D'où mon premier message : peut-être que Nintendo va combiner les deux :
— Un système d'eye-tracking permis par une caméra en façade comme sur DSi.
— Un écran 3D qui s'utilise sans lunettes.
================
Ce qui donne au final des jeux en relief et avec une perspective interactive.
Edit : La 3D n'apporte pas forcément un plus partout. Je crois avoir lu que le moindre élément 2D affiché à l'écran faussait tout l'effet. Si ça se confirme, ça risque de poser problème pour les menus et autres infos à afficher sur le jeu.
Ben ce qui est embétant, c'est quand l'image n'est pas pensée en réelle 3D, càd qu'ils prévoient juste différents plans 2D décalés... C'est ce que j'ai vu sur les écrans à la fnac avec le toy story là... Très moche.
[quote="Docteur_Cube"]— Un système d'eye-tracking permis par une caméra en façade comme sur DSi.
— Un écran 3D qui s'utilise sans lunettes. [/quote]
Ça serait bien, mais c'est beaucoup demander:
- Prix de l'infrastructure qui serait, je pense, trop élevé
- Prix de développement de la technologie et de son adaptation sur des jeux qui serait, je pense, faramineux.
- Risque que ça soit très compliqué, tant pour le développeur que pour le joueur
Donc, d'une part si c'est ce que tu dis, il y a un risque que la console soit [u]très[/u] cher (elle sera déjà beaucoup trop cher, mais là ça serait pire), mais qu'en plus quasiment aucun jeux n'utilisent la 3D, ou de manière anecdotique dans la plupart des cas, un peu comme pour la Wiimote.
C'est pas impossible, mais ça me semble peu probable et même si ça arrivait, ça n'augurerait rien de bon. [u]Une technologie trop avancée par rapport à la maitrise qu'on en a ne donnera probablement rien d'intéressant ou presque.[/u]
La DSi a déjà une caméra en façade. J'imagine que Nintendo peut en mettre une sur sa 3DS sans trop de problème. On n'a pas besoin d'une caméra 12Mpx pour faire de l'eye-tracking.
Ensuite il reste le problème de l'écran 3D sans lunette, mais là on sait que Nintendo va en utiliser un, c'est quasiment officiel.
Donc au niveau des coûts de fabrication on reste certainement dans le raisonnable.
Ensuite pour le développement : l'eye-tracking comme on voit dans les vidéos que j'ai montré ne nécessite qu'un calcul de positionnement et un déplacement du viewport (caméra). C'est rien du tout, n'importe quel programmeur peut le faire.
Pour l'affichage 3D comme au cinéma, je ne sais pas vraiment comment ça marche, mais j'imagine que Nintendo proposera des outils dans son kit de développement.
Bref, je pense que c'est une solution raisonnable, tant pour la console que pour les jeux.
[quote]- Prix de développement de la technologie et de son adaptation sur des jeux qui serait, je pense, faramineux. [/quote]
Pas tout à fait d'accord sur ce point. Je pense qu'il est facile d'intégrer et le tracking, et la 3D, pour l'un il s'agit d'intégrer un système de caméra en motion control dans le monde 3D, dans l'autre il s'agit de développer le jeu en envoyant une image pour chaque oeil...
Dans tout les cas il est possible de ne s'en préoccuper qu'à la fin, même si ça n'est pas souhaitable.
Je ne pense pas qu'ils mettent un système de eye tracking. Si ils ont démenti le système de eye tracking le plus courant pourquoi en mettre un autre...
A mon avis, ils peuvent allier un gyroscope à leur écran 3D pour obtenir un résultat du même genre, en mieux.
Quand je parle d'infrastructure, je ne pense pas seulement à une caméra en facade.
Soit, mettons que le truc soit facile à programmer (à ce qu'il parait, la Wii n'est pas une partie de plaisir, mais je n'ai pas de sources précises, et de toutes façons c'est un peu le métier du développeur d'essayer de faire un truc correct sur une plateforme donnée). Je maintiens que Eye tracking + écran 3D en permanence risque de bouffer pas mal de ressources (et de batteries aussi mais c'est pas là ou je veux en venir). Donc ça augurerait une console vraiment puissante, ce qui n'est pas impossible, mais je peux me douter que ça risque de réduire la qualité des graphismes... Enfin tout ça n'est que spéculations en l'air. A mon avis le plus pertinent est d'attendre sagement l'E3.
Pour ma part, la 3D d'Avatar, c'est de la merde en barre.
La seule chose que j'ai vu avec un réel effet 3D c'était le chat dans la bande annonce d'Alice in Wonderland... C'est dire.
J'aurais mieux fait de me payer une place pour la version HD.
Bref, je reste sceptique. J'attend de l'avoir dans les mains pour me faire une idée. Par ce que je ne me fait pas beaucoup d'illusion quand aux diverses photos, vidéos et avis que l'on glanera çà et là : Aucune chance de saisir l'intérêt de la 3D de cette façon là.