Count Dooku
[quote="Azy222"]mais sérieux, à part Zelda et Mario, à la limite, je tombe rarement sur des jeux 3D qui sont réellement agréables au jeu comme un scrolling 2D pourrait le permettre: il y a TOUJOURS un problème, la caméra, les boutons, les déplacements, l'animation pourrie (Elder Scroll, Fallout... les personnages qui bougent comme des mannequins sans genoux, entre le robot et le type constipé)[/quote]
C'est peut-être toi qui joue à des jeux de merde aussi, parce que des jeux 3D qui n'ont pas les problèmes que tu cites, il y en a, et pas qu'un peu. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit, c'est Uncharted 2, absolument irréprochables sur les aspects techniques que tu cites.



Et concernant le retour à la 2d qu'on observe chez Nintendo, faut pas chercher plus loin : c'est une façon habile de contourner la question du manque de puissance de la Wii. Un jeu en 3D mettra toujours en évidence les limitations de la console, tandis qu'un jeu 2D restera toujours "beau" (enfin c'est moins évident pour NSMBW, mais là c'est parce qu'ils se sont vraiment pas foulé).

Il y a aussi la volonté de revenir à des jeux plus directs, plus accessibles, et donc ouverts à un large public (dont les casuals). NSMBW a clairement été conçu dans cette optique, DKC Returns beaucoup moins car Retro a conçu son jeu sans concessions.



Personnellement je suis partagé quant à ce retour à la 2D. D'un côté ces jeux titillent ma fibre nostalgiques, ils me permettent de retrouver des sensations d'antan (c'est surtout le cas pour DKCR, nettement moins pour NSMBW). Mais d'un autre côté, ils n'apportent pas grand chose de nouveau, et constituent même en retour en arrière. C'est pour ça que je préfère mille fois voir des jeux comme Mario Galaxy, qui cherchent à apporter des idées nouvelles, qu'un NSMBW, qui n'est qu'un melting-pot de tous les Mario d'antan.
Halouc
[quote="Azy222"]Waluigi, je ne suis pas sûr de te comprendre : tu es en train de dire que les casuals ne sont plus intéressés par la Wii? (je cite : "vu que le casual commence à fuir la wii logique")



Pour ce qui est du jeu en 2D, voilà ce que je pense:



Tout d'abord, c'est très bien que Nintendo réaffirme ses classiques en les remettant au goût du jour. De fait, je trouve NSMBW très bon dans son système, ses graphismes (en plus il passe bien avec le YUV, ce qui le rend plus beau que MH3, dont les graphismes sont baveux à souhait parce qu'il supporte mal ce branchement, ce qui est idiot!) desquels je n'attends rien d'autre. Et puis quand même, rejoue à la version DS, ce n'est pas du tout du même niveau! et le level design est beaucoup plus créatif sur Wii!



Ensuite, je me rends surtout compte, avec Epic Mickey pour n'en citer qu'un, que les développeurs ne sont pas foutus de pondre un jeu 3D potable, avec les problèmes de caméra, de gameplay, et tout le reste. Alors finalement, un retour momentané à la 2D, ce n'est pas si mal, d'autant qu'aujourd'hui de nouvelles possibilités sont offertes, avec le gameplay (Super Paper Mario, par exemple: l'idée de pointer à l'écran, mais surtout de switcher entre 2D et 3D... Pour le reste, tout est à revoir, mais bon.); mais sérieux, à part Zelda et Mario, à la limite, je tombe rarement sur des jeux 3D qui sont réellement agréables au jeu comme un scrolling 2D pourrait le permettre: il y a TOUJOURS un problème, la caméra, les boutons, les déplacements, l'animation pourrie (Elder Scroll, Fallout... les personnages qui bougent comme des mannequins sans genoux, entre le robot et le type constipé)



Sinon, je comptais m'acheter Metroid Other M, mais qu'est-ce que tu lui reproches exactement? Je ne suis pas un fan invétéré de la série, donc si c'est de l'ordre de l'histoire ou de références aux versions NES/SNES, je m'en fous.[/quote]




Depuis que les PAD ont deux stick, la caméra n'est plus un problème. Fin bref, ton pavé est faux.



Et prendre les jeux de Bathesda qui ont la réputation de jeu lourd a jouer, c'est franchement n'avoir aucun argument. Je sais pas, tu en penses quoi de la camère de God of War, Final Fantasy 12, Uncharted, Dead Space, Mass Effect, Ratchet and Clank, Ico,...
Gontrand00
[quote="Asleer"]Concernant le billet proprement dit, je suis d'accord avec Asy222, le mot casual signifie avant tout occasionnel ou décontracté. C'est probablement donc beaucoup plus dans ce sens qu'il faut voir ces titres.

[b][color=green]Asleer [/color][/b]:)[/quote]


On peut aussi voir ça comme bâclé et sans intérêt.
MartinPN
[quote="Halouc"]Depuis que les PAD ont deux stick, la caméra n'est plus un problème. Fin bref, ton pavé est faux.



Et prendre les jeux de Bathesda qui ont la réputation de jeu lourd a jouer, c'est franchement n'avoir aucun argument. Je sais pas, tu en penses quoi de la camère de God of War, Final Fantasy 12, Uncharted, Dead Space, Mass Effect, Ratchet and Clank, Ico,...[/quote]


C'est vrai. Je me base sur ce à quoi j'ai joué récemment, et j'avoue qu'il n'y en a pas des masses, hélas.

Mais je ne prends pas comme recevable l'idée des deux sticks aux PAD, parce qu'à mon sens ça ne rend absolument pas le jeu plus agréable: si en plus il faut s'occuper de la caméra tout seul, on n'a pas fini; on attends à ce que le jeu s'en occupe tout seul, et qu'on ne s'en soucie plus, comme on ne se préoccupe plus de la façon dont c'est affiché sur un jeu 2D.

Alors dans un FPS je veux bien, mais dans un jeu à la troisième personne c'est quand même frustrant de devoir se battre avec la caméra pour pointer un endroit, pour remettre derrière le personnage (parce que tous les jeux ne le font pas), etc.



J'en profiterai pour rajouter que ce que tu appelles argument, on appelle ça un exemple, et que j'aime les pavés, alors s'il faut aérer le texte pour ne plus vous faire mal aux yeux, c'est le début de la fin. "à pédant, pédant et demi; qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec"
Eldroth
[quote="Azy222"][quote="Halouc"]Depuis que les PAD ont deux stick, la caméra n'est plus un problème. Fin bref, ton pavé est faux.



Et prendre les jeux de Bathesda qui ont la réputation de jeu lourd a jouer, c'est franchement n'avoir aucun argument. Je sais pas, tu en penses quoi de la camère de God of War, Final Fantasy 12, Uncharted, Dead Space, Mass Effect, Ratchet and Clank, Ico,...[/quote]


C'est vrai. Je me base sur ce à quoi j'ai joué récemment, et j'avoue qu'il n'y en a pas des masses, hélas.

Mais je ne prends pas comme recevable l'idée des deux sticks aux PAD, parce qu'à mon sens ça ne rend absolument pas le jeu plus agréable: si en plus il faut s'occuper de la caméra tout seul, on n'a pas fini; on attends à ce que le jeu s'en occupe tout seul, et qu'on ne s'en soucie plus, comme on ne se préoccupe plus de la façon dont c'est affiché sur un jeu 2D.

Alors dans un FPS je veux bien, mais dans un jeu à la troisième personne c'est quand même frustrant de devoir se battre avec la caméra pour pointer un endroit, pour remettre derrière le personnage (parce que tous les jeux ne le font pas), etc.



J'en profiterai pour rajouter que ce que tu appelles argument, on appelle ça un exemple, et que j'aime les pavés, alors s'il faut aérer le texte pour ne plus vous faire mal aux yeux, c'est le début de la fin. "à pédant, pédant et demi; qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec"[/quote]


Pour l'histoire des deux sticks... C'est pas une lourdeur, enfin, ça devient automatique pour diriger un personnage même. Plus que la caméra, ça dirige notamment le personnage aussi...
MartinPN
[quote="Eldroth"]Pour l'histoire des deux sticks... C'est pas une lourdeur, enfin, ça devient automatique pour diriger un personnage même. Plus que la caméra, ça dirige notamment le personnage aussi...[/quote]

C'est vrai que dans certains cas... Mais quand même, on pourrait s'en passer, on n'a pas inventé le lock pour rien! Dans un TPS ou un jeu qui était sur PC avant, d'accord, c'est indispensable pour se déplacer, mais ça fait des années qu'on a des jeux comme ça sur console et c'est toujours pas dans les habitudes d'intégrer une gestion caméra automatique!

Alors c'est vrai que la sensation de liberté peut être plus grande quand on peut bouger la caméra comme on veut, mais rien n'interdit d'insérer les deux...
Halouc
[quote="Eldroth"]C'est vrai. Je me base sur ce à quoi j'ai joué récemment, et j'avoue qu'il n'y en a pas des masses, hélas.

Mais je ne prends pas comme recevable l'idée des deux sticks aux PAD, parce qu'à mon sens ça ne rend absolument pas le jeu plus agréable: si en plus il faut s'occuper de la caméra tout seul, on n'a pas fini; on attends à ce que le jeu s'en occupe tout seul, et qu'on ne s'en soucie plus, comme on ne se préoccupe plus de la façon dont c'est affiché sur un jeu 2D.[/quote]


Non mais le problème c'est que la majorité des jeux de nos jours ont le même système de caméra que Zelda TP sur Game Cube. En gros un système de lock instaurer depuis OOT, un recentrage automatique en pressant un bouton et enfin l'utilisation d'un second stick pour la gestion des cameras.



Et la gestion libre de la camera est clairement un plus car elle permet de mieux gérer les angles de camera et parfois permettre aux joueurs de donner de modifier des plans pour donner un cachet supplémentaire visuellement. Le plus frustrant sur Zelda Wii quand tu as fait Zelda TP sur Game Cube, c'est l'absence de la caméra libre qui te permet d'apprécier le jeu dans des meilleurs angles.



Fin bref le coup de "Zelda est mieux que les autres" alors que les autres ont la même chose, c'est franchement soit être de mauvaise fois, soit ne pas savoir de quoi on parle. Il est loin l'époque de la Psx ou on a du attendre Zelda OOT pour avoir un caméra potable sur les jeux d'aventures.
MartinPN
Je n'ai pas dit que la gestion de caméra de Zelda Wii était la meilleure qui soit, et sur ce point je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Mais quel est le problème du fait que la majorité des jeux ont le même système que Zelda TP? C'est pourtant efficace: rapide et précis; mais justement, on a besoin des deux, et c'est pas évident de trouver un jeu qui propose correctement ce système (regarde Epic Mickey, ça se dit jeu de l'année et c'est même pas foutu de... enfin bref)



Là encore, je me base sur ce que j'ai essayé, et je reconnais que c'est pas légion; donc je m'incline. Quoi qu'il en soit à la base je pensais surtout à la gestion automatique, pas celle manuelle... Enfin je crois qu'on a fait le tour. Bonne soirée à toi
Halouc
[quote="Azy222"]Je n'ai pas dit que la gestion de caméra de Zelda Wii était la meilleure qui soit, et sur ce point je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Mais quel est le problème du fait que la majorité des jeux ont le même système que Zelda TP? C'est pourtant efficace: rapide et précis; mais justement, on a besoin des deux, et c'est pas évident de trouver un jeu qui propose correctement ce système (regarde Epic Mickey, ça se dit jeu de l'année et c'est même pas foutu de... enfin bref)



Là encore, je me base sur ce que j'ai essayé, et je reconnais que c'est pas légion; donc je m'incline. Quoi qu'il en soit à la base je pensais surtout à la gestion automatique, pas celle manuelle... Enfin je crois qu'on a fait le tour. Bonne soirée à toi[/quote]


Oui en même temps tu prends un jeu Wii.... C'est sur cette console que Okami a eu le problème de camera comparé à la Ps2. Et je ne vais pas parler de Zelda TP qui sorti des mouvements gadgets a souffert lui aussi d'une camera trop rigide comparé a la version Game Cube.



Maintenant depuis la PS2, le problème de camera est devenu de plus en plus marginale. Il est surtout spécifique au BM'A et jeux dynamiques ou la camera a parfois du mal à suivre.