Et puis outre la "mocheté" du jeu, il y a aussi une question de principe : même en 2D, Nintendo aurait pu faire quelque chose de plus ambitieux que de se contenter de reprendre l'opus DS et d'y ajouter un mode multijoueur. Tout dans ce jeu respire la facilité, et c'est d'autant plus scandaleux que, vu leur position de leader, Nintendo pouvait se permettre quelque chose de plus conséquent.
Et personnellement, ça me sidère de voir que l'on peut défendre Nintendo sur ce coup-là, alors qu'il s'agit d'un (nouveau) pied de nez envers ses fans. Ils devaient vraiment n'avoir rien d'autre à proposer pour croire qu'un jeu DS pourrait jouer le rôle de jeu de fin d'année...
Comme c'est parti, l'année prochain ils pourront se permettre un New Donkey Kong (l'original, celui où on doit éviter des tonneaux) avec des graphs snes et on en trouvera encore pour applaudir.
Pour ceux qui affirment que NSMB Wii pourrait être porté à l'identique sur DS, je vous invite à visionner ces deux vidéos.
Vous aurez ainsi tout le loisir de remarquer que dans la version DS, la plupart des objets sont des sprites 2D (koopas, goombas, carapaces, blocs, etc.), ce qui n'est pas le cas dans la version Wii. Le nombre d'objets affichés simultanément dans un Mario 2D n'avait jamais été aussi important auparavant.
Voilà, si ça peut vous faire plaisir de vous masturber sur des pixels alors que l'intérêt du jeu est fort heureusement ailleurs, et bien reprenez point à point ces deux vidéos et prouvez que la version Wii est du même niveau graphique que la version DS..
Moi quand je parle de "technique" dans un Mario 2D je parle de mécanique de jeu, pas d'utilisation de la carte graphique pour faire briller le museau de Yoshi ou pour faire du relief sur les blocs brique.
Le test de NSMB DS par GT :
Le test de NSMB Wii par GS (ATTENTION SPOILERS) :
Pour une vidéo sans spoilers, préférez le test de GT :
Comme dit Dooku la 2D passe bien, donc on utilise rarement moche mais plutôt épuré. Pourtant, quand on voit la 2D d'aujourd'hui, ce Mario est bien moche et bâclé sur le plan technique.
Quand on voit des jeux comme Braid, ou même sur Wii Muramasa, il y a un reel foutage de gueule de la part de Nintendo.
[quote="Docteur_Cube"]
Vous aurez ainsi tout le loisir de remarquer que dans la version DS, la plupart des objets sont des sprites 2D (koopas, goombas, carapaces, blocs, etc.), ce qui n'est pas le cas dans la version Wii. Le nombre d'objets affichés simultanément dans un Mario 2D n'avait jamais été aussi important auparavant. [/quote]
Heu, encore heureux qu'ils aient amélioré quelques petites choses en passant de la DS à la Wii, c'était vraiment le minimum syndical (non, en fait c'est même en-dessous). ^^
[quote]Moi quand je parle de "technique" dans un Mario 2D je parle de mécanique de jeu, pas d'utilisation de la carte graphique pour faire briller le museau de Yoshi ou pour faire du relief sur les blocs brique.[/quote]
Quelle remarque clichée et stéréotypée, c'est affligeant. On retrouve une fois de plus l'opposition radicale entre gameplay et graphismes, la propagande Nintendo est décidément toujours aussi efficace.
Mais bon, trêve de sarcasmes, ça a déjà été expliqué mille fois que les deux ne sont pas incompatibles (surtout qu'en matière de 2D, on peut faire de très belles choses actuellement), et surtout dans le cas de NSMB Wii on ne parle même pas d'un jeu "techniquement faible", mais carrément d'un jeu qui a deux générations de retard. Une sorte d'anachronisme, finalement, et qui malgré ça se retrouve propulsé au rang de killer-app à cause du succès de l'opus DS (et parce que c'est Mario).
Après, si ça semble normal à certaines personnes, tant mieux pour eux après tout. :@
Nintendo peut faire et sait faire des jeux 2D plus ambitieux, on l'a vu avec Wario Shake-It ou Yoshi's Island/Story avant ça.
Pensez que Nintendo ait pu choisir ce style graphique là pour des raisons d'économies, sur un Mario qui plus est, ça me semble dénué de bon sens.
Ça se justifie plus simplement par la volonté d'assurer (assumer ?) une cohérence graphique entre l'épisode DS et l'épisode Wii. Ca crée une unité entre les deux titres et les deux Univers qui a un sens, d'autant plus que l'ambition affichée de ce titre, c'est celle d'amener les joueurs de l'épisode DS sur Wii. Ou de réitérer le succès de l'épisode DS sur la Wii, ce qui se rejoins.
Et voir la vidéo qui présente les différences entre le trailer E3 et le trailer plus récent montre bien que chaque détail est pesé et mesuré, si on voulais vraiment faire des économies on ne s'amuserait pas à retirer des arbres déjà fait d'un background, changer la couleurs de certains, revoir complètement le fond des niveaux marins...
Ca ne veut pas dire que le jeu a coûté cher à produire, ça veut seulement dire que ce que l'on a sous les yeux n'a pas été dicté par des soucis d'économies.
[quote="yoann[007]"][quote="DarkDamien"]Non mais le souci c'est que le jeu n'est [u][b]PAS [/b][/u]moche.
Il est épuré, simple, ca on est ok. Muramasa lui fout une claque, on est OK.
Mais dire qu'il est moche c'est juste d'hyper mauvaise foi >_>[/quote]
Ou alors c'est peut-être que je l'ai vu tourner, contrairement à toi - d'après tes propres dires.
Il aliase, les décors sont vides, les modèles des personnages sont limite carrés... il est [b]moche[/b], il est [b]moche[/b], il est [b]moche[/b].
Mario Galaxy est épuré. NSMB Wii est moche.[/quote]
L'effet Wii sur télé HD peut être :uhuh2: .
Non Damien, je suis pas là pour dire que Mario est laid mais c'est de la 2d vraiment basique. On parle pas d'un petit studio mais de Nintendo et on ne parle pas d'un projet Wiiware mais d'un projet en boite vendu au tarif d'un jeu normal.
Alors quand tu vois le jeu et que tu lis que Miyamoto ne voulait pas mettre Peach a cause de la complexité de la robe et bien tu rigoles. Quand tu lis après qu'il ne voulait pas mettre de online pour se concentrer sur le design et bien tu rigoles encore plus car "design" et "online" sont deux choses bien différentes.
Et puis bon un Mario Online je vois pas le problème, on y arrive très bien avec d'autre jeu. Alors oui je sais "Qu'elle intéret de mettre un mode online alors que la console a un online minable?", je pense qu'un minimum c'est tout ce qu'on demande même s'il faut passer par cette merde de Wiispeak.
Alors excuse mais pour 50€, on peut attendre mieux d'un jeu DS lissé et avec une meilleur résolution.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'un jeu DS avec une meilleure résolution. Sur la version Wii la plupart des objets et des personnages sont en 3D, ce qui n'est pas le cas sur DS.
La DS serait aussi certainement incapable d'animer autant d'éléments en même temps à l'écran, même en sprites 2D.
Bah ouais y'a de ça Halouc mais j'ai quand même l'habitude de la Wii sur télé HD, y'a l'aliasing "habituel" et quand ça aliase plus que d'habitude je le remarque :/
Déjà j'ai jamais compris l'idée d'utiliser de la 3D pour un jeu en perspective 2D (mais c'est aussi valable pour d'autres jeux comme Street Fighter IV). Selon moi ça n'apporte bien souvent que des désavantages ou presque. Exception à la règle : Tatsunoko X Capcom, mais il faut dire qu'ils ont fait en sorte que ça ressemble *vraiment* à des sprites 2D avec des filtres graphiques au poil un peu sauce cell shading.
Sur ce point-là aussi je pense qu'on peut dire que Nintendo est flemmard. Reprendre des models très peu poussés (je voulais dire que ça ressemble à de la N64 mais c'est exagéré de ma part ; c'est en deça de ce qu'on voyait sur GC, dans Sunshine notamment, ça c'est sûr) et de la 3D sans réelle recherche graphique sur plan 2D... je veux dire, je n'avais pas apprécié du tout Super Paper Mario (ni en termes de gameplay ni en termes de parti pris graphique) mais là au moins il y avait un semblant d'identité, de recherche visuelle. NSMB Wii c'est vraiment de la DS HD... (ah non pas HD pardon)
[quote]Déjà j'ai jamais compris l'idée d'utiliser de la 3D pour un jeu en perspective 2D[/quote]
C'est plus souple : pas besoin de dessiner des centaines d'images pour animer frame par frame les objets/personnages. On a un modèle 3D, on peut l'animer comme on veut.. Si on décide de changer une texture on n'est pas obligé de refaire toutes les animations.
La solution intermédiaire c'est celle utilisée dans Donkey Kong Country ou Sonic 3D : les modèles sont en 3D précalculée : les développeurs ont fait un modèle 3D et ont généré toutes les sprites 2D. Ca donne l'illusion d'un objet 3D alors que ce sont des sprites 2D. Le même principe est utilisé dans NSMB DS pour de nombreux objets (carapces, goombas...).
Dans Smash Bros. (N64), le jeu combinait une progression 2D et une représentation 2D/3D (beaucoup d'éléments étaient de simples sprites 2D). Idem dans la version Gamecube, avec moins d'éléments 2D.
Dans Super Mario 64 DS, des éléments qui étaient en 3D dans la version N64 ont été remplacés par des sprites 2D dans la version DS pour des raisons de performances (arbres...).
Dans NSMB Wii, Nintendo a choisi de garder des décors sans relief. Par contre les personnages et les objets sont en 3D. Ca m'avait choqué au début sur DS, puis je m'y suis habitué et finalement j'aime bien.
Comme je l'ai dit précédemment, incliner le décors pour lui donner un peu de relief comme dans un Smash Bros. pourrait fausser la perception des distances, ce qui pourrait poser des problèmes de précision. Et cette petite perspective n'apporterait finalement pas d'avantage particulier, à part peut-être une meilleure cohérence visuelle.
[quote="Akhoran"]Ça se justifie plus simplement par la volonté d'assurer (assumer ?) une cohérence graphique entre l'épisode DS et l'épisode Wii. Ca crée une unité entre les deux titres et les deux Univers qui a un sens, d'autant plus que l'ambition affichée de ce titre, c'est celle d'amener les joueurs de l'épisode DS sur Wii. Ou de réitérer le succès de l'épisode DS sur la Wii, ce qui se rejoins.[/quote]
Ça, ça me semble du grand n'importe comme excuse, désolé Akhoran (je sais que tu aimes jouer à l'avocat du diable, mais là, c'est loupé ;) ).
Depuis quand un jeu console doit s'aligner graphiquement sur son homologue portable pour qu'il y ait une "cohérence" entre eux? Un esthétisme, un design général, ça peut très bien se retranscrire avec une technique plus aboutie. On en a justement la preuve avec New Super Mario Bros lui-même : il n'est autre qu'une version moderne de Super Mario Bros, et en dépit du fossé gigantesque entre les deux jeux, la filiation est évidente.
Nul besoin de conserver les graphismes à l'identique pour ne pas "trahir" l'identité graphique d'un titre, c'est la même chose lorsqu'une licence passe le cap d'une génération de console : sauf changement d'orientation voulu, l'esthétique est en général conservée, en dépit des améliorations techniques parfois énormes.
Je pense qu'il ne faut pas essayer de trouver des excuses à Nintendo sur ce coup, puisque la vraie raison d'être de ce NSBM est certainement moins reluisante que ce qu'ils laissent entendre, et que derrière leurs prétentions old-school se cachent en réalité de basses motivations opportunistes (qui consistent à, comme tu le soulignes, attirer les joueurs DS sur Wii). Dans ce contexte, nul besoin pour eux de chercher à faire quelque chose de consistant, puisque quelque chose de minimaliste suffira à atteindre leurs objectifs.