Eiph3l
Il faut arrêter une seconde. J'ai joué aux jeux sus-mentionnés, c'est vrai que j'ai pris une claque, d'où leur présence dans ce classement. J'y ai pas joué assez pour me faire un avis, mais au vu de l'immense coup que j'ai pris (et que je prends toujours) en jouant à SMG2, qui est un immense jeu, je ne peux laisser dire que c'est juste "mignon".



C'est un jeu à proprement parler grandiose. Ceux qui ne comprennent pas qu'un plombier moustachu qui mesure un mètre quarante peut malgré tout être le héros d'un jeu épique, drôle, et long ne devraient pas venir en parler...



C'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents.



Vous pourrez croire avoir reconnu dans ces propos ma passion pour les jeux Mario, mais ça n'est pas uniquement ça qui me fait parler, mais aussi le fait que les SMG sont vraiment des jeux spéciaux, d'une facture totalement inédite et appréciable.



En d'autres termes, ma contribution se résume par : "je pense qu'il est illusoire de penser que de tels titres ne sont pas comparables en l'état".
yoann[007]
Tu laisses ton excès de passion parler pour toi, parce qu'objectivement SMG2 n'apporte que très peu de choses par rapport à SMG premier du nom. On est très loin de pouvoir parler de révolution. Déjà c'est un problème.



Mais de toute façon ce jeu reste relativement court, sans grandes ambitions et scénaristiquement c'est zéro. En d'autres termes il y a plein de points où il est, concrètement et objectivement, "JUSTE MIGNON".



A sa décharge, le genre plateforme 3D n'est pas le plus à même de produire des grands jeux, de toute façon...
mheishiro
[quote="Eiph3l"]


C'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents.
[/quote]


...pour un jeu Nintendo sur wii. Mouai dans ce cas ça se discute.
Eiph3l
De toute façon pourquoi restreindre ses passions, puisque SMG est précisément l'essence de tout ce qui me fait aimer les jeux Mario, et ce au dessus de jeux avec un scénario poussé, des graphismes de dingue, mais qui n'ont pas une "magie" (assez indescriptible) typique de ces jeux là.



SMG2 n'apporte pas grand chose suite à la mini révolution qu'a été le 1. Cependant, il enfonce largement le clou, d'ailleurs on ne peut pas vraiment parler de jeu de plate-forme, pour moi les SMG sont un nouveau type de jeu ("plate" forme :uhuh: ). Il revisite ce style unique, et un troisième opus serait peut-être de trop, mais là c'est largement justifié par les nombreuses mécaniques de jeu apportées pour cet opus.



En fait, c'est peut-être aussi ma passion pour la musique qui prime, parce que j'ai pris une claque monumentale avec les deux opus de SMG.



Tout cela me fait penser que oui, d'une manière assez objective, et en essayant d'occulter ce qui me pousse à être un passionné, les Super Mario Galaxy sont des oeuvres d'art complètes, ou pour ne pas relancer le débat, simplement de grands jeux.



Je veux bien imaginer que tout ne soit pas rose dans le monde des testeurs, mais de là à imaginer une telle pléthore de qualificatifs élogieux pour ce jeu... Preuve en est, il est troisième de ce classement, et qu'on le veuille où non, les journalistes qui l'y ont mis l'ont forcément trouvé comparable avec les deux premier.
Oko
[quote="Eiph3l"]C'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents.[/quote]
En fait tu aurais dit ça de SMG premier du nom j'aurais déjà eu un peu de mal à être d'accord sur toute la ligne, mais j'aurais pu admettre sans mal qu'en matière de level-design et de gestion de la 3D, Nintendo a en effet eu une excellente idée. D'autant plus que Wiimote en main, on n'est jamais gêné par cette 3D totale. En revanche, dire ça de SMG2 ça me semble aller complètement à l'encontre non seulement des qualités intrinsèques au jeu, mais aussi des objectifs de Nintendo.



Personnellement, je viens tout juste d'acquérir SMG2 et je suis complètement effaré par plein de choses sur lesquelles je pensais que Nintendo avait mis le paquet pour éviter l'effet "1.5". L'intrigue ne se contente pas d'être mignonne et bon enfant comme dans tous les Mario ("Viens manger un bon gâteau et nous regarderons les étoiles. Signé Peach" ça fait sourire et j'aime beaucoup), elle tout simplement débile et complètement altérée par la mise en scène de début de jeu avec l'effet "pages qui se tournent" que rien ne vient justifier. Pire, je n'arrive pas à trouver le moindre lien entre SMG et SMG2, alors que je pensais quand même trouver une forme de continuité dans l'oeuvre. En fait, j'ai du mal à comprendre ce que Mario vient faire là, et ça plombe pas mal le début de jeu.



Ensuite, stupeur : le premier boss est directement tiré de SMG. À peine retouché, la méthode pour le battre a à peine évolué. Le lieu même où on le rencontre est déjà sûrement programme tel quel dans le premier épisode. Pour l'instant, j'ai récupéré une douzaine d'étoiles, et je vois mal comment SMG2 va devenir un jeu "d'une envergure et d'une ampleur sans précédent". En fait, vu la brièveté du premier jeu, Nintendo nous offre là limite un complément à la première histoire.


[quote]Preuve en est, il est troisième de ce classement, et qu'on le veuille où non, les journalistes qui l'y ont mis l'ont forcément trouvé comparable avec les deux premier.[/quote]
Oui mais ça c'est certain, c'est sûrement un très bon jeu. Mais il ne faut pas non plus maximiser l'envergure du projet.
Jumpman
[quote="mheishiro"][quote="Eiph3l"]


C'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents.
[/quote]


...pour un jeu Nintendo sur wii. Mouai dans ce cas ça se discute.[/quote]

C'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents pour un jeu Nintendo sur Wii.

DONC c'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents TOUT COURT !



Je ne vois pas en quoi la Wii serait un frein à la création de jeux aussi bien que les consoles concurrentes ! Elle a quoi de moins, concrètement ? Une puissance graphique en retrait, c'est tout. Et ce n'est pas forcément l'élément central d'un jeu.
Jumpman
[quote="Akëdysséril"]Pire, je n'arrive pas à trouver le moindre lien entre SMG et SMG2, alors que je pensais quand même trouver une forme de continuité dans l'oeuvre.[/quote]
Toi, on voit que tu n'as pas fini le jeu :D

Enfin, je ne vais pas expliquer, ce serait du spoil.
mheishiro
[quote="Jumpman"][quote="mheishiro"][quote="Eiph3l"]


C'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents.
[/quote]


...pour un jeu Nintendo sur wii. Mouai dans ce cas ça se discute.[/quote]

C'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents pour un jeu Nintendo sur Wii.

DONC c'est un jeu d'une envergure et d'une ampleur sans précédents TOUT COURT !



Je ne vois pas en quoi la Wii serait un frein à la création de jeux aussi bien que les consoles concurrentes ! Elle a quoi de moins, concrètement ? Une puissance graphique en retrait, c'est tout. Et ce n'est pas forcément l'élément central d'un jeu.[/quote]


Pour faire court, maniabilité souvent moyenne (oui, la wiimote n'est pas une révolution), un retard technique et tellement peu de (bons) jeux qui font qu'un jeu moyen sur wii devient un bon jeu et qu'un bon jeu devient une merveille qui bouleverse tout....sur wii.
Eiph3l
Concernant le scénar, c'est à en crever, c'est vrai, mais qu'est-ce que tu attendais ? Moi personnellement, ça ne m'a rien gâché, parce que c'est une fois mario en main que j'ai pu juger.



Roh, vous me gâchez presque le plaisir, là. Je suis en train de terminer (à 100% j'entends) cette merveille, et comme le dit Jumpman, on voit bien que certains n'ont pas fini le jeu, non seulement pour l'indication scénaristique (ça rattrape largement le début, on dira), mais aussi parce que vous en parlez en disant qu'il n'y a que quelques ajouts, alors que ce jeu se découvre dans la longueur, et qu'il est bon dans sa diversité monumentale.



De plus, ce qu'on raconte sur la 242ème étoile me fait frémir. (faut vraiment que je le finisse).



mheishiro, comment te dire... :@. Tu te contentes de voir ce que tu veux. Ton truc ne démontre rien, et je suis sûr qu'on est très nombreux à jouer régulièrement sur PC et consoles HD, et à reconnaître en SMG un jeu d'une qualité incontestable.



Et la wiimote peut être excellemment utilisée, dans certains jeux elle n'est qu'une adaptation piètre d'un pad ordinaire, (trop souvent, car les concepteurs manquent d'imagination), mais dans d'autres, elle rend le jeu totalement immersif. Le fait de secouer la wiimote pour prolonger son saut ou de viser l'écran pour prendre des étoiles est le genre de chose qui plonge dans le jeu bien plus qu'avec une simple manette.



Cela dit c'est comme beaucoup de choses, il faut y croire pour le voir, et pas l'inverse ;).
Yasuke
[quote="Eiph3l"]Cela dit c'est comme beaucoup de choses, il faut y croire pour le voir, et pas l'inverse ;).[/quote]

Ce serait pas plutot l'inverse? Il faut le voir pour y croire non?