Si les prix baisseraient pour les jeux, alors peut-être... De toute façon, quand ils ont créé le DVD, ils ont créé la copie (ou piratage) donc, c'est un peu de leur faute.
[quote="guillaumegete"]Heu, grosse erreur dans l'article : Un billion, en US, c'est un *milliard*. Donc juste mille millions, et pas un million de millions.
Faudrait vite corriger :-D[/quote]
Pas sûr.
Dans le monde, un billion de dollars = mille milliards = un million de millions de dolars.
1 000 000 000 000
En gb, un billion de dollars = un milliard de dolars.
1 000 000 000
Donc c'est pas évident. Quelqu'un sait ce que signifie billion aux usa ?
Quand on parle de billions de dollars en anglais, il faut traduire par milliards.
Et personnellement je me demande bien où ils sont allé chercher un tel chiffre pour quantifier le piratage de jeux.
Même si je veux bien admettre qu'il y a un manque à gagner pour les éditeurs, on ne peut que remarquer une chose : le piratage de jeux existe depuis toujours, les éditeurs se plaignent depuis toujours, mais ils sont toujours là, et ils font toujours des bénéfices énormes. Donc faut arrêter de nous les briser avec le piratage. Ils n'ont qu'à continuer à lutter ponctuellement contre ce phénomène pour éviter que ça ne prenne trop d'importance. Médiatiser à outrance le piratage ne fait que donner des idées à certains. Empêcher totalement le piratage leur ferait certainement perdre des ventes (car moins de fans etc.). Je pense qu'on est actuellement dans un parfait équilibre, et essayer de briser cet équilibre est dangereux.
C'est d'ailleurs ce qu'ils font avec l'Hadopi dans le secteur de la musique et des films. Pour moi ils ont beaucoup à perdre en brisant cet équilibre.
[quote="Halouc"]Le piratage n'est pas quantifiable et l'impacte l'est encore beaucoup moins. Ces chiffres sont du vent.[/quote]
D'autant que lorsque X pirate un jeu, il ne fait pas nécessairement perdre l'argent du jeu puisqu'il ne l'aurait probablement pas acheté anyway.
Disons qu'on peut compter 5% du prix du jeu, (5% des jeux piratés qui auraient été achetés me paraît correct). [/Partie sérieuse]
Après tu multiplie par la [i]constante du joueur[/i]. On ajoute 10 (parce que c'est mieux), on multiplie par (le nombre de casual + les casual potentiels + les pirates potentiels), et on obtient le résultat.