Balivernes ! Il serait peut être temps qu'ils se calment avec le haschisch, chez Famitsu. A la limite Bayonetta et OoT je veux bien mais tous les autres ne sont que des vulgaires plagiat adaptées à leur époque. Vous n'allez pas me faire croire qu'ils sortent de meilleurs jeux de notre époque. De + Nintendogs est très loin d'un FF [b]V[/b]II ou d'un Tales of... Il est même incontrôlable par moments !
Mais pour finir ça ne m'étonne plus, tout ça c'est du business. Qu'est-ce que Nintendo ne ferait pas pour s'attirer les investisseurs, quitte à payer des testeurs :roll: .
Mais peu importe, ce qu'il faut retenir c'est : Au XXIème siècle, ne faites plus attention aux chiffres mais à votre instinct de gamer. Peace
EDIT : j'insiste sur le fait que tout le monde possède un instinct de gamer, il suffit de savoir ce que l'on veut.
Je pense que les notes de Famistu sont quand même un bon indicateur. Elles ne représentent pas tant la qualité intrinsèque du jeu que son pouvoir symbolique sur le secteur. A mon sens ces notes symbolisent surtout l'influence du titre sur le secteur et l'industrie.
Force est de constater que Famistu s'est rarement trompé.
Majora's Mask était certes très bon, mais il n'a pas eu le succès médiatique et commercial qu'OoT. OoT c'était la révolution lors de sa sortie, il a tout changé en posant les bases des action-RPG 3D. Majora's Mask, s'il s'agissait d'un très bon jeu, a moins apporté au genre. Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Tout le monde critiquait Nintendogs, mais ce dernier s'est vendu à 24 millions d'exemplaires, ce qui n'est pas donné à tous les jeux... Il a marqué le secteur. C'est selon-moi le jeu qui, aidé par la DS Lite, a fait le succès colossal de la DS auprès du grand public. Nintendogs est l'étincelle qui a propulsé la DS dans les mains du grand public.
Personne n'y croyait lorsque Famitsu lui a attribué la note suprême. Mais avec le recul, Nintendogs est effectivement rentré dans l'Histoire en battant des records de longévité dans les charts.
Et c'est sans compter que Nintendogs a créé une niche (sans mauvais jeu de mot) dans laquelle tous les éditeurs tiers se sont engouffrés en y allant de leur simulation d'animaux lambda.
Comme Brain Training, Nintendogs est le symbole du succès actuel de Nintendo et du secteur des jeux vidéo.
Je pense donc que le 40/40 de Famitsu était plus que justifié pour Nintendogs.
Après certaines bonnes notes représentent aussi "des coups de coeur du moment". Lorsqu'une suite parvient à sublimer une série, à se renouveler totalement..
Je pense que l'on donne trop d'importance aux notes de Famitsu en général. Mais comme je l'ai dis, elles sont souvent un bon indicateur.
Famitsu ne prend pas trop de risques en attribuant un 40/40 à Pokémon, jeu destiné à se vendre à millions. Famitsu n'avait pas vu dans le premier Pokémon un succès potentiel. Peut-être que cette note représente aussi une manière d'honorer toute la série pour ce qu'elle a apporté.
Seuls les 3 premiers de la liste méritent leur 40/40 (du moins plus que les autres), le reste c'est juste du grand n'importe quoi.
Le plus ahurissant c'est que la quasi totalité de ces jeux dits "parfaits" ont été sujets de polémique auprès des joueurs. Comme par hasard.
Pour moi un 40/40 ne peut être un jeu qui a été descendu par la moitié de sa fanbase. Que ce soit Wind Waker, FFXII, DQIX ou NSMBW, tous ont tellement divisés les communautés de fans, que ça sent justement le bon gros chèque pour faire oublier ça et dire "si si notre jeu est très bien, voyez la note de Famitsu"
La note d'un journal ne remplacera jamais votre appréciation personnelle d'un jeu. Les notes, c'est important quand on ramène son bulletin à ses parents, après on s'en fiche un peu (sauf si on est dans une entreprise qui s'amuse à noter ses employés :euh: ).
[quote="Docteur_Cube"]Je pense que les notes de Famistu sont quand même un bon indicateur. Elles ne représentent pas tant la qualité intrinsèque du jeu que son pouvoir symbolique sur le secteur. A mon sens ces notes symbolisent surtout l'influence du titre sur le secteur et l'industrie.
Force est de constater que Famistu s'est rarement trompé. [/quote]
En gros maintenant Famitsu c'est plus un magazine pour joueur, mais pour actionnaires et éditeurs afin qu'ils sachent quel jeu va avoir de l'influence sur le secteur.
Famitsu il faut juste regarder les news et les exclus , mais les notes il faut arrêter de donner du cachet a ces corrompu. Depuis la daube Nintendog qui a eu 40/40 moi perso j'ai compris...
Les gamers ont en general du mal à encaisser que nintendogs ait pu, à son époque, taper le 40/40.
Les gamers ont en general la science infuse d'ailleurs, si ILS ont dit qu'un jeu ne merite pas 40/40, c'est qu'ils ont raisons. Le gamer, c'est la véritée absolue.
Alors que ces gamers oublient, un peu vite, que nintendogs à l'instar d'un ocarina of time dans sa période a su renouveler un genre, voir l'inventer. L'effet nouveauté somme toute.
Seulement, ce que les Gamers n'ont pas compris, c'est que nintendogs n'etait pas un jeu qui leur etait destiné. Et bien sur, quand un jeu n'est pas destiné au gamers, forcement, c'est de la mayrde.
De ce point de vue là, je salue les gars du famitsu, qui ont su voir au dela des clivages habituels. A plus forte raisons d'ailleurs, sans savoir que le jeux allait être un carton phénoménal.
Il reste que à mon humble avis, la note de 40/40 tombe un peu trop souvent ces deux dernieres années. Bakchich ? Peut être. Erreur de jugement ? sans doute.
Sinon, oui, je pense que ces derniers années, on vu l'émergence des meilleurs jeux jamais vu, de par des gameplay novateurs, des univers époustouflant etc etc ...
Reste que je suis béat devant la note de ce pokemon. Qu'est ce qui peut justifier une telle note. Gameplay novateur ? Univers époustouflant ?
C'est un jeu qui ne correspond pas du tout au chemin d'un nintendogs ou un OOT. Il semble tres similaire aux précedentes itérations de la franchise, pas d'évolution marquante. Je suis curieux de lire les premiers retours.