[quote="Halouc"]
Alors oui, les jeux de Ueda sont incomparable avec un Zelda si on se base sur la forme (donjon,.....) mais ils sont comparable parce qu'ils veulent la même chose. Créer des aventures épique.[/quote]
Là je crois qu'il y a une méprise totale, car si le but d'un Zelda est bien de créer une aventure épique, c'est loin d'être le cas d'ICO et de SotC. Ce dernier peut donner cette impression via les combats héroïques contre les colosses, mais le reste de "l'aventure" n'est constituée que d'errances dans des paysages désolés, sans musique, sans action, juste la solitude et le sentiment d'être minuscule dans ce monde immense. Pas très épique tout ça. ;)
Pour ICO, c'est encore plus flagrant, on incarne un enfant dont le but n'est que de s'échapper d'une forteresse en protégeant son amie, tout cela n'a rien d'épique, à la limite on est même plus proche du survival dans le principe.
Ueda n'a jamais cherché à rendre ses jeux "épique", que du contraire justement, son but est plutôt d'insister sur la fragilité de ses héros et sur leurs limites dans un monde qui les dépasse. Quant aux catégories, j'insiste, c'est une erreur que de qualifier ces jeux d'"action-aventure", tant ils sont à part. On devrait créer un genre spécialement pour les productions Ueda! :D
[quote="Eggfool"]Par pure curiosité, et pour peut être frôler une explication, une petite question à Quizzman et Link San :
Les Oracle puis Minish Cap ont ils été vos premiers Zelda en 2D ? Voire vos premiers Zelda tout court ?[/quote]
Tu me pose une colle là ! :uhuh2:
Hum, voyons, fouillons dans ma mémoire pour retrouver mes premiers Zeldas.
J'étais sur NES, mais curieusement, je n'ai jamais fait les Zelda sur cette console (en même temps je ne pense pas qu'ils m'auraient accroché vu l'âge que j'avais. Et je tiens à préciser que je les ai fait quand même. Enfin presque j'ai pas fini Zelda II par manque de temps).
Vooooyons, dans quel ordre j'ai fait Zelda déjà ? :hum:
Je crois que la TOUTE première fois que j'ai touché à un Zelda, c'était Link's Awakening (pas DX), qu'un pote avait amené en classe sur sa vieille gameboy. Ensuite, je crois que j'avais commencé par jouer à Ocarina of Time, mais sans vraiment avancer (juste en testant si mes souvenirs sont bons, ou en regardant quelqu'un jouer, j'ai un doute). Maintenant, le premier Zelda que j'aie vraiment fait, ou du moins que je me souvienne avoir fait (qui doit être le premier ou le deuxième jeu que j'ai acheté avec mes sous à moi, si ce n'est pas lui le premier alors c'est Rayman 2), c'est Link's Awakening DX. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons j'avais également le guide avant d'avoir le jeu. XD
BREF
En fait, en regardant la chronologie Wikipedia, je me rend compte que j'ai bien du tous les faire dans l'ordre (enfin si on compte quand je les ai fini alors le classement est un petit peu différent), en partant de Link's Awakening.
Ce qui doit donc donner à peu près dans l'ordre chronologique:
0. Link's Awakening (première fois que j'ai touché à un Zelda)
1. Link's Awakening DX
2. Ocarina of Time (mais succintement)
3. Majora's Mask
4. Ocarina of Time (sérieusement)
5. Oracles of Ages
6. Oracles of Season
7. A Link to The Past (sur GBA, également Four Sword du même coup, mais je sais plus si je l'ai fait en entier)
8. The Wink Waker
9. Ocarina of Time Master Quest
10. Four Swords Plus
11. The Legend of Zelda
12. Zelda II
13. Minish Cap (il est sorti en 2004 mais j'ai bien du y jouer en 2005)
14. Twilight Princess
15. Phantom Hourglass
(Gros post pour ne pas dire grand chose d'intéressant au final... :uhuh2: )
EDIT (pas intéressant non plus, désolé): Ah, je viens de me souvenir, le premier Zelda que j'ai fait était bien LADX, mais pas sur la version que j'avais acheté. C'était sur une version d'une ludothèque. :lol:
(je sais pas si vous avez déjà essayé de finir un jeu dans une ludothèque quand vous avez 8-9 ans et une semaine pour finir le jeu ? XD)
[quote="Count Dooku"][quote="Halouc"]
Alors oui, les jeux de Ueda sont incomparable avec un Zelda si on se base sur la forme (donjon,.....) mais ils sont comparable parce qu'ils veulent la même chose. Créer des aventures épique.[/quote]
Là je crois qu'il y a une méprise totale, car si le but d'un Zelda est bien de créer une aventure épique, c'est loin d'être le cas d'ICO et de SotC. Ce dernier peut donner cette impression via les combats héroïques contre les colosses, mais le reste de "l'aventure" n'est constituée que d'errances dans des paysages désolés, sans musique, sans action, juste la solitude et le sentiment d'être minuscule dans ce monde immense. Pas très épique tout ça. ;)
Pour ICO, c'est encore plus flagrant, on incarne un enfant dont le but n'est que de s'échapper d'une forteresse en protégeant son amie, tout cela n'a rien d'épique, à la limite on est même plus propre du survival dans le principe.
Ueda n'a jamais cherché à rendre ses jeux "épique", que du contraire justement, son but est plutôt d'insister sur la fragilité de ses héros et sur leurs limites dans un monde qui les dépasse. Quant aux catégories, j'insiste, c'est une erreur que de qualifier ces jeux d'"action-aventure", tant ils sont à part. On devrait créer un genre spécialement pour les productions Ueda! :D[/quote]
Je pensais à Ico quand je tapais "épique" en me disant "[url=http://www.gamekult.com/forum/lire_n550218_page1/]Mer il est fou[/url]". Mais bon l'idée c'est pour moi qu'Ico et SotC incarne un peu l'aventure rafraichissante et profond bien loin des clichés d'un jeu vidéo trop sclérosé même si on trouve des perles qui se démarquent comme Okami.
Mais bon reste que si un Okami m'a surprit, Zelda TP était vraiment d'une banalité affligeante et pourquoi c'était un OOT plus jolie, plus sympa à jouer,... Mais c'était trop "copie carbone", "trop vieux" pour me convaincre.
Rafraichissant, ces deux titres le sont largement, vu qu'ils ne ressemblent à rien de connu. Mais épique, non. ;)
Ce sont des expériences uniques, poétiques et oniriques, mais foncièrement incomparables à ce que proposent les Zelda, ce qui rend vaine toute tentative de comparaison.
En revanche, Okami est un bien meilleur exemple, car lui il joue vraiment dans la même cour qu'un Zelda, et il représente le renouveau du jeu d'action-aventure, car il fait preuve d'une réelle inventivité, tant dans ses choix esthétique que dans son gameplay, sans pour autant faire table rase des fondements propre au genre.
Mouarf... Je suis en désaccord avec quelque détail de ce classement. Zelda II, MM, OoS, OoA... Des zelda aimé par beaucoup et incompris par beaucoup de fan également. Je connais beaucoup de fan qui n'ont pas aimé MM parce que c'était trop compliqué. Dommage dommage...