Elle n'a pas tord. Et c'est exactement grace à ces méthodes de marketing là que des jeux comme Professeur Layton arrivent à se vendre par camion en Europe et ailleurs.
A nouveau public, nouvelles méthodes de marketing. Nintendo l'a bien compris contrairement aux éditeurs de jeux "gamers" sur Wii et DS...
[quote="Hitonari"]Dans le métro parisien, on pouvait pas les rater. Dans toutes les stations (ou presque) [b]pendant au moins deux semaines...[/b][/quote]
Je crois que c'est ça qu'elle reproche justement. C'était pas suivi comme marketing. Après 2 semaines, plus rien.
[quote="Dimitri PN"][quote="Hitonari"]Dans le métro parisien, on pouvait pas les rater. Dans toutes les stations (ou presque) [b]pendant au moins deux semaines...[/b][/quote]
Je crois que c'est ça qu'elle reproche justement. C'était pas suivi comme marketing. Après 2 semaines, plus rien.[/quote]Non mais Dimitri toi et moi on sait bien qu'un marketing intensif pendant 2 semaines, c'est le mieux qu'un jeu pourra avoir en France. Après y'a aussi les long sellers mais là on ne parle plus du tout de marketing intensif, juste une pub de temps en temps (à la Mario Kart Wii).
Il faut arrêter ce cherchage d'excuses qui tourne au débile. Quand Modern Warfare 2 fait un carton monumental, c'est avec MOINS de pub que ce GTA.
Le truc c'est que les gens se sont, je pense, habitués à voir ce marketing sur le long terme avec les jeux DS et Wii. Alors quand un tiers le fait à sa manière (la blinde de pub pendant 2 semaines et après plus rien) les gens n'iront pas l'acheter. Que ce soit sur Wii ou sur DS. Après, le titre a aussi été le jeu le plus piraté de 2009 sur la DS, mais je ne pense pas que ça joue tant que ça.
Un GTA sur DS c'est forcément atypique, ce n'est pas uniquement un GTA, c'est aussi un bon gros jeu gamer qui débarque sur une console qui ne les cible pas forcément. De plus, MW2 était attendu comme le messie, GTA DS, personne ne savait vraiment à quoi s'attendre. Surtout que les gens ne l'attendaient pas forcément, alors il faut leur rappeler qu'il est là. Ce n'était pas un jeu qui était destiné à faire le gros de ses ventes dans les 2 premières semaines. Et c'est pour ça que quand je lis qu'il a eu la pub de n'importe quel GTA, je me dis que c'est stupide. Ce n'est pas n'importe quel GTA. C'était un pari risqué.
[quote="Dimitri PN"]Le truc c'est que les gens se sont, je pense, habitués à voir ce marketing sur le long terme avec les jeux DS et Wii. Alors quand un tiers le fait à sa manière (la blinde de pub pendant 2 semaines et après plus rien) les gens n'iront pas l'acheter. Que ce soit sur Wii ou sur DS. Après, le titre a aussi été le jeu le plus piraté de 2009 sur la DS, mais je ne pense pas que ça joue tant que ça.[/quote]
Non, mais quand j'ai dit qu'il fallait arrêter d'essayer de trouver des excuses, je le pensais sincèrement. La stratégie de long seller ne fonctionne pour personne, à part Nintendo (qui cannibalise son propre marché, les tiers s'en plaignent tous). GTA n'est pas un jeu prompt à faire un long seller (il n'est ni assez casual ni assez fédérateur). La campagne marketing était idéale pour ce jeu, il faut arrêter de dire le contraire tout simplement et se demander d'où ça peut réellement venir; là on commencera à se poser des questions un peu plus intéressantes.
Après s'il est le plus piraté c'est aussi parce qu'il est parmi les plus attendus. Simple question de proportion, des études l'ont assez bien prouvé.
[quote]Un GTA sur DS c'est forcément atypique, ce n'est pas uniquement un GTA, c'est aussi un bon gros jeu gamer qui débarque sur une console qui ne les cible pas forcément. De plus, MW2 était attendu comme le messie, GTA DS, personne ne savait vraiment à quoi s'attendre. Surtout que les gens ne l'attendaient pas forcément, alors il faut leur rappeler qu'il est là. Ce n'était pas un jeu qui était destiné à faire le gros de ses ventes dans les 2 premières semaines. Et c'est pour ça que quand je lis qu'il a eu la pub de n'importe quel GTA, je me dis que c'est stupide. Ce n'est pas n'importe quel GTA. C'était un pari risqué.[/quote]
Là je pense que tu déformes la réalité. Si MW2 était aussi attendu c'est grâce à une licence forte (basée sur un seul jeu !). Et s'il y a bien une licence forte, dans le monde du jeu vidéo, c'est GTA... c'est carrément faux de dire qu'un GTA n'est pas attendu à sa sortie. Celui-ci avait tout pour lui : arrivée sur une console dont c'est le premier volet, bonnes critiques, marketing présent dans le monde entier, et, chose plutôt rare sur DS, il n'était même pas trop mauvais.
Encore une fois tu te trompes, ça n'a rien d'un long seller. Ce genre de jeu se vend beaucoup les premiers temps, point barre.
Et je radote mais il faut commencer à se poser les bonnes questions. Je glisse en exemple : "pourquoi seul Nintendo parvient à vendre sur consoles Nintendo ?". Indice : non, ce n'est pas une histoire de marketing insuffisant ailleurs.