[quote="Jibaycay"][quote="yoann[007]"][quote="W.Fénomal"]Vu le flop de la PSP go, j'ai un doute pour la démat... Va falloir attendre encore un peu...[/quote]Marrant mais les gens parlent du flop de la PSP Go en oubliant de dire qu'à côté, Steam ou l'App Store d'Apple cartonnent.
Oeillères ftw[/quote]
Entre nous, t'as trouvé un seul avantage à la PSP Go?[/quote]
Un seul ? Non, plein.
Elle est vraiment portable (bien plus qu'une PSP ou une DS), elle est excellente pour l'ensemble des usages multimédia (mp3, films...), elle a une mémoire flash intégrée importante (extensible par carte), et elle ne nécessite pas de trimballer ses putains de jeux dans une valise.
[quote="Jibaycay"]Le tout-dématérialisé, on y viendra peut-être, mais tant que le gros des ventes se fera sur support physique, faut pas trop y compter.[/quote]
Il faut [i][b]absolument[/b][/i] que tu ailles raconter ça à Apple :lol:
Ah, j'savais pas qu'on pouvait pas lire de film ou de mp3 avec une PSP normale, et il me semblait qu'on pouvait même y télécharger les mêmes jeux complets via le PSN.
[quote]Il faut absolument que tu ailles raconter ça à Apple [/quote]
T'as dû mal interprété mes propos.
Actuellement, on est dans du semi-dématérialisé, d'ailleurs j'évoquais le cas de l'AppStore en haut. Je reconnais qu'il existe des tas de jeux incapables de se vendre en boite mais qui ferait / font un carton en démat'.
Cependant, la distribution traditionnelle est encore extrêmement efficace pour les "gros jeux next-gen". Prenons un "gros" jeu qui coute entre 10 et 50 millions d'euros à produire, on suppose qu'il va être vendu à 70€ l'unité, sachant que le constructeur, la TVA, la logistique, le marketing et la distribution vont prendre une part assez, importante, combien reste-t-il pour l'éditeur? environ 25% du prix de vente, soit environ 17,50€ euros.
Pour un jeu qui couterait rien que 10 millions à l'éditeur, il faudrait qu'il fasse au minimum dans les 600 000 ventes les deux premiers mois de commercialisation, ce qui se fait plutôt "à l'aise" pour un certain nombre d'éditeurs sur PS360.
Du côté demat', un jeu vendu au même prix voit une certaine part de son chiffre d'affaires "piquée" par le constructeur -environ 50%-, il faudrait donc le double de vente pour avoir un retour sur investissement.
Hors, t'en connais beaucoup des jeux démat' qui se sont aussi bien vendus? moi pas, même Shadow Complex s'est pas aussi bien vendu; généralement, quand un éditeur fait 100 000 ventes de ce côté il est [url=http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00028431-bionic-commando-rearmed-un-succes.htm]content[/url].
[quote="Jibaycay"]Ah, j'savais pas qu'on pouvait pas lire de film ou de mp3 avec une PSP normale, et il me semblait qu'on pouvait même y télécharger les mêmes jeux complets via le PSN.[/quote]
Vlà la taille du lecteur DivX/MP3 laule. Mauvaise foi powered. Y'en a bien qui prétendent qu'une DS tient dans la poche...
(Pour les jeux, même combat. T'as vu la taille d'une PSP classique ?)
[quote][quote]Il faut absolument que tu ailles raconter ça à Apple [/quote]
T'as dû mal interprété mes propos.
Actuellement, on est dans du semi-dématérialisé, d'ailleurs j'évoquais le cas de l'AppStore en haut. Je reconnais qu'il existe des tas de jeux incapables de se vendre en boite mais qui ferait / font un carton en démat'.
Cependant, la distribution traditionnelle est encore extrêmement efficace pour les "gros jeux next-gen". Prenons un "gros" jeu qui coute entre 10 et 50 millions d'euros à produire, on suppose qu'il va être vendu à 70€ l'unité, sachant que le constructeur, la TVA, la logistique, le marketing et la distribution vont prendre une part assez, importante, combien reste-t-il pour l'éditeur? environ 25% du prix de vente, soit environ 17,50€ euros.
Pour un jeu qui couterait rien que 10 millions à l'éditeur, il faudrait qu'il fasse au minimum dans les 600 000 ventes les deux premiers mois de commercialisation, ce qui se fait plutôt "à l'aise" pour un certain nombre d'éditeurs sur PS360.
Du côté demat', un jeu vendu au même prix voit une certaine part de son chiffre d'affaires "piquée" par le constructeur -environ 50%-, il faudrait donc le double de vente pour avoir un retour sur investissement.
Hors, t'en connais beaucoup des jeux démat' qui se sont aussi bien vendus? moi pas, même Shadow Complex s'est pas aussi bien vendu; généralement, quand un éditeur fait 100 000 ventes de ce côté il est [url=http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00028431-bionic-commando-rearmed-un-succes.htm]content[/url].[/quote]
Si j'évoquais Apple c'est pour une raison précise : on n'est plus du tout dans le semi-dématérialisé mais dans le totalement dématérialisé. Les logiciels pour iPhone se vendent très bien, dans des proportions tout à fait similaires à des jeux boîte dans le cas des jeux de consoles portables ! et ils n'ont aucunement besoin de la présence d'un support physique pour cela puisque cette alternative n'existe tout simplement pas. Malgré tous les arguments des anti-démat', du type "il faut avoir Internet, tout le monde n'a pas Internet" - "moi je veux une boîte" - "y'a pas l'odeur du papier" et j'en passe et des meilleures.
Il est évident que c'est l'unique direction à prendre pour tous les périphériques portables dans un premier temps. Toi tu confond allègrement avec les consoles fixes alors que la problématique y est très différente (pour tout un tas de raisons : taille de la console, poids des jeux...). La dématérialisation totale n'y viendra que dans un second temps. Cependant là on parle bien de consoles portables.
Le discours qui consiste à dire que c'est "trop tôt" pour la dématérialisation totale sur les portables, c'est une belle connerie quand même !
Après je suis désolé mais tu dis tellement de daube sur la part prise par le distributeur (50% ? Moi j'aurais dit 150% histoire d'être ENCORE PLUS CONVAINCANT !) que j'ai bien ri en lisant ton post. Après tout, c'est bien connu, dans le cas d'un jeu sur support physique, il n'y a absolument aucun frais d'édition, de distribution, de marge prise par les distributeurs...
(Ou, pour ta gouverne : le petit % pris par un distributeur de logiciels dématérialisés reste bien en dessous des lourds frais fixes engendrés par une distribution physique. Le démat' permet justement d'avoir une marge beaucoup plus importante pour le développeur, et ce dès le 1er jeu vendu.)
Je suis tout derrière toi sur le succès relatif des logiciels sortis uniquement en dématérialisé, que certains se vendent mieux que s'ils avaient sorti un quelconque équivalent boite, mais tu parle desquels? Un jeu "indé" comme Maestro Jump in Music se serait probablement mieux vendu si la DS avait eu un service de téléchargement potable je suis d'accord, mais Dragon Quest IX aussi? New Super Mario Bros aussi?
On parle tout de même de jeux qui se vendent à des millions d'exemplaires, même si t'arrive à être rentable sans la distribution physique, tu passe à côté d'un important chiffre d'affaires parce que t'arrivera même pas à en vendre 1 million sur ce support.
Pour ton dernière paragraphe, j'ai juste dit que:
Le constructeur prenait encore une part importante sur le prix de vente d'un jeu dématérialisé (plus ou moins 50% donc, ce qu'il me semble avoir relevé dans divers témoignages parlant de ces plateformes), même s'il est évident que la part qui revient à l'éditeur et au développeur est bien plus élevée, en plus de ne pas avoir à avancer des frais de distribution; et que la distribution classique prend une part encore plus importante, mais comme je l'avais détaillée j'vois pas pourquoi tu m'attaque là-dessus.
(Oui pour ta gouverne, tu m'as rien appris là, t'as dû mal lire ce que j'ai écrit).
[quote="Jibaycay"][quote="Trent Easton"]...[/quote]
GTA Chinatown Wars? tu veux dire le GTA qui revient à une vue 2D alors que la série a eu du succès à partir de ses opus 3D?
Quant à l'impossibilité de contrer le piratage, j'y crois pas totalement, la PS3 ne permet pas encore de faire tourner des jeux piratés, alors qu'elle a presque 4 ans, les derniers iphones sont bien plus galère à jailbreak que les premiers, et c'est sans oublier que la 3DS se connectera dès qu'elle peut au net, cette même 3DS qui se rapprochera plus d'un iPod Touch que d'une simple DS améliorée.
Pour revenir à l'annonce, bonne nouvelle, en supposant que Nintendo monte un système qui tienne la route pour limiter le nombre d'installation sans pourrir le marché de l'occasion.[/quote]
Je ne savais pas que Chinatown ne faisait pas l'unaminité auprès des joueurs puisqu'il était en 2d alors que les autres opus étaient en 3d. Pour ma part, je l'ai bien aimé ce jeu. Je peux te dire qu'il méritait de mieux se vendre et j'aurais été curieux de savoir le nombre exacte de téléchargement de roms de GTA sur le net.
Sur la totalité des propriétaires de linker sur DS, je ne crois pas qu'il y beaucoup de samaritains qui achètent au moins les bons jeux pour encourager les éditeurs qui s'enlèvent les doigts du nez. C'est évident qu'un jeu piraté =/ jeu vendu. Les joueurs qui téléchargent 20 roms par année n'iraient jamais acheté tous ces jeux si ils n'auraient pas de cartes pirates. Il s'en contenterait de 3-4 par année selon leurs moyens. Mais ça encouragerait au moins l'industrie du jeu vidéo. Et ça éviterait d'avoir des saisons mortes comme on en a eu sur DS avec des absences de bons jeux pendant une longue période de temps.
Si ils font ce système nimporte comment, suffira juste d'échanger les cartouches entres potes ont chaqun a les deux jeux ...
Pas vraiment lu le débat d'en haut mais juste pour répondre a un posteur, la PS3 se fait pas hack parcequ'il faut le graveur et les DVD bluray pour pas mal de jeux, et ca coute une fortune, je m'interresse pas au hack PS3 mais c'est tout ce que je sais la dessus
[quote="Ulysse29"]Si ils font ce système nimporte comment, suffira juste d'échanger les cartouches entres potes ont chaqun a les deux jeux ...
Pas vraiment lu le débat d'en haut mais juste pour répondre a un posteur, la PS3 se fait pas hack parcequ'il faut le graveur et les DVD bluray pour pas mal de jeux, et ca coute une fortune, je m'interresse pas au hack PS3 mais c'est tout ce que je sais la dessus[/quote]
Heu, ça m'étonnerait que ça soit si facile.
C'est tellement aisé pour eux de préparer une reconnaissance pour qu'un jeu ne puisse être attaché qu'à une console...
[quote="Jibaycay"]Quant à l'impossibilité de contrer le piratage, j'y crois pas totalement, la PS3 ne permet pas encore de faire tourner des jeux piratés, alors qu'elle a presque 4 ans[/quote]Comme dit, c'est surtout parce l'investissement ( graveur, galette...) ne vaut pas le coup ( pour l'instant).[quote="Jibaycay"]les derniers iPhones sont bien plus galère à jailbreak que les [/quote]Plus depuis un bon mois ( au moins) et le JB de l'iOS 4 ( qui sort demain) est déjà en route, donc pour la galère, faudra repasser.
[quote="Eiph3l"][quote="Ulysse29"]Si ils font ce système nimporte comment, suffira juste d'échanger les cartouches entres potes ont chaqun a les deux jeux ...
Pas vraiment lu le débat d'en haut mais juste pour répondre a un posteur, la PS3 se fait pas hack parcequ'il faut le graveur et les DVD bluray pour pas mal de jeux, et ca coute une fortune, je m'interresse pas au hack PS3 mais c'est tout ce que je sais la dessus[/quote]
Heu, ça m'étonnerait que ça soit si facile.
C'est tellement aisé pour eux de préparer une reconnaissance pour qu'un jeu ne puisse être attaché qu'à une console...[/quote]
Moi aussi, mais raconté comme ca dans la news, ca a l'air hiper simple
après faut voir la protection qu'ils vont mettre la dessus, si c'est comme sur Xbox, on installe sur le DD, mais faut le jeu dans le lecteur, ca sert a rien, si c'est pour jouer sans cartouche, le système, si pas réfléchit est complètement suicidaire.
Si c'est pas réfléchi c'est évident que c'est suicidaire.
Cependant, je doute que Nintendo soit bête au point de créer un système sans en imaginer les abus, surtout après ce qu'a subit la première DS.
L'une des solutions serait de limiter le nombre d'installations possible (Sécurom style tavu²) tout en laissant la possibilité au possesseur de la cartouche de récupérer des installations en donnant l'ordre aux autres machines de désinstaller le jeu via le serveur de Nintendo.
Puis bon, j'pense qu'il y'a quand même moyen d'obtenir de plutôt bons résultats à coup de firmware, surtout si la partie en ligne de la console devient réellement intéressante.
edit @yoann007 : j'ai jamais dit le contraire, et c'est bel et bien du DRM qu'il faudra si on peut effectivement installer ses jeux sur 3DS