Je comprend pas les gens qui disent que la wii et la DS non pas étais des prise de risque, nintendo est partie dans une toute nouvelle vois pour le jeux vidéo, il n'y avais aucune certitude que les joueurs suive encore moi que sa ferais venir de nouveaux joueurs.
[quote]Lancer sur le marché un produit qui ratisse ultra large supporté par une campagne de pub énorme et un plan marketing parfaitement rôdé[/quote]
Oui ils ont fait de la pub genre sony en a pas fait pour la PS3, il y a une différence entre prendre un risque et un sucide qu'elle société ne fait pas de pub pour son produit.
[quote]Nintendo n'a fait nous resservir la politique DS mais niveau console de salon. A savoir viser le casual.[/quote]
D'abord les 2 consoles on étais lancer pas très longtemps a la suite ensuite il est évident que vue le temps qu'il faut pour crée une console nitendo avais choisis cette vois bien avant de pouvoir être certain que sa marcherais en regardant les résultat de la DS.
Ensuite les joueur de portable ne sont pas tous les même que ce de console de salon.
Et enfin comme sa la dèjas étais dit 2 fois, je sais pas si vous vous souvenez de l'annoce de la manette wii le nombre de gens qui pensait que c'etais fini de nintendo, je pense que personne imaginer que nintendo pourrais prendre la tête contre la magnifique PS3 et c'est super graphique.
voila c'étais juste pour dire que je trouve que certain sont de mauvaise fois nintendo a réussi un parie pas gagner du tout, et j'ai du mal à voir comment vous pouvez le contester.
[quote="stin.le.vrai"]Je comprend pas les gens qui disent que la wii et la DS non pas étais des prise de risque, nintendo est partie dans une toute nouvelle vois pour le jeux vidéo, il n'y avais aucune certitude que les joueurs suive encore moi que sa ferais venir de nouveaux joueurs..[/quote]
Le DS? A l'époque, Nintendo domine tout le monde sur la marché des portables. Ils sont intouchables. Le risque du DS? Bah que la console ne se vendent qu'à 30/40 millions d'exemplaires vu que niveau portable leur simple nom suffisait. De plus, sachant qu'ils te refourguent je ne sais combien de jeux de chez eux, le bilan aurait de toute façon été dans le vert même en cas de semi echec niveau hardware.
Donc ils pouvaient se permettre de tester leur politique casual sur cette console. Après, il n'y avait plus qu'à...
[quote="stin.le.vrai"]D'abord les 2 consoles on étais lancer pas très longtemps a la suite ensuite il est évident que vue le temps qu'il faut pour crée une console nitendo avais choisis cette vois bien avant de pouvoir être certain que sa marcherais en regardant les résultat de la DS.
Ensuite les joueur de portable ne sont pas tous les même que ce de console de salon...[/quote]
Joueur pas les mêmes? On parle de cible casual. Tu veux comparer les meilleures ventes des deux consoles? Nintendogs, Brain Training, wiifit. A mon avis, c'est de ce genre.
Sinon, c'est 2 ans d'intervalle entre les deux. Le fait que le DS soit un test portable de la wii n'est un secret pour personne (et est assez logique).
[quote="stin.le.vrai"]Et enfin comme sa la dèjas étais dit 2 fois, je sais pas si vous vous souvenez de l'annoce de la manette wii le nombre de gens qui pensait que c'etais fini de nintendo[/quote]
Beaucoup de joueurs déçus, en effet, on annoncé que Nintendo et les jeux c'était mort. Il s'avère que ce n'est pas trop loin de la réalité. Nintendo se moque plutôt des joueurs maintenant.
Enfin, admettons. Même si la wii avait été un semi échec, où est le risque? Vu les ventes de jeux, Nintendo reste dans le vert. Et sa console est limite rentabilisée avant même d'être sortie comme c'est un cube bis.
La wii une prise de risque? Nintendo peut sortir n'importe quoi, il y aura toujours une légion de fan et de fanboy pour acheter une console Nintendo. Et comme le dit Hitonari, le marché avait bien été ciblé avec le DS.
Iwata n'est pas débile, la transition "casual" à "gamer" a commencé sur Ngc (et Ps2), mais sa politique à réellement commencé avec la DS qui était la première console qui n'avait plus rien a voir avec l'ère Yamauchi. La Wii suit la logique de la politique de la DS mais Iwata c'est assuré d'un échec en portant les derniers grands jeux game cube. En gros Zelda c'était pour attirer le pauvre gamer pour avoir un public dans la main si les casual ne répondaient pas présent. Maintenant que Nintendo à flot avec le casual, il ignore sa bouée qui demande trop d'entretien pour rien.
Après je vois en quoi sortir un nouveau controleur est une prise de risque? C'est une manette qui est simplement différente et point. Les gens n'achètent pas une console en regardant a quoi ressemble la manette, au contraire faire du nouveau a un coté attirant.
[quote]Après je vois en quoi sortir un nouveau controleur est une prise de risque? C'est une manette qui est simplement différente et point. Les gens n'achètent pas une console en regardant a quoi ressemble la manette, au contraire faire du nouveau a un coté attirant.[/quote]
Si l'hardware suit et qu'on "impose" une nouvelle façon de jouer, ça peut être une prise de risque.
[quote="fliflou"][quote]Après je vois en quoi sortir un nouveau controleur est une prise de risque? C'est une manette qui est simplement différente et point. Les gens n'achètent pas une console en regardant a quoi ressemble la manette, au contraire faire du nouveau a un coté attirant.[/quote]
Si l'hardware suit et qu'on "impose" une nouvelle façon de jouer, ça peut être une prise de risque.[/quote]
Prise de risque où? Au niveau des tiers qui n'ont jamais répondu présent à Nintendo depuis la 64? De faire du "trop nouveau" alors que la wiimote n'a pour l'instant rien apporté de innovant? Elle est où la prise de risque? Tu sorts une game cube 1.5 qui ne coûte rien à produire, tu portes plein de jeux pour ne pas trop investir dessus, tu ne fais qu'adapter la wiimote a des mécanisme de jeu pour pad,... etc.... Excuse mais la prise de risque est proche du néant.
[quote="Halouc"]
Prise de risque où? Au niveau des tiers qui n'ont jamais répondu présent à Nintendo depuis la 64? De faire du "trop nouveau" alors que la wiimote n'a pour l'instant rien apporté de innovant? Elle est où la prise de risque? Tu sorts une game cube 1.5 qui ne coûte rien à produire, tu portes plein de jeux pour ne pas trop investir dessus, tu ne fais qu'adapter la wiimote a des mécanisme de jeu pour pad,... etc.... Excuse mais la prise de risque est proche du néant.[/quote]
+1. Quand tu vois l'investissement en hardware comme en software.
Wiifit, Mario Bros, Zelda TP (déjà prévu pour le cube), Wiisport, Wiimusic, Mario Kart bis, Animal Crossing c/c du DS, mario bros stagiaires...Ils se sont lâchés chez nintendo!
Nintendo a pris un risque avec ce nouveau controlleur, mais c'est un risque calculé > en sortant une machine peu couteuse à fabriquer, Nintendo s'est affranchit de la guerre des prix (Iwata a vu M$ et ses poches pleines arriver de loin), Nintendo s'est ensuite concentré sur ce qu'il a toujours fait : des jeux pour les 7 à 77 ans ...
Sony lui n'a pas vu grand chose venir, du haut de son nuage, il a pris la :coin: stratégie MS :coin: en pleine tête ! d'ailleurs encore sonné il s'en prend à [barre]l'arbitre[/barre] Nintendo ... :biggol:
MS reste égal a lui m^me ... il achète tout sur son passage ... dépense sans compter pour quelques parts de marché ... ils ont mis 8 ans pour imposer Direct 3D ... le marché du jeu video n'étant finalement qu'une suite logique pour cette entreprise ...
A mon avis Sony a largement gagné le marché japonais (mais pas américain/européen). Parce que microsoft c'est out, et Nintendo c'est trèèèès largement sur le déclin.
Oui, aujourd'hui avec l'avance en terme de vente des machines de Nintendo (+ 50m Wii, + 100m NDS), la prise de risque de Nintendo semble en effet "nulle".
Mais j'ai souvenir qu'avant le lancement de ces deux machines, elles ne faisaient pas l'unanimité.
La NDS était critiqué pour sa puissance face à la PSP, beaucoup ont même dit que le fait que la NDS n'ait pas de logo "GameBoy" allait lui porter préjudice face au logo "PlayStation" Protable.
Pour la Wii, elle à aussi eu droit aux critiques diverses dû à sa puissance et son gameplay.
Le futur de la Wii aurait été différent, si le casual n'avait pas suivit la Wii, le discours que certains tiennent aujourd'hui aurait été tout aussi différent.
On aurait dit, "Oui, c'est normal que la Wii ait fait un flop".
Trop chère et trop peu avancé technologiquement parlant face à ses concurrentes.
Gameplay peut adapté à certains types de jeux, pas de jeux multi, les éditeurs tiers qui ont investit dans les moteurs HD et qui n'ont pas cru dans le potentiel de la Wii.
Mises en avant de jeux destinés aux casuals alors que ceux-ci ne sont pas de grands consommateurs de jeux. Peu de jeux pour le vrai consommateur, le hardcore gamer, etc etc...
Bref, question de contexte. La prise de risque de Nintendo ne vous semble ridicule que parce que vous la mettez en rapport avec son succès.
[quote="yoann[007]"]Tu devrais vite aller dans ta Fnac la plus proche et les inviter à retirer tous les lecteurs mp3 des rayons. Ca ne fait plus vendre de disques.[/quote]Même pas, Fnac en ligne vend des mp3,... mais apparemment certains ne l'utilisent pas :uhuh: .
Sony a pris un risque en sortant la PSP Go mais Nintendo aussi avec la Wii. La Wii étant un effet de mode actuellement chez les casuals. Le plus gros risque que prendra Nintendo sera sur le choix hardware et fonctionnalité de sa prochaine console; à savoir continuer de surfer sur cette vague et fidéliser, au risque de perdre tous les gamers exigeants (s'il en reste) ou choisir une voie plus à mi-chemin, plaisant à la fois aux gamers et aux casuals. Et faudra aussi prendre en compte des facteurs que nous ne connaissons pas : le succès ou non de la PSPGo (car il est clair que Sony est un banc d'essai pour ses concurrents) et le succès ou non de Natal (espérons que Natal aura du succès comme ça Nintendo se bougera le derrière).
Je crois que Sony attends surtout de savoir ce que fera la concurrence pour ne pas prendre plus de risque une fois de plus (PS3 = gros risque car vitrine en techno couteuse), cela risquerait d'être fatal.
Mais sans prise de risques pas d'avancée, heureusement que certains ont les cou.... de le faire.