu n'en vend que mille, même si elles ne sont pas vendu à perte, il y a forcément une perte d'argent. Et quand on dit qu'une console n'est pas vendu à perte c'est parce qu'elle coute moins cher à fabriquer niveau composant, qu'à vendre. Après il faut aussi prendre en compte ce qu'a couté la console à imaginer, les années de recherche et d'investissement qu'elle a engendré. Et on peut aussi ajouter les frais de pub et toute promo du produit. En gros si l'échec avait été cuisant avec la WII, il est clair que ça aurait fait très mal à un Nintendo qui parlait déjà de quitter le marché des consoles de salon.[/quote]
En termes de R&D la Wii n'a pas dû coûter bien cher vu que son hard reprend très clairement celui de la GC. On ne me fera pas croire que c'est la Wiimote qui a coûté cher à développer :p