Jibaycay
Pff, pourquoi tout devient compliqué quand, grand dieu, on ose avouer sa désaffection dans la série des Prime, et pourtant, j'ai même pas parlé (et je parlerais pas) d'Other M.



@Gontrand00 > J'pense pas avoir critiqué les Prime parce que c'était de la 3D, j'critique les Prime à cause de leur level-design, tout pour l'exploration à la première personne (ou plus vaguement de mon ressenti général).

Pour les autres séries, je cherchais pas à montrer des jeux particulièrement marginaux, mais des jeux que j'ai apprécié, comme sakuragi, j'préfère avoir un nouveau Fusion qu'un nouveau Prime.



@yoann007 > La série des Prime n'est même pas l'évolution des Metroid, parce que l'évolution implique que le nouveau modèle remplace forcément le modèle antérieur au vu de son obsolescence. Les machines évoluent, mais Metroid mute.

Est-ce que la série des Prime est une bonne mutation de Metroid? Sans aucun doute. Est-ce que je les apprécie pour autant? Non, mais comme je l'ai dit, ce sont des goûts personnels, les mêmes goûts qui me font préférer tel ou tel genre de jeu, tel ou tel épisode dans une série, et me font espérer que le prochain Metroid ne sera pas un Prime.
sakuragi
[quote="Count Dooku"]Personnellement j'ai toujours salué l'évolution prise par la série avec les Metroid Prime, que je considère comme l'un des meilleurs passage de la 2D à la 3D. L'essence même de la série, à savoir le sentiment de solitude, l'exploration et la montée en puissance ont été préservés, et je ne peux que féliciter Retro Studio pour le travail accomplis (pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le deuxième opus également, plus exigeant mais tout aussi réussi. Pas encore fait le 3).



Cela étant, même en étant profondément convaincu que les Metroid Prime sont des vrais Metroid, je reconnais également que ce n'est pas exactement la même chose que les opus 2D. Mais tout comme Super Mario 64 proposait quelque chose de différent que ses prédécesseurs 2D. Dans les deux cas, l'aspect plateforme a été mis de côté, au profit de l'exploration pure et dure. Ça donne des jeux qui proposent un feeling différent, mais tout en ne trahissant pas les bases qui font l'identité de la licence.

C'est une démarche que je trouve bien plus intelligente que d'essayer bêtement de calquer un gameplay 2D dans un jeu 3D (ce que Konami avait essayé de faire avec les Castlevania PS2, et c'est pour ça qu'ils étaient des semi-ratages. Ce n'est pas un hasard si le premier Castlevania vraiment réussi en 3D soit un jeu qui a pris ses distances avec le passé de la série pour proposer quelque chose de différent, en puisant dans les références contemporaines).[/quote]


C'est indeniable Metroid est l'un des meilleurs passage 2d/3d ce n'est pas le seul mais l'un des plus réussi. Et l'intelligence de retrostudio a été justement d'avoir proposé un autre gameplay et une autre vision de Metroid.



Mais justement il y a changement de gameplay, donc légitimement il y aura ceux qui aimeront et ceux qui n'aimeront pas.



Castlevania est effectivement le parfait exemple , l’épisode Hd est très bon mais est ce qu'il plaît forcement au fan de la série? non pas forcement. Normal Castlevania n'est pas un God of War-like à la base... et pourtant en 3d c'est le gameplay qui lui sied le mieux.
Anonymous
Au moins tout le monde sera d'accord sur un point : Donkey Kong Returns n'est ni un bonne ni une mauvaise évolution. Il n'y a pas eu d'évolution :D.



Ahlala.