C'est exact et triste. Les jeux estampillés Nintendo sont de très loin les meilleurs sur Wii, (bien que mon avis, vous le connaissez peut-être maintenant, c'est que ces jeux sont aussi les meilleurs pour beaucoup de points du marché, mais soit), et le temps que met Nintendo à les faire justifie leur qualité mais... Trop d'absence risque de nous désintéresser.
Je dis bien risque car contrairement à ce que certains pensent, il reste quand même des gamers sur wii, ceux précisément qui aiment Nintendo et son univers.
Personnellement, je n'achète JAMAIS de jeux tiers tellement j'ai peur de la déception.
Perso, je ressens une grande nostalgie et une pointe de frustration en insérant machinalement de bons vieux jeux Gamecube dans ma Wii. A cette époque, on avait que l'embarras du choix pour les bons jeux Made In Nintendo.
Mais, passées la nostalgie et la frustration, la réalité économique et stratégique reviens de façon fulgurante. Je n'oublie pas à quel point Nintendo s'est orienté de façon très volontaire vers ce marché autrefois dit "de niche" qu'est désormais le marché du casual gaming; aussi bien avec la DS qu'avec la Wii.
Je ne perds pas de vue le positionnement technologique volontairement rétrograde vers lequel Nintendo a placé ses machines. Je garde à l'esprit ce manque de puissance et d'évolutivité évident de ces machines.
Après en avoir longtemps parler avec le commercial de la région IDF, la stratégie de Nintendo est apparu très claire et logique. Iwata veut une rentabilité à tout prix, alors on fabrique des machines rentables. Et là encore, on se souvient que la DS n'était qu'un "test" du marché, et on comprend donc que la Wii en soit un aussi.
Le pari était risqué, mais Nintendo l'a gagné et on sait avec quel succès! Cependant le parc installé de machines est devenu tellement énorme qu'il est apparu très difficile de ne pas profiter de cette manne providentielle. Nintendo ne peut évidemment pas changer de machine pour contenter une minorité de fans insatisfaits alors que la DS comme la Wii continuent à se vendre par wagons entiers. Grâce au sex appeal de ces technologies, grâce au buzz médiatique provoqué par les hordes de consommateurs néophytes (JT de Pernaud en tête) et grâce au martèlement commercial incessant de la firme, Nintendo est devenu, sur cette génération, le roi, l'empereur, le maître incontesté du jeu vidéo familial bien pensant.
Pourquoi donc se fatigueraient-ils à se lancer dans des développements très couteux pour, au final, constater que leur "consommateur moyen" ne joue qu'à Wii Sport ou Wii Fit sous forme d'une très courte session de jeu tous les quinze jours? On se contente alors de sortir un gros titre tous les six mois pour voir les ventes remonter d'autant au même rythme et ainsi justifier l'existence de ces machines totalement dépassées et has-been sur le même créneau que ces concurrentes qui elles se remettent en question et tentent d'évoluer régulièrement tant bien que mal.
Quand il s'agit de parler "technologie et évolution" Reggie et Iwata nous répondent systématiquement qu'il ne faut comparer que ce qui est comparable et qu'on ne peut donc pas juger la Wii au même titre que la 360 ou la PS3. Par contre, quand il s'agit de parler "chiffres de vente", là, ces derniers n'hésitent pas à se mettre en concurrence, sachant très bien qu'ils tiennent la dragée haute. C'est mesquin...
Pour conclure, n'attendons pas de Nintendo qu'ils se mettent à développer des titres de haute volée pour la Wii car elle était déjà condamnée avant même d'être sortie. Ils ne pouvaient pas prendre le risque de sortir une machine coûteuse et très différente s'ils n'étaient pas absolument certains de faire mouche ou de rentrer dans leurs frais très vite en cas d'échec.
C'est triste, mais je commence à connaître Nintendo et je sais pertinemment qu'il nous faudra attendre la prochaine génération de machine de salon avant de voir débarquer d'ambitieux projets de jeux par lesquels Nintendo s'appuiera sur une interface éprouvée avec la Wiimote et un hardware au niveau de nos espérances qui entretemps sera devenu bien moins coûteux à produire, à exploiter (même pour les tiers) et à diffuser de façon mondiale.
Une machine totalement différente de la Wii pour la prochaine génération nous dit Iwata???
Tu es très défaitiste. Nintendo n'a pas abandonné les bons jeux au profit des jeux casual. Les éditeurs tiers profitent bien du casual, et Nintendo si on y réfléchit bien, produit autant de l'un que de l'autre.
Wii fit n'est pas un mauvais jeu, comme la gamme des wii sports, dont le resort m'a vraiment impressionné (le WM+). Tout cela pour dire quoi ? Je ne suis pas un casual, mais les jeux casual de nintendo peuvent aussi être joués avec grand plaisir par les gamers.
Ce que je préfère malgré tout, c'est quand ils essaient de faire aimer les vieilles licences aux casuals ! NSMBW est tout de même une réussite.
En bref : il est évident que Nintendo a passé un cap important, néanmoins, il est encore possible pour les gamers d'embarquer avec eux : reste à voir si la tendance casual devient un leitmotiv, ou si les jeux gamers resteront à l'appel, comme on y a droit de temps en temps, et avec quel plaisir.
[quote="damdam78"]
Ils ne pouvaient pas prendre le risque de sortir une machine coûteuse et très différente s'ils n'étaient pas absolument certains de faire mouche ou de rentrer dans leurs frais très vite en cas d'échec. [/quote]
Ah oui bien vu ! C'est limpide ! C'est pour ça qu'ils ont réutilisé la même technologie que la game cube (hormis la détection de mouvement)
C'est d'ailleurs Wii Sport Resort qui m'a fait craqué pour cette console que je considérais jusqu'alors d'un œil méfiant. Et j'avoue volontiers que je ne serais pas contre un petit Wii Sport Xtreme ou quelque chose du même genre (peut-être un vrai pilotwings? :))
Bref, ce que je voulais dire c'est qu'après avoir connu Nintendo sur NES, Super NES, 64 et Gamecube; j'ai la très nette impression qu'ils n'ont que très peu "travailler" sur cette génération pour défendre leurs couleurs et qu'ils ont clairement préféré laisser ce travail de fond aux éditeurs tiers qui n'ont que très moyennement rempli cette mission.
Je suis absolument d'accord pour dire que les productions "maison" (Mario, Zelda et compagnie) sont d'excellente facture mais là où les concurrents accélèrent, Nintendo continue à aller à son rythme. Et, à mon goût, deux grosses productions par an, ça ne suffit pas, ça ne suffit plus!
Il est maintenant clair que la Wii ne peut pas compter sur les tiers pour assurer le spectacle. Hormis quelques bonnes surprises, le niveau moyen de la qualité de production a quand même bien chuté sur cette génération pour Nintendo. Et ce n'est pas le succès de Just Dance qui va contredire cela...
Maintenant, pour ce qui est de faire cohabiter Casual et Gamer, la Wii est tout de même la machine qui s'y est le plus employé. Et c'est tout à son honneur. J'espère simplement que pour la prochaine génération, Nintendo s'emploiera un peu plus à fidéliser sa clientèle et la satisfaire en lui proposant des bonnes grosses licences "maison" plutôt qu'à faire du "One shot" envers de nouveaux casuals potentiels. Quitte pour cela à "casualiser" un peu les licences légendaires.
Je préfèrerais voir un F-Zero "casualisé" que pas de F-Zero du tout!
Mais c'est vrai aussi qu'en temps que vétéran du jeu vidéo, même si je ne crache pas sur un bon petit Resort ou un Mario quelconque, je me sens toujours plus attiré par un King Of Fighters ou un BlazBlue que par un Xème épisode des Lapins Crétins.
Je garde confiance, mais la déception est toujours là et je ne pourrai m'en débarrasser que lorsque je verrai que Nintendo tient encore à ses joueurs fidèles. Et ça, on ne le verra qu'à la prochaine génération!
Oui... Mais il ne faut pas être pressé, à moins que tu ne parles de portables (il est vrai qu'on risque de ne plus faire la différence techniquement).
Les éditeurs réservent leurs vrais licences avec des bons scénar et des longues durées de vies à des consoles plus esthétiques. Un bond en avant permettrait peut-être de combler ce manque de jeux longs et beaux.
Sinon, il est vrai que Nintendo nous avait habitués à Byzance avec profusion de jeux originaux, et que cela va en diminuant... Même les Mario Party ne sont plus produits...
On a eu droit à un article récemment sur PN (ou sur le JDG, je ne sais plus) donnant la parole à un dirigeant de Nintendo Jp. Celui-ci annonçait un rééquilibrage de la production de jeux dits gamers face aux jeux dits casuals. Wii Music était cité.
Si à l'E3 Nintendo ne présente pas 3 jeux Wii, il y a un problème.