je suis bien plus immergé dans Halo 3 au pad (l'ambiance tout ca, l'immersion ca commence quand même par là hein...) que dans n'importe quel FPS à la wiimote.
[quote="AHL 67"]:blasé:[/quote]Ah ! C'est parce que j'ai pas mis l'image...[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/Nintendo_scope.jpg/400px-Nintendo_scope.jpg[/img]
AHL, tu sembles partir du principe qu'une Wiimote, c'est mieux qu'un Pad niveau immersion, sauf que ce n'est qu'une idée reçue (une de celles d'ailleurs qui fait l'incommensurable succès de la Wii en ce moment).
Ce qui fait l'immersion dans un jeu, ce n'est pas la manette, c'est le jeu. La manette peut être un vecteur, mais là non, car la technologie (ce qui inclue celle de la Wiimote ainsi que celle de la Wii) ne suit pas suffisamment derrière.
Et en plus, la Wiimote ne ressemble absolument pas à un Gun. A la rigueur, justement, un super scope ou un zapper ressemblaient plus à des armes à feu qu'une Wiimote.
Ouais c'est bien c'que j'dis. Vous essayez de me prouver que la WiiMote ressemble moins à un gun sous prétexte qu'elle ressemble moins à un gun qu'un SuperScope/Zapper. :euh:
Et j'ai jamais dit qu'il n'y avait que ça pour faire l'immersion. Juste qu'à jeu égal une WiiMote c'est mieux pour croire qu'on a un gun en main par rapport à un pad (lachez-moi avec le SuperScope et le Zapper, ils sont hors course).
Surtout qu'avec un pad on a toujours les 2 mains collées l'une à l'autre. :roll:
Vous essayez toujours de discréditer la WiiMote en argant que les autres caractéristiques des jeux sont plus importantes, mais c'est totalement HS. Si vous comparez des voitures, comparez-les sur les mêmes points, sinon ça veut rien dire : "le moteur de celle-là est mieux que la carrosserie de celle-ci, donc celle-là est mieux". Arrêtez, quoi... :-?
[quote="AHL 67"]Si vous comparez des voitures, comparez-les sur les mêmes points, sinon ça veut rien dire : "le moteur de celle-là est mieux que la carrosserie de celle-ci, donc celle-là est mieux". Arrêtez, quoi... :-?[/quote]
C'est un point pertinent.
Et pour ça je te renvoie à l'argumentaire "traditionnel": A l'heure de l'expansion de la détection de mouvement, la Wiimote est arrivée comme, pour prendre une analogie flatteuse, une fleur dans un désert (ou presque). Forcément, ça séduit, mais en attendant, ce n'est pas la quasi absence de concurrence directe qui rend le périphérique meilleur (c'est un constat également valable pour beaucoup de jeux qu'on encense sur Wii).
D'où l'amalgame faux de "wiimote=bien", sous prétexte que c'est nouveau.
[quote="AHL 67"]Vous essayez toujours de discréditer la WiiMote en argant que les autres caractéristiques des jeux sont plus importantes, mais c'est totalement HS. Si vous comparez des voitures, comparez-les sur les mêmes points, sinon ça veut rien dire : "le moteur de celle-là est mieux que la carrosserie de celle-ci, donc celle-là est mieux". Arrêtez, quoi... :-?[/quote]
hein?
ok comparons la même chose: le degré d'immersion dans un jeu.
il est largement plus favorisé par un grand ecran, des graphismes recherchés et précis plutot qu'une résolution SD crado, des graphismes qui sont passés a la trappe et objet à tenir qui simule vite fait... je sais meme pas quoi en fait (quel objet usuel on tient comme une wiimote?? certainement pas un gun deja... ptetre l'arme de Samus, ou a la limite une lampe de poche).
en toute objectivité, et possédant des jeux de tous les genres représentatifs (je préfère préciser: certains parlent de ça sans même avoir essayé l'un des deux parti, ils se reconnaitront ;))
[quote]ok comparons la même chose: le degré d'immersion dans un jeu.
il est largement plus favorisé par un grand ecran, des graphismes recherchés et précis plutot qu'une résolution SD crado, des graphismes qui sont passés a la trappe et objet à tenir qui simule vite fait..[/quote]
sauf que çà ne se limite pas qu'à çà ... d'autres facteurs comme :
- des musiques parfaitement adapter à la l'atmosphère
- des bruitages bien pensé
- un scénar bien ficeler
- un univers cohérent
- un background recherché
- des personnages crédibles dans leur comportement
- une action soutenu (sans "cassage de rythme")
- un gameplay solide, efficace, bien fini
- certains bugs peuvent casser l'immersion
et j'en passe ... tous ces éléments ne sont pas dépendant uniquement de la puissance, de la HD, ni m^me du controlleur ...
Un sabre laser n'a pas sa place dans un Mario .... un nuage volant n'a pas sa place dans COD, une musique festive collerait mal à un RE, un cohéquipier qui s'enfuirait dans Left 4 Dead mettrait un froid, etc ...
bref l'immersion tient à un ensemble de choses propre à chaque jeux, çà tient plus d'un équilibre, d'une cohérence ... qu'à une quelconque considération matériel, un jeu c'est avant tout un software ...