[quote="caselogic33"]Justement, Nintendo pense à vous.
Faire du neuf avec du vieux, j'ai nommé Zelda OOT sur 3DS.
Et les fans sont ravis.
Donc, ce n'est pas un manque d'inspiration, c'est juste que Nintendo fait des jeux à l'image de son public.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si Nintendo fait ça, ce n'est pas pour plaire à son public, mais à cause de son incapacité totale à réitérer des exploits tels que ceux développés sur N64. Il faut vraiment le souligner : Nintendo n'est plus du tout CAPABLE de sortir d'aussi bons jeux qu'à l'époque.
Tu le présentes comme si c'était un simple choix, mais dans ce cas, comment expliquer la médiocrité absolue (et je reste gentil) de titres comme Phantom Hourglass, Spirit Tracks... ?
[quote="mheishiro"][quote="looping"]J'ajouterai sur ce billet, que ce n'est pas uniquement Nintendo qui est en manque d'inspiration, mais tout les développeurs et éditeurs de jeu.
Les jeux inédits, les nouvelles licences sur cette génération de console sont très peu nombreux. Quand une nouvelle licence marche...on direct 3 a 4 épisodes d'affilés :/, c'est de pire en pire ...[/quote]
Uncharted, Flower, Little Big, Heavy Rain, Gears of War, Batman AA, Valkyria Chronicles, Dead Space, Mirror's Edge, White Knight C, Gears Of war, BattleField 2, Bioshock, Braid, Eternal Sonata, Infamous, Lost Planet, Dead Rising...
Non, il y a beaucoup de suites, mais beaucoup de nouvelles licences. Il faut juste savoir où regarder.[/quote]
Tout a fait, mais le constat reste que chaque nouvelle licence correspond à un studio.
Au final, il n'y a quasiment pas de studio capable de proposer plusieurs vraies nouvelles licences (de qualité)... même avec la notion d'éditeur qui peut regrouper plusieurs studios.
[quote="mheishiro"][quote="looping"]J'ajouterai sur ce billet, que ce n'est pas uniquement Nintendo qui est en manque d'inspiration, mais tout les développeurs et éditeurs de jeu.
Les jeux inédits, les nouvelles licences sur cette génération de console sont très peu nombreux. Quand une nouvelle licence marche...on direct 3 a 4 épisodes d'affilés :/, c'est de pire en pire ...[/quote]
Uncharted, Flower, Little Big, Heavy Rain, Gears of War, Batman AA, Valkyria Chronicles, Dead Space, Mirror's Edge, White Knight C, Gears Of war, BattleField 2, Bioshock, Braid, Eternal Sonata, Infamous, Lost Planet, Dead Rising...
Non, il y a beaucoup de suites, mais beaucoup de nouvelles licences. Il faut juste savoir où regarder.[/quote]
Ben justement ca fait pas tant que ca...A l'époque 16 bit ou même 32 bit, il y en avait tellement qu'on ne pouvait les énumérer. La tu as a déjà cité plus de 50 %, je compte pas les jeux des plateformes de téléchargement même si certain concept sont intéressant ca reste quand même des jeux ou tu y restes pas longtemps en principe.
[quote="yoann[007]"][quote="caselogic33"]Justement, Nintendo pense à vous.
Faire du neuf avec du vieux, j'ai nommé Zelda OOT sur 3DS.
Et les fans sont ravis.
Donc, ce n'est pas un manque d'inspiration, c'est juste que Nintendo fait des jeux à l'image de son public.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si Nintendo fait ça, ce n'est pas pour plaire à son public, mais à cause de son incapacité totale à réitérer des exploits tels que ceux développés sur N64. Il faut vraiment le souligner : Nintendo n'est plus du tout CAPABLE de sortir d'aussi bons jeux qu'à l'époque.
Tu le présentes comme si c'était un simple choix, mais dans ce cas, comment expliquer la médiocrité absolue (et je reste gentil) de titres comme Phantom Hourglass, Spirit Tracks... ?[/quote]
Tu vis dans les couloirs de Nintendo et tu travailles dans leur service d'études markering pour avancer de manière si présomptueuse de telles affirmations ?
Quant à la médiocrité des Zelda que tu cites, je te rappelle qu'il ne s'agit pas là d'un état de fait mais de ton simple avis...
[quote="looping"]
Ben justement ca fait pas tant que ca...A l'époque 16 bit ou même 32 bit, il y en avait tellement qu'on ne pouvait les énumérer. La tu as a déjà cité plus de 50 %, je compte pas les jeux des plateformes de téléchargement même si certain concept sont intéressant ca reste quand même des jeux ou tu y restes pas longtemps en principe.[/quote]
J'ai cité en vrac. Il y en a bien plus (y'en a pas 50% là!). Tu ne les connais juste pas.
Et puis, des références s'installent. Normal que ça se renouvelle moins qu'il y a 20 ans.
[quote="Loose"][quote="yoann[007]"][quote="caselogic33"]Justement, Nintendo pense à vous.
Faire du neuf avec du vieux, j'ai nommé Zelda OOT sur 3DS.
Et les fans sont ravis.
Donc, ce n'est pas un manque d'inspiration, c'est juste que Nintendo fait des jeux à l'image de son public.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si Nintendo fait ça, ce n'est pas pour plaire à son public, mais à cause de son incapacité totale à réitérer des exploits tels que ceux développés sur N64. Il faut vraiment le souligner : Nintendo n'est plus du tout CAPABLE de sortir d'aussi bons jeux qu'à l'époque.
Tu le présentes comme si c'était un simple choix, mais dans ce cas, comment expliquer la médiocrité absolue (et je reste gentil) de titres comme Phantom Hourglass, Spirit Tracks... ?[/quote]
Tu vis dans les couloirs de Nintendo et tu travailles dans leur service d'études markering pour avancer de manière si présomptueuse de telles affirmations ?[/quote]
Non, mais je joue à leurs jeux. Ce qui est la seule qualité requise pour pouvoir émettre un jugement sur la qualité de... leurs jeux.
[quote]Quant à la médiocrité des Zelda que tu cites, je te rappelle qu'il ne s'agit pas là d'un état de fait mais de ton simple avis...[/quote]
Non, il s'agit d'un état de fait. Ou alors, je t'écoute affirmer l'inverse : vas-y, explique donc que Spirit Tracks est du même niveau qu'Ocarina of Time, on est tout ouïe.
Tu le présentes comme si c'était un simple choix, mais dans ce cas, comment expliquer la médiocrité absolue (et je reste gentil) de titres comme Phantom Hourglass, Spirit Tracks... ?[/quote]
De toute façon, que ce soit par choix ou par contrainte, ça ne change rien au fait qu'un Zelda OOT 3DS va rapporter plus d'argent que si cela avait été un nouveau épisode sur portable, surtout quand les précédents sont loin d'être des killers apps.
En clair, Nintendo adopte la solution de facilité (et ce n'est pas nouveau) car c'est beaucoup plus rentable pour eux.
[quote="Loose"][quote="Benn"][quote="Loose"]
Et 1er jeu ou pas, Bioshock n'en reste pas moins un jeu à suites qui se renouvelle moins, d'un épisode à un notre, qu'une simple série comme Mario.[/quote]
Bah en meme temps c'est un peu normal : vu le nombre de Mario, ils avaient intérêt a essayer de se renouveler un minimum...[/quote]
Oui tu as raison... mais là où il n'y a aucune différence entre les 2 premiers Bioshock, les Mario 1 et 2 n'avaient déjà absolument rien à voir... de même pour les Zelda 1 et 2..[/quote]
en fait le truc c'est que la ou le scenar de Zelda ou mario tient sans probleme sur le post-it de ma liste de courses, celui de BS est un tout petit peu plus fourni, ce qui se prete bien plus facilement a 2 jeux a l'apparence similaire.
rien que pour décrire le style graphique et les références culturelles/stylistiques, y'en a deja pour plusieurs pages.
Parce que Bioshock c'est avant tout ca: une recherche de fond en matiere de travail stylistique, d'ambiance, de fignolage artistique et d'immersion...
enfin bref aucun rapport avec Mario ou Zelda (qui sont tout de même des séries que j'ai toujours beaucoup aimé), je vois meme pas comment on es est arrivé a une telle comparaison.
le truc c'est que mario et zelda n'on pas était développe(je parle de l'univers) a la même époque. l'univers de mario ne sert que le gameplay pour zelda c'est pareille. Bioshock arrive a un moment ou en terme de graphisme on peu exprimer ce qu'on veut,donc...
Je pense même que l'univers de Zelda TP n'est pas si pauvre que sa et fait référence à plein de chose. Mario est plus complexe a pousser vers des thème a référence car il est lui même une référence, donc plus complexe en terme de dev et surtout il ne faut pas faire un contre pied avec les joueur.
[quote="Waluigi"]Mario et Link devraient-ils cesser d’être stériles ?
La question mérite d’être posée : Nintendo devra-t-il faire en sorte, d’ici quelques années, que Mario ait un fils et Link une descendance directe pour susciter encore l’intérêt des joueurs ? La firme devrait-elle donner des héritiers, inconsciemment attendus par les fans à ses héros (parce qu’après tout il faut respecter le cycle de la vie) ?[/quote]Tu n'aurais pas oublié quelques détails ? Un "petit" détail du nom de Bowser... [u]Junior[/u] ? Ou un "grand" du nom de [url=http://www.puissance-zelda.com/jeux/img/tmc/guide/partie-1/screen-3.jpg]grand-père Smith[/url] ? ;)
Ils nous ont pondu un gosse et un grand-père 15 ans après les débuts des séries, on peut bien attendre 15 autre années pour agrandir les familles, non ? :P
[quote="Lambada"]Nintendo ne changeras jamais, sauf peut être dans 10 ans et pour deux raisons possibles.
[...]
Tous les dirigeants sont morts.[/quote]T'as trop d'espoir, toi. Dois-je te rappeler qu'on parle de japonais, là ? :P
[b][Edit][/b] J'oubliais : au Japon, ils ont des tremblements de terre, des gros. Garde espoir ! :-D
[quote="Halouc"][quote]En gros ce sont les seuls jeux qui me passionnent vraiment, et en ce qui me concerne, c'est tout sauf de la lassitude. Chaque fois que je finis un Mario ou un Zelda, en gros j'attends le suivant.[/quote]
Juste une petite question? Ico ou Shadow of the Colossus ça te parle? Sly Racoon tu connais? [etc...] J'imagine que non ou simplement de nom. Sérieux faut retirer ses œillère et regarder ce qu'il se passe réellement chez la concurence.[/quote]Pourquoi ? Si on n'a pas besoin de la concurrence pour être satisfait, pourquoi s'emmerder avec ?
[quote="syndrome"]J'avoue que ca manque pas mal d'inspiration depuis quelque temps...Maintenant c'est pour ca que la concurrence existe alors si vous voulez vraiment vous faire entendre, économisez pour la NGP comme moi :D .
Ils finiront par en trouver plein d'idées :P[/quote]Idées ou pas, y aura jamais de Mario ou Zelda sur NGP. :P
[quote="yoann[007]"]Tu le présentes comme si c'était un simple choix, mais dans ce cas, comment expliquer la médiocrité absolue (et je reste gentil) de titres comme Phantom Hourglass, Spirit Tracks... ?[/quote]Facilement : les concepts qu'ils ont développés n'ont pas trouvé leur public. Ils n'étaient certes pas parfait, mais c'est ça quand on essaye de faire quelque chose de neuf.
Parce que je vous vois cracher sur le manque de nouveautés de séries telles que Zelda et Mario quand les épisodes qui ont du succès sont un copier/coller/améliorer des anciennes mécaniques, mais dès qu'un jeu introduit une nouveauté on crache quand même dessus "parce qu'il n'est pas bien". J'en veux pour preuve les Mario Sunshine, Zelda 2, Zelda DS (chacun avec sa propre mécanique), Zelda Wind Waker, Zelda TP (mais si, vous vous souvenez des Précis ? De Link-Loup ?), Metroid Prime (1er du nom, très critiqué à l'époque pour son côté FPS), Metroid Prime Hunters, Metroid other M, Mario Kart Double Dash!!, StarFox Adventures, StarFox Command, Kirby's Epic Yarn, et j'en oublie (j'hésite à mettre Pokémon HG/SS et N&B).
Qu'on ne me dise pas qu'un seul de ces jeux n'était pas en rupture totale avec ses prédécesseurs, ça serait de la pure mauvaise foi. Vous pourrez toujours dire en quoi ils sont (ou étaient) considérés comme mauvais, parfois à cause de ces nouvelles mécaniques pas au point (mais on ne peut pas être parfait du premier coup...), parfois autre chose, mais en aucun cas vous ne pourrez dire qu'ils n'ont rien apporté de nouveau à leur série.
C'est ça votre problème : si un jeu apporte du nouveau dans une série, vous allez le saborder parce qu'il est merdique sur tout un tas de points, du coup on peut oublier qu'il avait des nouveautés intéressantes, et sinon, comme c'est du repompage d'une recette qui fonctionne, on peut bien appuyer sur ce côté repompage pour dire qu'il est merdique, en oubliant le reste des "petites" améliorations... :-?