[quote="guillaumegete"]OK, c'est juste un classement moisi.
Le pad de la Xbox était tellement merdique que MS a du en sortir un nouveau quelques mois plus tard. La croix de la Megadrive était super mauvaise dès qu'il s'agissait de faire des diagonales (Street Fighter II, anyone ?), et son manque de boutons la plaçait largement derrière celle de la Super Famicom, qui avait en plus les deux gachettes, une vraie révolution.[/quote]
En même temps, on parle de PAD XBOX sans préciser si l'article vise le S ou le Duke même si la représentation va plus dans le sens du dernier. Mais bon entre le PAD DUKE et le PAD GAME CUBE, je peut pas franchement dire qui est le plus médiocre.
[quote]Enfin, que le pad de la N64 ne soit pas dans le classement me sidère. OK, il avait un design bizarroide, mais il n'étais pas particulièrement fatigant, et il a quand même popularisé le pad analogique.[/quote]
Il a beau avoir popularisé le stick (sans l'inventer), il reste un bon pad de merde pensée pour une personne à 3 mains, qui s'usait trop rapidement et qui possédait le stick le plus raide.
Et je vais rejoindre Yoann, c'est pas en amenant un PAD pseudo révolutionnaire gadget qu'on obtient un bon PAD. Vaut mieux rester simple et maitriser ce qu'on fait. Sony et Microsoft ont fait des PAD simple mais ils sont plus ergonomique et plus polyvalent que les PAD Nintendo qui cumulent souvent les lacunes lourdes. Il n'y a que le PAD SNES qui vaut le coup chez Nintendo.
Après Sony a quand même réussi à faire un PAD qui prouve son efficacité pendant 3 générations. Microsoft a réussi a améliorer en restant sur le PAD S de la Xbox 1. Nintendo, c'est tellement mauvais qu'on doit ce taper un nouveau pad sur chaque génération et c'est tellement merdique que l'ergonomie est repensée dans sa globalité.
pour moi, le pad parfait serait celui de la 360, s'il avait une vraie croix au lieu de ce... truc injouable (j'ai pas du passer plus d'une heure sur SF4 à cause de ça).
Par contre, je me ferais jamais aux manette sony, boutons mal placés bêtement en croix, sticks analogiques proches au point que les pouces se touches, doubles gâchettes horribles et filant des crampes. ou alors j'ai de trop grandes mains, mais en tout cas je les déteste.
je ne comprends pas que les boutons à la GC ne se soient jamais imposés (un gros, des petits et des formes/positions bien réfléchies. OK pour les jeux de baston avec combo c'est pas le top, mais pour 90% des jeux c'est idéal je trouve.
la manette parfaite n'existe pas encore, et c'est pas kinect de M$ ou le cornet de glace de sony qui le seront, faudra attendre encore.
le fabriquant intelligent fera 2 manettes quasi identiques sauf la taille: une pour les enfants aux petites mains, et une pour les adultes. ça viendra bien un jour...
[quote="Quizzman"]
1) Il est dans le classement. [/quote]
Putain je suis trop claqué, moi. J'ai réussi à sauter un paragraphe entier. Et du coup ça nique presque toute ma râlerie, zut :-)
[quote]
3) Si, le pad 64 était une vraie merde, tout sauf ergonomique (preuve en est: 33% de la manette ne sert en permanence à rien). Et des sticks analogique (pas "pad analogiques"), ça faisait quand même [url=http://ludopad.over-blog.com/article-l-evolution-des-joypads-39228429.html]un bon bout de temps[/url] qu'on en avait.[/quote]
OK, alors disons que Nintendo l'a vraiment remis au goût du jour et démocratisé. Pour le pad N64, je reste sur mon avis : ça reste une excellente manette.
Bonjour ! suis nouveau sur le forum, mais je vous lis très souvent, et cet article sur l'histoire des manettes m'a donné envie de sauter le pas et de vous rejoindre ;).
Perso, j'ai de très mauvais souvenirs de la manette nes (une horreur quand on joue longtemps à cause des coins carrés) ; impression plus que mitigée à propos du pad megadrive à cause de cette "croix" qui répondait très mal ; du tout bon pour le pad super nes, même si trop petit ;
comme ça a été dit plus haut, les pads sony ont su sublimer la formule de base des pads super nes, mais comme pour celui ci, trop étroits pour moi qui ait de grandes mains et j'ai toujours eu un problème avec ce stick principal qui ne trouve pas naturellement sa place sous le pouce ; le pad 360 est excellent à mon sens, pratiquement le meilleur, mais, défaut cruel, ce stick en "gomme" très sujet à l'usure, on dirait qu'il fond comme neige au soleil lol.
Quasi parfait également, le pad gamecube, avec cette excellente prise en main, un positionnement sur la manette et en taille des boutons judicieusement choisi, mais les gachettes sont une horreur et ternissent la qualité globale de la manette.
Pour le pad 64, je conçois et comprend totalement que beaucoup de personnes ne l'aient pas apprécié, mais, malgré ses défauts, en terme de prise en main, c'est peut être celui que j'ai le plus apprécié grâce à cette branche principale (avec le stick) qui permettait à la main chargée des "déplacements" d'être complètement détendu, tandis que l'autre gardait la tension "habituelle" pour les actions. Ca me plairait assez de voir un pad reprenant l'idée générale du pad 64 en gommant les nombreux défauts de celle ci et en optimisant l'idéede "saisir" la manette par le milieu.
Les "picots" du stick s'usent à force. Sur la mienne, ils n'y sont plus. Mais ça fait 4 ans que je l'ai aussi.
Au sujet du stick Gamecube : je ne garde pas de bons souvenirs. Le stick gauche avec ses nervures trop prononcés me semble trop bombé et adhérait assez mal je crois. Je préfère le stick 360 (creusé) ou PS3 (pour la texture grippante).
Pour le stick C, vu sa tête, je pense pas que ce soit très utile de développer :D
Et dernier inconfort de la manette GC : les anses trop fines à mon gout.