sailornic
c'est tout à fait normal , peu en savent donc rien ne filtre.



J'ai une pensée pour celle et ceux qui en déballant leur 3DS ne verront pas d'effet 3D. C'est triste. J'espère que ce n'est pas mon cas, sinon c'est la déchéance totale
pit56
Oui evidement qu'elle n'est pas au courant, deja chez NOA ca doit devoir ce comptez sur le doigt d'une main, Nintendo a toujours eu une grande politique du secret et assez efficace contrairement a ses 2 concurrent, surtout microsoft qui est une vrai passoire à information.





Parcontre pas très pro certaine question, a croire que vous avez pas vu la conference de presse, la rétrocompatibilté a été annoncé durant la conférence :-?
Gégé31
[quote="sailornic"]J'ai une pensée pour celle et ceux qui en déballant leur 3DS ne verront pas d'effet 3D. C'est triste. J'espère que ce n'est pas mon cas, sinon c'est la déchéance totale[/quote]

Excellent question! Je me pose cette question depuis que l'industrie du multimédia parle de 3D un peu partout (Cinéma, TV, et maintenant jeu vidéo).



En effet, 5 à 10% des êtres humains ne voient pas ou mal en 3D (j'en connais). Cela n'a rien à voir avec une rétissance ou de l'entrainement (réponse à Benn), cela vient d'un problème de perception soit au niveau des yeux, soit de l'analyse au niveau du cerveau. Je tiens à préciser clairement, que je ne dis pas que ces personnes sont des handicapés ou malades, loin de là. Ces personnes ne peuvent tout simplement pas profiter de la perspective et de la 3D au cinéma, à la TV ou même dans la vie de tout les jours. Mais pour eux c'est normal, ils ne connaissent que ca et sont habitués.



Le fait de voir en relief (ou en 3 dimensions) est possible grâce à 2 points de vue légèrement différents d'une même scène (ex: nos yeux ou les 2 camera de la 3DS). Cela permet par calcul (ordinateur ou console) ou analyse (notre cerveau) de rajouter la profondeur à la vue en 2D (ex: une image ou une photo).



Plus l'objet est près de l'origine des 2 points de vue, plus la différence de son positionnement sur chaque point de vue est important. Un arrière plan sera donc, à peu de chose prêt, toujours identique sur les 2 points de vue, alors qu'un objet en première plan cachera différemment ce même arrière plan. Expérience facile à reproduire en ouvrant et fermant alternativement chaque œil.



J'en reviens donc à la très bonne question ici posée. Nintendo (comme Sony au passage sur PS3) met énormément en avant la 3D (vue 3D relief ou perspective plus exactement) sur leur console, mais les personnes qui ne voient pas en 3D, ne verront pas de différence ou d'apport majeur. Donc pour 5 à 10% des gens, la 3D qui a un coût supplémentaire (lunette, nouvelle TV ou nouvelle console) n'apporte rien de plus, donc ils ne seront pas forcément des clients ou futurs acheteurs.
Docteur_Cube
Je réponds rapidement car j'ai peu de temps (encore pleins d'articles à écrire et de vidéos à monter) :



Oui, Anne-Marie Baufine-Ducrocq n'a pas été très bavarde lors de cette interview. Mais c'est à chaque fois pareil et ça aurait été pareil avec Mathieu Minel. D'ailleurs nous avons longuement parlé avec ce dernier lors de la soirée Nintendo Europe du lendemain et il ne dit/sait rien de plus.



Tout ce que Nintendo devait annoncer a été annoncé pendant la conférence de presse. Le reste n'est que du menu fretin. Il est clair que la sortie de la 3DS en Europe est encore trop lointaine pour que NOE sache quoi que ce soit sur la stratégie de lancement chez nous.



Quant à la 3D, je fais partie des 5 à 10% qui ne la voient pas. Gégé31 a parfaitement résumé la situation.

Pour la 3DS, lorsque la 3D est activée je vois comme lorsque vous ne mettez pas vos lunettes dans un cinéma 3D, c'est à dire une image dédoublée.
BY2K
Y'a une raison pourquoi tu le vois pas?
Benn
[quote="Gégé31"]Donc pour 5 à 10% des gens, la 3D qui a un coût supplémentaire (lunette, nouvelle TV ou nouvelle console) n'apporte rien de plus, donc ils ne seront pas forcément des clients ou futurs acheteurs.[/quote]
Et bin ils l'ont dans l'os! :D



plus sérieusement, tu parles de ces 5 a 10% qui n'achèteront peut etre pas la console comme etant une perte de client (et donc d'argent) pour les constructeurs.



Mais j'en crois rien: la plus-value de la 3D va probablement faire venir [b]d'avantage[/b] de clients que ces 5-10% perdus.

Autrement dit, des gens qui n'auraient PAS achetés les consoles si elles ne proposaient pas l'option 3D.



d'autant plus que dans les 5-10% qui ne voient pas la 3D, y'en a certainement un bon nombre qui achèteront quand meme les consoles (si elles s'avèrent bonnes niveau jeu of course).



Dr cube ne va quand meme pas nous faire croire qu'il n'achètera pas la 3DS des le jour de sa sortie quand meme? :D
sailornic
Pauvre Dr cube,

je suis certain qu'il va l'acheter. Faut pas oublier que l'on peut désactiver la 3D. Espérons que les jeux proposés même sans 3D offre une expérience ludique plus que satisfaisante.



J'ai quand même un pincement au cœur pour Dr cube et pour tout ceux dans son cas.

C'est comme si on attendait le bus, qu'on a l'argent pour le billet, qu'on est à l'heure et que malgré tout on ne puisse pas y monter et qu'on la regarde passé.



Vraiment trop triste



Le monde est vraiment injuste
Docteur_Cube
Lol ne vous en faites pas pour moi ^^. L'absence de vision 3D est un peu handicapante dans la vie de tous les jours, et ce n'est pas très grave si elle devient aussi un peu handicapante dans les films et les jeux vidéo. Comme dans le monde réel, je ne pourrai pas évaluer les distances et la profondeur dans les jeux. Je serai donc moins bon dans les jeux de shoot 3D etc.

Il y a des handicaps plus désagréables que ça ^^.



Je ne crois pas qu'il faille retenir l'évolution pour ces 5-10% de gens.



Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas acheter une télé 3D. Pour tout dire je n'ai pas encore de télé HD et je vais profiter de l'essor des télé 3D et de la baisse de prix des télés non 3D pour me lancer.



Pour la 3DS je vais très certainement l'acheter. La 3D n'apporte pour l'instant rien de concret au gameplay. Tout au plus une meilleure appréciation des distances. Et puis il n'y a pas que la 3D dans la 3DS. Si son prix est raisonnable et qu'elle propose des bons jeux je l'achèterai dès sa sortie.





BY2K : Je ne vois pas la 3D car j'ai un strabisme (mes yeux ne sont pas alignés). Mon cerveau ne voit donc pas deux images légèrement décalées et n'est pas capable d'interpréter la perspective. Même si je me faisais opérer pour redresser mes yeux, je ne verrais pas en 3D pour autant car il aurait fallu le faire avant mes 5 ans. Aujourd'hui mon cerveau serait incapable d'apprendre à interpréter la 3D. Je suis condamné à me prendre des ballons dans la gueule et à verser de l'eau à côté du verre ^^.
Benn
ah parce que tu vois meme pas en 3D meme dans la vie de tous les jours??! :-o



en effet, ca crain un peu ca quand meme.. ^^'
pit56
et pourquoi cette interrogation sur la retrocompatibilité , lors de la conférence il a bien été indiqué que la 3DS était retrocompatible avec la DSI .