[quote]le "head tracking" peu être obtenu aussi avec un gyroscope ou accéléromètre, donc c'est plus vraiment du "head tracking" mais l'effet relief est identique.[/quote]
Même si on a un effet approchant, ça reste bien différent : la perspective ne s'adapte pas exactement à notre point de vue, et on sent que c'est bidonné. Le head-tracking propose clairement le meilleur résultat mais comme je le disais il y a des problèmes de robustesse.
Concernant le head-tracking avec la Wiimote : en fait ce n'est pas du tout sur Wii, mais sur PC. Le type a utilisé la Wiimote car elle contient une caméra infrarouge. Il a placé la Wiimote sous la télé de telle sorte qu'elle filme le joueur. Le joueur porte des lunettes avec deux LED infrarouges, que la Wiimote détecte. Ca suffit pour évaluer la position du joueur par rapport à l'écran. C'est une Wii inversée.
Dans tous les cas l'idéal serait de proposer du head-tracking ET de la stéréoscopie, mais les écrans auto-stéréoscopiques actuels n'ont pas des angles suffisants pour permettre les déplacements.
Quoi qu'il en soit on voit ce genre de trucs dans les labos de recherche depuis 1993, principalement pour la réalité virtuelle et les environnements virtuels.